[Suivi lecture] Lianne VI

• Lianne

Empereur des pages

#261 20 Novembre 2021 07:11:29

Rev> Hum, pour le niveau de Gutter mage je dirai que c'est moyen. On est sur de la "gritty" fantasy (fantasy rugueuse), du coup on a beaucoup de parlé populaire, de "gros mots" ... Mais on n'est pas dans un style très littéraire, du coup ça passe bien.
    J'espère que mon avis sur le premier tome des 7 soeurs t'aura un peu plus éclairé sur quoi t'attendre xD
    Cinika> C'était une chouette lecture, en effet :) Je vais en parler plus en détail juste après.

Hellow :)

Je vous reviens après une semaine de matin et donc fatigante. On dirait un disque rayé vu que je fais exactement la même remarque toute les deux semaines xD
    Comme d'habitude ça veut aussi dire moins de lectures depuis, même si j'ai fais l'effort de continuer à lire tout les jours.

Je reviens donc sur Gutter Mage.

Dans l'ensemble une lecture très agréable, qui est passé toute seule.

Rosalind Featherstone, ou Roz pour les intimes est surnommée la "Gutter Mage".
    Dans ce monde la magie, qui est utilisée par les guildes de mages, fonctionne en capturant des esprits et en les forçant à effectuer la tache qu'on a besoin de faire (d'éclairer les rues à faire avancer tout seuls les carrosses) à l'aide de cercles magiques et de runes.

Roz était une apprenti mage douée faisant parti d'une des plus grands académies jusqu'au jour où son propre mentor l'a trahi. Il l'a capturé et forcé à subir des tortures dans un rituel interdit, gravant des runes sur son corps. Heureusement pour Roz elle a réussi à s’échapper en cramant tout, interrompant le rituel avant qu'il arrive à ses fins. 

Depuis la jeune femme est traumatisée par la magie, elle ne veut plus en entendre parler. Elle n'a pas continué ses études à l'académie et c'est éloigné de tout ce monde en devenant mercenaire. Malheureusement les runes gravées contre son gré sur son corps lui donnent des pouvoirs spéciaux. Notamment celui d’appeler le feu (ce qui lui a permis de s'échapper). Mais ce pouvoir est un peu incontrôlable. Elle est incapable de dire précisément aux flammes ou aller par exemple,  ce qui fait que chaque utilisation a de grande chances de finir en brasier.
    C'est d'ailleurs comme ça qu'elle a récolté la coupe de cheveux qu'on voit sur la couverture, en se les cramant sans le vouloir.

Le surnom de Gutter mage lui a été donné par les guildes magiques car pour eux elle utilise la magie sans être une vrai mage. Ils trouvent marrant de la qualifier de mage des caniveaux.
    Surnom qu'elle déteste il ne va pas sans dire. Elle a la réputation de s'attaquer aux abus des guildes et de s'opposer à eux en étant souvent engagé par leurs victimes.

Un jour, après plusieurs petits contrats qui ne rapportent rien, son ami d'enfance et compagnon mercenaire lui force un peu la main pour accepter un contrat juteux mais dangereux.
    Il s'agit d'enquêter sur l'enlèvement du fils d'un des nobles les plus puissant de la ville. Et il se trouve que c'est une guilde de mage qui est responsable, c'est pourquoi ce noble veut la Gutter mage sur l'affaire.

Cette affaire aurait du être une enquête comme une autre, mais plus les éléments arrivent, plus l'affaire se rapproche d'éléments qui la touchent directement ... apparemment les responsable de son propre calvaire ne sont pas tous décédés lors du rituel raté qui l'a transformée ...

Comme je l'ai dis, j'ai trouvé que l'ensemble se lisait tout seul.

L'enquête donne un coté roman noir à l'ensemble, surtout que l'ambiance est vraiment totalement dans le genre.
    Mais ce qui est sympa et plaira surement beaucoup, est le fait que ça n'est pas juste un policier de fantasy. Le coté enquête est ce qui déclenche l'intrigue, mais on reste quand même sur un coté aventure, voyage, combats et magie qui est classique de la fantasy en général. Du coup c'est plus grand public que d'autres que j'ai lu dans ce genre.

