[Suivi lecture] Lianne VI

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#241 20 Octobre 2021 20:35:01

Alors moi qui ne connais pas du tout la référence que tu cites, ça ne me tente pas…
    Bonne soirée :)
  • Lianne

Empereur des pages

#242 24 Octobre 2021 08:55:00

cassie56> Oui, ça arrive, ça arrive ! Merci
    Mypianocanta> T'as pas vécu dans les années 80 :lol: ? XD C'est la référence la plus geek qu'il soit, Dragon Ball :) Même moi qui n'avait pas de TV à la maison à cette époque je savais ce que c'était et mes camarades de classe me racontait les épisodes qui passaient au club Dorothée au jour le jour x)
    Bref, en fait pour préciser le personnage du livre n'est pas du tout tiré de cette référence "moderne" la. C'est juste que les deux (le livre et le manga) sont tout les deux issu de la même source, à savoir le roman classique chinois du 16ième siècle "Pérégrinations vers l'Ouest" (ou "Le Voyage en Occident", ou "Le Singe pèlerin" ou "Le Roi-Singe" suivant les éditions et traductions). En gros c'est un mythe ancien qui a été couché sous forme de roman et est devenu populaire grâce à ça, comme Dracula et les vampires.

Fiou, encore une semaine fatigante !

J'ai terminé mon livre en cours mercredi mais j'ai pas eu la force de lire ni jeudi ni vendredi, ce qui fait que j'ai tout juste pu commencer le nouveau hier.

Du coup pour mon retard d'avis on s'était arrêté à Monkey Around.
    Ensuite j'ai lu un livre que j'avais emprunté à la bibliothèque parce qu'il fallait que je le rende. Il s'agit de Les sept soeurs, tome 1 : Maia de Lucinda Riley.

Il s'agit évidemment d'un roman totalement hors de ma zone de confort mais il faut avouer que je suis dans un tout petit village de 500 âmes, du coup la sélection disponible est très limité et j'ai déjà lu tout ce qu'ils proposent en imaginaire (logique vu que ce sont des "classiques").
    Du coup d'habitude je leur emprunte du policier vu que ça ils en ont en masse. Mais j'ai voulu changer un peu et je me suis dit que tant qu'à emprunter des livres, autant en prendre des qui m'intriguent mais que je ne me prendrai jamais pour moi.

Alors de quoi ça parle.
    Maia est l’aînée d'une grande fratrie (que des filles) adoptée par leur père, un vieil homme riche excentrique, en Suisse. 
    Mais voila qu'une mauvaise nouvelle lui parvient : leur père est mort.

Arrive le temps des funérailles, et de la succession.

Toutes les sœurs sont rassemblées et leur père leur offre un beau cadeau dans son testament : pour chacune un indice et une localisation pour retrouver sa famille biologique si elles le souhaitent.

Maia ne c'était jamais posé la question jusqu'ici, le sujet ne l’intéressait pas.
    Mais évidemment cette fois ci ce n'est pas quelque chose qu'elle peut oublier, vu que son père adoptif a voulu qu'elle aille voir et qu'elle découvre d'où elle vient.

La voila embarquée pour le Bresil, à la découverte de ses racines, aidé par le fait qu'elle est traductrice du portugais donc la langue ne lui posera pas de problème. Et sur place un des auteurs dont elle a traduit les œuvres en français accepte de l'aider dans ses recherches.

Pour ce qui est de mon avis je dirai que ça se laisse lire, c'est assez page turner si on arrive à s’intéresser à l'intrigue, mais qu'il y a quand même des défauts pour moi.

Premièrement c'est très long. Quasiment 700 pages, pour un mystère qui n'en est pas vraiment un parce qu'il suffisait de trouver la bonne personne et que celle ci soit disposée à lui raconter ce qui c'est passé. Du coup ça m'a semblé un peu artificiel d'entretenir le mystère alors qu'ils auraient pu trouver la réponse à la moitié du livre (quand ils rencontrent la personne en question).

Je ne dis pas ça dans le vide, mais parce qu'il y a toute une partie en flash back qui arrive après et qui en fait ne sert strictement à rien pour moi.
    En effet il y a tout un passage dans le livre qui raconte une histoire à la première personne, histoire qui se déroule au début du 20ième siècle et donc qui n'a aucun rapport direct avec la naissance de Maia.
    En gros on perd facilement 250 pages à suivre cette personne, l'arrière grand mère de l’héroïne, alors qu'il ne se passe vraiment pas grand chose en dehors du fait qu'on attends son mariage, qu'elle voyage à Paris (oui, le coté "ville romantique" est très exacerbé, ça doit surement faire rêver pas mal de monde mais pas moi personnellement) et qu'on voit évoluer sa relation avec d'autres personnages.

Cette histoire aurait très bien pu être résumée bien plus, voir juste racontée en quelques pages. C'est du blabla pour faire de l'inflation de mots pour moi.
    J'avoue que tant qu'on était dedans et qu'il laissait à entendre que ça servait à quelque chose pour le mystère, ça passait, même si je lisais un peu en mode rapide parce que ce n'était pas passionnant.
    Mais une fois que ça a été fini même l’héroïne du livre se pose cette question : mais pourquoi m'avoir donné cette histoire à lire vu qu'elle n'a pas de rapport avec ma propre naissance? et on lui répond "pour moi il était important que vous sachiez d'ou vient la famille au départ". Et hop voila, terminé on ne reparle plus du tout de ça et on revient au mystère du départ qu'on avait mis de coté pendant tout ce temps.

Et ça m'a mise en colère, j'avoue.
    J'avais l'impression d'avoir perdu mon temps !

D'autant plus qu'en fait juste après la personne qui a toutes les réponses se réveille brutalement et se décide enfin à tout raconter, de façon très enthousiaste.
    En 10 pages on a la  réponse, on sait pourquoi elle a été abandonnée et hop, fin du livre ...
    Je trouve que cette succession a encore une fois rendu cette inflation de pages encore plus artificielle, parce qu'il n'y a pas de vrai raisons qui font qu'elle ne voulait pas tout raconter avant. C'est juste ... qu'elle ne le fait pas.

Bref, c'est dommage parce que l'ensemble en soi n'est pas mauvais. Il aurait juste pour moi gagné à être plus court et plus concentré sur ce qui en faisait l’intérêt. 

Pour l'instant je ne suis pas hyper motivée à tenter le second tome, mais comme c'est une sœur différente peut etre qu'on n'aura pas ce défaut dedans, donc à voir.

<image>

Sur ce bon dimanche et bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#243 24 Octobre 2021 09:39:02

Lianne, j'étais déjà ado dans les années 80 et j'avais largement dépassé le stade du club Dorothée et les dessins animés :P (mince alors je viens de m'apercevoir que l'émoticône du "papi qui râle" à disparu :'S )
    Et Les Sept sœurs me tente bien (malgré ce que tu en dis… et certainement parce que j'ai eu d'autres échos de certaines qui sont allées plus loin) mais pour l'instant il n'est pas à la bibliothèque chez moi (alors qu'il y a tous les autres romans de l'autrice O_o ). Je verrai si il y arrive un jour.
    Bon dimanche :)
  • cassie56

Livraddict Team

#244 25 Octobre 2021 10:25:03

pour les 7 soeurs, du coup, je pense passer mon tour, parce que ce que tu en dis reflète ce que je craignais, trop de longueurs, le pavé me faisait peur et je me rends compte que finalement, ça ne m'attire pas plus que ça!!
    Perso, Dragon ball, j'étais fan, hyper fan!!!
  • diablounette

Dompteur de pages

#245 25 Octobre 2021 14:30:58

Hello Lianne,
    J'ai lu avec intérêt ton avis sur le premier tome de 7 soeurs, car honnêtement, j'ai vu passer ce livre un nombre incalculable de fois sur Livraddict, ce qui ne m'a pas donné du tout envie de le lire je l'avoue (trop c'est trop...), et je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que c'était de la fantasy, va savoir pourquoi...
    Et bien en tout cas, grâce à toi je sais que cette saga n'est pas pour moi et j'avoue que je ne comprends pas trop cet engouement incroyable car décliner ce principe sur 7 personnes hmmmmmm, mouais.
    Ca m'arrange bien car j'ai déjà une PAL plus que remplie =D
  • Lianne

Empereur des pages

#246 26 Octobre 2021 08:28:03

Mypianocanta> Sans doute quelqu'un a abîmé le livre ou ils l'ont perdu, ça arrive souvent sur les début de série. Faut juste leur signaler que t'es intéressé pour qu'ils se bougent à en remettre un parce que c'est un peu con xD Peut être que la suite corrige les défauts du premier, à voir.
    cassie56> Après ça n'est pas désagréable en soi, mais franchement à choisir maintenant je préfère prendre autre chose :P .
    Ouaip pareil pour Dragon Ball, même si j'ai vraiment su ce que c'était plus tard, quand j'étais jeune adulte. J'ai dévoré les mangas et l'anime quand j'étais en prépa donc quand j'avais la 20ène ! On a encore tout les manga en plusieurs éditions différents dans la bibliothèque et mon copain les relit régulièrement x)
    diablounette> C'est vraiment que les livres qu'on voit trop passer des fois on a du mal à les sortir. Pour le fait que ça soit fantasy, peut être que ton esprit a confondu avec un autre, par exemple le Cycle des sept de Nora Roberts qui est de la fantasy.

Après Maia, je me suis lancée dans The Common, book 1: Stormblood de Jeremy Szal

On est sur un livre d'action / enquête de science-fiction.
    Pour donner une idée ce qui s'y rapproche le plus dans ce que j'ai lu étaient les livres de Jamie Sawyer : Lazare en guerre et la Guerre sans fin. C'est moins militaire, même si le héros est un ancien soldat, plus basé sur l'enquête, mais on est sur le même rythme général et le coté action/bourrin est aussi présent.

Vakov Fukasawa est un ex-Reaper, soldat bio-amélioré qui a combattu pour Harmony dans sa guerre contre un empire qui cherchait à les envahir.
    Cela fait plusieurs années que la guerre est terminée, et Vakov a perdu toute confiance en Harmony. Il a le sentiment qu'on l'a abandonné, lui et tout les anciens combattants, les laissant se débattre avec leur augmentation qui fait de leur vie un enfer.

En effet on lui a injecté à l'époque un produit, appelé stormtech, issu d'un ADN alien d'une race disparue. Cette augmentation rend la personne plus forte, lui confère des capacités comme être plus rapide, voir plus loin et plus précisément, mieux entendre, avoir plus d’énergie et ne plus devoir dormir, elle a comme une vie propre et fait en sorte que son hôte survive même aux pires blessures.
    Mais le plus important c'est qu'elle rend son hôte accro à l’adrénaline et à la violence.

En gros des avantages immenses pour des soldats contre un adversaire sans pitié, mais plus du tout quand on doit revenir à la vie civile ...

Le problème aussi c'est que c'est un un produit irréversible. Il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser une fois qu'on l'a dans son corps.
    Tout au plus, après une intense et longue thérapie peut on en diminuer un peu les effet indésirables.

Mais le pire la dedans c'est que la formule de fabrication a fuitée. Et maintenant, des années après la fin de la guerre, elle inonde le marché de la drogue partout où les humains se sont installés. En effet, prise en petite dose elle est hautement addictive. Mais elle rend ses utilisateur violent, vu qu'ils deviennent aussi accro à l’adrénaline.

C'est dans ce contexte général qu'on suit Vakov. Celui ci est devenu un voleur mercenaire. Contre de grosses sommes d'argent, il prend des risques pour récupérer les objets qu'on lui demande de récupérer, aidé par un ami hacker. Cette façon de se mettre en danger régulièrement permet à Vakov de satisfaire la soif d'adrénaline de son parasite.
    Malheureusement ça n'a pas que des avantages, parce que Vakov est clairement un accro. Il prend des risques inconsidérés souvent inutiles juste pour avoir sa dose.

Alors qu'une mission part un peu en cacahuète et ou il se retrouve pourchassé par toutes les troupes d'une des plus grosses mafia du coin après un cambriolage foiré, Vakov est "sauvé" par une équipe de la police d'Harmony.
    Mais celle ci ne le fait pas juste pour le plaisir, ils ont besoin de lui.

En effet ils sont sur une enquête sur une série de morts suspectes parmi les utilisateurs de la Stormtech. Il semblerait que quelqu'un ai empoisonné les stock des centre de reconversion d'Harmony, les centres qui servent à aider les anciens soldats qui n'arrivent plus à gérer leur Stormtech.
    Et pas que ça, le poison semble aussi commencer à toucher la population de camés civile. De plus en plus d'utilisateurs tombent morts juste après avoir pris une dose.

Mais la vous vous demandez pourquoi Harmony a besoin de l'aide de Vakov.
    En fait ils ont juste besoin de quelqu'un qui ne soit pas rattaché à eux, un civil qui puisse aller la ou eux ne peuvent pas.
    Si ils pouvaient ils auraient mis une personne sous couverture, mais la le temps se fait bien trop court car les morts s'accumulent ...

Ils ont choisi Vakov parce que sur les caméra de surveillances des entrepôts des centre touchés ils ont pu identifier son frère en train d'entrer illégalement. Vakov n'a pas eu de contact avec son frère depuis avant la guerre, principalement parce que celui ci désapprouvait le fait qu'il y participe, et en plus parce qu'il se jugeait trop dangereux à fréquenter avec ses brusques poussées de violences, surtout juste après la guerre.
    Mais il a juré de le protéger, il est donc obligé de suivre Harmony avec pour principal objectif de le disculper ...

Voila pour ce qui est de l'intrigue !

Pour ce qui est de la réalisation, j'avoue que je suis un chouilla déçue.
    Pas que ça soit mauvais, non pas du tout, il y a des thèmes et des sujets touchants et intéressants.
    Mais j'ai trouvé que c'était un peu noyé dans la violence du fait qu'on suive un Vakov de plus en plus accro et donc qui multiplie les combats et les prises de risques, même si il est conscient que c'est son parasite qui parle et pas lui.
    Il y a clairement une descente aux enfers pour le personnage, il est vraiment pris dans une boucle qui l'oblige à aller de plus en plus fort à chaque fois.
    Résultat la seconde moitié était peut être un peu trop marqué 'action' à mon gout, malgré de bonnes révélations et découvertes.

Si on lui retire la Stormtech Vakov est un autre homme. On le sent calme, posé, pacifiste. Il cherche a faire le bien et ne s'attaque jamais à ceux qui ne le méritent pas. Il tente en permanence de se maîtriser, que la Stormtech ne fasse pas de lui un décérébré qui ne parle plus qu'avec ses poings et ses armes.
    On assiste spectateur à cette lutte de tout les instants en étant triste pour lui. Triste de voir à quel point il est influencé malgré ses bonnes résolutions.
    Résultat ça ne donne pas une ambiance très joyeuse à l'ensemble, vous imaginez bien.

Le contexte général était vraiment sympa sinon, avec les multiples facettes de l'intrigue et du monde qu'on découvre au fur et à mesure.
    Malgré le fait que je ne dirai pas que c'est une super lecture, j'ai tout de même envie de lire la suite pour en savoir plus sur les conséquences et voir comment la situation finale énorme peut évoluer dans le futur.

Voila pour mon avis sur ce livre :)

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !
  • triskeliga

Amant des romans

#247 26 Octobre 2021 15:27:52

Mince ! j'étais tentée par les Sept sœurs et tu me fais hésiter :grat: car je ne suis pas trop, longueurs et remplissage de pages....
  • Lianne

Empereur des pages

#248 27 Octobre 2021 09:02:39

triskeliga> Oui, même si je n'en attendais pas grand chose, j'ai quand même été un peu déçue.

Hellow :)

Après la semi déception de Stormblood j'ai repris et terminé Les archives de Roshar, tome 7 : Rythme de Guerre, partie 1 de Brandon Sanderson

Je ne sais pas encore si je ferai une chronique de l'ensemble ou si j'en ferai une par demi tomes.
    Mais en tout cas on sent vraiment que ça n'est pas terminé car il se termine un peu en eau de boudin au milieu de la descente sans qu'on ai de réponses ou d'avancé ensuite.

J'hésite ...

En tout cas une chose est sure et que j'adore.

J'aime l'idée de développer des personnages "imparfaits". Kaladin et sa dépression qui devient de plus en plus profonde, Shallan avec ses multiple personnalités et son lourd secret qu'elle n'arrive pas à gérer.

Je pense comprendre pourquoi certaines personnes ont moins aimé ce tome ci dans l'ensemble, même si je n'ai pas encore lu la seconde partie donc elle pourrait me donner tord.
    On est clairement dans la phase ou rien ne va comme prévu, et ou chaque héros tombe de plus en plus bas enchaînant défaite sur défaite.

Surtout que vu qu'on est sur l'avant dernier tome du premier arc, ça risque de ne pas remonter avant le prochain tome (ou même continuer d'aller de pire en pire jusqu'à la fin, c'est possible aussi).

Bref, mon avis plus complet sera la quand j'aurai terminé la seconde moitié :)

<image>

Normalement j'avais prévu d'enchaîner directement sur le demi tome suivant, mais j'ai préféré faire une petite pause et le reprendre comme ma lecture fantasy suivante.

Du coup ensuite j'ai lu Cassandra Palmer, tome 2 : L'Appel de l'Ombre de Karen Chance. Relu plutôt.

J'ai trouvé ce second tome plus confus que le premier. J'avoue qu'il y a une situation ou deux qui arrivent d'un coup et que je ne comprenais pas vraiment sur le moment.
    Mais je l'ai aussi trouvé plus nuancé et l'univers est toujours aussi complexe ce qui est un plaisir. (et c'est surement pour ça que j'ai trouvé ça un peu confus, j'avais du oublier un détail qui est devenu important ensuite).

En dehors de ça j'ai trouvé la lecture vraiment prenante et sympa, d'autant plus qu'on apprend à connaitre Pritkin et qu'on voit enfin d'autres partie de son caractère que sa mauvaise humeur :P

Très sympa !

<image>

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#249 27 Octobre 2021 17:15:14

Il faudrait que j'essaye Cassandra Palmer, je cherche à commencer d'autres séries… alors pourquoi pas :)
    (et les deux tomes de Rythme de guerre m'attendent sur mes étagères mais je pense les garder pour les vacances de Noël… j'aurai davantage de temps).
  • Lianne

Empereur des pages

#250 28 Octobre 2021 08:40:29

Mypianocanta> Franchement elle est sympa, j'aime bien le fait que dans ce tome on sorte du cliché qui aurait pu faire peur (et partir dans une mauvaise direction) du mec puissant qui s'attache à l’héroïne. Surtout qu'ici plus on avance et plus on se doute qu'il file du mauvais coton ce mec.
    Il faut du temps pour lire Rythme de guerre oui, même moi j'ai quasiment mis 2 semaines rien que pour lire la première moitié (mais je l'ai entrecoupé de pas mal d'autres livres aussi xD).

Hellow :)

On continue mes avis et on se rapproche de mes lectures actuelles.

Après L'Appel de l'Ombre je voulais un texte court pour finir le weekend (dernier) et j'ai choisi Hard Reboot de Django Wexler

Il s'agit d'une petite novella (80 pages sur ma liseuse, 160 pour la version papier -ils n'ont pas du tout harmonisé le comptage de pages, c'est le double lol).

Si je l'ai choisi c'était surtout parce que j'aime beaucoup cet auteur. Je suis d'ailleurs actuellement dans ma seconde série de lui en romans (Burningblade & Silvereye, le second tome est sorti récemment mais je vais attendre un peu pour ne pas avoir à trop attendre pour le T3 - et parce qu'il est encore cher en grand format).
    Du coup ce texte court me permet de combler un petit manque pour avoir un peu plus de patience avant de l'ouvrir.

