[Suivi Lecture] LaurentVo

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#81 31 Décembre 2021 18:34:44

Laurent49 a écrit

Elsa Marpeau, c'est à tenté. Ces romans sont tous très court et noirs à souhait ;)
    Quand j'aurai l'occasion j'aimerai bien voir le film d'animation car je suis curieux de voir si il est fidèle au roman de Gaiman.

ça y est, je l'ai ajouté à ma wishlist, et si en plus c'est assez court, pourquoi se priver?

• LaurentVo

Passionné du papier

#82 02 Janvier 2022 19:09:08

Exactement :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#83 03 Janvier 2022 21:30:21

Bonsoir tout le monde !!
    Je vous souhaite une merveilleuse année 2022 pleine de découverte livresque et d'autres choses tout aussi merveilleuse. Désolé pour la répétition de merveilleuse mais j'aime bien.:lol:

Bon trêve de plaisanterie j'ai deux livres qui attendent que je parle d'eux.:lol:

Le premier c'est "Chroniques" de Jean Patrick Manchette.

<image>

De quoi ça cause : Chroniques regroupe tout les papiers que l'auteur a écrit sur le Polar pour divers média papier comme la revue Polar, Charlie...

Avis : Etant un grand amateur des polars écrits par Jean Patrick Manchette je ne pouvais pas passé à côté de ces "Chroniques" livresques polareuses. C'est écrit avec gouaille et franchise, sans fausse modestie et avec un regard critique piquant et lyrique.  Il parle avec amour du roman hardboiled, de Donald Westlake et de Jonathan Latimer pour ne citer qu'eux. Descend tout allègrement les copieurs et mauvais faiseurs selon ces dires James Hadley Chase (que j'aime au demeurant) et Peter Cheney pour ne citer qu'eux. Encore une répétition c'est la journée.:lol:

Mais pour ainsi dire il descend très peu et parle surtout de ce qu'il aime.

En conclusion c'est à lire et j'ai adoré cette plume agréable et le ton de ces articles. Le seul inconvénient c'est qu'il donne envie de me replonger dans les titres de la Série Noire entr autres. C'est mon portefeuille et ma banquière qui vont être content.:lol:

Le second livre dont je vais vous parler en ce début de soirée est "Mémoire Morte" de Donald Westlake.

<image>

De quoi ça cause : Paul Cole est un acteur qui se retrouve dans un hôpital dans une petite ville mais il ne sait plus pourquoi il s'y trouve. En effet, il c'est fait tabasser et à perdu la mémoire. Ce n'est pas vraiment une amnésie. Cela se rapproche plus d'une commotion. Cole va donc essayer de se rappeler pourquoi il était dans ce patelin.

Avis : Donald Westlake a écrit ce roman dans les années 60 et était resté inédit jusqu'en 2012 en France.

Je n'ai pas trop aimé ce bouquin. Certes c'est bien écrit. C'est du Westlake noir, ciselé, efficace avec des traits d'humour.

Mais l'histoire ne m'a pas du tout passionné. Paul Cole m'était totalement antipathique, imbu de lui même et narcissique. Bref tout les mauvais cliché sur l'acteur. De plus il y a des longues descriptions qui m'on parues inutiles. Et surtout il ne se passe pas grand chose dans ce livre à part les atermoiements de Cole et quelques péripéties. A si il y a quelques dialogues savoureux entre lui et Helen.

En conclusion pour moi c'est un Donald Westlake mineur mais bien écrit.

Prochaines lectures : Je vais entamer deux livres.  La chute de la maison Usher, un recueil de nouvelles d'Edgar Allan Poe et le premier volet d'une trilogie uchronique et pulp. Il s'agit de "Magie Brute" ( les chroniques du grimnoir) de Larry Correia.

Je vous souhaite une agréable soirée :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#84 04 Janvier 2022 09:43:43

J'ai jamais lu Doanld Westlake, je ne me pencherais pas sur celui-ci mais sur d'autres au vu de ton avis :)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#85 04 Janvier 2022 11:53:23

Bonne année en retard pardon
  • Flaubertienne

Néophyte de la lecture

#86 04 Janvier 2022 12:01:49

Bonne lecture de Poe et belle année ! :pompom:
  • LaurentVo

Passionné du papier

#87 04 Janvier 2022 13:07:17

@Lemillefeuilles : Non tu peux passer ton chemin sur celui ci. Pour débuter je te conseil le premier tome de la série Dortmunder. Il s'agit de "Pierre qui roule"

@Thecatlady : Pas de souci. Bonne année à toi également

@Flaubertienne : Merci. C'est ma première incursion dans son univers. :) Bonne année à toi également.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#88 05 Janvier 2022 10:54:52

Merci du conseil ! :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#89 05 Janvier 2022 11:01:02

Je t'en prie c'est toujours avec plaisir :)
  • LaurentVo

Passionné du papier

#90 07 Janvier 2022 17:11:15

Bonjour tout le monde !! :)

Erratum
    : Dans un billet précédant j'avais écrit que la série d'animation Trese était indonésienne mais elle est philippine.

Cette correction étant faite, je vais vous parler de "Magie Brute" de Larry Correia.

<image>

Résumé : États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d'un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des actifs, ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits,...

Avis : Ce premier tome d'une trilogie intitulée "Chroniques du Grimnoir" est fort agréable à lire. C'est rythmé et très cinématographique. Notamment les scènes d'actions qui sont très visuelles et épiques à la fois.

Les personnages sont plutôt bien travaillés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Faye. Personnage très solaire. Ce qui fait du bien car le propos est sombre et les personnages sont pour la plupart très tourmentés. J'ai aussi apprécié la relation entre Jake Sullivan et Delilah qui est assez touchante.

De plus Larry Correia utilise à bon escient des personnages historique comme le général Pershing et John Browning pour citer les plus notables et les plus intéressants. Surtout Browning qui est un personnage membre de la société du Grimnoir qui m'a beaucoup plus.

En conclusion j'ai été très emballé par ce premier tome. Je vais donc ne pas trop tarder pour récupérer la suite.

Lecture en cours : Je suis presque à la moitié de "La chute de la maison Usher" d'Edgar Allan Poe. Si tout va bien il sera terminé ce week-end. Donc à très bientôt pour un avis sur ce livre.

Bonne fin de journée :)