Le CRPE ou autres concours de professorat...

 
  • Gwenlynn

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #51 24 Mai 2016 23:50:27

    bonsoir, je viens de voir cette discussion et j'aurais quelques questions à vous poser.
    Voilà après une longue introspection sur une possible reconversion en master,  je me suis inscrite au MEEF 1er degré Professorat des écolespour l'année à venir. J'aimerai déjà anticiper le travail pendant les vacances d'été. Auriez-vous des livres à me conseiller pour préparer le concours CRPE, et les cours en soi ?
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #52 25 Mai 2016 10:51:49

    Bon, résultat tombé pour l'admissibilité au CAPES d'Histoire géo... Pas de concours pour moi cette année (3,5 en histoire et 9 en géo ^^"). Selon mon responsable de section la géo a vraiment bien marché pour que j'obtienne 9 ! Et les entraînements aux oraux que j'ai fait sont plutôt bons, c'est de bonne augure pour l'année prochaine :).
    Bon courage à tous ! On peut le faire !
  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #53 13 Août 2016 20:51:11

    @Gwenlynn : réponse tardive, mais quand même ;). En livres de préparation, j'avais acheté les Vuibert sur conseil du prof d'EPS de l'ESPE où je suis (je l'avais vu aux JPO). Il y en a un qui reprend les 4 disciplines au concours, mais juste des cours, pas d'exercices.
    Après, en fonction de ton niveau en français et maths, il peut être judicieux de t'acheter des cahiers de vacances niveau 3ème. Ça peut paraître bête, mais ce sont les notions au programme du concours, même si la difficulté est accrue bien évidemment, mais j'avoue qu'avec mon niveau de maths, ça avait été utile pour revoir les bases (et j'ai eu plus de la moyenne au concours en maths donc ça n'a pas été perdu).
    Et autre conseil, commence à réfléchir à ta matière pour ton dossier d'oral et à ton thème, pour commencer tout doucement à le préparer. Personnellement, j'ai choisi ma discipline en septembre au moment de l'inscription au concours mais le thème en janvier-février seulement, parce que j'avais histoire au deuxième semestre à l'ESPE, mais ça stresse beaucoup de ne pas savoir ce qu'on va traiter tout en voyant le temps défiler.

    Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas ;)
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #54 22 Septembre 2016 19:05:49

    Me revoilà partie pour un tour...
    Je prends toujours l'Histoire pour le dossier pro, mais je change du tout au tout !

    J'avance bien dans mes révisions pour le moment.

    (J'ai loupé les écrits 2016 à 3 points --' )
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #55 27 Septembre 2016 18:17:01

    J'avais tenté (et je le retente donc) le CRPE, le concours pour devenir professeur des écoles.

    Pour le passé en 2017, tu as jusqu'au 10 Octobre 2016 (il me semble) pour t'inscrire via le site de l'académie que tu souhaites.
    Il te faut soit : un master (ou être en M1) ; 3 enfants : 5 ans de travail dans le privé
    +attestation de secourisme et brevet de nage sur 50m
    En avril, tu as une première partie 4h Français et 4h Maths. Si tu valides cette première partie tu peux passer la seconde en mai/juin : oral sur l'EPS et le Système éducatif + un oral de présentation d'une séquence de travail que tu auras créé.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #56 06 Janvier 2022 17:47:28

    Bonjour !
    J'ai passé le crpe l'année dernière et j'ai raté l'écrit à cause des maths :(