[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #491 07 Décembre 2021 11:11:33

    Vos messages :

    Adhara : Je suis contente de te voir par ici ! :D D'ailleurs, plus bas tu pourras trouver ma chronique sur Le chant d'Achille et tout mon amour pour Madeline Miller aussi XD




    <image>

    "Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame."

    Après le coup de cœur monumental pour Circé, il était inimaginable pour moi de ne pas acheter et découvrir Le chant d’Achille. Il était encore plus inconcevable pour moi que ce livre ne soit pas un coup de cœur et étant consciente des capacités d’autrice de Madeline Miller, j’avais mis la barre très haute.

    Sans grande surprise, Le chant d’Achille est un coup de cœur.

    Retraçant la Guerre de Troie sous le prisme peu connue de Patrocle, Madeline Miller raconte l’enfance d’Achille, son adolescence et sa vie jusqu’au moment que nous connaissons tous et toutes, sa mort causée par un Parîs devenu excellent archer, enfin, on n'est clairement pas au niveau de Legolas :ptdr:

    Même si je suis passionnée par la mythologie, je suis loin d’être une experte sur la Guerre de Troie. Je connaissais l’histoire très sommairement et je dois dire que le cours de latin m’en a livré un récit raccourci et manichéen et le film Troie est plus visualisable pour Orlando Bloom et les chorégraphies de combat que pour sa justesse à retracer le mythe et sa capacité à nuancer les personnages.

    Parce que c’est avant tout ce qui me faisait peur avant de lire Le chant d’Achille. Je connaissais à peine Patrocle et j’imaginais très mal comment un personnage aussi secondaire pourrait devenir intéressant. Et puis, Achille est, pour moi, un enfant pourri gâté à qui on a dit de terminer ses devoirs au lieu de jouer à la console.

    C’était évidemment sans compter sur le talent de Madeline Miller à livrer des personnages complexes, nuancés et surtout humains. Pour la première fois de ma vie, j’ai réussi à apprécier le personnage d’Achille. Sous ses airs de héros, se cache un personnage très nuancé, avec ses forces et ses faiblesses. Et surtout, palpable. D’ordinaire, son statut de demi-dieu me le rend très difficile à imaginer, à le saisir. Puis, l’autrice débarque et trace un portrait de lui qui offre toute son humanité et que je peux visualiser. C’est quelque chose que Madeline Miller maîtrise à merveille et elle me l’avait déjà prouvé avec son roman Circé. Patrocle est éminemment intéressant et donne encore plus de profondeur à ce Achille, sans pour autant être un faire-valoir. Il n’est pas juste là pour Achille et il existe en tant que personnage à part entière. Je me répète en disant que l’autrice maîtrise tout ça puisque Circé est un personnage plus que secondaire dans la mythologie grecque et elle a réussi à écrire tout un bouquin ultra passionnant sur elle.

    Petit point sur les Dieux même s’ils sont loin d’être aussi centraux que dans Circé. Je dois dire que j’ai été une nouvelle fois impressionnée. Si les Dieux représentent une menace invisible, ils sont très flippants. Et alors, pour un Dieu en particulier, toute ma représentation mentale a été balayée d’un coup. Maintenant, quand je pense à cette divinité, j’ai bien plus peur qu’auparavant.

    Evidemment, Le chant d’Achille n’est pas un roman épique et je ne l’ai pas lu dans l’optique de voir des hommes se battre à grand coup d’épées et me délecter de scènes de batailles digne du gouffre de Helm dans Le Seigneur des anneaux (ou d’une bataille des Bâtards de Game Of Thrones, au choix). Alors si vous voulez du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau, Le chant d’Achille va vous décevoir. Il n’est pas fait pour être lu comme ça.

    Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire puisque c’est une interprétation somme toute classique de la Guerre de Troie et de Achille. Il n’y a aucun vaisseau spatial et de robots comme dans Ulysse 31, alors il n’y a aucune surprise à ce niveau-là. Même si on peut tiquer sur certaines omissions mais je n’en tiens aucunement rigueur à l’autrice. Mais je préfère largement ce genre de récits que une réécriture moderne où on trouverait le trio Zeus, Athéna (comme si c’était la seule divinité féminine qui mérite d’être représentée) et Poséidon qui se baladent dans New-York et qui écoutent Spotify avec leur Iphone comme un bon nombre de la population. Je ne suis pas seulement fascinée par les divinités mais par tout ce qui les entourent ; la cosmogonie, les lieux, les créatures, etc. Et forcément, Madeline Miller me comble avec ses romans.

    D’ailleurs, elle peut écrire sur n’importe quel autre mythe, segment de la mythologie, créature mythique ou que sais-je qui a un rapport avec la mythologie, j’irai directement acheter le livre en librairie.

    Bref, donnez-moi plus de récits comme Le chant d’Achille en fait.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #492 07 Décembre 2021 13:03:12

    Oui, je dois avouer que cette dernière année d'études est particulièrement challengeante niveau charge mentale et gestion du temps :goutte:

    Je compte bien poursuivre mon aventure Madeline Miller avec Le chant d'Achille (entre l'avis d'une amie et le tien + mon coup de coeur pour Circé, plus de doute), ce jour viendra... =D

    Mais en ce moment, j'ai très envie de revenir à des trucs plus régressifs, et notamment à des histoires de Noël. Je pense que pendant mes vacances, je vais me relire Solstice d'hiver (de Rosamunde Pilcher) et découvrir Une seconde avant Noël (de Romain Sardou). Tu aurais des recommandations par hasard ? =)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #493 13 Décembre 2021 12:32:43

    Hello Miyuki-Panda,

    Mais si tu as besoin de LA pour t’y retrouver dans tes classements, est-ce si pratique que ça ? :grat: (c’est le logicien en moi qui a du mal je t’avoue :D)
    Mais j’ai regardé ma bibliothèque sur LA et j’ai vraiment trop de maisons d’éditions différentes que pour les classer ainsi... :grat:
    Je ne parviens définitivement pas à trouver le classement idéal... :grat:
    Je vais également me fixer des règles d’achat à partir de janvie.
    (quand est-ton anniversaire ? :sifflote:)

    Ton avis durant le BC m’avait déjà confirmer mon envie de lire Broadway mais là tu confirmes doublement. ;)

    Il y a eu un peu trop d’agitation autour de Madeline Miller ces derniers temps, je pense que je vais devoir laisser s’écouler un peu de temps avant d’attaquer Circée ou Le chant d’Achille, malgré ce double coupe de cœur pour toi... Sinon j’en attendrai beeeaaaucoup trop en les attaquant...

    Comme tu dois t’en douter, j’ai hâte de lire ton avis sur I kill giants. :angel:

    Je te dis à bien vite (dés que ma connexion sera stabilisée),
    En attendant, de bonnes lectures! ;)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #494 13 Décembre 2021 18:47:51

    Vos messages :

    Adhara : Courage pour ta dernière année d'étude !

    Je lis peu de livres vraiment régressifs mais là où j'ai eu la sensation de retomber en enfance c'était en lisant Watership Down et pour la saison, Le club de l'ours polaire de Alex Bell qui est super sympa !

    Aealo : Pour moi oui parce que j'ai juste besoin de savoir quels sont les livres de ma pile à lire et comme ma liste est parfaitement à jour sur LA (et que de manière générale, j'ai une excellente mémoire sur les livres) ... Pour le reste, je fonctionne beaucoup à la wish-list et comme 90% des livres que je lis proviennent de la bibliothèque, je n'ai pas vraiment besoin d'un rangement hyper pratique x) Et puis, c'est mon côté maniaque qui fait que je veux un classement par maison d'édition x)
    (Mon anniversaire, c'est le 19 décembre !)