Revenons à Hard reboot

Kas est une étudiante chercheuse des colonies qui a fait des pieds et des mains pour être accepté dans cette mission sur la vieille Terre. Pourquoi? Parce que sa passion et son sujet de recherche sont les codes (informatiques) anciens et que la Terre est évidemment l'endroit le plus adapté pour en trouver. Elle espère bien en profiter.

Quand je dis "vieille Terre" c'est à prendre au sens propre aussi, parce que la Terre est tellement remplie de restes des anciennes guerres, de débris spatiaux, de ruines en toutes genres, qu'elle n'est pas reliée au reste du monde de façon direct, ce qui l'exclu pas mal de la montée en richesse des autres lieux ou se sont installés les humains.
    L'image qu'on pourrait en faire est qu'elle est pauvre et décrépie en comparaison du riche, neuf, beau et sain de l’ailleurs.

Mais le problème pour Kas est qu'elle est une troisième Génération. Et on parle la de génération d'arrivés dans les colonies, même si leur arrivée est très ancienne et que les différentes Générations sont donc la depuis des générations humaines.
    Et dans les colonies cette appartenance est une sorte de caste : une troisième Génération n'arrivera jamais au niveau de richesse et/ou de prestige d'une seconde, qui n'arrivera jamais au niveau d'une première.
    Kas est dont un peu le petit canard corvéable de l’expédition, et ses maîtres attendent d'elle qu'elle serve d'aide la jeune première Génération pleine d'avenir qui y participe aussi. Et ce malgré le fait que Kas soit clairement bien plus douée qu'elle.

C'est dans ce contexte de désenchantement, lors d'une soirée de divertissement sur le planché des vaches, que Kas rencontre une jeune femme qui l'arnaque en utilisant des règles que Kas ignorait, au grand dam de celle ci.
    Celle ci est une enfant des bidons ville de la Terre. Débrouillarde et "self made woman" son gagne pain est de remettre en service d'anciens robots géants pour les faire participer à des tournois.
    Et il se trouve qu'elle a déniché un trésor dans des ruines récemment. Un trésor qui peut rapporter très gros, mais qui va demander beaucoup d'argent à remettre en état, étant donné qu'il d'agit d'une pièce datant d'une époque où la technologie était bien plus avancée que maintenant.

L'arnaque qu'elle a mis en place, qui en fait est totalement foireuse, et dans laquelle est tombée Kas, était destinée à l'aider dans ce but. Surtout que la "Maison", le clan dominant la zone, veut mettre la main sur elle pour l'obliger à travailler pour eux. Mais la jeune femme est motivée à rester indépendante.

Entre Kas et la jeune femme une entente va se faire et les deux vont pouvoir unir leurs savoirs sur l'ancienne technologie pour se sortir de la dette qu'elles ont maintenant envers la Maison parce que l'arnaque à mal tourné ...

Beaucoup d'idées dans ce texte court.
    J'ai vraiment aimé le fait qu'on ai vraiment l'impression que l'univers était vivant autours des personnages.
    C'est le genre d'univers dont j'aimerais bien que l'auteur continue à publier des textes.

Dans l'ensemble je ne dirai pas que c'était une "grande" novella, mais que c'était vraiment agréable à lire. Pas de temps mort, des personnages vraiment agréables à suivre et à voir évoluer, franchement que du bon.
    Et puis DES ROBOTS GÉANTS quoi ! Visuellement ça claque et on verrait bien ça en film en fait.

J'avoue que j'ai passé tellement de temps et d’énergie à tenter de résumer le monde et l'intrigue sans en dire trop (parce que c'est un texte court quand même), que je suis un peu à court de mots pour la suite.
    Du coup je vais en rester la et dire que je ne suis pas déçue de ce petit voyage !

<image>

Dernière modification par Lianne (28 Octobre 2021 08:46:21)