[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#401 09 Novembre 2021 17:26:04

Bonjour,

Je viens de finir de lire Le Mec du chalet d'Emily Jurius.
    Mon avis :
       J’attendais impatiemment de découvrir la nouvelle romance de Noël d’Emily Jurius de cette année. J’avais adoré Le Pire des Noëls alors j’avais hâte de lire celle-ci. Je dois dire que j’ai eu le sourire, c’est un petit coup de cœur.
       Emily Jurius rayonne cette période festivale avec sa nouvelle romance. Elle n’a rien changé de sa plume ou de ses choix, même pas d’un iota, pour notre plus grand plaisir. Je me fais encore avoir en perdant des heures de sommeil afin de dévorer ce livre. Vous pouvez comprendre que cette lecture est trop prenante pour résister.
      Cette romance respecte toutes les caractéristiques attendues d'une romance de Noël avec sa magie, son cadre enneigé, l'espoir, la famille ou bien l'amour. L'auteure saupoudre tout ceci avec humour et fait une ode aux parents qui élèvent seuls leurs enfants.
       Nous avons donc des protagonistes qui se détestent mais ils se rassemblent tellement avec leur caractère, leurs faiblesses. C'est pourquoi l'alchimie est juste magnifique entre les deux.

Pour conclure, c'est un coup de cœur pour la romance de Noël de 2021 d'Emily Jurius. Nous retrouvons tous les ingrédients d'une bonne romance de Noël, on a le sourire, on a une plume légère et prenante. Enfin, nous avons des protagonistes au taquet dans un cadre idyllique. Que demander de plus ?
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#402 09 Novembre 2021 22:57:47

Bonsoir,

J'ai fini de lire Douce imposture de Noël d'Eléonore Marco.
    Mon avis :
    J'ai relu 2 fois ce livre avant de donner mon avis.
       Wouah, c'est tout simplement génial. Il fait partie de mes dernières lectures sur le thème de Noël pour achever la période. Je dois dire que je finis presque ma période "romances de Noël" en beauté avec ce livre. C'est un gros coup de cœur.
      Eléonore Marco est une sacrée découverte, j'ai pris du plaisir à savourer son écriture semblable à un nuage en termes de légèreté, elle donne le sourire. Elle réussit donc parfaitement à nous rendre accro grâce à des choix judicieux.
      Une intrigue d'une romance de Noël qui est, certes, classique mais se démarque sur les thèmes abordés, sur les détails travaillés. On dévore littéralement ce livre et on en redemande !
       Nous avons donc des protagonistes qui sont diamétralement opposés mais l'union fait la force, ils se soutiennent, ils se découvrent et l'amitié fait place à l'amour. Victor et Vanessa sont intéressants et attachants tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, quel sacré coup de cœur pour ce livre ! J'ai découvert une plume pétillante, vivante, fluide et légère mais aussi des protagonistes qui subliment et donnent le ton à cette romance de Noël. Concernant l'intrigue, elle est classique mais on retrouve bien l'esprit de Noël et la touche personnelle de l'auteure avec des thèmes intéressants, une bonne ambiance...
    Je ne peux que vous le recommander, j'ai appris qu'elle avait écrit d'autres livres. Certains me font énormément de l’œil, je pense que vous allez en entendre parler ici avec un autre de ses livres.

-------------------------------------------------------------------------------

J'ai également fini Voyeurs academy d'Ena L.
    Mon avis :    J'ai lu 2 fois ce livre avant de donner mon avis.
      J'ai eu un coup de cœur pour cette lecture, j'avais envie de lire une romance qui sortait de ma zone de confort c'est-à-dire que je n'avais jamais lu une romance sur de la téléréalité. Je dois dire que j'en ressors agréablement surprise et que j'adore !
       Ena L. reste fidèle à elle-même en nous offrant son 20ème roman, je retrouve sa plume pétillante et enjouée mais aussi sa légèreté. Elle apporte plusieurs éléments pour nous donner le sourire et nous captiver avec son écriture. Cependant, il n'y a pas que cela pour nous captiver.
       Voyeurs Academy est intéressant pour ses thèmes mais aussi son intrigue est sacrément originale et sort réellement des sentiers battus de la romance. On rigole, on s'énerve mais cela ne nous laisse guère indifférent. Enfin, la cohérence et la crédibilité sont au rendez-vous. Je peux concevoir que certains n'apprécieront pas ce livre pour certaines scènes pouvant choquer mais j'apprécie le parti pris.
      Nous avons des protagonistes assez originaux dans le sens qu'ils inversent les préjugés ou clichés que nous avons habituellement dans les romances mais ils sont totalement attachants. Leur relation explosive donne un coup de fouet à l'histoire enfin ajoute du piment tandis que les personnages secondaires subliment Margaux et Vassili.

Pour conclure, c'est un coup de cœur. Je trouve que l'originalité dans cette romance ainsi que les thèmes abordés sont des arguments sûrs pour découvrir cette pépite.  Si vous êtes habitués à lire des livres d'Ena L. , vous retrouvez sa plume captivante et légère. Enfin, les protagonistes rajoutent de la bonne humeur mais de la consistance à ce livre.  Bref, je ne peux que vous recommander mais attention à certaines scènes choquantes pour certains.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#403 11 Novembre 2021 09:44:41

Bonjour,

Je viens de finir de lire Les Mouches de Sartre.
    Mon avis :
        J'avais lu il y a très récemment Huis-clos de Sartre, j'avais bien aimé. J'ai voulu réitérer l'expérience avec une célèbre tragédie : Les Mouches. Il faut savoir que le XXe siècle au théâtre est une période où on s'approprie les mythes de l'Antiquité à la sauce du XXe siècle. C'est intéressant dans le cadre de l'intertextualité, des réécritures de voir une évolution des mythes. Là ne sera pas le sujet.
    J'ai souvent du mal avec Sartre mais ses pièces de théâtre me montrent un Sartre différent, plus intéressant à mes yeux. Sa plume est plus dynamique, plus piquante. Il est étonnant que la pièce soit écrite en 1943 car nous qui sommes après la fin de la Seconde Guerre mondiale, on comprend d'autres thèmes, d'autres métaphores.
    Oui, j'aime beaucoup cette revisite qui parle à tous, on voit clairement que le thème centrale de la pièce est la figure du révoltant et la notion de liberté. Je retiens la citation suivante, très véridique, est la base même de cette tragédie : " Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres."
    Vous constatez dans cette citation que les représentants de pouvoir aliènent leur peuple comme va faire Egisthe à Argos avec son culte des morts chaque année ou bien le dieu Jupiter qui est tyrannique. Pourtant, un dieu n'arrive pas à soumettre totalement les hommes car son poulain, Egisthe, va se révolter à la fin - est-il trop tard pour se révolter ? Telle est la question -. Néanmoins, la figure du révoltant est incarnée par Oreste et sa sœur Electre. Dès lors, cette conscience de liberté les distingue des autres mais sommes-nous réellement libres ? Cette question se poursuit avec les thèmes de la culpabilité, des remords par le biais des mouches qui sont des érinnyes.
    Là, je trouve que Sartre a du talent car cette liberté se voit constamment mais elle a plusieurs obstacles.
    Sinon, on peut transposer la pièce à l'époque contemporaine du dramaturge. Il est clair que Sartre a transposé le régime de Vichy dans sa pièce avec ceux qui soutiennent, les collaborateurs, le tyran et les résistants. Pourtant, je disais que c'est une pièce encore plus intéressante à lire après la Seconde Guerre mondiale car il est question de se souvenir mais plus d'oublier et créer une mémoire collective. Au sein de cette pièce, le dramaturge représente plusieurs types de personnes de 1939-1945 : le tyran, les collaborateurs entre ceux qui soutiennent le tyran et ceux qui se soumettent au même titre qu'Electre, et les résistants à l'image d'Oreste.
       Quant aux personnages, j'ai beaucoup aimé la constance d'Oreste, j'ai été surprise de la cruauté de Jupiter et j'ai été déçue par Electre qui était une résistante avant de se plier à la soumission. Pourtant, elle a été traitée comme une esclave pendant 15 ans et avait fomenté le régicide et tout. Or, une fois devant le fait accompli, elle fuit. C'est dommage.
    En tout cas, la diversité des personnages permet de représenter la réalité sous le régime de Vichy.

Pour conclure, j'ai apprécié cette tragédie car la revisite du mythe d'Electre et d'Oreste est intéressante et transpose parfaitement à la réalité historique du XXe siècle - plus précisément le régime de Vichy -. Il est question de liberté au sein de cette pièce et nous pousse à la réflexion autour de celle-ci.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#404 13 Novembre 2021 21:19:06

Bonsoir,

Je viens de finir de lire Etincelles de Juliette Baron.
    Mon avis :
          J'ai trouvé cette romance de Noël très jolie et très touchante. On frôle clairement le coup de cœur, il manquait quelque chose, à mon goût, pour que je devienne accro.
        Juliette Baron possède une plume intéressante, il ne faut pas se fier à sa première impression. Apprenez à l'apprécier car elle est fluide et légère gagnant en intensité.
      Nous avons une intrigue classique mais elle est surtout originale avec des thèmes intéressants, des valeurs intéressantes et importantes. J'apprécie beaucoup l'univers du livre, tout ceci avec réalisme.
       Nous avons donc des protagonistes touchants, ils sont différents mais ils sont pourtant semblables. Je trouve leur relation juste touchante et très belle tandis que les personnages secondaires donnent le tempo.

Pour conclure, on frôle clairement le coup de cœur. Je suis totalement séduite par les valeurs véhiculées dans ce livre, ses thèmes. Cette romance remplit tous les critères d'une bonne romance de Noël avec une plume intéressante. Il me manque, personnellement, quelque chose pour que j'ai le déclic mais je ne saurais dire ce que c'est. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#405 15 Novembre 2021 18:37:08

Bonsoir,

Je viens de finir de lire L'Amour au détour de l'auto-édition de Florina l'Irlandaise.
    Mon avis
        Très très gros coup de cœur, je ne m'attendais pas à cela en lisant ce livre ! C'est une lecture parfaite pour se détendre et s'évader quelques heures.
      C'est une très belle découverte cette romance car j'ai découvert la plume pétillante et envoûtante de Florina l'irlandaise. J'aime beaucoup la légèreté, sa bonne humeur comblant le temps de novembre, l'attente de Noël mais aussi le fait que j'ai pas mal de boulot en ce moment.
       Nous avons une intrigue classique mais l'auteure a saupoudre avec sa plume, sa légèreté mais nous avons aussi des thèmes très intéressants. Tout ceci participe à l'addiction du livre. J'apprécie le fait que ce soit une ode à la romance et à l'auto-édition.
       Nous avons donc des protagonistes explosifs, ils en ont du caractère mais ils sont assez solitaires. J'apprécie leur relation tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour les sublimer.

Pour conclure, nous avons une petite pépite avec cette romance. Je suis totalement sous le charme de la plume de Florina l'Irlandaise. Elle est envoûtante, prenante, elle sublime parfaitement l'intrigue intéressante, crédible, mettant à l'honneur l'auto-édition et la romance. Enfin, les protagonistes subliment ce livre.
    Je ne peux que vous le recommander.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#406 16 Novembre 2021 10:37:19

Bonjour,

Je viens de finir de lire Les Frères Harris, tome 3.5 : But ultime d'Amy Daws.
    Mon avis :
    je l'avoue, je n'ai lu que le premier tome de la saga, c'est parfait puisque le héros de cette novella est celui du premier tome. J'ai adoré, je trouve que j'ai bien fait de lire cette novella pile 2 ans après ou presque.
      Amy Daws reste constante dans son écriture, je l'aime toujours autant pour sa légèreté, sa bonne ambiance. Puis, on a le sourire instantanément. C'est pourquoi cette novella est parfaite.
       Nous avons une intrigue tout à fait classique mais j'aime car cela me rend nostalgique et la fan que je suis est satisfaite de ce happy end. Puis, Amy Daws profite, par la même occasion, pour véhiculer la bonne humeur et des valeurs positives.
       Nous avons donc des protagonistes au taquet pour cette novella. Leur amour est magnifique, le mariage est sublime. La complicité est toujours au rendez-vous dans une bonne ambiance très familiale.

Pour conclure, j'ai adoré cette novella. Elle reste dans l'esprit et dans la continuité de la série notamment du premier tome. J'apprécie de retrouver la plume légère et fluide d'Amy Daws. Ce bonus se lit en 30-45 minutes mais c'est magique car on a le sourire, on s'évade un peu avec quelque chose de joyeux. Vive les happy ends !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#407 17 Novembre 2021 09:35:38

Bonjour,

J'ai fini Les Métamorphoses d'Ovide.
    Mon avis :   
    Je l'ai lu dans le cadre de mon mémoire autour de La Belle et la Bête. Je dois dire qu'il m'a pris du temps mais c'est un gros pavé et je devais prendre des notes/résumer différents passages.
    J'ai apprécié ce recueil qui est très intéressant sur la notion de métamorphose (changement de forme si on fait l'étymologie de ce mot). On a plusieurs types de métamorphoses : animales c'est-à-dire que l'homme devient animal, divination puisqu'un homme peut devenir dieu, élément naturel avec les fleurs, etc. N'oublions pas les métamorphoses + psychologiques. Bref, ce recueil illustre parfaitement cette notion. Cependant, il est injuste de montrer que cela. En effet, Les Métamorphoses d'Ovide met en scène la mythologie, on (re)découvre des moments importants de cette mythologie, de ses représentants mais pas que. Puis, on découvre la culture de l'Antiquité avec leurs rites, leur religion et leur façon de voir et de concevoir le monde. C'est très instructif et intéressant.
      Cependant, il est clair qu'à la fin du recueil, on comprend qu'Ovide fait l'éloge de Jules César et de l'empereur Auguste. Ainsi, on peut supposer que ce livre est également à visée politique.
    Enfin, ne vous fiez pas à l'impression de désordre dans le livre ou le fait que vous vous perdez. En effet, il est composé de 15 chants (on n'oublie pas que c'est de la poésie) centrés sur un thème comme la guerre de Troie, etc. Dans chaque chant, vous avez plusieurs récits soient successifs avec un lien, soit des récits enchâssés.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est instructif, intéressant. Je pense que si je n'avais pas mon mémoire, je ne l'aurais pas lu entièrement. C'est dommage. Néanmoins, j'ai très envie de lire son Ars Amatoria ( = L'Art d'aimer) assez rapidement.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#408 20 Novembre 2021 09:49:22

Bonjour,

Je viens de finir de lire La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve.
    Mon avis :
       C'est mon film Disney préféré et mon conte préféré, c'est pourquoi j'ai voulu le faire comme sujet de mon mémoire. Ainsi, je me devais de (re)lire cette version qu'offre madame de Villeneuve. Je suis toujours aussi amoureuse du conte. Pourtant, cette première version de La Belle et la Bête est assez méconnue par rapport à celle de sa réécriture, madame Leprince de Beaumont qui va inspirer le film Disney et les réécritures modernes.
    Dans la version de Villeneuve, nous avons un conte qui est raconté par une femme pour s'occuper sur un bateau en compagnie des autres passagers. Ainsi, l'histoire se démarre comme n'importe quel conte de fées avec une douce héroïne toujours optimiste face au destin mais elle va faire preuve d'héroïsme en se sacrifiant pour sauver son père. Tout est identique ou presque car la Belle va profiter des plaisirs du palais avec des opéras, pièces de théâtre, etc. en compagnie de serviteurs animaliers (ce sont des singes, des oiseaux...). Pourtant, la Belle va découvrir l'amour la nuit avec son amant dans les songes tandis que le jour, elle aura l'occasion de parler genre 5 minutes avec la Bête. C'est une vie tranquille pour une prisonnière mais les sentiments naissent : d'autres se découvrent et d'autres lui rappellent le sort. En fait, je ne vous apprends rien de nouveau car c'est la même histoire sauf que nous avons une part féerique plus importante puisque les fées sont de la partie que ce soit de gentilles fées ou bien des méchantes. Puis, le dicton : "Méfiez-vous des apparences" est véridique puisqu'on apprend plus sur les parents de la Belle. En fait, j'aime ce conte et cette version car il s'agit d'un récit enchâssé dans Les Contes marins mais nous avons plusieurs récits au sein même de La Belle et la Bête : la traditionnelle histoire puis l'Histoire de la Bête : comment est-il arrivé à cette métamorphose. On poursuit par l'identité de la Belle avec ses parents avant le happy end.
    Tout est bien structuré et on comprend mieux l'histoire de base.
       Outre cela, j'apprécie énormément ce conte pour la diversité de ses thèmes  - vous ne pouvez pas imaginer tous les thèmes que je traite pour ce conte dans mon mémoire - entre amour, métamorphose, malédiction, contes de fées, beauté, monstruosité, la vue qui est omniprésente sans oublier les fées. Je n'ai fait que résumer les principaux thèmes du livre.
       Enfin, je suis toujours aussi fan du couple mythique incarné par la Belle et la Bête car ils sont différents mais ils sont pareils au fil des pages. On sent une certaine complémentarité faisant que leur amour n'est que pur et éternel.

Pour conclure, c'est un gros coup de cœur et j'apprécie énormément la richesse de ce conte et la version qu'offre madame de Villeneuve.
    Je vais immédiatement lire la version de madame Leprince de Beaumont pour comparer à nouveau.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#409 21 Novembre 2021 20:41:10

Bonsoir,

J'ai fini de lire Le Roi Porc dans Les Nuits facétieuses de Staparola.
    Mon avis :
       Je compte lire prochainement l'intégralité du livre. Je me suis uniquement contentée du conte "Le Roi Porc" qui est la première fable de la 2ème nuit. En effet,  j'ai voulu lire ce conte en particulier dans le cadre de mon mémoire sur La Belle et la Bête qui l'aurait fortement influencé.
      Je le confirme puisque nous avons une femme très belle et remplie de bonté tandis que le magnifique prince se cache sous sa peau de porc à cause d'une malédiction. C'est une fable intéressante et légère malgré des meurtres, du sang. Elle a une belle morale : "ne jamais juger les apparences".
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette fable de la Renaissance.

Pour conclure, il est vrai que le conte "Roi porc" a une influence considérable pour La Belle et la Bête dans ses thèmes notamment et ses valeurs.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#410 22 Novembre 2021 16:42:44

Bonjour,

J'ai fini de lire Amphitryon 38 de Giraudoux.
    Mon avis :
       J'avais récemment lu Amphitryon de Molière, j'étais curieuse de connaître l'interprétation de Giraudoux. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
    En effet, Giraudoux revisite la pièce de Plaute à sa façon, il conserve l'esprit du livre : Alcmène va avoir une relation adultère avec Jupiter dont leur relation va engendrer la naissance d'Hercule. Ici, on respecte le mythe mais le dramaturge les humanise davantage pour qu'on puisse mieux s'identifier à eux. Il désacralise les dieux notamment Jupiter qui aura pris l'apparence d'Amphitryon au lieu d'être the dieu. Il se met au même piédestal que les humains, on voit son entêtement, c'est hilarant.
       Il est question d'amour, de fidélité, de résistance - si elle n'était pas avant la Seconde guerre mondiale, on aurait pu voir un rapport - avec légèreté. J'aime cette Alcmène qui résiste à tout : à la gloire, aux richesses parce qu'elle aime son mari. C'est une belle mentalité.
      Néanmoins, la différence que j'ai pu noter est que Sosie est beaucoup moins présent que dans les versions que j'ai pu lire auparavant. C'est dommage car il avait un rôle important.

Pour conclure, il est difficile de réécrire sur un mythe repris tant de fois, Giraudoux réussit pourtant avec une interprétation entre le réel et le divin avec beaucoup d'humour et de légèreté. Elle est réussie et j'approuve !