- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI
-
#281 13 Décembre 2021 19:27:13
Lianne a écritFrankie> Je vais essayer d'être un peu plus vigilante maintenant xD
Mais comme tu dis c'est un peu un sac de nœuds au début. La page de garde de Coppermind explique bien les différents mondes et tout, j'ai trouvé ça très utile pour mieux comprendre.
Maintenant j'imagine que ce qui va manquer à beaucoup de monde c'est la suite de Warbreaker ou d'Elantris pour expliquer comment ces personnages se sont retrouvés la xD
Un jour lointain peut être !!
Je viens enfin de terminer Rythm of War et j'ai encore fait une découverte et me suis perdue dans Coppermind hier soir ! =DSpoiler (Cliquez pour afficher)
Quand Shallan renvoie paître Mraize et qu'il parle du boss, Thaidakar ou encore the Lords of Scars, je me suis dit qu'on devait certainement le connaître et bingo c'est un personnage TRÈS important qu'on connaît bien ! Je ne veux pas mettre son nom ici au cas où certains liraient ces spoilers mais si tu ne sais pas son nom va vite voir sur Coppermind ! Et quand je dis que je me suis perdue sur Coppermind, c'est que j'ai commencé à relire tout ce qui concernait Wit/Hoid (car la fin m'a rendue un peu triste) et c'est fou tous les moments où il apparaît dans tous les bouquins. Ça m'énerve d'ailleurs d'avoir oublié plein de choses d'abord sur Wit et aussi sur celui dont je ne prononce pas le nom :lol: Pour ce qui de la suite de Warbreaker, j'espère qu'on aura des explications sur le comment du pourquoi Vivenna et Vasher (et Nightblood) se sont retrouvés sur Roshar
Dernière modification par Frankie (13 Décembre 2021 19:27:43)
-
#282 13 Décembre 2021 20:48:23
Pfiou les filles vous risquez de me décourager pour le coup (surtout que Coppermind est en anglais et que je n'ai pas du tout le rapport des noms dans les deux langues). Bref, je vais continuer à lire et si je vois des trucs, je viendrais vous en parler :P
Bonne semaine Lianne ! -
#283 18 Décembre 2021 11:57:52
Frankie> J'avais justement lu cette info dans Coppermind et dans des vidéos qui parlent du sujet ! C'est d'ailleurs ça qui me motive à relire fils des brumes depuis le début, parce que j'ai l'impression que je n'ai pas tout compris à "secret history" (enfin, on va dire que vu que je ne comprenais pas tout, principalement parce que je l'ai lu 10 ans après ma lecture du premier tome, et vu que je n'avais pas aimé la trilogie à l'époque j'en avais vraiment quasiment tout oublié, du coup je n'arrivais plus à faire les liens nécessaires pour comprendre)
Le but de cette relecture programmée est de vraiment tout bien comprendre cette fois ci xD.
Cette info m'intrigue à fond pour essayer de comprendre l'image globale du Cosmere, du coup je suis motivée :P
Mypianocanta> C'est pas si difficile à comprendre en fait. Ok pendant la lecture d'un roman on aime comprendre du premier coup pour ne pas être perdu, mais quand on se balade sur le wiki on a tout le temps de cliquer sur les liens pour comprendre qui est qui et associer les noms en anglais avec les personnages. Disons que sur ce point ça ne m'a pas posé de problème (même si je n'oserai pas lire les Roshar en anglais pour cette raison, comme je l'ai dis avant).
J'espère qu'on aura l'occasion de pouvoir en parler xD
Bonjour :)
La dernière semaine complète de l'année vient de se terminer, et c'était une semaine de matin pour moi, donc fatigante.
Néanmoins j'étais dans des lectures enthousiasmantes, du coup c'est passé plutôt bien sur ce point.
Pour ce qui est de mes lectures, la dernière fois je vous parlais de La Ville dans le ciel que j'étais en train de lire. (vous pouvez aller en lire mon résumé dans mon précédent message)
Je l'ai terminé depuis.
Et franchement je recommande fortement. On est sur le même niveau que les Andrea Cort (Emissaires des morts et La troisième griffe de Dieu) de Adam-Troy Castro.
