Bonsoir tout le monde !!
Je vous souhaite une merveilleuse année 2022 pleine de découverte livresque et d'autres choses tout aussi merveilleuse. Désolé pour la répétition de merveilleuse mais j'aime bien.:lol:
Bon trêve de plaisanterie j'ai deux livres qui attendent que je parle d'eux.:lol:
Le premier c'est
"Chroniques" de Jean Patrick Manchette.
<image>De quoi ça cause : Chroniques regroupe tout les papiers que l'auteur a écrit sur le Polar pour divers média papier comme la revue Polar, Charlie...
Avis : Etant un grand amateur des polars écrits par Jean Patrick Manchette je ne pouvais pas passé à côté de ces "Chroniques" livresques polareuses. C'est écrit avec gouaille et franchise, sans fausse modestie et avec un regard critique piquant et lyrique. Il parle avec amour du roman hardboiled, de Donald Westlake et de Jonathan Latimer pour ne citer qu'eux. Descend tout allègrement les copieurs et mauvais faiseurs selon ces dires James Hadley Chase (que j'aime au demeurant) et Peter Cheney pour ne citer qu'eux. Encore une répétition c'est la journée.:lol:
Mais pour ainsi dire il descend très peu et parle surtout de ce qu'il aime.
En conclusion c'est à lire et j'ai adoré cette plume agréable et le ton de ces articles. Le seul inconvénient c'est qu'il donne envie de me replonger dans les titres de la Série Noire entr autres. C'est mon portefeuille et ma banquière qui vont être content.:lol:
Le second livre dont je vais vous parler en ce début de soirée est
"Mémoire Morte" de Donald Westlake.<image>De quoi ça cause : Paul Cole est un acteur qui se retrouve dans un hôpital dans une petite ville mais il ne sait plus pourquoi il s'y trouve. En effet, il c'est fait tabasser et à perdu la mémoire. Ce n'est pas vraiment une amnésie. Cela se rapproche plus d'une commotion. Cole va donc essayer de se rappeler pourquoi il était dans ce patelin.
Avis : Donald Westlake a écrit ce roman dans les années 60 et était resté inédit jusqu'en 2012 en France.
Je n'ai pas trop aimé ce bouquin. Certes c'est bien écrit. C'est du Westlake noir, ciselé, efficace avec des traits d'humour.
Mais l'histoire ne m'a pas du tout passionné. Paul Cole m'était totalement antipathique, imbu de lui même et narcissique. Bref tout les mauvais cliché sur l'acteur. De plus il y a des longues descriptions qui m'on parues inutiles. Et surtout il ne se passe pas grand chose dans ce livre à part les atermoiements de Cole et quelques péripéties. A si il y a quelques dialogues savoureux entre lui et Helen.
En conclusion pour moi c'est un Donald Westlake mineur mais bien écrit.
Prochaines lectures : Je vais entamer deux livres. La chute de la maison Usher, un recueil de nouvelles d'Edgar Allan Poe et le premier volet d'une trilogie uchronique et pulp. Il s'agit de "Magie Brute" ( les chroniques du grimnoir) de Larry Correia.
Je vous souhaite une agréable soirée :)