[Grimwood, Ken] Replay

 
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 18 Novembre 2020 01:45:55

      Replay

      <image>



      Pitch

      De nos jours, un journaliste meurt à 43 ans d'une crise cardiaque. Son esprit se retrouve alors dans son corps d'adolescent, dans les années 60. Pour sa famille et ses amis, il est toujours l'ado qu'ils connaissent. Mais lui connaît l'avenir. Toutes les grandes inventions qui vont révolutionner le monde, les guerres, les victoires sportives inattendues, les films qui auront du succès au cinéma etc.
      Comment va-t-il utiliser ce prodigieux avantage ?


      Mon avis

      La 'boucle temporelle' n'est qu'un artifice pour raconter l'évolution des choix de vie d'un personnage. La fortune, l'amour, avoir des enfants, la mort inéluctable d'êtres chers. Qu'est ce qu'on choisit de privilégier, à quoi on choisit de renoncer. Il fallait que le personnage ait droit à plusieurs essais, d'où la lichette SF. Ce roman est addictif parce que on s'identifie fortement au personnage principal. On partage ses triomphes et ses souffrances. Pour moi, c'est ça le signe distinctif d'un roman exceptionnel.

      19 / 20
      <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
      <image> <image> <image> <image> <image> évolution psychologique du personnage
      <image> <image> <image> <image> <image> rythme
      <image> <image> <image> <image> originalité/ingéniosité

      La note est le nombre d'étoiles

      PS : il s'agit de mon livre préféré. C'est la note la plus élevée que j'ai jamais donnée à un livre.
    • isabellegabrielle

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 05 Janvier 2021 18:12:15

      Ah ah, c'est mon prochain livre. J'espère aussi autant aimer. Merci pour l'avis.
    • florence71

      Bibliophile

      Hors ligne

      #3 05 Janvier 2021 18:32:38

      Je l'ai lu il y a une dizaine d'années : j'avais bien aimé.
    • Jean XXIV

      Ingénieur en construction de bibliothèques

      Hors ligne

      #4 06 Janvier 2021 09:21:02

      Je l'ai lu il y a quelques semaines: un scénario très original et réussi!
    • Invité

      Invité

      #5 11 Avril 2021 17:53:15

      Un de mes premiers livres, et superbe !
      Un réel plaisir de tourner chaque page.
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #6 01 Juillet 2021 01:49:35

      Contente qu'il vous ait plu.
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #7 31 Juillet 2021 15:30:41

      À noter que ce n'est pas seulement un roman de voyage temporel, mais de boucle temporelle. Ce qui change tout pour le personnage principal.
      Cette idée de la boucle temporelle a été exploitée dans une douzaine de séries TV et films à ma connaissance. Mais en littérature, je ne connais qu'un autre exemple :

      <image>
      Les Quinze Premières Vies d'Harry August

      Replay utilise donc un idée assez originale dans un roman.

      Dernière modification par theyoubot (03 Août 2021 00:16:36)

    • Shabite

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 15 Décembre 2021 22:22:12

      theyoubot a écrit

      À noter que ce n'est pas seulement un roman de voyage temporel, mais de boucle temporelle. Ce qui change tout pour le personnage principal.
      Cette idée de la boucle temporelle a été exploitée dans une douzaine de séries TV et films à ma connaissance. Mais en littérature, je ne connais qu'un autre exemple :

      https://img.livraddict.com/covers/253/2 … 531940.jpg
      Les Quinze Premières Vies d'Harry August

      Replay utilise donc un idée assez originale dans un roman.


      J'ai lu ce livre 3 fois et il me plais toujours autan, une vrais réussite.