[Prix Livraddict 2021] Catégorie Science-fiction

Discussion fermée
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #11 27 Août 2021 00:11:21

    Bonsoir,

    Je ne participe guère à ce fil de discussion... mais depuis que je suis tombée dans la marmite de la SFFF, je ne m'en lasse plus on dirait!
    Je vous propose donc une LC pour l'un des nominés: Et toujours les Forêts de Sandrine Collette.
    La LC vient d'apparaître, c'est ici : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=34250

    Venez nombreux! ;)
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #12 27 Septembre 2021 21:49:35

    Comme promis, voici le topic de la LC sur Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers =)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 03 Janvier 2022 21:23:32

    Le résultat :

    <image>

    Je suis bien contente pour Apprendre, si par bonheur car ce livre m'a beaucoup plu :pink:
    (j'aurais quand même aimé que Backup soit un peu mieux placé que 4e)
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #14 03 Janvier 2022 22:23:01

    Des trois que j'ai lus, c'est Apprendre, si par bonheur qui m'a le plus embarquée ! Je partage donc ta joie Julie =)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #15 06 Janvier 2022 15:44:06

    Alors les bouquins de Becky Chambers je les vois passer partout, mais je dois dire que ça ne me tente absolument pas, quand je lis les résumés j'ai l'impression qu'elle a un listing de personnages à placer et voilà, et puis ça me semble un peu trop mielleux et plein de bons sentiments... J'ai peut-être tort, ce n'est peut-être pas du tout ça, mais c'est vraiment l'impression que ça me fait et du coup ça me repousse plus qu'autre chose...
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #16 06 Janvier 2022 15:54:23

    Taliesin a écrit

    Alors les bouquins de Becky Chambers je les vois passer partout, mais je dois dire que ça ne me tente absolument pas, quand je lis les résumés j'ai l'impression qu'elle a un listing de personnages à placer et voilà, et puis ça me semble un peu trop mielleux et plein de bons sentiments... J'ai peut-être tort, ce n'est peut-être pas du tout ça, mais c'est vraiment l'impression que ça me fait et du coup ça me repousse plus qu'autre chose...


    Je n'ai pas lu celui qui était en nomination, mais pour ce qui est du tome 1 de sa série Les Voyageurs, j'ai noté le petit défaut que tu décris, cette volonté d'être inclusive à tout prix...  D'habitude ça m'horripile car en général ce n'est pas subtil du tout, mais ici j'ai trouvé que c'était quand même assez bien fait (toutefois ce petit défaut l'a empêché de se retrouver dans mes coups de cœur de 2021) et ça ne m'a pas empêché d'apprécier tout le reste, qui est très sympa.   D'ailleurs je pense lire le tome 2 dans les prochaines semaines.

  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #17 06 Janvier 2022 16:12:10

    Je partage totalement l'avis de Grominou. Au début de L'Espace d'un an, ça ne m'a pas gênée de voir toutes les relations se faire, puis j'ai eu le sentiment que l'autrice avait une liste avec tous les possibles et qu'elle checkait une fois la consigne remplie. C'est le seul détail dérangeant, j'ai réussi à apprécier "l'intrigue" très positive.

    Mais si c'est vraiment l'ambiance Bisounours que tu redoutes Taliesin, je ne peux que te conseiller de lire Apprendre, si par bonheur. Déjà parce que c'est plus court, aussi parce que les relations paraissent plus naturelles et ne sont pas le centre de l'intrigue - c'est un schéma un peu plus classique de la SF.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #18 06 Janvier 2022 16:15:58

    et qu'elle checkait une fois la consigne remplie.


    C'est exactement ce que je me suis dit! :lol:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #19 06 Janvier 2022 19:54:05

    Ce que vous dites n'est pas faux mais à la lecture ça ne m'a pas choquée (l espace d'un an). Je trouve que c'est bien amené. Cette impression de check-list m'avait paru bien plus évidente à la lecture du Prieuré de l'oranger, qui brandit bien  haut son tag de "mettons en avant toutes les minorités "
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #20 06 Janvier 2022 20:06:43

    Cendre a écrit

    Ce que vous dites n'est pas faux mais à la lecture ça ne m'a pas choquée (l espace d'un an). Je trouve que c'est bien amené. Cette impression de check-list m'avait paru bien plus évidente à la lecture du Prieuré de l'oranger, qui brandit bien  haut son tag de "mettons en avant toutes les minorités "


    Voilà justement pourquoi, après avoir d'abord été tentée, j'ai renoncé à lire Le Prieuré, ayant la forte impression qu'à part ce côté inclusif, le reste était somme toute assez banal...