Le personnage principal n'a vraiment pas la langue dans sa poche. Elle est plus du genre à déclencher des bagarres dans les tavernes qu'à savoir parler aux nobles. Elle détonne donc beaucoup dans le milieu qu'elle va devoir infiltrer pour enquêter.
    Et c'était vraiment marrant de voir le contraste.

On retrouve également le coté fun dont l'auteur nous a habitué dans Hope and Red, mais en mode plus adulte (non pas que Hope and Red ne soit pas pour adultes, mais c'était plus pour un grand public dirons nous). Il y a pas mal d'humour à l'ensemble avec insultes imagées, vannes, jurons ... On tombe ici totalement dans ce qu'on pourrait appeler la crapule fantasy.
    Le rythme général est élevé et la tension n'a pas le temps de retomber tellement les événements se succèdent. Le fait d'avoir une enquête mélangée à un livre de fantasy fait que ces événements ne sont pas que des scènes d'action, mais aussi pas mal de découvertes diverses et variées qui font avancer l'intrigue. Et du coup j'ai trouvé l'ensemble bien équilibré. 

Je ressort ravie de cette lecture. Je l'ai choisi à la base parce que j'aime les enquêtes dans des univers de fantasy, et j'ai été agréablement surprise d'avoir plus que ce que j'imaginais à la base.
    A l'époque ou j'écris ces paroles il est toujours listé comme un oneshot, mais vu la fin je pense et j'espère qu'une suite finira par arriver, parce qu'il le mérite !

Voila :)
    Je remets la couverture, pour le plaisir xD

<image>

Bon weekend et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (20 Novembre 2021 07:13:03)

• cassie56

Livraddict Team

#262 20 Novembre 2021 08:44:57

ah ouais gutter mage a l'air sympa en effet!!
    bonne continuation et bon week-end!!
  • Lianne

Empereur des pages

#263 21 Novembre 2021 09:36:35

cassie56> Merci !

Bonjour :)

Après Gutter Mage je me suis lancée dans The Grave Report, book 1: Grave Beginnings de R. R. Virdi

j'avais ce livre dans mon collimateur depuis pas mal de temps parce que le pitch me semblait cool, et j'ai eu envie le sortir parce qu'on a recommencé à parler de Code Quantum récemment suite à la mort d'un de ses acteurs principaux.
    Quel est le rapport me demandez vous? Et bin cette série est une sorte de Code Quantum, mais version fantasy au lieu de SF.

Vincent Graves ne sait plus d'ou il vient, il ne sais plus non plus si c'était son vrai nom. Il est prit depuis très longtemps dans un cycle qui lui fait incarner des personnes très récemment décédées dans le but d'enquêter sur leur mort. A chaque fois il retrouve une partie des souvenirs de la personnes en même temps que son corps, ce qui fait que ses propres souvenirs ont fini par se mélanger avec ceux de ses hôtes et il ne sait plus vraiment qui il était.

Un jour comme les autres, il se retrouve dans le corps d'un chercheur dans un musée. Il a 13 heures pour découvrir qui a l'a assassiné, un temps très court, anormalement court ...
    Heureusement il pourra compter sur l'aide d'un agent local du FBI qui enquête aussi sur des disparitions et des faits très étranges qui ont lu autours des employés du musée en question.

Le coté "corps et personnalité emprunté" rajouter une couche à ce qui aurait pu être une histoire classique d'urban fantasy.
    Surtout que cette fois ci les souvenirs que Grave reçoit de son corps ne sont pas du tout clairs, du coup il est un peu comme un amnésique a essayer de comprendre ce qui se passe et les liens que celui ci avait avec ses collègues.

L'ensemble était très sympa. Si je devais trouver un défaut ça serait sans doute qu'il y avait un peu trop d'action pour moi. Et bon, quand ça fait la 15ième fois que le personnage est dans une situation mortelle, ça commence à faire un peu trop par moments.
    Ceci dit je ne me suis pas ennuyé non plus, mais j'aurais préféré un peu plus de retenu sur ce point.

Je lirai la suite parce que le final m'a donné envie d'en savoir plus !

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !
  • Lianne

Empereur des pages

#264 23 Novembre 2021 08:26:46

Et me revoila :)

Après Grave Beginnings j'ai terminé mon weekend en continuant Omega, dépassant un peu la moitié du livre.