    Bien je t'avoue que pour le moment dès que je pense à I kill giants et à faire mon avis dessus, je suis encore sous le coup de l'émotion. Pendant le BC, j'étais encore complètement submergée et j'avais envie de reprendre le bouquin et de le relire encore et encore. C'est tellement fou. Il me fait un peu penser à Quelques minutes après minuit de Patrick Ness qui est un de mes bouquins préférés.






    Côté nouvelles :

    Ma régularité sur mon suivi lecture est un peu bancale :goutte: Déjà j'ai encore bien mal au dos malgré les nombreuses fois où on me conseille de me détendre et de faire de la méditation et/ou du yoga, ce qui m'énerve encore plus x) et parfois le moral est dans les chaussettes. Et puis, pour m'occuper, j'ai eu l'excellente idée de me lancer sur Youtube ! Mais qu'est-ce qui m'a pris ? Et ça demande un travail de malade parce que j'ai pleins d'idées dans tous les sens. Mais, bref, c'est trop cool, je m'amuse et c'est le principal !






    <image>

    "Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu'à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte."

    Un de mes objectifs de l’année est de terminer un maximum de saga en cours. Quoi de plus facile de s’attaquer aux duologies ? Surtout quand le dernier tome est sorti récemment et que la lecture du premier tome est encore présente dans mon esprit.

    J’ai donc terminé Calame de Paul Beorn. Et si le premier tome était mal parti, la fin a rattrapé le coup. Pas suffisamment, cependant, pour en faire une lecture inoubliable.
    Le premier tome commençait pourtant bien. J’accrochais au personnage de Maura, à la narration fluide et moderne, à l’intrigue de manière générale. Et puis, il faut que je l’avoue, je suis particulièrement friande des livres de fantasy qui retrace la vie d’un personnage comme ici ou encore dans Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss.

    Mais … Parce que oui, arrivée à la seconde moitié, un mais est apparu.

    C’est le plot twist qui m’a vraiment dérangé … Et je ne peux rien vous dire pour ne pas vous spoiler. Tout ce que je peux raconter à ce sujet, c’est que le tome deux ressemblait à certains moments à un épisode de Tom et Jerry ou Coyote et Bip Bip. Vous voyez le genre avec Les loonies tunes ? Sauf que ça ne m’amusait déjà pas quand j’étais enfant et sur ce point, je n’ai pas changé.

    D’autant que pour moi, ce plot twist a engendré beaucoup de questions et d’incompréhension de ma part. Il faut croire que l’auteur et moi n’avons pas la même vision des choses et les mêmes définitions et c’était difficile de mettre de côté ça. J’avais l’impression que tout ce qui tournait autour était alambiqué ; une pirouette scénaristique qui n’apportait rien du tout selon moi.

    Malgré tout, j’ai continué la saga, curieuse de voir comment l’auteur allait s’en sortir pour clôturer ce début de pirouette. Et … Il le résout tellement facilement que ça m’embête.
    La conclusion facile de cette pirouette ne sera pas la seule que l’auteur mettra en place, ce qui est fort dommage. Au final, tout pourra s’expliquer très facilement, même trop facilement.

    En effet, l’auteur met en place des concepts très originaux (et vraiment, je ne pèse pas mes mots puisque je n’ai jamais vu ce type de magie et ça m’a beaucoup plu !) mais n’approfondis pas suffisamment. De sorte que, au final, tout s’explique facilement. Il n’y a pas d’exceptions, de conditions à réunir ou que sais-je ?

    Pour ce qui est du positif, il y a tout d’abord le système de magie. Pas celui de Maura qui est vu et revu mais, un autre plus global. Il est original et pas assez exploité à mon goût.
    Le personnage de Maura est un point positif également. Toutefois, l’auteur a failli en faire une Mary-Sue et heureusement qu’il corrige le tir. Ca aurait été dommage de gâcher le potentiel de ce personnage avec cet archétype qui me donne des envies de meurtres (coucou Ewilan). Maura est loin d’être la seule personnage intéressante. Les personnages féminins comme Cala ou La beste sont complexes et bien nuancées.

    Je dois dire que je suis contente que les personnages féminins soient bien mis en avant et intéressantes à suivre.

    Que ce soit une femme qui raconte son histoire et explique l’implication qu’on eu les autres femmes et le fait que personne n’ait jamais entendu parler d’elles marque bien le phénomène d’effacement des femmes dans l’histoire. J’ai trouvé cet aspect plutôt bien traité.

    Mon seul regret concernant les personnages va pour Véra. Un personnage qui avait un potentiel terrible et qui a été gâché sans aucun scrupule. Pourquoi ???

    Autre point positif, la narration est moderne, fluide et addictive. La plume de Paul Beorn se prêtait parfaitement à l’exercice.

    Au final, la saga était agréable à lire et des bonnes idées foisonnaient de partout. Mais, je ne peux pas mettre de côté ses défauts qui font que la découverte n’est pas exceptionnelle.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #495 15 Décembre 2021 16:26:37

    Je note Wintership down merci =)
    Et je ne pense pas avoir le temps de jeter une oreille à ta chaîne youtube, mais par contre, je suis carrément sous le charme du graphisme :pink:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #496 20 Décembre 2021 00:18:52

    Hello Miyuki-Panda!

    Je commencerai par te souhaiter une bon anniversaire! (j'ai oublié au BC oral... :emb:)
    Ensuite permets-moi de te remettre mes félicitations pour l'ouverture de ta chaine Ytb! ;)

    Vu tes besoins avec ta bibli, en effet, ça doit convenir mais j'avoue que je ne saurais sans doute pas m'y retrouver ainsi malgré ma bonne mémoire avec les livres. :D
    Et puis, il ne faut surtout rien opposer à un côté maniaque! ;)

    Ah oui! Quand je disais au BC oral que je pourrais faire un superbe top 10 de mes lectures graphiques, je ne plaisantais pas et tu peux être certaine que I kill giants y serait à coup sur! :pink: Mais je reconnais qu'écrire l'avis à son propos ne fut pas forcément des plus aisé, surtout lorsqu'on ne veut pas spoiler. ;)
    Oui je vois les points communs qu'il a avec Quelques minutes après minuit tu as raison. :-)

    Ton dernier avis ne me donne pas vraiment envie de me pencher sur cette lecture. :goutte:

    Je te dis à très vite! Passe de bonnes fêtes si on ne se recroise pas d'ici là!
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #497 20 Décembre 2021 11:17:56

    Vos messages :

    Adhara : J'essaie d'apporter beaucoup de soin au graphisme même si je suis loin d'être spécialiste sur le sujet, ça fait plaisir ! :D

    Aealo : Merci ! (Pour les deux :D)

    Bien quand tu as dit que tu pouvais faire un top graphique, je me suis dit qu'en fait, les lectures les plus marquantes de cette année, celles dont je continuerai à me souvenir pour un bon bout de temps encore, ce sont les graphiques. Entre Les Ogres-Dieux, I kill giants, Middlewest ou encore Carbone & Silicium, mon année a été bien plus marqué par les graphiques que par les romans.

    Honnêtement, mon avis sur Calame est très minoritaire ... Je n'en entends que du bon ...






    Côté pile à lire :

    C'était mon anniversaire et comme toutes les occasions sont bonnes pour acheter des livres, je me suis prise quelques titres mais j'ai été très raisonnable !

    Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet
    Ce n'est pas un achat mais bien un cadeau de Aryia (encore merci :pink:) :heart: Je ne m'y attendais pas mais ça m'a fait vraiment plaisir. D'autant que le livre se trouvait dans ma wish-list depuis très longtemps et le livre était introuvable où que j'aille. J'ai hâte de le découvrir !

    Spy X family, tome 1 à 6 de Tatsuya Endo
    De base, j'achète assez peu de série de mangas que je peux trouver à la bibliothèque mais, j'ai tellement aimé que je voulais avoir la série dans ma propre bibliothèque.

    Le grand vide de Léa Murawiec
    Je voulais m'acheter un bel objet livre pour mon anniversaire et n'ayant pas trouvé mon bonheur dans les romans SFFF et n'ayant aucune envie d'embêter les libraires déjà surchargés avec l'approche des fêtes et la pénurie de papier, je me suis rabattue sur les BD. J'étais partie sur l'idée de m'offrir le dernier Fabcaro, sauf que c'était déjà sold out, tu m'étonnes. Et là, je le vois, cet album qui a été présenté dans un épisode du gaufrier et sa couverture de dingue, clairement internet ne lui rend pas hommage. Tous les libraires du podcast étaient unanimes sur le fait que c'est un magnifique album avec de la matière à lire, etc. Donc, let's go dans ma pile à lire. J'ai vraiment hâte de le découvrir.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #498 20 Décembre 2021 16:20:08

    Ah mais c'est toi qui l'a fait ??? O_O Et bah bien joué, c'est vraiment très mignon :heart:

    (et bon anniversaire en retard ! oops =D )

    De mon côté, je me suis commandé pour auto-cadeaux Jouissance club et Va t'faire vivre, j'espère que je vais aimer =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #499 23 Décembre 2021 16:56:18

    Vos messages :

    Adhara : Merci, je fais tout via Canva puisque je ne sais pas dessiner :ptdr:

    J'ai aussi vu Jouissance club à la librairie et j'avais un peu hésité à le prendre avant de trouver Le grand vide !






    <image>

    "Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

    Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent livres et gouvernent le pays.

    Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplit en famille leurs jours d'esclavage.

    Abi devient domestique au service de la puisse famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié.

    Le sort de Luke n'est guère enviable, puisqu'il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.
    "

    Avant de penser à faire un bilan de l'année en bonne et due forme, je vais tenter de rattraper deux mois de retard en quelques jours, autant dire que ça va être du sport. Et on va commencer avec une trilogie que j'ai terminé il y a peu alors que j'ai commencé le premier tome en ... 2018. Le constat n'est pas terrible.

    A sa sortie, Les Puissants avait eu son petit succès et le résumé m'avait beaucoup intrigué. Cette histoire d'Angleterre alternative, le concept de l'esclavage moderne, etc...

    Je me souviens avoir dévoré le premier tome à une vitesse hallucinante entre quelques sessions de travail pour la soutenance de mon mémoire et on avait presque frôlé le coup de cœur. Je ne peux plus dire ce qui me dérangeait vraiment, peut-être était-ce les personnages, qu'il y avait quelques longueurs (et je penche pour les quelques longueurs du début) ? Le fait est que j'ai un peu oublié cette saga et c'est seulement un an plus tard que je lisais la suite.

    Suite qui souffre de ce que j'appellerai "Le syndrome du tome de transition". C'était très brouillon et inégal. J'avais, en outre, la sensation qu'il ne se passait rien pendant un bon moment du livre et que les personnages que j'aimais bien devenaient détestables.

    J'avais essayé de faire un effort et de ne pas attendre qu'une année complète passe pour terminer cette trilogie. Alors en janvier 2020 (vous savez, cette époque où le/la covid n'était même pas encore un sujet de conversation), j'ai essayé une première fois de le lire. J'ai rapidement abandonné. Je vous explique, à l'époque, je croyais naïvement que ce n'était pas le bon moment pour moi et que je n'avais pas la concentration nécessaire pour lire Les Puissants. Sauf que avec du recul, j'avais déjà mis le doigt sur ce qui me dérangeais, mais je ne voulais tout simplement pas l'admettre. Ce n'était pas un manque de concentration, c'était surtout brouillon et tout bonnement mauvais.

    Après un tome d'introduction excellent et un tome deux passable, l'autrice continue sa chute inexorable sur cette peau de banane qu'elle a lancé sur le sol. Et ce tome trois est une catastrophe.

    C'est-à-dire que l'autrice prend le luxe de pas vraiment clôturer ce qui doit l'être et pense faire une fin ouverte alors qu'en réalité, en terminant le livre, il y avait plus qu'une brise fraîche mais, un véritable courant d'air. Plusieurs pans de l'histoire n'auront pas de fin satisfaisante et d'autres pans seront laissés de côté pour mettre en avant des détails sortis d'on ne sait où mais qui font vraiment tâche. Et pour terminer, on a une dernière partie avec un nombre invraisemblable d'évènements, ce qui était plus que déséquilibrant. Ne parlons même pas du traitement des évènements qui m'énerve au possible. A titre de comparaison, il faut imaginer que ce qui se passe dans Les Puissants, c'est comme si c'était les employeurs (donc l'oppresseur) qui prenaient toute la place et portaient toutes les revendications des travailleurs (les opprimés). Mais, de fait, aucune révolution ne réussit ainsi et c'est justement tout ce qu'on ne veut pas faire, même si c'est évident qu'on ne dira jamais non à un employeur qui est déconstruit et peut être un allié ... Seulement un allié, pas le meneur de la révolution.

    Pour ce qui est des personnages, ils connaissent tous et toutes le même sort que l'intrigue. Certains seront même oubliés durant une grande partie de l'intrigue et reviendront comme une fleur, un peu comme si l'autrice s'était dit : Ah mais oui, j'avais créé ce personnage principal, zut je l'avais complètement oublié.

    Leur développement sera brouillon et la palme de la pire protagoniste possible revient à Abi qui est molle et vraiment ennuyante à suivre. Les autres personnages ne sont pas vraiment mieux et seule Boudda (non mais ce nom), sortira du lot. Boudda sera la seule a avoir un développement qui est cohérent et qui tienne la route. Les autres protagonistes seront manichéens et peu nuancés ...

    Je comprends qu'une saga soit compliquée à terminer et vraiment, je ne suis pas du tout contre les fins ouvertes à partir du moment où elles sont bien faites et qu'on n'a pas la sensation que l'auteur.ice ait décidé de mettre un point final à un endroit totalement arbitraire. Mais là, dans Les Puissants, il y a trop de problèmes. Et c'est bien dommage, au regard du potentiel que ça avait.

    Finalement, ça fait partie de ces romans dystopiques young-adult qui sont sortis il n'y a pas si longtemps que ça et qui pourtant, ont déjà un peu mal vieilli ...

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #500 23 Décembre 2021 20:40:05

    Hello !
    J'ai déjà vu plusieurs de tes avis en fait, soit en LC soit en BC :lol:
    J'ai repéré I kill giants quand tu l'as proposé en BC, il était direct passé en "à emprunter". Il me semble que tu l'as proposé dans la boîte à coup de coeur aussi ? J'ai quasi tout mis dans ma PAL saisonnale (beaucoup trop chargée, à l'évidence), mais je ne me souviens pas de tous les titres ! A force qu'on en parle, je compte lire Pax aussi, d'autant plus que ce que tu en as dit m'a convaincue !

    J'adore SpyxFamily ! J'ai lu le tome 1 parce qu'il était au travail et que j'en avais entendu parler, mais je l'ai lu en mode "boerf" et alors j'étais hyper surprise d'adorer ! J'en suis au tome 4 (faut les réserver à la médiathèque à chaque fois alors j'avance pas vite)

    D'ailleurs, je vois que tu parles de Carbone & Scilicium : j'ai adoré ! Je l'ai lu récemment et j'avais peur de ne pas accrocher parce que je m'étais un peu ennuyée dans Shangri-la et j'ai adoré toutes les réflexions qui y étaient glissées !
    Ohlala j'ai Les puissants dans ma PAL, j'espère plus apprécier que toi. C'est tellement frustrant ce schéma de trilogie-là !

    On reparlera bientôt de Middlewest, vu qu'il a été choisi au BC :pouceleve:

    Très bonnes fêtes de fin d'année à toi, hâte de voir ce bilan de l'année ! :pink: