[Le chant d'Achille - Octobre 2021] - Parlons du roman...

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 28 Octobre 2021 18:33:52

    Voilà je l'an enfin terminé hier soir donc je viens donner mon avis. J'ai rapidement parcouru vos avis et je vais donc gonfler les rangs des mitigés. Je pense que j'avais trop d'attentes par rapport à ce livre en voyant sa note. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais c'est loin d'être un coup de cœur. J'ai eu du mal à avancer dans le début de l'histoire que j'ai trouvé trop long. Patrocle m'a énervé avec sa dévotion pour Achille et je n'ai pas réussi à m'attacher à ce dernier que je trouvais trop orgueilleux et dont les réactions me semblent incompréhensibles par moments. J'ai également trouvé que le rythme du livre était assez inégal, avec de courtes périodes décrites longuement et ensuite des bonds dans le temps.

    En ce qui concerne le style, j'ai lu le livre en VO et c'est pour moi le seul point positif du roman. Une très belle plume mais je reste quand même mitigée sur le fait de lire Circé, qui est aussi très mis en avant sur la toile.

    Bref, je l'ai lu, je ne le relirai pas. L'histoire m'a en partie plu (surtout la partie sur Troie) mais les personnes m'ont souvent donné envie d'abandonner.
  • LaFilleEtoile

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 28 Octobre 2021 20:11:18

    Bonjour tout le monde !

    J'ai finis le chant d'Achille le mois dernier donc je viens écrire un peu sur ce livre aujourd'hui :)

    Avant de commencer je tiens à expliquer les raisons qui m'ont poussées à lire ce livre, car elles ne sont pas médiatiques (ni mythologiques).
    Ma mère m'avait offert Circé il y a quelques années et je ne lisais plus du tout mais je l'ai lu quand même et j'avais A-DO-RE. Du coup quand je me suis remise à lire il y a quelques mois, et que j'ai découvert que Madeline avait écrit un autre livre, je l'ai juste acheté c'est tout.


    Les personnages :

    Je n'ai pas été plus gênée que ça par les comportements de Patrocle et d'Achille, je les ai juste pris comme quelque chose de factuel et du coup j'ai jamais soufflé du nez ou je ne sais quoi. Par contre, le manque de personnage féminin m'a beaucoup perturbée. Y a juste eu Thétis qui tient de la mégère un peu, la demoiselle rousse dont j'ai oublié le nom et Birséis...
    Alors après oui c'est très patriarcale puis c'est la guerre blablabla, mais moi ça m'a beaucoup manqué.

    L'intrigue :
    J'ai la chance de ne pas connaitre du tout cette partie de la mythologie, je savais même pas que Achille était gay (et encore moins Patrocle du coup eh eh) du coup j'ai vu arriver la romance avec beaucoup de "mais qu'est ce qu'il se passe la O_OO_OO_O" (J'aime pas du tout les romances et je suis particulièrement insensible aux romances MM du coup c'était une mauvaise nouvelle pour moi mais QUEL PLOT TWIST).
    Après la partie du siège de guerre trainait en longueur il est vrai.

    Le fin :
    Je sais pas mettre de spoiler donc je vais juste pas spoiler, mais en gros je l'ai pris comme tout le reste du roman avec distance et factualité donc bon ce qui devait arriver arriva (juste la toute toute fin j'avoue était un beau moment de solidarité).

    (Je viens de découvrir que y avait les codes pour les spoilers mais de toute façon j'ai rien de plus que ça a dire doonc x) )

    Pour finir, Circé est largement au dessus mais le chant d'Achille reste une bonne lecture pour moi :D


    Voila je vous souhaite une bonne soirée !
  • Elenna D'Elynn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 05 Novembre 2021 18:57:22

    Eh bien, j’ai finalement pu le finir. Tout ce que j’ai dit tiens toujours mais j’en tire quand même un peu plus de positif. J’ai trouvé d’autre problèmes dans la traduction (oups) mais j’ai vraiment aimé la seconde moitié. Briséis est vraiment un personnage fantastique, et Thétis a su finalement m’inspirer un peu de sympathie. Pas de regret de l’avoir lu, mais très déçue que les réseaux sociaux m’ai survendu le roman. Je recommande, mais moins chaudement, pour rééquilibrer et permettre au suivant d’apprécier :)
  • SamSam

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 14 Novembre 2021 19:22:31

    Génial ! Je suis en train de lire Circé et c'est tout aussi génial.
    Vous savez s'il y en a d'autre ?