[Jizo - Novembre 2021] - Parlons du manga

• Mladoria

Lecteur confirmé

#11 22 Novembre 2021 08:18:17

J'ai complètement oublié la date je suis navrée, je mettrai un petit avis ce soir en rentrant et lire vos échanges (encore désolée de mon retard oops)
  • Emmani

Modératrice

#12 22 Novembre 2021 11:22:28

En retard aussi désolée ! Je voulais attendre vos avis parce que moi je ne m'en souvenais pas beaucoup et résultat dimanche j'ai oublié.

J'ai lu ce manga en juin/juillet, je l'avais pris au hasard à la bibliothèque, attirée par la couverture, sans en avoir entendu parler. Et j'étais assez déçue qu'il soit choisi pour le bookclub, parce que comme d'autres visiblement, je n'ai pas accroché. D'ailleurs mes souvenirs étaient flous avant de lire vos messages.

Graphisme :
    J'adhère, très belle couverture, beaucoup aimé le jeu lumières ombres comme disait Book Explorer. Les planches sur la sorcière étaient particulièrement réussies.
    Les graphismes ne m'avaient pas du tout fait penser à Miyazaki par contre, d'autant plus que l'histoire (forcément ça nous influence) manque de folie, de féérisme, de peps, de douceur (j'ai trouvé ça assez froid comme Copper).

Histoire :
    Tout à fait d'accord avec certains, notamment Catyspring, c'est assez convenu. On devine les choses assez vite, et c'est un peu répétitif : on court pour fuir, on refuse l'aide de Jizo, on est triste et seul et perdu et c'est reparti pour un tour. J'ai pas accroché plus que ça au personnage qui n'avaient rien d'original. Aki m'a agacé à s'évertuer à repousser Jizo.

J'avoue m'être un peu ennuyée, surtout sur le début.

Ce qui m'a vraiment plu, c'est la légende autour des Jizo. Je me rappelle que ça avait assez attiré mon attention pour que je fasse des recherches dessus, mais au final c'est trop superficiel. La preuve, on se demande à la fin du livre si c'est totalement inventé ou si ça part d'une légende/croyance etc.

→ Un manga qui n'était pas mauvais, mais qui n'était pas incroyable pour ma part. Assez vite oublié.

Dernière modification par Emmani (22 Novembre 2021 11:22:39)

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#13 26 Novembre 2021 11:18:46

Hello !

Quelle boulette, j'ai complètement oublié de venir poster mon avis ici, alors que j'ai pourtant réussi à le lire à temps ! Je viens donc donner un avis un peu décousu, je n'ai pas vraiment eu le temps d'organiser tout ça

→ Parlons de l'aspect graphique : Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, visuel des décors, ... ) Du style graphique en général (mise en page, ...) ?
    Je ne suis pas une grande habituée des mangas (généralement j'évite d'en acheter car avec mon rythme de lecture je trouve que ce n'est pas très rentable), donc je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. J'ai bien aimé les graphismes de celui-ci, même si j'ai trouvé qu'il y avait un contraste par rapport à la couverture, que j'aurais peut-être aimé retrouver d'ailleurs. Néanmoins, il m'a quand même embarquée, et je l'ai lu très rapidement. J'ai toujours un peu de mal avec le sens de lecture (encore une fois, je suis assez novice en la matière), et si parfois j'ai tendance à lire une page complètement dans le mauvais sens et du coup ne rien comprendre à ce que je viens de lire, ici je n'ai pas rencontré ce problème.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Aki, de Jizo, de la "vieille femme"? Votre ressenti a-t-il évolué au cours de la lecture? Avez-vous aimé leurs interactions?
    Pour les personnages, avec du recul il n'y en a pas vraiment un en particulier qui m'a marqué plus que les autres. Finalement, je me dis que c'est pas plus mal de rédiger mon avis à froid, avec un peu de recul sur ma lecture. J'ai bien aimé Jizo cependant. Pour la "vieille femme", honnêtement, étant habituée à lire des romans avec de "vrais" méchants, ou en tout cas plus méchants que ça, je l'ai trouvé ici assez "gentille" finalement, en tout cas moins effrayante que ce qu'elle aurait dû être. Cela doit être fait exprès, pour s'adapter aux plus jeunes je pense.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e ? Avez-vous été surpris·e par la tournure de l'intrigue?
    Si j'ai bien aimé l'intrigue, j'ai trouvé que celle-ci allait trop vite par moments. J'aurais aimé que le manga soit plus long, pour avoir un meilleur développement de l'histoire. J'ai trouvé du coup qu'elle était assez précipitée. Néanmoins, je n'ai pas détesté ma lecture.
    J'ai quand même été un peu surprise au retournement de situation, après d'un côté je pense qu'avec les indices du début on aurait pu le deviner

→ Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés?
    Et de la façon de les traiter? (attention à bien utiliser les balises spoiler)

J'avoue avoir eu les larmes aux yeux parce que certaines phrases ont résonné. J'ai trouvé certains messages très beaux, et j'ai trouvé cela bien de les traiter dans un livre qui s'adresse même à des plus jeunes.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?
    Une fin pour moi qui était très clichée (et c'est ce qui semble ressortir au vu de vos avis), mais finalement je ne m'attendais pas à une autre tournure.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce manga? La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)
    Globalement j'ai trouvé que c'était une belle histoire. Je le prêterait d'ailleurs à ma petite sœur (qui est fan de mangas) pour voir ce qu'elle en pense. Si juste après ma lecture je lui ai mis un 4,5/5 (j'ai tendance à m'emporter quand je suis émue devant certains passages), avec le recul je baisserais ma note pour un 3 ou 3,5. Je ne pense pas que ce livre me marquera plus que ça, et avec toutes les lectures que je peux faire, il y a des chances pour que j'oublie celle-ci un jour (je me rappelle déjà pas de tout alors que ça fait à peine une semaine que je l'ai lu). Du coup, plusieurs jours après je suis assez mitigée