(je vous en parlerai une fois que je l'aurai terminé)

Et du coup ma lecture suivante a été un nouveau fantasy. Blacktongue, book 1: The Blacktongue Thief de Christopher Buehlman

Il s'agit d'un roman récent qu'un blogueur que je suis a lu récemment et a beaucoup aimé. Du coup je me suis dit quoi pas et je l'ai pris. Je n'ai pas cherché à en savoir plus, je préfère avoir le moins d'informations différentes sur un livre avant de le commencer.

Et finalement j'ai été surprise de constater qu'on est exactement sur le même type d'ambiance que Gutter Mage !
    Et ce même si on n'a finalement pas vraiment sur le même type de fantasy, parce qu'il n'y a pas d'enquête et que le système magique est chaotique et plus "mystique" (et que du coup on ne se concentre pas du tout la dessus, d'ailleurs notre personnage principal n'est pas un mage).

Du coup dans celui ci on est principalement sur un récit de voyage, qui est un classique de la fantasy.

Kinch Na Shannack est un voleur. Et il a eu la chance ou la malchance de découvrir qu'il avait un petit don pour la magie. A cause de celui ci il a du subir une formation de magie de base, financée par la guilde des voleurs, après avoir commencé sa formation initiale par celle ci.
    Mais la problème c'est qu'il n'a  pas pu terminer ni l'une ni l'autre, vu que sa dette à la guilde est devenu trop importante et que celle ci refuse de dépenser plus d'argent sur lui. Du coup il a reçu un tatouage magique qui le désigne comme étant endetté envers celle ci, et il doit montrer qu'il peut être rentable en remboursant sa dette rapidement avant de pouvoir continuer son parcours.

Le voici obligé d'accepter toutes les missions qu'on lui donne, même si celles ci n'exploitent pas du tout ses dons qui sont plus dans la discrétion que de faire dans le mercenariat en attaquant des voyageurs sur la grande route. 
    Mais voici sa chance, on lui confie enfin une mission difficile et qui rapportera gros si il la mène à bien. Il doit accompagner Galva, une guerrière d'un autre peuple qui veut absolument se rendre dans la province la plus dangereuse du monde actuellement car en guerre contre le peuple des géants qui ont brutalement attaqué sa capitale il y a quelques temps.
    Kinch devra arriver sur place avant une date précise et recevra de nouvelles instructions quant à sa mission sur place quand il y sera.

Je vais utiliser exactement les même qualificatifs pour ce livre que j'avais déjà utilisé pour Gutter mage. On a des personnages du peuple, qui ont la langue bien pendue et qui se lancent vannes, insultes amicale (ou pas), le tout dans un parlé assez populaire très fun. La différence entre les deux par contre est dans le fait que dans Gutter mage c'était surtout le personnage principal qui faisait ressortir ce trait, alors que dans Blacktongue thief c'est le monde entier qui est comme ça.

En plus de ce point qui donnait vraiment une ambiance particulière, c'est vraiment l'univers qui m'a marqué de mon coté.
    On est sur un monde à la limite du post-apocalyptique. En effet les humains sortent de plusieurs années de guerre contre les Gobelins. Guerre qu'ils ont reporté en réussissant à repousser les gobelins hors de leurs terres. Mais avant cette victoire, il y a eu de nombreuses défaites et ce sont des générations d'humain qui manquent maintenant à l'appel.

Notamment il n'a plus d'hommes de 30 à 50 ans. Et une fois qu'on a utilisé tout les hommes même les jeunes adolescents, on a fini par se tourner vers les femmes. Celles ci ont été de la génération de la victoire, mais en contrepartie il n'y a eu aucun enfant pendant ses périodes, et du coup il n'y en a pas d'enfant de 8 à 15 ans.
    Tout n'est pas noir car les humains savent rebondir même après une quasi annihilation. Mais les séquelles, les blessures, les traumatismes, ... restent.

On voyage donc dans un monde à moitié en ruine. Que ça soit les survivants, les villes détruites, les restes de magie, ... c'est le décors du voyage de nos protagonistes. Et je pense que ce voyage était finalement un moyen de nous montrer vraiment le monde et ce qu'il est devenu. Chose qui aurait eu moins d'impact si on était resté en ville ou si le voyage avait duré moins longtemps.

Kinch et Galva vont donc de rencontre particulière en épreuves, de course poursuite en fuite effrénée, dans le but d'atteindre la lointaine contrée où les attend leurs objectif. 
    On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, c'est vrai. Mais j'avoue que si je devais donner un petit défaut à l'ensemble, c'est le fait que finalement pour moi il manquait quand même un but autre que "atteindre tel endroit".
    Surtout que dans ma version numérique la carte était microscopique et illisible, ce qui fait que je n'avais pas vraiment d'idée d'où ils devaient aller. Résultait il m'est arrivé de trouver au bout d'un moment que d'était un peu long quand je voyais qu'on accumulait les destinations sans arriver à celle qui nous intéressait.

Ceci dit ça n'a pas non plus gâché ma lecture qui a été bien fun dans l'ensemble.
    Les personnages ont de la gueule, ils sont tous différents mais aucun ne se laisse marcher sur les pieds. Ce qui donne des dialogues vraiment marrants et des situations assez comiques. Je trouve que ce mélange fait un bon contraste avec le monde un peu déprimant. Il fait qu'on reste sur un bon moment au lieu de tomber dans le super dramatique.

Encore une belle réussite !

<image>

Bon. Je vais essayer de piocher un autre type de fantasy pour ma suivante hein xD
    Et du coup ça me fait penser qu'il faut peut être que je change mon programme prévu dans mon C'est lundi, parce que celui que j'ai noté est aussi plus ou moins dans ce genre de fantasy la (qui me semble être la nouvelle mode actuellement en VO).
    Il est moins dans le fun, langue bien pendue, mais il est aussi dans le "monde sombre à la limite du post-apocalyptique".
    A voir donc.

• Lianne

Empereur des pages

#265 24 Novembre 2021 09:32:45

Je continue à vous parler de mes lectures ^^

Après la belle découverte de The Blacktongue Thief je voulais lire un peu de SF. Mais comme on était encore sur la semaine (et que du coup je ne me sentais pas de continuer Omega que je me réserve pour le weekend), j'ai choisi de sortir de ma PAL Star Kingdom, book 8: Layers of Force de Lindsay Buroker

Il s'agit du dernier tome de la série (enfin, l'autrice en a sorti un bonus sur l'après ensuite, mais celui ci termine quand même l'intrigue principale).

Pour ceux qui ne me suivent pas depuis longtemps ou qui ont oublié, on est sur une série de science-fiction space opéra d'aventure du genre Pulp.
    Il se passe toujours énormément de choses dans chaque tome.
    D'autant plus que depuis la moitié de la série l'autrice a décidé de doubler le format de ses livres, passant de 250/300 pages le tome à 500+.

Et j'avoue que ça me convient très bien. L'ensemble a bien plus de profondeur depuis ce changement. Et le pire c'est que ça n'a pas changé grand chose, juste qu'on a un final important après le double d'aventures et de rebondissements par rapport à avant. Mais le rythme général reste le même.

Je ne peux pas trop en dire sur l'intrigue vu que ça spoil absolument tout le reste. Juste que nos personnages, chacun avec son objectif, se retrouvent tous sur Odin et que c'est justement à ce moment la que les choses deviennent compliquées car un ennemi invisible cible les vaisseaux transportant les morceaux de Porte qui commencent à être rassemblés dans le système ...

Je ne ferai probablement pas de chronique sur ce livre, enfin on verra.

En tout cas ce tome ci était vraiment à l'image de la série : très sympathique, avec des personnages attachants, de l'humour, et plein d'aventures et de rebondissements.
    On est vraiment sur une série pulp, du coup même si il y a des moments difficiles et qu'on ne peux pas dire que ça fini forcement "bien", on ne peux pas non plus que ça ne fini en drame ou de façon triste. L'ensemble a une fin que je qualifierais de positive. Et l'esprit général est très positif aussi, on parle de différence, de l'acceptation de celles ci et de la difficulté de vivre avec.

Au final j'ai encore une fois passé un excellent moment !

<image>

Sinon, autre sujet.
    J'avais fait un programme pour cette semaine dans mon C'est lundi. C'était genre la première fois depuis 6 mois que je me motivais à en faire un.
    Bin il va être totalement changé parce que finalement j'avais "oublié" les sorties du moment qui me font bien envie.
    Du coup ça me fait rigoler, faudra juste que je réfléchisse plus  à ce genre de détails la prochaine fois que je me fais un programme ! xD

Edit> En plus début décembre j'ai 2 sorties qui sont genre les sorties majeures de l'année pour moi, du coup il faut que je sorte les précédentes avant sinon elles vont tomber au fin fond de ma PAL et ne pas être lu avant des années (ou jamais xD)

Sinon je ne sais pas si ça parle à grand monde la, mais Brandon Sanderson a une activité de fou ces temps ci !

4 livres prévis en 3 mois.

Bon, 3 sont des novella dans l'univers de Skyward, mais des novella longues parce qu'elles font toutes + de 200 pages (en général les novella sont plus dans les 100-150 pages).
    Du coup si on additionne les pages de Cytonic, le nouveau roman de Skyward aussi (T3) qui est aussi sorti hier et qui fait 400 pages, au final on arrivera à 1000 pages de Skyward sorti en 3 mois !

Je vais devoir les intercaler régulièrement dans mon programme de lecture histoire de ne pas prendre trop de retard je pense
    Pour info on a :
    - Skyward, tome 2.1 : Sunreach (208 pages) : sorti en septembre, qui raconte ce qui se passe pour FM en parallèle du T2 de la série
    - Skyward, tome 2.2 : ReDawn (208 pages) : sorti en septembre, il s'agit du point de vue d'Alanik (l'extraterrestre du début du T2)
    - Skyward, tome  3 : Cytonic (432 pages) ; sorti hier, 3ième tome de la série
    - Skyward, tome 3.1 : Evershore (208 pages) : prévu pour le 28 décembre, raconte l'histoire de Jorgen pendant Cytonic.

bref, vous les verrez passer régulièrement dans les mois qui viennent !

Enfin, peut être intercalés avec ma relecture de Fils des Brumes. Parce qu'en cherchant des infos sur le Cosmere dans le dernier Roshar, je me suis aperçu que je n'ai rien compris à la fin de la première trilogie. Il faut dire que j'ai lu le T3 en mode rapide juste pour savoir la fin rapidos, parce que je n'avais pas du tout aimé le second tome. Et qu'en plus à l'époque je ne connaissais pas le Cosmere du tout, je n'avais aucune idée que ça existait, du coup ça m'est totalement passé au dessus de la tête.

Résultat je pense qu'il me manque des infos maintenant, si je veux aller plus loin. Du coup relecture de la première trilogie obligé.
    Et j'avoue que ça me fait un peu peur, vu comme je ne l'ai aps aimé la première fois xD

Je vais aussi relire la seconde partie, que j'ai adoré par contre, vu que le dernier tome de la trilogie sortira l'an prochain :)

Sur ce, bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (24 Novembre 2021 10:12:03)

• Mana_

Administratrice

#266 24 Novembre 2021 15:23:49

Hello par ici !
    Ca parle de Sanderson, je sors de mon trou =D

En effet il est prolifique ! J'avais vu sur son blog qu'il comptait sortir des novellas, mais pas autant et pas aussi vite ! C'est dingue ce qu'il est capable de produire en si peu de temps. En tout cas j'ai hâte de me plonger dedans, c'était des persos qui me parlaient dans la trilogie. Et je suis curieuse évidemment de voir ce qu'il va nous pondre dans le dernier opus de la saga.

Par contre, tu me fais peur avec les infos liés au Cosmère dans Fils-de-Brume ! Je me souviens des grandes lignes mais s'il faut se rappeler d'un détail, je vais l'avoir dans le baba !
    Et je me suis enfin décidée à acheter la seconde partie mais comme on ne retrouve pas les mêmes personnages, j'ai du mal à me plonger dedans :goutte:

Bonne lecture =)
  • Lianne

Empereur des pages

#267 25 Novembre 2021 09:23:21

Mana_> Oui j'avais entendu parler de novella mais pas autant aussi. Mais j'en suis heureuse parce en grande partie que c'est ce qui m'avait manqué dans le T2 (et fait que je l'avais moins aimé) : savoir ce qui se passait sur détritus pendant ce temps.

Sinon pour Fils des Brumes le final de la première trilogie est définitivement lié au Cosmere. La seconde partie aussi, notamment dans "Secret History" qui est vraiment le liant à tout et qu'il faut mieux lire après le T6. Ne connaissant rien au Cosmere je n'avais pas du tout vu les liens à l'époque, du coup j'ai hâte de voir ça sous un autre œil.

Faut voir la seconde époque comme une autre histoire dans le même univers. C'est loin d'être le seul auteur à avoir ce principe, la Ballade de Pern, Ténébreuse, Terremer, L'assassin Royal, ... plein de grands classiques de la fantasy sont liés à des univers dans lesquels il y a plusieurs histoire sur plusieurs périodes. Il faut savoir se détacher de ce qu'on a lu avant et prendre la suite indépendamment.
    Personnellement je trouve les personnages de la seconde bien plus attachants et funs que ceux de la première (trop classiques et un peu déprimants, c'est ce qui m'avait fait la lâcher d'ailleurs, un ennui généralisé du au fait que je ne m'attachais pas particulièrement aux personnages).

Après Layers of Force j'ai lu Alicia Smith, tome 2 : L'habit ne fait pas le vampire de Julie Saurel

Dans ce tome notre héroïne est chargée de tenter de découvrir qui veut renverser le clan d'Alex, son mentor vampire.
    Grâce à Alicia qui a accepté un contrat contre lui (elle ne sait pas dire non quand il y a de l'argent à se faire, mais elle prévient quand même Alex), ils ont trouvé une faille où s'infiltrer.

Et voila que l'opportunité d'en savoir plus de présente ensuite : elle est invitée en écosse par une autre chef de Clan pour un projet de recrutement ...

Evidemment Alex ne va pas envoyer Alicia seule, il demande donc à Owen de se faire passer pour sa moitié.
    Pour info Owen est le vampire qu'Alicia a "sauvé" dans le tome précédent, et qui avait passé 20 ans en sommeil à cause des sorcières de famille d'Alicia. Depuis il tourne autour d'Alicia en cherchant tout les moyens d'ennuyer la jeune femme, jusqu'au jour où il tentera de la tuer. Mais pour l'instant il ne peux pas le faire parce qu'elle est sous la protection d'Alex.

Vous vous imaginez bien que la situation ne va pas être facile. Les deux se chamaillent plus ou moins brutalement pendant toute l’expédition, tout en cherchant à se faire passer pour un couple. Il y a des passages hilarants !

Mais pas que ça non plus. Cette série a un coté brutal et violent par certains coté, et du coup ça entraîne un sentiment diffus de mal-être durant la lecture. On reste sur le qui vive parce qu'on sait que l'autrice n'hésitera pas à faire des massacres.

On n'est pas dans un monde ou les vampires sont gentils ou "végétariens". Loin de la. Ici on a des tueurs qui ne peuvent que très difficilement épargner quelqu'un quand ils se nourrissent. Et contre eux on a les sorciers et sorcières, qui sont aussi une belle bande de salauds qui utilisent leurs pouvoir pour tout et n'importe quoi qui peut leur apporter un bonus.

Les deux espèces se détestent et se massacrent dés qu'ils rentrent en contact, donnant des passages vraiment horribles.

Et franchement je trouve que les deux cotés mélangés marche vraiment bien.

Le seul point que j'ai trouvé un peu en dessous sur ce tome ci comparé au premier a été le fait qu'Alicia m'a un peu énervée à certains moments. Notamment sur les points de vue d'Owen. Après c'est normal vu qu'elle l'énerve aussi, c'est tout le principe. Mais qu'au lieu de trouver ça marrant comme avant, j'ai été un peu exaspérée.
    Après ça n'a pas été jusqu'à me gâcher la lecture, c'était rapide, mais quand même. C'est à noter.

Au final une bonne lecture légèrement en dessous du premier tome mais toujours très sympa.

<image>

Dernière modification par Lianne (25 Novembre 2021 09:29:57)

• cassie56

Livraddict Team

#268 26 Novembre 2021 10:08:48

je ne connais pas mais ça a l'air de t'avoir plu, c'est l'essentiel ;)
    bonne journée ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#269 27 Novembre 2021 11:18:45

cassie56> Oui c'est pas très connu, mais j'avais eu le premier sur netgalley du coup j'étais allé voir ce que ça donnait et j'avais été agréablement surprise :P
    Du coup j'ai pris la suite !

Après L'habit ne fait pas le vampire j'ai continué sur de la fantasy avec Captain Kit Brightling, book 1: The Bright and Breaking Sea de Chloe Neill.

On est sur un livre de fantasy que je qualifierai d'historique. Dans le même principe des livres de Guy Gavriel Kay par exemple : on prend notre monde dont on en modifie les noms pour en faire un monde imaginaire, mais on colle plus ou moins aux événements tout en rajoutant une part de magie.
    Ici on est entre l’Angleterre et la France, dans la période ou, en équivalent de notre Histoire, Napoléon a été exilé sur l’île d’Elbe, et la pais est revenue.

Dans l'ensemble on est loin des romans de Guy Gavriel Kay niveau style, rythme et longueur (ne pas lire ça comme une critique, c'est juste un fai). C'est plus un roman de type régence, mais version maritime avec batailles navales, service à la reine, le tout avec une petite romance pour alléger la chose.

Le capitaine Kit Brightling est une orpheline adoptée par une riche veuve faisant parti des personnes qui comptent à la cour de la reine Charlotte (d’Angleterre).
    Grace à son don pour la navigation qui vient du fait qu'elle possède la faculté de pouvoir "lire" les courants grâce à la magie, elle a pu monter les rangs très rapidement et commande son propre vaisseau maintenant.

Pour les autres membres de la marine, elle sert de "courrier" à la Reine, ce qui explique sa très rapide montée en grade, mais en fait elle exécute des missions secrètes.
    La voila qu'on la convoque pour une nouvelle. Un espion a été enlevé par des inconnus mais qui connaissaient sa vrai identité. Elle va devoir non seulement le retrouver, mais aussi tenter de découvrir qui l'a dénoncé, et l'information si importante que les ennemis ne voulaient pas qu'on découvre (sinon ils n'auraient pas pris le risque de se dévoiler en l’enlevant ouvertement, ça devait être urgent et très accusant).

En fait la couronne a peur qu'une conspiration soit à l'oeuvre pour essayer de faire sortir le Tyran de l'exil sur son île ...

Et pour l'aider on lui adjoint le vicomte Queenscliffe. Il connaissait le disparu et pourra l'identifier.

Pour Kit c'est un peu la douche froide. On l'oblige à faire équipe avec un membre de la noblesse, classe qu'elle méprise en général car elle a eu souvent à faire a des incompétents qui avait acheté leur place sans avoir le moindre don ou intérêt pour accomplir leur mission.

Attaque de forteresse pirate, espionnage, batailles navales, lutte contre de terribles tempêtes ... On a vraiment droit à tout ce dont on s'attends quand on dans ce genre de sujet.
    Et c'était vraiment très sympa.

Après ça reste assez léger, il y a plein d'aventure, ça bouge bien. Si on aime ce genre de livres, on passera surement un bon moment dedans :)

<image>

• Frankie

Englouti sous les livres

#270 28 Novembre 2021 11:47:32

Coucou, j'arrive après la bataille pour pour les liens du Cosmere entre les différentes sagas et notamment Warbreaker. Donc :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nightblood, l'épée que portait Vasher dans Warbreaker et c'est maintenant Szeth qui l'a. En plus, Vasher a traversé les mondes (ne me demande pas pourquoi et comment, me rappelle plus) et est devenu Zahel, le maître d'armes d'Adolin si je me souviens bien. Et Vivenna de Warbreaker est Azure dans Stormlight. Et bien sûr il y a Wit qui se trouve dans pratiquement toutes les sagas sous différentes vêtures et apparences.

Et j'avais vu sur Twitter que quelqu'un te conseillait Coppermind.net, c'est vraiment une bible pour moi, tu trouves tout ce que tu veux sur le Cosmere, les personnages, les romans, les shards et j'en passe. On peut y passer des heures et des heures et c'est passionnant. Je te redonne le lien si tu veux : https://coppermind.net/wiki/Cosmere