[suivi lecture] Khadija kbb

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#181 03 Décembre 2021 01:38:09

stephanius a écrit

Je ne connais pas du tout mais la lecture doit rester un plaisir. Si tu n'aimes pas et que tu te force tu risque la panne de lecture

Coucou !

Il s'agit du Goncourt de l'année dernière (ce qui ne veut rien dire j'en conviens). Et j'étais un peu repartie mais là y a une histoire d'avion qui se dédouble...

Ciboulette : ça va ?
    Le problème est que je ne m'attendais pas à lire de la SF (?), surtout dans cette collection de Gallimard. Je me laisse ce we avant de l'abandonner !

Il faut dire qu'en ce moment j'ai été occupée car les classes de mes hobbits ont été fermées... j'ai hâte de me plonger dans un bon livre pendant 2h (SF aussi...).

J'ai quand même fait une pause avec La discrétion que j'ai vraiment aimé... c'est beau, délicat. Je l'ai lu parce qu'il y une rencontre avec l'Autrice le 11/12 à la bibliothèque. J'espère pouvoir m'y rendre.

Je picore Souvenirs de Marnie

Bonnes lectures à vous !

Dernière modification par Khadija-bb (13 Décembre 2021 14:10:46)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#182 13 Décembre 2021 14:17:12

Bonjour :)

HIer j'ai fini un livre dans le cadre du challenge LDPA !
    Book explorer :pink: avait choisi comme livre "Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami"

Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson

J'étais contente car j'avais acheté ce livre récemment...
    J'ai eu la chance de lire ce roman sans avoir vu le film d'animation. J'ai donc découvert l'histoire d'Anna, jeune adolescente, aux prises avec un grand sentiment de solitude...et pour cause : elle est orpheline. Cela est évoqué avec beaucoup de pudeur je trouve, mais aussi avec réalisme. Il y a donc une certaine lenteur dans le récit au début. Puis Anna rencontre Marnie. Nous assistons à quelques scènes de leur histoire, passionnée comme le sont les amitiés adolescentes, elles rient, elles pleurent... Enfin, ma partie préférée : toute la lumière est faite sur cette mystérieuse rencontre avec Marnie... et cette explication m'a plu. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je ne l'ai pas dévoré (sauf les 100 dernières pages). Un beau roman jeunesse d'une autre époque avec une dimension fantastique très bien mise en œuvre.

J'espère lire une 2e livre choisi par ma binôme d'ici fin janvier ! Car Book explorer a aussi choisi Rebecca dans ma pal !

Je me remets à L'anomalie, que je lis presque au 2nd degré à présent... je devais le rendre samedi à la bibli (la honte). Désolée mais cette avion qui se dédouble je m'en remets pas ! Alors que le fantôme de Marnie ne m'a pas dérangée... Comme quoi l'exécution compte !

Aussi, je lis True Story, un premier roman dont j'espère vous parler rapidement

BonneS LectureS à vous si vous passez par là !

Dernière modification par Khadija-bb (13 Décembre 2021 14:18:40)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#183 16 Décembre 2021 16:53:23

J'ai hâte d'avoir ton avis définitif sur l'Anomalie. J'ai souvent été déçue par les "Goncourt" récents :(
    tu as raison, ce n'est plus un gage de qualité.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#184 16 Décembre 2021 21:54:23

Bonsoir !

Ciboulette, je suis comme toi, le dernier Goncourt que j'ai essayé, le 2019, je ne suis pas allée au bout...
    Je préfère souvent celui des lycéens !

J'ai donc fini L'anomalie... je sais qu'un livre ne doit pas forcément avoir d'intérêt, mais vraiment ce livre n'a aucun sens à mes yeux.
    Pour le fond : cette histoire d'avion qui se dédouble ne m'a pas convaincue. J'ai écouté plusieurs interviews de l'auteur qui affirme qu'il ne s'agit pas de SF.
    (Alors qu'avec ma lecture précédente, je n'ai eu aucun problème avec la présence de fantôme).

Pour la forme : l'alternance des personnages j'aime assez, par contre comme l'on suit le même événement pour plusieurs, ça a été répétitif et long par moment pour moi.
    Les caricatures de Trump, bof.
    Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur avant son Goncourt, et je viens d'apprendre qu'il est membre de l'oulipo. Ça appelle un autre regard : son roman doit être une forme de jeu, mais je n'ai pas adhéré, ni à l'histoire, ni au style.

Pour l'anacdote, J'ai dit au bibliothécaire que je n'avais pas aimé. Réponse : " Quand même il a eu le Goncourt." No coment.

Désolée si je ne suis pas claire !

En revanche, j'adore mes lectures actuelles !

Vous avez lu "Blizzard" ?
    Et L'ickabog, de JK Rowling ?
  • Ciboulette

#185 19 Décembre 2021 16:20:46

Khadija-bb a écrit

Pour l'anecdote, J'ai dit au bibliothécaire que je n'avais pas aimé. Réponse : " Quand même il a eu le Goncourt." No coment.

O_O

Je n'ai lu ni l'Ickaborg ni Blizzard. Tu as aimé?

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#186 02 Janvier 2022 11:47:02

Bonjour !

Ciboulette, je te réponds en retard, désolée !

J'ai adoré écouter la lecture de L'Ickabog de JK Rowling ! Tout d'abord, Aïssa Maiga a vraiment un talent de conteuse. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais elle lui ajoute de la valeur !
    C'est un véritable conte qui m'a rappelée mes émotions d'enfant à la lecture d'une histoire. L'univers et les héros sont classiques mais efficaces, et il y a de nombreux clins d'œil aux contes es plus célèbres. Encore une fois les formules trouvées pour la traductions sont trop chouettes, notamment les noms des pâtisseries ou ceux des méchants (oui c'est assez manichéens, mais bon !).

Pour Blizzard, de Marie Vingtras, je vous copie-colle mon avis posté sur le topic de la LC :

J'ai beaucoup aimé :
    - le thème du blizzard, bien sûr, qui rappelle aux hommes que non, ils ne sont pas les plus forts;
    - le choix du point de vue interne de quelques personnages en alternance, et ainsi les révélations que l'on construit peu à peu.
    Je trouve que ça laisse une vraie place au lecteur.
    Nous connaissons peu les personnages, mais finalement ce qu'ils nous révèlent est l'essentiel comme tu le dis @iamthelandscape : ce qui les hante.
    Finalement cet épisode du blizzard permet à ces êtres blessés de sortir la tête de l'eau et d'avancer à nouveau. Je ne retrouve plus le proverbe, mais en substance : on peut bâtir de belles choses avec les pierres qu'il y avait sur le chemin.

Peut-être que les personnages de méchants versent un peu dans le manichéisme ... mais ce sont vraiment des ordures.

Je m'attendais à plus de description de l'Alaska mais au final ça ne m'a pas manqué.

Je suis très contente de l'avoir lu, je suis très admirative pour un premier roman. J'espère juste ne pas l'oublier trop vite.

Sinon, j'ai fini une série de manga sur le quotidien d'un couple japonais : Just not married. C'était sympa ! En les rapportant à la bibli j'ai pu prendre 2 tomes de la série Isabelle Bird que je vais donc poursuivre. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'aime bien...

Hier soir, j'ai fini Le Bal des folles : déception ! Si j'ai aimé l'écriture, quelque chose m'empêche de valider : ATTENTION JE DIVULGACHE
    On admet donc que les fantômes existent... Eugénie voit des morts, les écoute, fait passer leur message et ainsi prouve à l'intendante qu'elle n'est pas folle...
    C'est dommage car j'étais vraiment convaincue : l'écriture, le cadre choisi, les personnages d'aliénées et leurs passés les ayant menées là à tort.

Et je suis toujours dans Le Chant Noël de Dickens, encore un bon moment de lecture !

Ensuite, je lirai Rebecca de Daphné du Maurier et le tome 1 du Clan des Otori. J'ai ces livres depuis longtemps et maintenant je dois les lire.
    J'ai bien entendu fait des emprunts de romans à la bibliothèque : "Là où chantent les écrevisses" et "Ma reine"
    Et la veille de Noël en allant chercher les cadeaux de mes 3 petits hobbits, je me suis achetée les tomes 2 et 3 de la saga de Anne...alors que je n'ai pas lu le 1 ... mais j'aimais tellement les téléfilms du Bonheur au bout du chemin...

Et vous ? Qui de neuf ???

Dernière modification par Khadija-bb (02 Janvier 2022 11:51:20)

• Ciboulette

#187 02 Janvier 2022 17:10:43

D'après ce que j'ai lu ça et là, tu n'es pas la seule à avoir été déçue par Le bal des folles.
    Je l'ai dans ma wishlist ainsi que Là où chantent les écrevisses.
    Quant au Chant de Noël, je vais peut-être l'ajouter à ma WL pour Noël prochain.

Dernière modification par Ciboulette (02 Janvier 2022 17:11:10)

• stephanius

Lecteur professionnel

#188 03 Janvier 2022 03:11:02

J'ai lu lle chant de noel en manga durant ce mois de décembre, c'était assez plaisant de découvrir un classique mais sous forme manga.
    Bonne année à toi encore une fois
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#189 03 Janvier 2022 15:21:46

Ciboulette a écrit

D'après ce que j'ai lu ça et là, tu n'es pas la seule à avoir été déçue par Le bal des folles.
    Je l'ai dans ma wishlist ainsi que Là où chantent les écrevisses.
    Quant au Chant de Noël, je vais peut-être l'ajouter à ma WL pour Noël prochain.

Coucou, je vais essayer de lire et écouter des critiques ce soir... Je pense que ce livre est sorti au pire moment de mon blocage, du coup je n'en ai même pas entendu parler avant il y a quelques semaines !

Quelles sont tes sources les plus fiables concernant les critiques littéraires ? (je suis trop curieuse)

Et je t'encourage à lire ou relire Un chant de Noël...

Stephanius :

Oui j'avais vu ça sur mon fil ! C'est fidèle ? Mon hobbit de 8 ans a lu plusieurs fois la BD pendant que je lisais la nouvelle : il a adoré. Après ce n'est pas du tout la même esthétique que ton manga, mais l'important ici c'est la morale. Et comme il est fan de Picsou, c'était super de le voir réaliser à quel point Dickens a été influent...
    Par contre nous n'avons pas vu le film de Disney car j'ai réalisé tardivement qu'il était déconseillé avant 12 ans... C'est vrai que les spectres peuvent faire peur : c'est comment dans le manga. Dans mon édition, les illustrations d'Arthur Rackham ne vont pas du tout en ce sens...

J'ai commencé Ma reine, donc les écrevisses attendront un peu... C'est un très bon début !

J'espère lire ce soir, mais j'avoue qu'Arte a mis en ligne la série "La foire aux vanités" et je suis très tentée !

Bonne fin de journée !

• Ciboulette

#190 07 Janvier 2022 18:19:16

Khadija-bb a écrit

Coucou, je vais essayer de lire et écouter des critiques ce soir... Je pense que ce livre est sorti au pire moment de mon blocage, du coup je n'en ai même pas entendu parler avant il y a quelques semaines !

Quelles sont tes sources les plus fiables concernant les critiques littéraires ? (je suis trop curieuse)!

Je n'ai pas vraiment de source mais si j'ai très envie de lire un livre et que je commence à lire des bémols ici
    ou là, je me fais moins d'illusion et je suis moins déçue. En général j'entends des critiques dithyrambiques à la radio
    ou à la télé puis je lis des avis sur le forum, qui sont déjà plus mitigés... Toutes les sources sont bonnes à prendre
    pour les envies mais il ne faut pas se faire trop d'idées. D'ailleurs, je préfère attendre au moins 2 ans après la sortie
    d'un livre pour essayer d'oublier ce que j'ai entendu.

Dernière modification par Ciboulette (07 Janvier 2022 18:19:55)