[Adams, Richard] Watership Down

 
  • Lovise

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 30 Octobre 2021 18:16:54

    Eh bien... certains/certaines ont des avis super tranchés, à ce que je vois.
    Pour ma part, j'ai lu, si j'ai bien compris, la toute première version de ce roman. Il ne s'appelle pas "Watership down" mais "Les garennes de Watership down" et j'ai cru comprendre à travers quelques articles et critiques que les noms des personnages n'étaient pas tout à fait identiques.

    Ceci étant posé, je fais partie de ceux qui ont adoré ce roman. Que je ne qualifierais d'ailleurs pas de "roman jeunesse". Il peut convenir à des jeunes mais je le trouve très fouillé, très bien écrit, plein de bonnes valeurs (à mes yeux) avec des personnages très attachants, une aventure qui tient de la quête, palpitante, et bien sûr un panorama de divers système politiques, du paternalisme à la tyrannie en passant par la démocratie, bien entendu illustrée par les héros de l'histoire.

    De plus, écrire tout un bouquin qui, je le répète, s'adresse aussi bien à des adultes, et cela avec des lapins comme personnages, c'est un joli tour de force.

    Contrairement à ce que je viens de lire dans un commentaire, euh si, ou plutôt non, on n'oublie jamais que ce sont des lapins, ils voient le monde à leur façon, ils ont leur langage, etc. Et leur mythologie, bien évidemment.

    On parle souvent de "la liste des livres qu'on emmènerait sur une île déserte". En ce qui me concerne, celui-là en ferait partie.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 30 Octobre 2021 18:40:06

    Pour ma part, j'ai lu, si j'ai bien compris, la toute première version de ce roman. Il ne s'appelle pas "Watership down" mais "Les garennes de Watership down" et j'ai cru comprendre à travers quelques articles et critiques que les noms des personnages n'étaient pas tout à fait identiques.


    C'est une version différente du roman ou simplement une traduction différente?

  • Lovise

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 01 Novembre 2021 14:39:44

    C'est une autre traduction, à priori.