Ici on est peut être un peu moins focalisé sur l'enquête elle-même et plus sur le coté mystère et tout ce qui l'entoure, mais on est clairement sur le même genre de SF avec révélations qui claquent !
Pour tout dire je le classerais même au dessus des Andrea Cort, principalement parce que j'ai lu le second tome de la série qui m'a un peu moins plu que le premier.
En plus ici on joue beaucoup sur le face-à-face entre les deux personnages principaux, deux femmes fortes mais totalement opposées. Et ça donne encore plus de rythme et d’intérêt à l'ensemble.
Disons que le coté personnages est plus développé.
Franchement une belle réussite et l'une de mes meilleures lectures de l'année en SF !
Foncez !
<image>
Du coup ensuite j'ai commencé une sortie du moment qui était parmi mes plus attendues de l'année : Alex Verus, book 12: Risen de Benedict Jacka.
Ce tome est le dernier de la série, snif.
Du coup c'est un peu difficile de parler de l'intrigue, parce que ce tome est essentiellement la dernière bataille, et elle découle de toutes les révélations et événements des tomes précédents.
Evénements que je ne veux pas trop spoiler vu que la série est en cours de traduction en VF.
Je ferais surement une chronique de celui ci vu que j'ai déjà chroniqué tout les autres avant et que ça serait bête de ne pas chroniquer le dernier xD
Mais je ne sais pas si je vais en parler plus en détail ici, parce qu'ici tout le monde peut le lire, alors que sur ma chronique seuls ceux intéressés par la série iront voir.
Bref, je n'ai pas encore vraiment décidé.
En tout cas c'est une conclusion explosive !
J'ai beaucoup apprécié, et je pense que je vais relire la série du début un de ces jours, juste pour le plaisir et revoir certains détails que j'ai un peu oublié avec les années :)
Très sympa !
<image>
Du coup c'est le dernier livre que j'ai terminé, en milieu de semaine.
Et depuis j'en ai commencé 2 nouveaux en parallèle.
Je ne sais pas pourquoi les deux xD Juste pour avoir deux options différentes suivant mes envies du moment j'imagine. J'avais juste envie lol.
Le premier est une des grosses sorties de fantasy de l'année : Rook & Rose, book 2: The Liar's Knot de M.A. Carrick
J'avais vraiment bien aimé le premier tome quand je l'ai lu en début d'année et je ne voulais pas attendre pour lire le second comme c'est un univers assez complexe.
Et j'ai bien fait, parce que même si il c'est passé que quelques mois depuis, j'avais déjà quasiment totalement oublié tout les noms des personnages secondaires.
En plus ils sont vraiment compliqués, quand j'ai lu l'indexe des noms de tout les personnages au début, j'étais effarée xD
Par exemple :Koszar Yureski Andrejek—former leader of the Stadnem Anduske
Ustimir Hraleski Branek—his rival and new leader
Idusza Nadjulskaya Polojny—loyal to Andrejek
Ardaš Orsolski Ljunan—loyal to Andrejek
Šidjin Drumaskaya Gulavka—loyal to Branek
Dmatsos Krasnoski Očelen—loyal to Branek
Tserdev Krasnoskaya Očelen—his sister, head of the Crimson Eyes knot
Heu, oui ... mais je fais comment moi pour m'en sortir hein? xD
Heureusement le début est assez didactique, ils remet en place les personnages principaux. Mais il n’empêche que ça n'est pas facile du tout.
Mais j'adore quand même, je retrouve l'ambiance que j'aimais du premier, et les machinations des personnages (on est sur de la fantasy politique) qui m'avaient tant plu dans le premier tome !
<image>
C'est peut etre en parti pour ça que je me suis sentie de commence le second livre que j'ai ouvert, à savoir You Sexy Thing de Cat Rambo
On est sur un space opéra, qui est en fait plus un space fantasy (vu qu'on parle de destinée, de prophétie, de magie ...).
Il démarre de façon marrante parce qu'on suit un équipage qui a réussi à échapper à l'une des pire dictature de l'espace (qui se fait passer pour bienveillante) en faisant semblant d'avoir une envie artistique. (ne cherchez pas la logique xD)
Et cette envie est sous la forme d'un restaurant.
Pour ne pas retomber, ils doivent prouver qu'ils y mettent du leur, et que ça marche.
Et il se trouve qu'un critique culinaire qui fait et défait les carrière est actuellement présent dans la station !
Ils vont donc tout faire pour essayer d'obtenir une orbe (l'équivalent d'une étoile michelin).
Seulement tout ça n'est qu'une façade bien sur, ils voulaient juste se libérer de leur gouvernement. Du coup ils ne sont pas de vrai chefs, et tout va vite partir en couille comme on dit.
On est sur le type de SF très colorée, d'ailleurs l'équipe qu'on suit ne contient (pour l'instant) qu'un seul humain, la capitaine, et tout le reste sont des extraterrestres exotiques aillant tous des formes ou des besoins et des façons de faire très bizarre.
Ce qui ne rend la chose que plus chaotique ! Mais dans le genre joyeux chaos.
Pour l'instant je n'en suis qu'au tout début, j'attends de voir vers ou ça va nous mener tout ça xD
<image>
Sur ce, bon weekend et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (18 Décembre 2021 11:59:44)
-
#284 18 Décembre 2021 13:32:02
Lianne a écritFranchement une belle réussite et l'une de mes meilleures lectures de l'année en SF !
Foncez !
Ah, intéressant !
Je mets donc La Ville dans le Ciel de Chris Brookmire dans ma PAL :ok: -
#285 19 Décembre 2021 16:22:27
Bonjour,
Je n'avais pas vu que The liar's knot était sorti ! Merci d'en avoir parlé : je vais rectifier la situation immédiatement ;) -
#286 21 Décembre 2021 12:42:23
Lianne a écritFrankie> J'avais justement lu cette info dans Coppermind et dans des vidéos qui parlent du sujet ! C'est d'ailleurs ça qui me motive à relire fils des brumes depuis le début, parce que j'ai l'impression que je n'ai pas tout compris à "secret history" (enfin, on va dire que vu que je ne comprenais pas tout, principalement parce que je l'ai lu 10 ans après ma lecture du premier tome, et vu que je n'avais pas aimé la trilogie à l'époque j'en avais vraiment quasiment tout oublié, du coup je n'arrivais plus à faire les liens nécessaires pour comprendre)
Le but de cette relecture programmée est de vraiment tout bien comprendre cette fois ci xD.
Cette info m'intrigue à fond pour essayer de comprendre l'image globale du Cosmere, du coup je suis motivée :P
Oui j'avais parlé de tout ça lorsque j'ai lu Secret History qui jetait un regard différent sur la trilogie Mistborn et j'avais aussi regretté de ne pas avoir pu lire cette novella juste après la trilogie. Si on doit relire chaque bouquin à chaque fois qu'un nouvel élément se greffe sur le Cosmere, on n'est pas sorties des ronces ! :D
Ah ouais, il y a 12 tomes d'Alex Verus ! Pfiou moi qui voulais commencer la saga, ça fait quand même beaucoup ! -
#287 24 Décembre 2021 12:35:19
FeyGirl> Si ce genre d'intrigue te tente, n'hésite pas !
h-mb> Haha, ça fait des mois que je vérifie sa date de sortie, histoire que ça ne me fasse pas comme avec the Sun Chronicles, où le second tome a déjà été retardé deux fois depuis la première date données :( Je l'ai trouvé aussi bien que le premier, même mieux d'un certain coté parce qu'on fait pas mal de découvertes sur les personnages, et que leurs relations évoluent vraiment bien tout au long du tome ^^
Frankie> Oui 12 tomes pour Alex Verus, mais ça se lit vraiment rapidement et facilement, du coup je ne les ai pas vu passé xD
J'avoue qu'avant de lire Roshar 4 et de relancer mon interet sur le cosmere je ne voyais pas trop l'interet de relire une série que je n'ai pas aimé juste pour ça, mais maintenant mon avis sur la question a bien changé xD
Bonjour :)
Bien occupée avant les fête mais j'ai quand même pu lire pas mal je trouve, comparé aux semaines d'avant.
Depuis la dernière fois, j'ai terminé The Liar's Knot !
Cette série est vraiment top niveau worldbuilding ! On a vraiment beaucoup de révélations sur le monde, la magie, ...
Et un point qui m'a particulièrement plu dans ce tome a été les relations entre les personnages.
Elles étaient devenu compliquées à la fin du premier tome, et ça fait du bien de les voir vraiment évoluer à nouveau.
Comme c'est pas trop le jour pour passer 1h sur le pc, je vais en rester la pour l'instant.
Je vous en parle plus en détail plus tard !
Bonne journée et bonnes fêtes ! -
#288 29 Décembre 2021 10:44:26
Hey me revoila ^^
Il faut que je me motive pour vous parler de mes lectures.
Ces temps ci à chaque fois que je vais sur le forum, je passe mon temps à mette à jour le challenge Read in English, et du coup je n'ai plus assez de temps pour me poser sur un avis plus poussé de lecture.
Du coup il faut que je vous parle de The Liar's Knot.
L'intrigue de ce second tome commence un peu sur un temps mort après les événements du premier tome.
Les personnages pensent enfin être un peu tranquille après la destitution de la Maison Indestor et la levée de la malédiction posée sur les membres de la Maison Traementis. Celle ci adopte donc officiellement Ren, leur soit disant nièce perdue, parmi les leurs, en inscrivant son nom dans leurs registres.
Bien sur, nous lecteur savons que Ren n'est pas du tout membre de la famille, mais qu'elle est une arnaqueuse des bas fond de la ville qui a monté le coup ultime, et a réussi son coup.
Tout semble au début bien se passer, si on exclu les menaces des membres survivants d'Indestor qui, même si ils ne font plus officiellement parti de la noblesse, trouvent le moyen de se frayer un chemin dans le milieu grâce à leurs connaissances.
Le principal but des Traementis maintenant est de trouver un moyen de restaurer le sceau magique qu'un de leurs ancêtres à détruit et qui servait à rendre potable les eaux de la rivière qui traverse la ville. Cette destruction est historiquement le fait qui les a fait exclure des 5 familles dirigeantes de la ville et a précipité leur déchéance.
Si ils arrivent à le remettre en place, leur place sera définitivement retrouvée et ils pourront s'agrandir et prospérer à nouveau.
Mais à partir de la les choses commencent à devenir bizarre.
Tout ce qu'entreprennent Ren et ses alliés est victime d'accidents. De sabotages peut être? C'est la première chose qui vient en tête, mais en fait non, impossible. Les événements sont trop aléatoires, jamais lié à une erreur humaine ou du moins quelque chose qui puisse être déclenché par la main humaine.
Ren, aidée par The Rook le justicier masqué, par Vargo le boss de la mafia devenu noble, et par ses amis et la famille Traementis, vont devoir trouver d'où viennent les problèmes, avant que leur remontée soit compromise ...
Franchement, j'ai essayé de vous faire un résumé, mais je n'en suis pas vraiment satisfaite. L'ensemble est tellement riche et part dans plein de directions différentes que j'ai du zapper les 3/4 de ce qui fait l’intérêt de ce tome dedans histoire de garder ça simple et éviter d'embrouiller tout.
Sachez donc que je n'ai à peine souligné le squelette de l'ensemble dedans.
Comme dans le tome précédent je dirais que si je devais lui trouver un point faible ça serait la façon dont est traité la magie. On a un système très complexe de plusieurs magies différentes, et aucune des trois magies qu'on voit ici n'est vraiment expliquée. Je comprend que ça n'est pas forcement possible d'expliquer en détail l'ensemble, mais du coup des fois ça fait un peu charabia dans certaines parties.
Ça me donne aussi l'impression qu'à n'importe quel moment on pourrait faire un truc qu'on n'a pas mentionné avant qui va résoudre l'ensemble de façon "magique".
Heureusement ça n'a pas été le cas dans ce tome, mais en fait je crois juste que je n'aime pas quand un système magique reste flou, je n'aime pas ne pas pouvoir m'imaginer ce qu'il est possible de faire avec. Ça donne l'impression de ne pas vraiment comprendre les tenant et les aboutissants, et de ne pas vraiment suivre le personnage dans ses réflexions qu'on il est question de magie.
Bref, c'est personnel comme impression, et heureusement j'ai trouvé que ça donnait moins cette impression d'être perdu dans ce tome ci comparé au précédent. Du coup c'est un peu moins un point faible qu'avant, mais ça reste présent.
Pour moi le principal intérêt de ce tome, et ce qui me l'a rendu si agréable à lire et prenant (plus même que le premier), a été le coté relationnel entre les différents personnages.
Dans le premier tome, en dehors de certains passages et de l'association Vargo/Ren, les différents personnages ont des intrigues assez indépendantes. Mais surtout chaque personnage garde ses secrets et donc agit seul de son coté.
Mais dans ce tome c'est le temps du rassemblement. Les secrets sont progressivement dévoilés, les personnages finissent par se tourner du même coté vers un but commun, malgré leurs différences et leurs actions passés.
J'ai vraiment aimé la façon dont les différents personnages se tournent autour de façon de plus en plus rapprochée. C'est un peu un jeu du chat et de la souri, où chacun essaye de préserver ses secrets tout en préservant ses relations d’intérêt avec ses alliés.
Et j'adore cette façon de traiter les intrigues. Cette complexité de l'ensemble, créant un dédale de possibilités toutes traités de façon subtiles. Au final l'intrigue générale fait plus penser à une tapisserie ou chaque fil est lié à un autre qu'à un seul trait linéaire qui se déroule tout du long.
C'est pour ça aussi que c'est difficile à résumer, parce que c'est un ensemble d'une foultitude de détails qui ont chacun leur importance et qui se mélangent tout au long du récit.
Je pense que sur ce point, la complexité du background et le coté un peu dédale des relations entre chaque personnage principal ou secondaire qui évoluent tout le temps et sont toujours en mouvement, cette série est l'une des meilleurs que j'ai lu ces dernières années.
Je comprend aussi que ça ne soit pas pour tout le monde. Mais si vous aimez les intrigue de court, un background très évolué et complexe, et des personnages attachants qui tournent les uns autour des autres, n'hésitez pas à donner sa chance à la série !
Dans l'ensemble c'est vraiment une bonne lecture, j'étais bien prise dedans et contente de l'évolution de l'ensemble !
<image>
Du coup je vous parlerai de You Sexy Thing que j'ai aussi terminé maintenant, la prochaine fois !
Belle fin d'année et bonnes lectures ! -
#289 30 Décembre 2021 20:27:59
Lianne a écritHey me revoila ^^
Il faut que je me motive pour vous parler de mes lectures.
Ces temps ci à chaque fois que je vais sur le forum, je passe mon temps à mette à jour le challenge Read in English, et du coup je n'ai plus assez de temps pour me poser sur un avis plus poussé de lecture.
voilà ce que c'est d'avoir procrastiné depuis plus d'un an ! :P :D
Mais c'est vrai que c'est hyper chronophage de se mettre à jour, moi j'ai mis juste quelques avis, je suis épuisée ! :zzz -
#290 01 Janvier 2022 13:22:34
Frankie> Ha oui, chronophage xD
Je vais essayer d'être un peu plus à jour cette année ^^
Enfin, on verra xD
En fait le problème pour la mise à jour est le temps entre le moment où je lis le livre et le moment ou je le chronique, si je veux mettre le lien vers la chronique dans le challenge. Sachant qu'en plus je ne chronique pas tout et surtout pas dans l'ordre et pas tout tout de suite (certains restent en brouillon des mois).
Du coup c'est un peu un casse tête !
Hellow :)
Je commence évidemment par vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2022 !
Pour la suite :
Ce n'est pas le jour où j'ai envie de passer des heures devant le pc.
Du coup plutôt que de vous donner mon avis détaillé sur You Sexy Thing, je vais plutôt vous parler des lectures suivants et notamment de tout les textes courts que j'ai lu durant mes vacances.
J'ai lu un dernier roman avant de passer aux textes courts, il s'agit de Forging a Nightmare de Patricia A. Jackson
C'est un one-shot d'urban fantasy, du coup une rareté.
J'ai bien aimé l'ensemble même si j'ai trouvé la mythologie assez classique et que l'ensemble n'était pas révolutionnaire.
En gros une entrée solide et très agréable à lire avec des personnages attachants, mais pas de waou en vue.
<image>
Ensuite j'ai lu mon premier texte court, en l’occurrence Sur la route d'Aldébaran de Adrian Tchaikovsky
Ça faisait un moment que je voulais relire cette auteur que j'apprécie bien en général.
Mais malheureusement ça ne l'a pas fait.
Le texte m’a mise mal à l’aise ce qui est pour moi un très gros défaut parce que je déteste avoir cette sensation (je lis pour oublier les problèmes, pas pour me sentir mal aussi à ce moment la).
Et comme je n’étais pas bien dedans j’ai aussi eu l’impression que c’était plus un catalogue de rencontres les une à la suite des autres sans but. Du coup une impression de longueur et une fois fini je n’avais qu’une envie : l’oublier.
Si je devais trouver une comparaison, ça m’a rappelé mes sentiments pour Les Meurtres de Molly Southbourne, un coté mal à l’aise qui a entraîné un sentiment de longueur et d’ennui.
Décidément, je n’ai pas de chance quand je tente les textes de cette collection, ou alors elle n’est vraiment pas faite pour moi !
<image>
Ensuite je voulais me détendre, et du coup j'ai lu Verity Long, tome 1.5 : Cadeau de l'au-delà de Angie Fox
Au moins celui ci c'était sur que j'allais l'apprécier.
Et ça a été effectivement le cas.
Une petite histoire très mignonne, tout à fait dans l'esprit de la série !
<image>
J'ai enchaîné sur Alex Verus, book 6.5: Favour de Benedict Jacka.
Cette novella explique la réaction inattendue d'un des personnages secondaires dans le dernier tome.
En fait j'aurai surement du le lire avant xD (surtout qu'il est sorti avant).
Au moins c'est rectifié :P
<image>
Après celle ci j'ai fais une petite pause et j'ai repris le lendemain.
Ce jour la j'ai lu The Sun Eater (Le Dévoreur de soleil), book 1.5: The Lesser Devil de Christopher Ruocchio.
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez peut être que cette série est depuis son premier tome une excellente découverte.
Ce court roman (200 pages quand même), nous raconte une aventure des frères et sœurs d'Hadrian (le personnage principal de la série). Celle ci se déroule une 20ène d'années après le départ de celui ci (dans ce monde les nobles ont été génétiquement modifiés pour pouvoir vivre plus longtemps, du coup 20 ans c'est rien pour eux, ils vivent 800 ans)
Franchement l'ensemble était sympa. De la tension, un background sympa (comme toujours avec la série), du suspense, des personnages nuancés ...
Et une intrigue indépendante qui se tient, et qui était très sympa !
Je ferai surement au moins un avis rapide sur celui ci, il le mérite. De toute les textes courts que j'ai lu c'est celui qui m'a le plus plu.
<image>
Ensuite je cherchais une lecture rapide et facile pour terminer l'année et c'est sur une relecture que mon choix c'est fixé : Bane Seed, tome 1 : Guerre ou paix ? de Fanny André
Je pense que je vais passer très rapidement dessus.
"J'ai du mal avec le ton, mais l'intrigue est sympa." voila mon résumé.
Je pense que j'ai à peu près le même avis que la première fois, mais pour des raisons différentes.
lors de ma première lecture c'est le coté court et peu développé de l'intrigue qui m'avait déçu, alors que maintenant c'est le coté "jme la pète" de l’héroïne et le ton général de l'ensemble qui m'a énervé.
Heureusement j'ai trouvé l'intrigue sympa donc j'ai donné sa chance à la suite (et parce que j'avais toute la journée devant moi).
<image>
Second tome donc ensuite : Bane Seed, tome 2 : Un crime, un châtiment de Fanny André
Plus de longueurs dans celui ci, et l’héroïne me tape toujours autant sur les nerfs.
Mais au comble de mon horreur, le tome se termine en cliffhanger, du coup j'avais envie de connaitre la suite :goutte:
<image>
Du coup, tome 3 : Bane Seed, tome 3 : Voyage Au Bout Du Sidh de Fanny André
Une légère amélioration dans celui ci. Ça m'a moins porté sur les nerfs que le précédent.
J'étais plus positive.
Par contre pas de cliffhanger du coup je fais une pause, parce que j'étais clairement en surdosage massif la.
<image>
Voilaaaaaaaa !
Je reviendrai vous parler de ma lecture actuelle quand je l'aurai un peu plus avancé ^^
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI