[Les Secrets de Shancarrig - Novembre 2021] - Parlons du roman

• Coper

Traque les coquilles !

#11 27 Novembre 2021 19:11:08

Stellade  Moi non plus ça ne pas dérangée, =) ça m'a juste un peu "manqué" je dirais.
    Je me suis fait aussi cette réflexion, Grominou, que ça devait se ressentir un peu plus dans la manière de parler, notamment lors des passages avec Chris où son accent écossais est évoqué. Je me suis dit que, dans la VO, ça devait aussi se "lire". Je ne lis pas en VO car je n'ai pas un assez bon niveau et c'est dommage mais ça doit être d'autant plus agréable à lire dans la langue originelle :-)

Dernière modification par Coper (27 Novembre 2021 19:11:15)

• Julie27

Administratrice

#12 27 Novembre 2021 20:41:06

Alors j'arrive mettre mon grain de sel et mon avis-en-vrac comme d'habitude.
    Je vous rejoins complètement dans vos avis !!

Je n'attendais finalement pas grand chose de cette lecture et ça a été une très jolie surprise !
    J'ai été embarquée, je me suis attachée aux personnages et j'ai beaucoup aimé la construction du livre.

Il m'a fallu quelques pages pour entrer dedans et je rejoins auborddeleau sur le nombre de personnages au début :goutte: (j'avais parfois du mal à resituer qui est qui)... mais ensuite c'était parti et j'ai savouré cette lecture.

Je rejoins Coper sur les personnages "sains".
    Souvent, dans ce genre de livre avec des petits villages, il y a les rumeurs infondées, les manigances, les médisances, ... Ici, certes il y a la curiosité mais c'est bienveillant avec une belle solidarité.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Côté curiosité, j'imagine bien par exemple tous les regards pour l'arrivée de Chris :lol:
    Et côté solidarité, je pense notamment à l'arrivée du père de Maria. On sent vraiment le soutien des habitants qui font bloc (y compris des plus jeunes avec Foxy) et j'ai trouvé ça très chouette !

Côté personnages, j'ai aimé tout particulièrement Nora, Eddie, Chris, Léo, Jims ou Foxy (oui, ça fait beaucoup mais tant pis).
    Comme Stellade, j'ai moins accroché à Nessa (bien moins touchante) ou Richard... ou Gloria.

Je m'attendais à un roman cousu de fil blanc et finalement pas vraiment.

Certains points sont très attendus, par exemple pour Léo / Foxy, Eddie / Chris, ... Mais finalement j'ai quand même été surprise.
    Je ne m'attendais pas, par exemple, à l'histoire autour de Maddy. Qu'elle s'amourable du prêtre semblait prévisible... mais qu'il parte et revienne pour.... lui annoncer qu'il ne l'aime toujours pas mais que grâce à elle il s'est trouvé quelqu'un, je ne l'avais pas vu venir :P
    Au passage, Maddy est d'ailleurs probablement le personnage que j'ai eu le plus de mal à cerner...

J'ai beaucoup aimé la construction du livre, avec les points de vue de différents personnages mais qui s'entrecroisent. On a ainsi des points de vue plus extérieurs sur certains personnages.

Notamment pour Maddy justement.
    Ou pour Richard (bon, ce n'est pas vraiment le personnage que j'ai préféré mais on lui découvrait une autre facette ensuite).
    Et en même temps, ça laissait planer dès le début le mystère sur la famille de Léo : on sait qu'il s'est passé quelque chose, c'est mentionné plusieurs fois mais on ne sait pas encore quoi...

Sur la fin

:pink::pink:
    J'ai aimé qu'on commence et termine avec l'école :pink: Il y avait une pointe de nostalgie et en même temps d'espoir vers l'avenir.

C'était génial de voir ce qu'il advenait de chacun quelques années plus tard et c'était très positif.
    Au début, je me disais "mince, Maura est toujours très effacée" et finalement non, elle est particulièrement à l'honneur avec ce projet, alors que c'est pour elle que ça semblait le moins bien parti.

Et j'ai trouvé ça touchant de voir chacun bien installé et sans rivalité entre eux (par rapport aux enchères).

Bref, très contente du choix du livre aussi !
  • Nour Elimen

A la découverte des livres

#13 28 Novembre 2021 17:26:51

salut voici mon avis

Ce roman se compose de plusieurs longs chapitres, chacun étant consacré à l'un des habitants de Shancarrig, ce petit village d'Irlande dans la vie duquel nous sommes plongés. Chaque chapitre offre donc l'occasion de suivre un personnage (voire plusieurs, selon les interactions des habitants entre eux) pendant plusieurs années et d'apprendre à le connaître mieux  , on découvrit ses amours, ses doutes, son avenir et ses secrets. Les histoires sont toutes liées entre elles. Il se dégage de ce roman un parfum de nostalgie et beaucoup d'amour.
    « Les secrets de Shancarrig » porte bien son nom. Car même si les habitants se connaissent tous très bien et si certaines familles sont là depuis plusieurs générations, certains secrets sont gardés jalousement par une seule et même famille. de nombreuses zones d'ombre existent dans la vie de ces gens simples et les façades du village, pimpantes ou non (suivant le niveau de vie des familles abritées dans les demeures), cachent bien des drames.
    Chacune des histoires que nous raconte Maeve Binchy semble triste, au début. Certaines s'arrangent, mais d'autres non. On sourit, on rit, on s'insurge… Ce roman nous fait passer par toutes les émotions, parce que l'on partage réellement la vie quotidienne des habitants : doutes, difficultés, espoir. Mon coup de coeur va à Maura Brennan et à son fils trisomique, Michael et au couple que forment Eddie Barton et Chris Taylor. Tous quatre sont des gens à la fois rêveurs et courageux, qui se donnent les moyens de réaliser leurs voeux les plus chers.
    C'est un récit simple plein d'espoir, mais réaliste . Un livre qui fait du bien en somme.

• Stellade

Englouti sous les livres

#14 28 Novembre 2021 18:11:51

Je pense que l'on a toute (je n'ai pas lu d'avis masculin) apprécié cette lecture.
    Une lecture pas prévue ,dûe au hasard, qui m'a enchanté.
    j'aime les romans où les personnages évoluent et là, c'est très bien construit, de façon originale.
    C'est vrai que le fond de nature Irlandaise n'était sur le devant de la scène mais les personnages en valaient la peine , alors ça va :pink:
    Je suis ravie.
    Peut-être le relirai-je....   :grat:

Dernière modification par Stellade (28 Novembre 2021 18:12:07)