#186 02 Janvier 2022 11:47:02
Bonjour !
Ciboulette, je te réponds en retard, désolée !
J'ai adoré écouter la lecture de L'Ickabog de JK Rowling ! Tout d'abord, Aïssa Maiga a vraiment un talent de conteuse. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais elle lui ajoute de la valeur !
C'est un véritable conte qui m'a rappelée mes émotions d'enfant à la lecture d'une histoire. L'univers et les héros sont classiques mais efficaces, et il y a de nombreux clins d'œil aux contes es plus célèbres. Encore une fois les formules trouvées pour la traductions sont trop chouettes, notamment les noms des pâtisseries ou ceux des méchants (oui c'est assez manichéens, mais bon !).
Pour Blizzard, de Marie Vingtras, je vous copie-colle mon avis posté sur le topic de la LC :
J'ai beaucoup aimé :
- le thème du blizzard, bien sûr, qui rappelle aux hommes que non, ils ne sont pas les plus forts;
- le choix du point de vue interne de quelques personnages en alternance, et ainsi les révélations que l'on construit peu à peu.
Je trouve que ça laisse une vraie place au lecteur.
Nous connaissons peu les personnages, mais finalement ce qu'ils nous révèlent est l'essentiel comme tu le dis @iamthelandscape : ce qui les hante.
Finalement cet épisode du blizzard permet à ces êtres blessés de sortir la tête de l'eau et d'avancer à nouveau. Je ne retrouve plus le proverbe, mais en substance : on peut bâtir de belles choses avec les pierres qu'il y avait sur le chemin.
Peut-être que les personnages de méchants versent un peu dans le manichéisme ... mais ce sont vraiment des ordures.
Je m'attendais à plus de description de l'Alaska mais au final ça ne m'a pas manqué.
Je suis très contente de l'avoir lu, je suis très admirative pour un premier roman. J'espère juste ne pas l'oublier trop vite.
Sinon, j'ai fini une série de manga sur le quotidien d'un couple japonais : Just not married. C'était sympa ! En les rapportant à la bibli j'ai pu prendre 2 tomes de la série Isabelle Bird que je vais donc poursuivre. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'aime bien...
Hier soir, j'ai fini Le Bal des folles : déception ! Si j'ai aimé l'écriture, quelque chose m'empêche de valider : ATTENTION JE DIVULGACHE
On admet donc que les fantômes existent... Eugénie voit des morts, les écoute, fait passer leur message et ainsi prouve à l'intendante qu'elle n'est pas folle...
C'est dommage car j'étais vraiment convaincue : l'écriture, le cadre choisi, les personnages d'aliénées et leurs passés les ayant menées là à tort.
Et je suis toujours dans Le Chant Noël de Dickens, encore un bon moment de lecture !
Ensuite, je lirai Rebecca de Daphné du Maurier et le tome 1 du Clan des Otori. J'ai ces livres depuis longtemps et maintenant je dois les lire.
J'ai bien entendu fait des emprunts de romans à la bibliothèque : "Là où chantent les écrevisses" et "Ma reine"
Et la veille de Noël en allant chercher les cadeaux de mes 3 petits hobbits, je me suis achetée les tomes 2 et 3 de la saga de Anne...alors que je n'ai pas lu le 1 ... mais j'aimais tellement les téléfilms du Bonheur au bout du chemin...
Et vous ? Qui de neuf ???
Dernière modification par Khadija-bb (02 Janvier 2022 11:51:20)