[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #481 14 Novembre 2021 16:27:18

    Coucou par ici !

    Bon, je t'avoue que je n'ai même pas eu le courage de retrouver mon dernier message sur ton suivi pour tout rattraper, j'ai un peu honte car ça veut dire que cela fait une petite éternité, au minimum !

    Concernant tes derniers avis, tu m'as encore plus donné envie de découvrir Les orphelins de métal, déjà que je trouvais la couverture vraiment jolie (c'est un critère de choix comme un autre, hein), et que le résumé m'intriguait pas mal ! En fait, je me rends compte qu'à chaque fois que je lis un roman avec une ambiance un peu steampunk, je me dis que c'est génial et qu'il faudrait que j'en lise plus, mais je ne tiens jamais cette résolution ... en tout cas, celui-ci se hisse plus haut dans la wish-list !

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #482 15 Novembre 2021 12:12:37

    Ola Miyuki-Panda !
       

    Mais oui, mon corps m'a bien fait comprendre que ça suffisait les conneries et qu'il était grand temps de ralentir !


    Voilà une phrase qui en dit long !
    Je te souhaite bon courage en tout cas. Tu as raison de t’écouter, d’écouter ton corps. Repose-toi bien !

    Ah oui, c’est l’éternelle question : esthétique ou pratique…
    Le classement par maison d’édition peut être pas mal mais quand je cherhcve un livre, je ne sais plus toujours dans quelle maison d’édition et si j’ai besoin de LA pour retrouve un livre dans ma bibliothèque ça m’ennuie…
    Mais dans mon classement, certaines maisons d’édition sont malgré tout regroupées entre elles (Gallmeister, Zulma, Monsieur Toussaint Louverture…)
    Par contre, comment fais-tu pour les maisons d’édition ou tu n’as que 2 ou 3 livres ? Ca ne ‘’casse’’ pas trop le visuel ?

    Figure-toi que j’ai encore eu une discussion sur les liseuses il y a peu… La personne avec qui j’en discutais disait exactement la même chose que toi.

    Je te remercie encore pour les infos BC. ;)
       
    Je vais tenter de ralentir mes achats à partir de l’an prochain (voire un no-buy si j’y parviens).
    Les pàl ne fondent pas vite lorsqu’on s’attaque aux briques ! :D

    Je ne peux que te rejoindre entièrement dans ton avis à propos de Middlewest ! Comme toi, j’aimerai bien voir passer Middlewest bien plus souvent.
    Comme tu dis, ça peut également se relire à l’infini tant ça regorge d’éléments.. L’occasion d’entrevoir des clins d’œil à la pop culture par exemple ? :angel:
    J’aime le côté ‘’lectrice superficielle’’ assumé ! :ptdr:

    Je te dis à bien vite, de bonnes lectures !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #483 17 Novembre 2021 07:34:06

    Vos messages :

    Rev : Quand c'est d'occasion ou emprunté en bibliothèque, le portefeuille n'a pas le droit de râler :ptdr:

    J'avoue que moi non plus je ne pourrais pas lire que de la fantasy très lourde, aux univers toujours très poussés (ou très sombres). Si tu veux d'autres livres plus légers mais pour autant intéressants et très agréables à lire, tu as La ville sans vent de Eléonor Devillepoix qui est une duologie. Je n'ai lu que le premier tome mais c'est drôle, l'autrice sait jouer avec les clichés du genre et c'est bourré de rebondissements, de personnages complexes et attachants !

    Je suis carrément d'accord avec toi ! Pour certaines sagas, l'intérêt d'un tome complémentaire m'échappe totalement :chaispas:

    Aryia : Connaissant un peu tes goûts, je suis certaine que tu vas aimer. La couverture est sublime, c'est ça qui m'a fait craquer avant le résumé et c'est uniquement quand je l'avais en main à la bibliothèque que j'ai lu un peu le résumé XD D'ailleurs, j'ai volontairement coupé le synopsis par Lumen spoile à chaque fois ses intrigues dans ses quatrième de couverture. Un résumé Lumen, pas une dissertation s'il vous plaît :ptdr:

    Takou : Il faut absolument que tu lises Middlewest, c'est tellement génial. Peut-être qu'Aealo pourra me confirmer mais je n'ai pas la sensation de le voir vraiment mis en avant en Belgique. J'ai vu une fois le tome 3 sur une table dans une librairie spécialisée graphique mais pour le reste, rien et c'est tellement dommage de ne pas mettre en avant les petits comics ayant des histoires hors super-héros.

    Je suis totalement d'accord, les haïkus c'est très difficile à comprendre, à saisir. La poésie de manière générale est parfois assez flou et quand j'étais plus jeune, je n'y comprenais rien (Et je ne comprends toujours pas les poèmes de Rimbaud quand il les écrit sous influence de l'absinthe :lol:). Après, ça se lit comme on mange un bon morceau de chocolat, on prend son temps :D Et c'est plus l'expérience de lecture que le sens profond des poèmes qui m'intéresse finalement.

    Aealo : Le côté pratique, c'est la partie Livraddict :lol: En regardant mes bibliothèques, je ne trouve pas puisque souvent les maisons d'éditions font des formats très légèrement différent et au premier coup d'oeil on ne s'en rend pas compte. Le seul truc qui me gêne un peu c'est pour mon étagère Monsieur Toussaint Louverture puisque j'ai deux livres magnifiques hors format Grands animaux mais qui sont plus grands et ça peut un peu casser, effectivement. C'est juste en attendant d'en acheter d'autre :lol:

    Avec les fêtes et mon anniversaire qui approche, un no buy est impossible pour moi :ptdr: Par contre, dès janvier, je n'achète plus rien pendant au minimum un mois :chut:






    <image>

    Je ne suis pas une amatrice du contemporain. Souvent quand je me lance dans un livre de ce genre, l’ennui et le malaise viennent vite me guetter. Sauf pour de rares exceptions dont Fabcaro fait partie.

    Je vous avais déjà parlé de cet auteur avec sa bande-dessiné hilarante Zaï Zaï Zaï (Zaï ? Je ne sais jamais le nombre de Zaï) et de son excellent roman Le discours, qui a été récemment adapté au cinéma et que je n’ai pas vu. Alors quand je vois en bibliothèque le nouveau roman de cet auteur, j’arrête tout et je le lis sans vraiment me poser de questions.

    Broadway, c’est un peu tout ce qui fonctionnait dans Le discours et qui me faisait mourir de rire, remixé avec de nouvelles réflexions et un style d’écriture qui s’améliore grandement.

    Dans ce roman, on suit les pensées de Axel, un quarantenaire un peu looser. Entre le bleu de l’enveloppe du dépistage du cancer colorectal (que l’on reçoit normalement à cinquante ans et non à quarante-six), son fils qui dessine deux de ses professeurs en plein coït, le paddle à Biarritz, on retrouve un concentré de situations du quotidien, de pensées banales mais qui sont sublimées par l’auteur.

    Il faut dire que je suis très sensible à ce genre d’humour et à cet exercice de dédramatisation humoristique du quotidien, de ces situations gênantes qui peuvent parfois nous donner envie de nous cacher au fond d’un trou de souris (comme le fait qu’on ne sait pas faire du paddle sympa comme tout ou que l’on répond à côté de la plaque aux personnes qui nous entoure). Fabcaro est tellement fort à cet exercice et il le démontre une nouvelle fois.

    L’auteur va de trouvailles en trouvailles pour parler du quotidien, de nos angoisses (enfin, surtout des miennes dirait-on puisque je me suis énormément retrouvée dans certaines situations et surtout dans cette phrase : « On devrait toujours s'inventer des angoisses insensées pour les déconstruire dans la foulée et se sentir léger. » C’est un peu l’histoire de ma vie. Ca me permet de souligner le fait que je me suis sentie proche du personnage principal puisque je partage les mêmes angoisses, je râle pour les mêmes choses même si je l’exprime pas toujours et j’ai comme lui, souvent, l’impression de subir un bon nombre de situations ne sachant pas comment réagir au mieux et c’est ça la vie !

    Dernière situation qui m’a fait rire, c’est lorsque que notre protagoniste part prier devant la statue de Notre-Dame d’Espérance. Toutes ses réflexions m’ont fait penser à ma grand-mère, qui avant chaque examen, premier jour de stage ou autre, allait brûler un cierge chez Sainte-Rita (Sainte patronne des cas désespérés, je place ça là) et où si tout allait bien, c’était grâce à ce cierge brûlé. Ca m’a rappelé quelques souvenirs …

    J’adore aussi le fait que chaque élément paraisse tout d’abord anodin et ensuite, trouve un vrai sens, revienne, se décline dans plusieurs situations. Ca pourrait arriver comme un cheveu dans la soupe sauf que pas du tout. C’est une technique qui a fait ses preuves dans Le discours et qui continue à fonctionner dans Broadway.

    En plus de ça, le style de Fabcaro s’améliore et on sent qu’il se fait plaisir avec de jolies envolées lyriques bien maîtrisées.

    Je me doute que ce genre d’humour ne plaira pas à tout le monde. En voyant les différents commentaires, je ne suis pas très étonnée que le livre soit mal noté. Mais, personnellement, je ne trouve pas ça long (ce sont 194 pages qui se dévorent sans mal), sans intérêt (parce qu’il faut avoir de quoi rire de nous-même et dédramatiser les petites scènes du quotidien) et absolument pas autocentré puisque tout le monde peut se retrouver dans Broadway.

    Si vous avez aimé Le discours, foncez. Si vous ne connaissez pas Fabcaro, qu’attendez-vous ? Et si vous le connaissez que via ses bandes-dessinés, lisez également ses romans (et dites-moi si sa dernière BD est cool, je veux tout savoir !)

  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #484 17 Novembre 2021 08:06:05

    Je connais Fabcaro surtout pour ces BD (il fait l’édito du Journal de Spirou auquel je suis abonnée) mais j’aimerais bien le lire. Je vais peut être commencé par le Discours mais Broadway me tente pas mal aussi … enfin tu le vends bien :D
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #485 17 Novembre 2021 09:03:54

    Coucou !

    Je ne pense pas que je le lirai car ce n'est pas du tout ce que je recherche, mais je suis d'accord avec la petite souris : très sympa ton article, tu le vends très très bien ! :-)

    Bonne lecture avec ce que tu lis maintenant !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #486 22 Novembre 2021 13:01:08

    Vos messages :

    Noemaus : Je ne savais absolument pas qu'il signait les éditos d'un journal Spirou :O Je ne savais même pas que c'était encore publié à vrai dire :ptdr: Les deux romans se valent si tu souhaites le découvrir en dehors du médium de la bande-dessinée :D

    Bouledechat : Moi-même c'est un genre que je lis peu et que je cherche peu. Mais une fois de temps en temps, ça me fait du bien et quand c'est Fabcaro, je sais que je vais passer un très bon moment.






    <image>

    Je tente de résorber le retard monstrueux que j’ai pris sur le suivi lecture avec mon avis sur Home Body de Rupi Kaur.

    Je crois avoir déjà répété une centaine de fois que j’aime la poésie. C’est un genre que je lis de temps à autre et si j’aime la poésie classique, je trouve que la poésie contemporaine a tellement à apporter. Rupi Kaur est une pionnière du genre. C’est déjà son troisième recueil et je dois dire que la qualité n’a pas baissé d’un pouce.

    Après les incroyables Lait et Miel et Le soleil et ses fleurs, mes attentes étaient très élevées … D’autant plus que j’ai lu des commentaires très négatifs (et pas constructifs pour un sous), et des avis un peu plus réservés soulignant le fait que ce recueil était moins personnel.

    Je ne suis absolument pas d’accord avec tout ça.

    Home Body parle du rapport au corps, à l’esprit et au militantisme. Tout cela est tout sauf impersonnel. Nos corps, nos esprits et nos engagements font partis de notre essence … Il y a également quelques poèmes sur les relations toxiques comme dans ses précédents recueils. Encore une fois, je me suis retrouvée dans pleins de poèmes. Rupi Kaur a cette capacité incroyable à décrire en peu de mots des sensations indicibles, indescriptibles.   

    J’ai évidemment été touchée, bouleversée par ses mots, sa prose et ses dessins.

    Cette poésie-là, on peut me la donner encore et encore tellement je la trouve belle et fascinante.

    Je sais parfaitement que la poésie est loin d’être un style qui fait l’unanimité et qu’il y a un côté très scolaire. Je le répète, la poésie est un genre très vaste et il y en a pour tous les goûts. Si vous ne comprenez rien aux élucubrations de ce cher Baudelaire (à ce propos, j’ai découvert une petite série d’illustrations sur Instagram qui s’appelle L’école des lettres et qui est à mourir de rire), pourquoi ne pas tenter les poèmes de Rupi Kaur qui sont bien plus actuels et modernes ?

  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #487 29 Novembre 2021 12:06:30

    Coucou Miyuki !

    J'espère que tu vas bien !

    En effet c'est vrai que j'ai rarement Middlewest dans les librairies en France. Dernièrement je l'ai vu sur Instagram ! En tout cas ça m'a convaincu et je l'ai mis dans ma WL :)

    Oui je suis d'accord avec toi ! La comparaison avec le morceau de chocolat c'est exactement ça. Et puis je pense que l'intérêt de la poésie n'est pas d'avoir un sens général mais de dégager son sens propre au lecteur, chaque lecteur peut y trouver un sens et des émotions différents et c'est là la beauté de la poésie !

    Je ne connais pas tes dernières lectures et pour le coup je ne connais Fabcaro qu'en BD, je ne savais même pas qu'il faisait du roman ! Ça vaut un petit coup d'approfondissement de ma part

    A bientôt !
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #488 30 Novembre 2021 22:39:29

    Hello :).

    Si je n'avais pas déjà été convaincue en entendant votre enthousiasme pour Fabcaro au BC, ton avis sur Broadway l'aurait fait !
    Mais j'ai été convaincue! je n'attends plus, j'ai craqué sur Le discours en allant chercher ma commande =D.

    J'admets ne pas être tentée plus que ça par la poésie, je ne me suis jamais lancée. Mais si on m'avais dit il y a 6 ans que j'allais adorer le genre classique je ne l'aurais pas cru. J'adore diversifier mes genres littéraires et découvrir de nouvelles choses, donc un jour j'essaierai :) (du coup je me note Rupi Kaur ).

    Je vais aller jeter un œil à l'école des lettres.

    Bonnes lectures à bientôt :)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #489 01 Décembre 2021 12:47:37

    Vos messages :

    Takou : De manière générale, on voit très peu les comics et encore moins les comics qui ne sont pas sur les super-héros. C'est tellement dommage je trouve ...

    Tu as absolument tout résumé pour la poésie. Ce sont des sensations, des émotions et le sens que l'on souhaite trouver !

    Pour le moment, je connais un peu mieux Fabcaro dans les romans. Mais, j'ai méga hâte de lire Moon river sa dernière BD d'autant que j'ai entendu une superbe chronique dessus dans le podcast Le gaufrier :pink:

    Lamelle : Je crois qu'on est très nombreux.ses à adorer Fabcaro au BC et c'est aussi là que je l'ai découvert :ptdr:

    Ce qui est bien avec Rupi Kaur c'est que ses poèmes sont très accessibles. Je comprends totalement que lire du Baudelaire ou un autre du club des poètes du XIXe rebute parce qu'il y a déjà le côté scolaire et en plus, ils ne respiraient pas forcément la joie de vivre :lol: Si tu veux, l'Iconoclaste a une collection spéciale poésie avec des auteur.ice comme Clémentine Beauvais ou Mathias Malzieu =)






    Bilan du PAC 2021



    Je vous avais annoncé que je participais au PAC de cette année et j'avais également établi une petite pile à lire. L'heure du bilan a sonné et je vais donner mon avis, de manière très brève, sur les livres que j'ai lu. Les chroniques complètes (pour les one-shot et les fins de saga) arriveront prochainement, il faut encore que je les écrive :ptdr:

    Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton
    Une excellente surprise. Je ne m'attendais à rien et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Le personnage d'Agatha est attachant, sans compromis et pourtant bien plus profond que ce que la carapace peut laisser penser. C'était un petit livre de vacances sans prise de tête !

    L'attaque des titans, tome 9 de Hajime Isayama
    Avec ce manga, j'ai une relation un peu compliqué. D'un tome à l'autre, mon avis peut être totalement différent ... Entre joie et déception (parce que je l'avoue, j'ai des attentes très élevées et elles ne sont jamais revues à la baisse). J'avais bien aimé ce tome qui contient tout ce que j'aime dans cette saga : des titans (mais pas de trop), des combats et du mystère. Et l'auteur commençait à rendre certains personnages plus sympathiques.

    La quête d'Ewilan, tome 3 : LÎle du destin de Pierre Bottero
    Mon avis complet est déjà disponible sur le suivi ! Mais en bref, grosse déception pour ce tome et cette saga. J'en attendais beaucoup, étant donné le niveau de Pierre Bottero. Je n'ai pas du tout été satisfaite de ma lecture ... Entre l'intrigue club med, Ewilan la Mary-Sue et j'en passe. Le seul point positif, c'est que je sais que l'auteur a vraiment écrit des livres plus réussis.

    La lectrice, tome 2 : L'oracle de Tracy Chee
    Même si ce tome 2 souffre du syndrome du tome de transition, c'était pas mal du tout. Il y a un problème de rythme et les personnages m'ont posé pas mal de problèmes mais, j'étais contente de retrouver cet univers et de continuer cette saga.

    Middlewest, tome 3 : Résilience de Skottie Young et Jorge Corona
    Incroyable :heart:

    I kill giants de Joe Kelly et JM Ken Niimura
    :heart: :pink: :heart: :pink: :'S voilà.

    Les puissants, tome 3 : Libres de Vic James
    Peut-être une de mes pires lectures de l'année et du challenge. Je me souviens pourquoi je l'avais abandonné une première fois. Cette saga est l'exemple typique des trilogies qui commencent tellement bien (on avait frôlé le coup de coeur à l'époque), ont un deuxième tome qui souffre du syndrome du tome de transition et la fin se casse la figure sur une tarte à la crème qui empêche de respirer, se foule la cheville, se casse le poignet et se fracture les côtes. Il y a un énorme problème de rythme, des intrigues esquissés qui auront à peine une réponse, un développement de personnages inégaux (certains personnages principaux seront même oubliés pendant 90% du livre) et le traitement de la révolution me donne des envies de meurtres.

    Le chant d'Achille de Madeline Miller
    Un coup de coeur :heart: Madeline Miller est incroyablement talentueuse et des récits de mythologie comme celui-ci ou Circé, j'en veux encore !

    Les orphelins de métal de Padraig Kenny
    Une histoire steampunk à base d'orphelins et de robots toute mignonne et toute douce. Ca ne révolutionne pas le genre mais ça se lit tout seul et j'ai passé un excellent moment !

    J'ai donc lu 9 livres de ma pile à lire de base, sans me prendre la tête, et le bilan est plutôt positif =)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #490 02 Décembre 2021 15:42:19

    Hello Miyuki !

    Je reviens passer une petite tête par-là (tant que j'ai du temps) :cachecache:

    C'est chouette que tu aies passé un bon challenge, avec un aussi bon bilan !
    Et je suis totalement d'accord, moi aussi, je veux plus de récits mythologiques à la Madeline Miller (j'ai adoré Circé et je lirai Le Chant d'Achille quand je pourrai) :pink: