- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI
-
#271 28 Novembre 2021 13:45:44
Frankie> Ha ouais, mais déjà que j'ai du mal à me souvenir des noms (j'ai du aller voir qui étaient Vasher et Vivenna alors que j'ai relu le livre il y a 3 mois xD), si en plus ils les changent, c'est sur que la je ne risque pas de le deviner xD
D'ailleurs, bonne question, comment les gens ont deviné le lien en premier lieu? C'est l'auteur qui l'a dit quelque part ou c'est bien précisé quelque part dans les livres/nouvelles?
Je vais aller voir sur Coppermind :)
Merci !
Bonjour :)
Après The Bright and Breaking Sea j'ai enfin pu reprendre Omega.
Il me restait environ 250 pages, que j'ai lu quasiment d'une traite.
Cette seconde moitié a été bien plus intéressante et facile à lire que la première.
Ou alors j'étais dans le bon état d'esprit pour le lire, tout simplement.
J'en ai déjà pas mal parlé avant, du coup je ne vois pas trop quoi rajouter.
Au final je ne sais pas dire si je l'ai vraiment apprécié ou pas. J'ai définitivement été moins embarqué que les tomes précédents par le début, mais la fin m'a bien plu.
Pour la suite ça sera en VO vu que la traduction s'arrête la.
Ma lecture suivante a été Sandman Slim, book 05 : Kill City Blues de Richard Kadrey.
Je l'ai terminé hier du coup je reviendrai d'ici quelques jours vous en parler, quand j'aurai un peu plus de recul (j'ai perdu l'habitude de parler vraiment à chaud de mes lectures xD).
Globalement une bonne lecture, même si j'ai trouvé le début assez lent, parce que l'intrigue met vraiment du temps à démarrer.
Ceci dit ça n'est pas un problème avec cette série parce que rien que suivre le personnage principal est un plaisir :)
<image>
Et voila, on en arrive à ma lecture actuelle, que j'ai commencé ce matin.
Et que j'ai déjà quasiment terminé (il me reste moins de 100 pages xD)
Il s'agit de L'Empire d'écume, tome 2 ( en VO The Drowning Empire, book 2: The Bone Shard Emperor) de Andrea Stewart
C'est une lecture qui vient de sortir que j'avais hâte de commencer !
Je voulais surement le lire avant le 9 décembre parce que c'est le jour de sortir de ma suite de fantasy la plus attendue de l'année.
Et du coup d'ici la il faut que je refasse un tour complexe de mes enchaînements de genre (fantasy, SF, urban fantasy) - pour pouvoir relire un fantasy. Ça me laisse un peu de temps devant moi. J'aurais peut être le temps d'en faire 2, qui sait xD
<image>
Bonne fin de weekend et bonnes lectures ! -
#272 02 Décembre 2021 16:22:45
Suis très en retard sur les suivis, mais vous me faites peur avec tous les liens du Cosmere (déjà que dans le dernier que j'ai lu, j'étais un peu perdue sur les différentes créatures…) Du coup, j'ai noté ton lien Frankie merci :-) Mais je me pose une question : est-ce qu'on comprend quand même les histoires si on ne fait pas ces liens ?
Et je suis curieuse : quelle est "ta suite de fantasy la plus attendue de l'année." ?
Bonne fin de journée :) -
#273 02 Décembre 2021 16:47:29
Mypianocanta> Pour l'instant aucun problème de compréhension de chaque intrigue même sans avoir la moindre idée du Cosmere.
C'est surtout que c'est très excitant de voir un personnage secondaire important qui a des liens "cachés" ( plus ou moins) avec d'autres intrigue au travers d'un univers plus grand que ce que tu peux imaginer au premier regard. Surtout quand on arrive à Roshar 4 qui a vraiment un lien direct cette fois ci avec le Cosmere, pas juste un truc en fond.
Et si chaque intrigue peut totalement se lire indépendamment, avoir une vision plus générale de pourquoi chacune arrive donne un gros plus je trouve.
Pour donner une comparaison qui n'a rien à voir mais qui peut faire comprendre, c'est comme lire le seigneur des anneaux sans rien connaitre du Hobbit ou du background de l'univers. En soit on peut totalement s'en foutre des aventures de Bilbo avant, ou de savoir comment Sauron en est arrivé la en dehors des détails donnés dans les livres eux même. Mais le savoir donne plus de profondeur à l'ensemble. (c'est pas juste un grand vilain ...) -
#274 04 Décembre 2021 07:27:36
Hellow, me voila de retour après une semaine fatigante et stressante.
Fatigante comme toutes mes semaines de matin, auquel s'ajoute de grosses douleurs dans les bras. Je les avais déjà, mais de façon bien plus mesurées. C'était peut être juste une combinaison de facteurs (notamment un nouvel outil au boulot), donc j'ai espoir que ça ne soit pas si terrible dans le futur, mais ça m'a quand même mis un sacré coup au moral.
Surtout en fin de semaine.
Et stressante parce qu'à tout ça (dont le Kiné qui me dit qu'il ne sait plus trop quoi faire pour m'aider) c'est ajouté le fait que la vitre de mon poêle à bois, qui est ma principale source de chaleur (on a bien quelques radiateurs électriques, mais qu'on n'a pas allumé depuis au moins 2 ans, il sont même cachés derrière des meubles tellement on les a oubliés), a décidé de se fendre pour une raison inconnue mercredi. (j'imagine que c'est une bûche qui a du tomber dessus à un moment donné)
Bref, du coup j'ai terminé mon livre en cours mercredi, et je n'ai pas touché à la lecture depuis.
Maintenant que le stress est redescendu (le changement de la vitre est pris en compte par mon assurance habitation sans franchise, et vendredi c'est bien passé niveau douleurs, elles ont pratiquement disparu), je peux me reprendre un peu et souffler.
Du coup avant de mettre un peu mes lectures à jour (oui, j'ai toujours du retard, parce que je fais des weekend à 1000 -sans chercher à les faire- tout les weekend ces temps ci xD), je vais vous parler de Sandman Slim, book 05 : Kill City Blues de Richard Kadrey que j'avais un peu mis de coté lors de mon dernier message.
Notre protagoniste, de son vrai nom James Stark, mais connu sous le nom de Sandman Slim, a repris une vie pépère depuis qu'il a enfin réussi à se débarrasser de l'encombrante tache d'administrer les enfers. (un enfer de paperasse et de règles à suivre pour le chaotique Stark !)
Enfin, disons plutôt qu'il s'ennuie à mourir ce qui l'embarque très souvent dans des bagarres ou autre parce qu'il ne peux pas s'empêcher d'essayer de remettre de l'ordre dans les différentes organisations plus ou moins criminelles ou magiques de la ville.
Mais voila qu'il trouve enfin un échappatoire à la situation. En effet lors de ses précédentes aventures il avait perdu un artefact magique qui se présentait sous la forme d'une boule de billard numéro 8.
Et voila que plusieurs personnes commencent à le harceler, à mettre la vie de ses amis en danger, parce qu'ils sont persuadés que c'est lui qui l'a toujours et qu'il refuse juste de dire ou il est.
Après avoir échappé à plusieurs tueurs et autres attentats, il décide que puis que c'est comme ça, il va chercher lui aussi l'artefact pour essayer de le trouver avant ses adversaires et leur faire un pied de nez.
Comme d'habitude ce qui fait le grand plaisir de lecture de cette série est l'humour noir du personnage principale, l'ambiance générale et le coté chaotique et action de l'ensemble.
Pour une fois depuis le début de la série, Stark n'est pas seul dans sa quête pendant une grosse partie de l'intrigue, on a vraiment un travail d'équipe avec pas mal de ses amis.
Les anglais ont une expression qui convient très bien à Stark ; Devil-may-care : Une personne totalement désinvolte qui s'en fou totalement des conséquences de ses actions. Ici notre héros a déjà tout vécu, toutes les horreurs possible, après avoir passé des années en tant que seule personnes vivante en enfer. Du coup il n'a plus peur de rien et son retour dans le monde des vivants est vécu comme un parcours de santé pour lui. Seul compte pour lui ses amis et son quotidien.
Mais il n'est pas non plus un mauvais bougre. Quand il y a un danger, il est le premier à se jeter dedans, parce qu'il sait qu'il ne pourra jamais tomber plus bas que la où il a déjà été.
Le coté original ici a été la visite d'un centre commercial hanté, version post-apocalyptique. C'était bien trouvé !
Bref, concernant ce tome je dirais que ça n'était pas le meilleur de la série.
Déjà l'intrigue était assez simple si on la compare avec celle des tomes précédents. Une simple quête qui s'éternise un peu, sans gros retournements de situation. Et surtout le tome met vraiment longtemps à démarrer. Toute la première moitié est consacré au coté chaotique de Stark et aux menaces qui arrivent sur lui. Il faut donc avoir de la patience pour arriver au moment ou les choses bougent enfin.
Ceci dit ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment dans ma lecture, comme dans tout les autres de la série. Rien que l'humour et l'ambiance générale sont tellement fun à suivre qu'on ne peux pas vraiment s'ennuyer dedans.
<image>
Pour le reste je reviendrai dans le weekend pour vous parler de la suite ^^
Bon weekend et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (04 Décembre 2021 07:28:12)
-
#275 04 Décembre 2021 08:34:36
oh j'espère que tes douleurs vont passer!! ça m'arrive aussi parfois!! bon courage et bonne lecture quand tu reprendras!! ;) -
#276 04 Décembre 2021 11:18:24
J'espère que ça ira mieux physiquement pour toi.7
Et chapeau pour le rythme de lecture :) -
#277 07 Décembre 2021 10:13:56
Mypianocanta> J'ai oublié de répondre à la seconde partie de ta question xD : C'est la suite de The mask of mirrors, la fantasy vénitienne que j'avais adoré en début d'année !
cassie56 et h-mb> Merci ! C'est vraiment des douleurs ponctuelles quand je bosse suivant mes mouvements, du coup le reste du temps ça va, c'est juste mon moral qui a du mal à suivre quand ça arrive. J'ai repris le poste qui m'avait fait mal hier et ça c'est bien (relativement bien sur) passé, du coup je suis un peu soulagée.
Du coup je reprend mes avis lecture :)
Après Kill City Blues j'ai donc lu The Bone Shard Emperor, la suite de La Fille aux éclats d'os que j'avais lu en toute fin d'année dernière.
Lin a succédé à son père, et doit maintenant faire ses preuves. Elle a beau montrer pâte blanche en changeant les atrocités en place depuis des siècles, il faudra du temps pour que les gens lui fassent confiance. Elle doit naviguer entre les nobles dont elle a besoin de l'appui et qui ont peur que les changements réduisent leur pouvoir, et le peuples lui même qui à bien sur peur que ça ne soit que des changements de façade pour les leurrer.
Chacun des autre personnages principaux cherche aussi à faire progresser ses affaires en profitant du chaos du changement de règne.
On a les révolutionnaires qui ne veulent surtout pas entendre parler de Lin, car elle reste de la même dynastie que son père et donc ils ne sont pas du tout prêts à lui faire confiance. Ils veulent détruire tout ce qui est en lien avec l'empire pour mettre en place une autre forme de gouvernement.
Les constructs (je ne sais pas comment ils étaient appelés en VF par contre) ont aussi décidé de résister, montant une armée et conquérant par la force les îles les plus éloignées de la capitale. En effet les efforts de Lin pour se débarrasser de tout ce qui est lié aux éclats d'os signale aussi leurs propres fins, car ça les rend illégaux. Et ils ne veulent pas mourir !
Et bien sur il y a aussi le problème des Alanga. Ces magiciens de l'ancien temps qui font encore peur à tout le monde et qui semblent se réveiller de façon de plus en plus rapide ...
De multiples intrigues se déroulent donc en parallèle.
La situation général est assez chaotique malgré tout ce que fait Lin pour essayer de calmer les choses. Elle désespère de réussir à faire le bien.
La principale trame étant donc celle ci cherchant à ne pas faire tout sombrer. En parallèle bien sur elle doit essayer de découvrir les secrets de son père, dont pas mal lui échappent encore.
Que d'évolution dans ce tome !
Tout les personnages y passent, d'une façon ou d'une autre. L'ensemble semble donc être en constant changement .
Un point que j'ai vraiment bien apprécié dans cette lecture, c'est le fait que pour une fois on ne tombe pas dans le cliché de la "bande d'aventuriers" qui finissent par se rassembler sous un but commun. Les différents personnages se croisent à plusieurs reprises, et réalisent qu'ils n'ont pas grand chose en commun, pour reprendre leur route séparément.
C'est bien d'avoir pris ça à rebours parce que c'est évidemment ce que le lecteur attend. Du coup ça rend l'intrigue moins linéaires et moins prévisible sur l'ensemble.
Il y a aussi vous vous en doutez bien un nombre énorme de révélations et de retournement de situation. On en découvre plus sur les Alanga, sur leur lien avec la magie des éclats d'os, sur le passé de l'Empire et notamment sur sa création et la défaite des Alanga à l'origine.
Au final une bonne lectures vraiment agréable. J'ai passé un excellent moment !
<image>
Après celui ci je me suis lancé dans un oneshot de science-fiction : Activation Degradation de Marina J. Lostetter
On me l'avait vendu comme "Murderbot (AssaSynth) mais en mode roman avec une vrai intrigue". (on parle par la bien sur du premier tome d'AssaSynth, pas de la série entière)
Et effectivement on est vraiment exactement dans le même genre. La différence énorme pour moi est qu'évidemment le personnage principal n'est pas AssaSynth, il n'a pas son humour, sa façon de détester les humains et d'avoir peur de les fréquenter. Du coup le ton et l'ambiance générale sont vraiment très différente.
Ici on est plus sur quelque chose de classique en space opéra.
Non pas que je n'ai pas aimé le personnage, loin de la, mais il m'a quand même bien moins marqué au niveau des sentiments.
Par contre ce qu'il manque sur un point, il se rattrape totalement sur le second. Car effectivement niveau intrigue on a quelque chose de consistant et vraiment intéressant.
L'ensemble m'a vraiment bien tenu jusqu'au bout et je voulais en savoir plus et avoir mes réponses.
En gros si vous voulez une description plus précise je dirais que c'est comme si on avait prit AssaSynth, et qu'on avait centré tout sur l’intrigue au lieu de centrer ça sur le personnage.
Alors de quoi ça parle :
Unit Four est un "robot mou" (tel qu'iel se décrit) composé d'une architecture métallique sur laquelle est implanté des organes biologiques vivants. Activé régulièrement, en cycles, dans une station située au dessus de l’atmosphère Jovienne (de Jupiter), il se réveille comme d’habitude sans les souvenirs de ses cycles précédents, mais possédant toutes les données accumulées depuis.
Son but est d'aider les humains qui prennent soin d'eux à distance en participant à l'entretient des précieuses mines qui permettent à la Terre d'obtenir les matériaux nécessaire à sa survie que la planète ne possède plus.
Mais quand Unit Four est éveille cette fois ci, rien ne se passe comme prévu. Un réveil brutal, en plein chaos, alors que la station est attaqué par des envahisseurs.
Ceux ci sont des aliens apparaissent de façon aléatoire dans le système humain et qui volent souvent des matériaux ou des ressources.
L'humain responsable d'Unit Four lui annonce qu'iel est le seul à pouvoir sauver la station, car les unités en place lors de l'attaque ont été endommagées et que toutes les autres en sont a des stades pas assez avancées de leur retour au cycle actif pour pouvoir être activé.
On l'a donc activé en urgence, alors qu'iel n'était pas totalement prêt !
Mais il est évidement de son devoir de tout faire pour sauver ses soeurs (les autres unités) en prenant les armes.
Le voici donc en urgence à prendre place dans l'unique vaisseau armé disponible.
Mais ce qu'il va découvrir ensuite, en allant de découverte en découverte, va remettre en cause tout le fondamental de ce qui constituait son univers jusqu'ici ...
Franchement une lecture vraiment très prenante ! J'était scotchée dedans.
Comme je l'ai dis on est beaucoup moins sur un coté émotionnel d’empathie pour un personnage, et beaucoup plus dans un grand mystère et des retournements de situation, mais ça n'en reste pas moins pour moi un excellent roman dans son genre !
<image>
Sur ce, bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (07 Décembre 2021 10:18:46)
-
#278 08 Décembre 2021 09:58:42
Bonjour :)
Après deux lectures sérieuses j'avais besoin d'un petit peu de fun et donc j'ai choisi Demonized, book 2: Slaying Monsters for the Feeble de Annette Marie. C'est la série spin off des Tori Dawson. Dans l'ensemble de l'univers "The Guild Codex" il s'agit du 7ième tome.
Comme toujours avec cette autrice on a une lecture fun et très agréable.
Ce tome est la continuation directe du précédent. Robin cherche toujours le livre de sort de sa mère que son oncle avait récupéré à la mort de celle ci. Mais suite à l'incident du tome précédent, celui ci est parti se cacher ne laissant aucune trace. Même sa propre fille, la cousine de Robin, n'arrive pas à le retrouver.
Et pour Robin c'est frustrant, parce qu'elle pense que le livre, contenant des secrets sur les démons, pourrait contenir les réponses dont elle a besoin pour satisfaire le contrat qu'elle a avec son démon. Celui ci commence à s'impatienter d'ailleurs, et est de plus en plus instable.
Alors qu'elles retournent explorer une n-ième fois la maison détruite de l'oncle, Robin et sa cousine tombent sur une autre équipe de leur guilde de mages. Cette équipe est sur la trace de vampires dans la zone.
Et à y regarder de plus prêt, il semble que ces vampires soient aussi en train de fouiller la maison de l'oncle ! Evidemment que Robin va tout faire pour découvrir pourquoi ...
Je pense que ce qui fait la différence entre cette série et la série principale, est le nombre de personnages principaux. Dans Tori celle ci interagit avec 3 autres personnages, ce qui rend leurs interactions assez variées et permet un nombre important de différences dans les dialogues et les relations entre les personnages. Alors que dans ce spin off c'est juste Robin et son démon, avec un peu de la cousine aussi. Du coup on est plus limité sur ce point.
Non pas que ces relations soient désagréables (très loin de la), mais juste qu'on ressent quand même le fait qu'on reste toujours sur le même ton du début à la fin.
Ce tome ci rajoute aussi l'équipe de la guilde ce qui fait qu'on est moins limité, mais ça reste des personnages secondaires et donc qu'on voit peu sur l'ensemble.
L'autre différence est le fait qu'entre Tori et ses amis on est sur une belle amitié. Du coup c'est des relations bon enfant, avec chamailleries, très fun et agréable à suivre. Alors que Robin ici (surtout dans ce tome) est plus souvent en conflit avec son démon ou sa cousine qu'autre chose. Et si il y a de nombreux passages très drôles (notamment avec le démon ne comprenant pas les humains et inversement), ça rend quand même moins fun en comparaison.
Disons que l’atmosphère est un peu plus lourde.
Sinon je reste très satisfaite de ma lecture. Je suis aussi également surprise parce qu'on m'avait dit que cette série était bien plus basée sur la romance que les Tori, et pour l'instant il n'y a toujours rien.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et j'attends de pouvoir lire la suite de l'univers avec plaisir !
<image>
Bonne journée et bonnes lectures ! -
#279 09 Décembre 2021 11:39:30
Lianne a écritFrankie> Ha ouais, mais déjà que j'ai du mal à me souvenir des noms (j'ai du aller voir qui étaient Vasher et Vivenna alors que j'ai relu le livre il y a 3 mois xD), si en plus ils les changent, c'est sur que la je ne risque pas de le deviner xD
D'ailleurs, bonne question, comment les gens ont deviné le lien en premier lieu? C'est l'auteur qui l'a dit quelque part ou c'est bien précisé quelque part dans les livres/nouvelles?
Je vais aller voir sur Coppermind :)
Je ne sais pas comment les gens ont deviné. Par exemple pour Wit, je n'avais pas capté qu'on le voyait dans chaque tome mais en lisant Roshar et en voyant comment il parlait dans les premiers tomes, ça m'a mis le doute et Coppermind m'a confirmé que c'était aussi le mendiant dans Wax et Wayne. Pour Vasher et Vivenna, c'est pareil, il y a des trucs qui m'ont mis la puce à l'oreille, je ne sais pas comment ni pourquoi mais peut-être une façon de parler. Mais si je n'avais pas eu internet et Copperermind, je n'aurais pas pu lever mes doutes et serais restée dans le flou. Bon, faut dire aussi que ça n'a pas une grande importance dans l'intrigue de Roshar, juste sur le Cosmere et le fait queSpoiler (Cliquez pour afficher)
on peut voyager entre les mondes du Cosmere
Mypianocanta, Lianne a très bien expliqué. Oui on peut comprendre chaque univers, séparément, sans problème mais c'est bien d'avoir une vision d'ensemble (mais franchement c'est super compliqué à comprendre car tu tires sur un fil, il y en a 10 qui se déroulent ! =D ) -
#280 12 Décembre 2021 10:02:35
Frankie> Je vais essayer d'être un peu plus vigilante maintenant xD
Mais comme tu dis c'est un peu un sac de nœuds au début. La page de garde de Coppermind explique bien les différents mondes et tout, j'ai trouvé ça très utile pour mieux comprendre.
Maintenant j'imagine que ce qui va manquer à beaucoup de monde c'est la suite de Warbreaker ou d'Elantris pour expliquer comment ces personnages se sont retrouvés la xD
Un jour lointain peut être !!
Hello :)
Pas beaucoup de lectures cette semaine. Faut dire j'étais sur un livre papier et j'ai galéré. Rien que le fait de le tenir pendant un moment (pour lire) réveillait mes douleurs au boulot l'après-midi.
Du coup je lisais à peine quelques pages par jour, je n'osais pas plus.
Du coup j'ai fini hier par me prendre la version ebook VO. Du coup je l'ai bien avancé hier et j'en suis à la moitié maintenant :)
Mais résultat je n'ai pas beaucoup de retard à rattraper ici xD
Il ne me reste qu'à vous parler de ma lecture du weekend dernier : Burningblade & Silvereye, book 2: Blood of the Chosen de Django Wexler
Dans ce monde post-apocalyptique, les humains vivent dans les ruines d'une guerre que se sont livrés deux espèces anciennes : les Chosen et les Ghoul.
Les Chosen utilisent une magie qui vient des étoiles, alors que les Ghouls sont spécialisés dans celle provenant de la manipulation du vivant.
Les humains étaient les alliés/esclaves des Chosen, et ont participé à la guerre à l'époque, avant que celle ci finisse par détruire entièrement les deux espèces qui se sont entre-tuées jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun. La guerre c'est terminée quand les Ghouls ont lancé une épidémie pour tuer tout les Chosen, et que ceux ci ont répliqué en lançant toutes leurs troupes à l'assaut de la toute dernière forteresse des Ghouls. Les Chosen ont donc massacré les dernières Ghouls et se sont éteint peu de temps après car l’épidémie était mortelle.
De nombreuses armes ont été utilisées dans cette guerre, et leurs reliques restent et perdurent. Notamment des créatures monstrueuses créés par les Ghouls, très agressives, et capable d'amalgamer plusieurs individus pour former des créatures de plus en plus grosses et de plus en plus abominables ...
Des centaines d'années se sont déroulées depuis et l'héritage des Chosen sur les humains est toujours très forte.
Et c'est la qu'interviennent nos deux personnages. Gyre est le frère aîné de Maya.
Maya a été enlevé à sa famille quand elle n'était qu'une enfant, pour être élevée par le Twilight Order.
L'Ordre est la section des humains qui perpétuent la vision des Chosen. Ils ont la mainmise sur tout.
Malgré leur pouvoir autoritaire, personne ne songerai à vouloir se débarrasser d'eux, car avec leurs pouvoirs magiques hérités des Chosen, ils sont les seuls capable de se débarrasser des abominations résultantes de la guerre qui restent encore très présentes dans les lieux reculés. (et qui prennent rapidement le dessus si une zone n'est pas bien gardée).
Mais Gyre a souffert des actions de l'Ordre depuis la disparition de sa soeur.
Il est déterminé à ce que les humains trouvent une solution par eux même sans devoir forcement compter sur l'Ordre pour combattre les abominations.
Pour cela il compte en fait enseigner la magie des Ghouls .... En effet, celle ci est une magie qui vient de l'intérieur. Du coup toutes les créatures vivantes peuvent l'utiliser si ils le souhaitent. Même les Chosen pouvaient l'utiliser en fait.
C'est juste que pour eux la magie des Cieux étaient la "bonne magie" et l'autre la "magie noire". C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont fait la guerre aux Ghouls au départ, pour se débarrasser de cette magie qu'ils jugeaient impure.
Certaines mauvaises langues pourraient dire qu'en fait ils ne voulaient pas qu'une autre magie que la leur, celle qu'ils étaient les seuls à pouvoir utiliser en fait, prenne le dessus. Et qu'ils avaient peur qu'avec cette magie facilement accessible par tous, les autres espèces prennent le dessus sur leur domination du monde.
Mais la magie des Ghouls n'a pas totalement disparu. Dans les bas fond des villes, on trouver des utilisateurs qui s'en servent pour améliorer leur quotidien.
Ce n'est juste pas une magie très bien vue, d'ailleurs elle est totalement interdite dans tout les lieux ou l'Ordre se trouve.
L'Ordre est le seul frein à son extension. Et c'est un cercle vicieux, car sans cette interdiction les humains pourraient se défendre d'eux même contre les abominations. Mais évidemment l'Ordre ne veut pas perdre le pouvoir, ils se réclament comme étant les seuls "sauveurs" de l’humanité avec leurs pouvoirs venant des Chosen.
Bref. Gyre veut réhabiliter cette magie existante mais interdite et mal vue. Et pour cela il a besoin d'une bonne population à laquelle parler. En gros il cherche l'étincelle qu'il espère finira par enflammer l'Empire.
Et pour cela quoi de mieux que des révolutionnaire qui voudraient renverser l'Ordre?
Il y a justement en ce moment un fort mouvement de révolte dans l'une des villes les plus éloignées de l'Empire.
Et voila Gyre parti avec ses alliés sur les routes, dans un très long et difficile trajet, dans le but de commencer le renversement de l'Ordre.
De son coté Maya est toujours dans l'Ordre, elle est même devenu l'un de ses membres à part entière. On lui demande d'aller récupérer un artefact très important dans une zone qui est malheureusement redevenu sauvage à cause des abominations qui sont vraiment en nombre ...
Les deux frères et sœurs sont parti chacun de leur coté dans des aventures qui vont remettre en cause toutes leurs croyances et leur vision du monde !
Comme vous l'aurez compris en lisant ce que j'ai écris avant, ce que j'apprécie ici c'est que finalement aucun des deux anciens camps n'ont vraiment de bons cotés. En gros l'humanité est vraiment prise entre le marteau et l'enclume.
D'un coté les Chosen qui leurs imposent une vie qu'ils n'ont pas choisi parce qu'ils sont les seuls à pouvoir les "sauver" et de l'autre les Ghouls, qui ont cette magie capable des pires horreurs dans la manipulation du vivant. Plus le genre à donner des cauchemars qu'à donner envie de s'y frotter.
J'aime beaucoup le fait que l'ont apporte de la nuance à l'ensemble en parlant du destin des humains et de leur place aux milieu de tout ça.
Dans l'ensemble cette série est toujours aussi agréable à lire.
Si je devais donner un petit bémol sur ce tome c'est le fait que l'aventure ici prend quand même son temps avant de démarrer. Pas qu'on ai le temps de s'ennuyer, vu qu'il se passe toujours quelque chose, mais qu'il faut quand même attendre pas mal de temps avoir de vraiment savoir vers où le tome veut se diriger. Du coup l'ensemble faisait assez tome de transition au final, parce qu'il ne fait qu'amorcer la situation qui sera résolue dans le dernier tome.
Ça ne m'a pas gêné sur le moment, mais c'est à noter.
Au final une excellente lecture et j'attends l'arrivée du dernier tome avec impatience :)
<image>
Et voila, on en arrive donc à ma lecture actuelle qui est La Ville dans le ciel de Christopher Brookmyre
Et pour l'instant j'avoue que c'est une réussite !
On est sur une enquête, dans un espèce de huis clos vu qu'il s'agit d'une ville qui "flotte" dans l’atmosphère terrestre. Elle est reliée à la terre ferme par des ascenseurs orbitaux donc on n'est pas totalement dans un huis clos, mais disons qu'on est dans un microcosme.
Ciudad de Cielo, CdC ou plus populairement SeeDee, n'est pas juste une ville. C'est en fait une plateforme de construction. La première marche des humains dans l'exploration de l'univers.
Car en effet, on est en train d'y construire le premier vaisseau générationnel humain. Un vaisseau tellement énorme qu'il faudra des générations d'humains pour arriver au bout.
Et pour l'instant on en est très très loin.En fait on en est encore dans la phase d'expansion de la station/ville elle même. Le vaisseau n'étant qu'un squelette de métal à nu pour l'instant.
Dans le berceau de ce qui devrai être la nouvelle phase de l'humanité, que ces concepteurs voulaient comme une utopie de tout ce qu'il y a de beau et de bon, Alice Blake débarque.
Celle ci est une diplomate mandatée par les différents gouvernements alliés responsables du projet pour superviser le coté sécurité de CdC.
La jeune femme, particulièrement stricte quand il s'agit du règlements et des règles en général, va se retrouver confrontée à la réalité.
Non seulement le premier meurtre de l'histoire de la station vient d'avoir lieu, mais en plus on tente de l'assassiner quelques heures après être arrivée ...
Ayant été mise au courant de certains problèmes importants, elle décide d'y aller franco : sous une fausse identité elle se retrouve à devoir seconder la flic la plus corrompue de la ville dans l'élucidation de ce qui va vite se révéler un cauchemars. En effet, il semblerait qu'une guerre des gangs et de la mafia de la zone ai débuté.
Les deux femmes, vraiment à l’opposée l'une de l'autre, dans un face à face, vont devoir découvrir ce qui se passe vraiment sous se déchaînement de violence et l'accumulation des morts ...
Je ne vous en dit pas plus pour l'instant, vu que, comme je l'ai dis au début de mon message, je n'en suis qu'à la moitié !
Mais en tout cas c'est très prenant :)
<image>
Yeah, je suis à jour !
Bonne fin de weekend et bonnes lectures !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI