#37 03 Janvier 2022 16:14:44
J'ai fini ce matin Un bûcher sous la neige Susan Fletcher dans ma pal depuis 2016.... Mais je pense que si je l'avais lu avant , je n'aurais pas ressenti ce plaisir de découvrir
cette histoire...
C'est la base d'un massacre du clan MacDonald à Glencoe en Ecosse ( ils ont eut 6 jours de retard pour prêter allégeance au Roi Guillaume d'Orange )
Ils ont été tués le 13 février 1692: hommes, femmes et enfants.
Corrag , une jeune guérisseuse, une Sassenach , née anglaise, sa grand-mère noyée devant sa mère pendue "sorcière", arrive dans les Highlands sur les conseils de sa mère. Elle va faire la connaissance des MacDonald de Glencoe. Elle vit dans sa cabane, aide à guérir les blessures du clan grâce à ses plantes.
Emprisonnée, elle attend le dégel pour être brûlée sur le bûcher. Elle raconte sa vie à Charles Leslie,un Irlandais "jacobite" qui souhaite connaitre la vérité sur ces faits. Elle en a été témoin.
C'est écrit avec une telle beauté pour les paysages , la nature, les animaux...C'est fabuleux, j'avais l'impression d'être dans le Glen avec le clan, sentir leur feu de bois, leur viande faisandée...
Un vrai coup de coeur.
Je reprends L'hermine de Mallaig avec Licorne en LC :bisous:
Dernière modification par Stellade (04 Janvier 2022 09:27:47)