[Suivi lecture] Lianne VI

• Frankie

Englouti sous les livres

#291 01 Janvier 2022 20:34:47

Lianne a écrit

Frankie
    En fait le problème pour la mise à jour est le temps entre le moment où je lis le livre et le moment ou je le chronique, si je veux mettre le lien vers la chronique dans le challenge. Sachant qu'en plus je ne chronique pas tout et surtout pas dans l'ordre et pas tout tout de suite (certains restent en brouillon des mois).
    Du coup c'est un peu un casse tête !

Oui je te comprends !
    Bonne année !

• Lianne

Empereur des pages

#292 08 Janvier 2022 16:05:04

Frankie> Merci :) Faut que je fasse la suite de ma mise à jour d'ailleurs xD

Bonjour :)
    J'espère que votre première semaine de l'année c'est bien passé. Moi ça allait, une semaine sans mes douleurs donc que du bon ^^ (malgré la fatigue).

Alors, après l'avalanche de textes courts dont je vous ai parlé la dernière fois, je me suis lancé sur un gros pavé ! Mon premier de l'année.
    Il s'agit de Empire of the Vampire, book 1 de Jay Kristoff (750+ pages)

Non seulement il est long, mais en plus il est écrit à l'ancienne, vu qu'il se veut une ambiance gothique historique. On peut voir son ambiance un peu comme un mélange du films le Pacte des Loups avec le jeu Bloodborn (ou la série de jeux Castlevania). L'ensemble bien sombre et violent, tout en restant très prenant.
    Du coup on peut dire qu'il a mobilisé pas mal de mon temps !

Mais ça a été du temps bien passé parce que c'est une franche réussite et si il avait été lu l'an passé il serait rentré facilement dans mon top 10 de l'année.

Alors de quoi ça parle.
    On est sur un livre du genre "personnage qui raconte son histoire".

Gabriel de León est le dernier Silversaint, un chevalier du saint ordre d'argent qui depuis des siècles combattent le mal la où il se trouve.
    Et depuis 27 longues années, il est partout.
    Pourquoi? Parce que c'est à ce moment la qu'il a cessé de faire jour. La planète est plongée dans une nuit éternelle.

A plus de la trentaine, Gabriel est une légende vivante, même auprès de ses ennemis.
    Il est l'homme qui a repoussé pendant des années l'avancée de l'empereur éternel, un ancien vampire qui a décidé de s’approprier le monde. Et malgré son échec au bout d'un moment face à l'armée des ténèbres, il a fini par réussir à s'en débarrasser des années plus tard.

Et pourtant, au début du roman il a été capturé. Emprisonné dans une tour du château de l’impératrice vampire qui a prit la place de l'Empereur éternel à sa mort, il pense sa dernière heure venue.
    Mais en fait non, pas tout à fait. Avant d'en finir avec lui, celle ci souhaite qu'il raconte son histoire et sa fin, pour la postérité. Elle veut être connue comme celle qui a descendu le dernier Silversaint dans tout les détails.

Elle lui envoi donc un de ses sbire, un vampire qui va  revenir harceler Gabriel tout les soirs jusqu'à ce qu'il ai raconté toute son histoire dans les détails ...

Je n'en dis pas plus parce qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus. L'intrigue racontée se déroule sur plusieurs timeline parce que Gabriel ressent le besoin de parler d'événements plus récents pour embêter son hôte alors que celui ci aimerai qu'il commence par le début, dans l'ordre. Gabriel cède à certains moments, résiste à d'autre. Et donc l'ensemble n'est pas vraiment linéaire.
    Mais ça reste très facile à suivre, ce n'est pas fait pour embrouiller le lecteur mais pour donner plus de dynamisme à l'ensemble.

Ce que j'ai vraiment aimé a été évidemment le développement du personnage de Gabriel. Entre le jeune homme actif qui veut faire ses preuves et l'adulte désabusé buvant plus que de raison, il passe par de nombreuses phases dans sa vie. Et du coup d'une partie à l'autre du récit on n'a pas forcement l'impression de lire toujours la même chose (quand on change de période).
    Et ça rend curieux en plus, de savoir ce qui a bien pu se passer pour lui faire perdre la foi malgré le fait qu'il ai été personnellement témoin de la réalité de celle ci à de nombreuses reprises et qu'il ai été le champion ultime de l'église pendant toutes ses années.

Je précise que si l'église dans ce monde n'est pas du tout les même symboles et histoire que la notre (la roue à la place de la croix, un premier disciple féminin ....) au final on est clairement sur une pseudo église catholique, ce qui renforce le coté historique de l'ensemble.

Franchement l'ensemble est excellent ! Si vous aimez ce genre d'ambiance, c'est vraiment le livre idéal.

Alors certes, le coup du personnage plus âge qui raconte sa vie on l'a déjà lu plein de fois, c'est un classique. Mais je trouve que ça marche particulièrement bien ici. Le jeu du chat et de la souri entre Gabriel et son vampire fait passer l'ensemble très rapidement.

En plus le livre a des illustrations que j'ai trouvé très sympa :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

PS> Je sais que l'auteur est connu pour ses livres YA, mais ici on est sur un livre adulte.

<image>

Voila pour ma première lecture de l'année ^^
    J'espère qu'il arrivera en VF bientôt !

Bon weekend et bonnes lectures !
  • cassie56

Livraddict Team

#293 13 Janvier 2022 08:47:42

si jamais il sort en VF, j'espère qu'ils garderont la couverture originale, elle est superbe!!
    bonne journée à toi :)
  • Lianne

Empereur des pages

#294 15 Janvier 2022 06:14:09

cassie56> Le livre a deux couvertures déjà, suivant son édition. Du coup on n'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils choisissent celle ci si ils en reprennent une xD
    Merci :)

Bonjour :)

Me voici de retour après une nouvelle semaine.

Du coup il est temps que je vous parle de mes lectures du weekend dernier.

Après Empire of the Vampire je me suis lancée dans The Divide, book 2: The Exiled Fleet de J.S. Dewes qui est la suite de The Last Watch, une de mes meilleures lectures de l'an passé.

Ce second tome continue cette excellente aventure.

L'intrigue commence directement après le déchirant final du tome précédent.
    Les Sentinels sont une force destinée depuis toujours à protéger les humains de ce qui pourrait arriver par The Divide, la frontière de l'univers que leurs anciens ennemis les Viators utilisaient pour se déplacer rapidement. Mais cela fait des centaines d'années que personne n'a jamais utilisé ce chemin, et les Sentinelles se sont progressivement transformé en force inutile dans laquelle l'Empire envoi ceux qui posent problème et ceux dont on veut se débarrasser.

Nos héros ont échappé au pire de peu, mais ont beaucoup perdu dans leur fuite devant l'écroulement de The divide, la frontière de l'espace. Ils se sont maintenant fixés comme objectif d'aller sauver les autres équipes de Sentinels qui sont perdues sans moyen de transport devant le même péril à venir.

Ils se sont vite rendu compte que l'Empire ne viendrait pas à leur secours. En fait ils les ont totalement abandonné, l'Empire allant jusqu'à fermer définitivement les bases qui relayaient les données entre The divide et le reste du monde, sans les prévenir. Il ont dont été laissé à mourir seuls, sans ravitaillement, sans moyen de transport ...

Ces informations sont un peu un coup de massue pour Adequin Rake.
    Cette héroïne de guerre, vétéran de la dernière guerre contre les Viators et commandante du vaisseau Sentinelle Argus, comprend que sa survie et celle de ces hommes ne va pas se faire toute seule et qu'elle va devoir désobéir aux ordres et monter une insurrection ...

Pour cela elle va devoir trouver un moyen de se déplacer. En effet les vaisseaux des Sentinels survivants ne sont que des ruines et aucun de leurs moteurs de saut n'est en état.
    Heureusement elle dispose de Cavalon, ce prince déchu geek bardé de diplômes en ingénierie a qui elle donne pour objectif de remettre en fonctionnement au moins l'un des moteurs : celui d'un vieux vaisseau capital à la retraite, capable de loger toutes les sentinelles.

Mais pour cela, il va leur falloir du carburant. Et il se trouve que l'Empire a le monopole total sur cette matière. La première vrai mission que Rake va mettre en place va donc être un raid sur une usine de l'Empire !

Les éléments qui faisaient le succès du premier tome sont toujours présents dans ce second tome. Les personnages sont vraiment attachants, et on n'a pas le temps de souffler tant on est pris dans l'ensemble.

Cependant ce tome ci se démarque quand même du précédent. Notamment parce qu'on étend encore plus le worldbuilding avec de belle découvertes qui font vraiment changer tout l'état d'esprit de l'ensemble. Je n'en ai pas du tout parlé dans mon résumé pour laisser la surprise mais on est vraiment sur un tome très riche en révélations surprenantes !
    On commence a avoir une vrai idée de ce qui se passe vraiment dans le reste du monde et pourquoi la situation est ce qu'elle est.

Dans ce sens je dirais qu'un des gros points forts de ce tome était le fait qu'il n'avait pas les défauts de beaucoup de seconds tomes. On n'est pas sur un tome intermédiaire ou un tome juste pour faire avancer certains points secondaires de l'intrigue. Pas du tout. C'est même le tome qui fait tout progresser et rend l'ensemble encore plus attractif.

Un autre point très agréable a été le fait qu'on l'autrice arrive bien à développer les personnages secondaires. On est de plus en plus attaché à eux ce qui rend certains passages encore plus déchirants.
    Car évidemment on ne peut pas partir en guerre contre un Empire sans en payer le prix. Et si pour l'instant la révolte de Rake reste assez éloignée du centre de l'univers humain, ils se battent quand même contre un mastodonte.

Franchement j'ai passé un excellent moment dans ce tome qui confirme l'engouement du premier.
    J'ai hâte de lire la suite des aventures de Cavalon et Rake.

<image>

Voila pour ma première lecture du weekend, une belle réussite.

Ensuite je me suis lancée dans une lecture plus fun et légère avec DFZ, book 1: Minimum Wage Magic de Rachel Aaron
    Il s'agit d'un spin off de la série Heartstrikers de l'autrice que j'avais lu en 2019.
    Celle ci se déroule 20 ans après Heartstrikers et donc dans le futur. On a donc un mélange intéressant entre technologie avancée (AI, casque de réalité augmenté ...) avec une magie hyper présente.

Je vous en parle plus en détail plus tard ^^

<image>

Bon weekend et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (15 Janvier 2022 06:14:45)

• Lianne

Empereur des pages

#295 16 Janvier 2022 09:20:51

Hellow :)

Je reviens vous parler de Minimum Wage Magic.
    On est sur une série qui est plus sur le coté fun et bon enfant que sur le coté dramatique et terrible.
    Comme Heartstrikers en fait.
    Ça n’empêche pas le fait d'avoir de nombreuses aventures et que les héros puissent être en danger, mais on est la pour passer un bon moment et pour en ressortir avec un sentiment positif.

Dans ce première tome une partie de l'intrigue est destinée à nous faire découvrir le personnage principal et ses problèmes.
    Du coup on peut dire qu'on est vraiment sur un tome d'introduction.

DFZ est l'ancienne métropole appelée Détroit.
    Lorsqu'il y a une 50ène d'année la magie est revenue à flot dans le monde, après avoir été totalement éteinte pendant des siècles, elle a "combattu" les endroits les plus industrialisés pour les faire disparaître.
    C'est ainsi que Détroit a été réclamée par une des plus puissantes forces magique.

De fil en aiguille, du fait que la ville soit devenu un hub magique dans tout le pays, la ville elle même est devenu une entité magique.
    Elle est vivante.
    Et elle décide de tout dans la ville, car elle est à l'image de l'esprit de ses habitants. Elle change tout le temps de configurations en fonction des besoins, des nouveaux arrivants et ainsi de suite. Il n'est donc pas rare de se réveiller dans un autre quartier que celui ou on c'est endormi, car entre temps la ville a décidé que votre immeuble avait plus sa place ailleurs.

Dans DFZ si une personne décède sans héritiers sur place, ou si elle ne peux plus payer son loyer, ses possessions sont récupérés par la ville.
    Et ensuite l'ensemble est vendu aux enchères.

Opal Yong-ae est une Cleaner. Elle achète les contenu de ce genre d'appartements aux enchères et ensuite récupère tout ce qu'il y a dedans pour le vendre et faire du profit.
    Et il se trouve que la jeune femme est un peu désespérée, car elle a un forte dette à rembourser et elle va de malchance en malchance depuis quelques mois. A tel point que si elle n'était pas elle même une puissante mage, elle aurait imaginé qu'on lui avait jeté un sort de malchance.

La voici donc avec ses derniers sous, une semaine avant le dernier délai pour le payement de sa dette.
    Elle ne peux pas se permettre d'acheter des biens prisés, elle se retrouve donc dans les pires quartiers de la ville, au fin fond des sous sols ou seuls les désespérés se terrent.

Sa dernière chance est donc un studio dont le propriétaire n'a pas donné signe de vie depuis 2 mois.
    Mais quand elle rentrer dedans et qu'elle trouve le propriétaire mort, entouré de très nombreux livres de sorts qui semblent parler d'un rituel très lucratif qu'il aurait déjà mis en place, Opal décide de tenter sa chance et de trouver l'endroit caché où cet homme mort a entreposé tout, car ça n'est clairement pas dans le tout petit studio qu'il a pu faire ça. Peut être que sa chance est enfin revenue?

Mais la jeune femme va vite déchanter, car apparemment elle n'est pas la seule à recherche le fameux rituel, et elle va vite se retrouver entre deux feux ...

Dans l'ensemble on est vraiment sur une intrigue très sympa. Comme je le disais on sent quand même qu'on est sur un tome d'introduction des différents personnages et de leurs problématiques. Mais ça donne envie de lire la suite et j'ai bien accroché.
    Quand j'ai sorti ce livre de ma PAL, je m'imaginais le type d'ambiance que j'allais y retrouver, vu que j'avais de bons souvenir de Heartstrikers. Et je ne me suis pas trompée. On est totalement dans le même genre de séries, avec la même ambiance et un peu les même composantes vu qu'elle se passe dans la même ville.

Je lirai la suite avec plaisir !

<image>

Je suis repartie vers la fantasy dans ma lecture suivante avec The God-King Chronicles, book 1: The Black Coast de Mike Brooks

Je vous en parle plus tard.

<image>

Bon dimanche et bonnes lectures !
  • Lianne

Empereur des pages

#296 18 Janvier 2022 10:04:10

Hellow :)

Je vous parle donc maintenant de The Black Coast qui a été ma lecture de la semaine dernière, terminée samedi.

Ce livre fait un effet bizarre quand on repense à l'ensemble, malgré le fait que pendant la lecture j'ai passé un excellent moment. Je précise que ce bizarre ne veut pas dire désagréable, juste surprenant.
    Pourquoi? Parce qu'en fait ce qui se passe durant les 80% de ce livre semble déconnecté de ce qui semble être l'intrigue principale. On s'en rend compte sur le final quand on a enfin le lien qui va relier les deux parties.

Pour être plus précise, sur l'ensemble du livre on suit 2 intrigues différentes. Une sur la coté noire qui donne son nom au tome, et l'autre en rapport avec le nom de la série, le "God-King".
    Et le temps qu'on passe sur l'une ou sur l'autre semble assez disproportionné. En effet dans ce tome on a totalement le focus sur la première (au moins 80%), et de temps en temps on retourne faire une courte escale sur l'intrigue du God-King. Et ce alors même que l'intrigue en question semble être la principale de la série.

Ceci dit si on exclu ce sentiment qui est arrivé après la lecture, j'ai vraiment apprécié ce livre. J'ai passé un très bon moment et je me suis attachée au personnages.
    Du fait de cette structure pas très habituelle j'ai le sentiment qu'on est parti sur une série longue et que du coup ce premier tome était un peu une grosse introduction à l'ensemble.

Du coup, reprenons un peu au début.
    Black Keep est une petite ville fortifiée de la Black Coast de l'empire Naridan. Empire qui a fait de son premier empereur son dieu (le God King).
    Il n'y a guère d'habitants et encore moins de guerrier pour la défendre car il y a 20 ans une terrible épidémie a décimé la population et maintenant plus de la moitié de ses maisons sont vides. Depuis des génération Black Keep a été aussi la victime régulière des pillards venu par la mer.

C'est pourquoi quand 17 voiles étrangères sont vu à l'horizon, le seigneur de Black Keep voit sa dernière heure venue et celle de toute sa ville.
    Mais quand il va à en éclaireur avec ses deux fils à la rencontre des arrivant, il est surpris de constater qu'il ne s'agit pas que de guerriers, mais de tout un clan qui cherche refuge, un clan de Tjakorshi, ayant fuit leur patrie ... Ceux ci leurs proposent un marché : soit Black Keep les laisse s'installer sur leurs terres et les assimile, soit ils se battent et prenne la ville pour eux.

Les quelques minutes qui suivent seront décisives. En effet la ville n'a pas de quoi se défendre devant un tel arrivage. Les Tjakorshi sont bien plus nombreux et bien plus expérimentés en guerre que les habitants, car même leurs femmes combattent.
    Le seigneur de Black Keep tient uniquement à son honneur, un concept central dans la culture Naridane. Il décide d'attaquer quand même les Tjakorshi pour le préserver et mourir en ayant combattu leurs ennemis de toujours.
    Mais un de ses fils a une meilleur idée. Il assomme son père alors que celui ci levait son épée et décide d'accepter le clan dans la ville.

Voila le début d'une incroyable aventure d'acceptation de l'autre et de leurs différences.
    Les deux peuples sont on ne peux plus différents. Ils ne parlent pas la même langue, n'ont pas les même principes, ni les même préjugés, et il sera difficile de venir à bout de toutes ces différences pour les unis. La voie vers la paix et la coopération sera longue et semée d'obstacles.

Pour cela nous suivons principalement 2 personnages : Daimon Blackcreek, fils adoptif du seigneur de Black Keep, et Saana Sattistutuar cheftaine du clan Tjakorshi des aigles marrons.
    A travers leurs yeux nous somme témoins des épreuves que les deux peuples devront traverser pour arriver à ne pas transformer cette expérience en bain de sang.

Les Tjakorshi  sont clairement inspirés des vikings.
    Les Nadidans sont un peuple asiatique. Ils chevauchent des dragons (plus des dinosaures en fait, vu qu'ils ne volent pas et qu'on en trouve des sauvages dans les forets)
    Quand les Tjakorshi débarquent un des personnage se fait la réflexion que le terme "Flatlanders" par lequel on désigne les Naridans ne parle pas que de leur pays plat, mais aussi de leurs visages qui sont si différents des leurs. Comme je l'ai dis au dessus, l'honneur joue un rôle très important dans leur culture.

Daimon devra vivre avec sa privation. Car évidemment accepter de laisser entrer leurs ennemis dans leurs murs sans les combattre et sans se défendre, ayant en plus assommé son supérieur pour ça, ne sera pas un fait qui pourra être ignoré par sa hiérarchie et les autres seigneurs de l'Empire.
    Il le sait dés le début, mais ça ne l’empêche pas d'agir, car pour lui c'est le seul résultat positif pour le peuple. Si le combat voulu par son père avait eu lieu, les villageois auraient été tués ou blessés.
    Il va donc aller jusqu'au bout de cette idée et tout faire pour que les Tjakorshi arrivent à s'intégrer parmi les siens.

Saana de son coté s’inquiète pour sa fille adolescente qui n'a jamais vu un combat avant. Si elle fait tout ces efforts c'est vraiment pour son peuple. Mais ça n'est pas une femme infaillible et seule sa force de caractère arrivera à gérer cette bande d'indomptables qui sont loin d'être tous heureux de devoir changer leur vie.

J'ai trouvé ce thème vraiment rafraîchissant. On a une belle leçon sur le fait de revoir ses critères et ses croyances pour faire sortir le meilleur de deux cultures.
    De l'homophobie à la façon dont on traite les femmes, de l'honneur aux nuances du langage et ce qu'elles impliquent, de la tolérance à l'acceptation, les sujets sont nombreux et on passe par de nombreuses phases avant que les deux peuples arrivent à coexister en paix.

Chaque personnage va devoir se remettre en cause et comprendre où sa propre culture l'a mené avant de faire un pas vers l'autre.
    Et sur ce sujet les deux personnages principaux, Daimon et Saana sont parfait pour ça. C'est d'ailleurs pour moi le point le plus réussi du roman. Les deux m'ont vraiment semblé vivants, avec leurs forces et leurs faiblesses. J'ai même versé ma petite larme lors des moments durs de leurs parcours à tout les deux.

En ce sens, malgré le sentiment que l'intrigue principale n'avançait pas, je pense que ce roman était quand même bien marquant. J'ai adoré les moments passés avec ces personnages, et j'en redemande !

Une belle découverte :)

<image>

Du coup j'ai bien blablaté donc la prochaine fois je vous parlerai de mes deux lectures du weekend que j'ai lu en parallèle : The Guild Codex : Spellbound (Tori Dawson), book 6: Druid Vices and a Vodka de Annette Marie, et L'étoile de Pandore, tome 2 : Pandore menacée  !de Peter F. Hamilton

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (18 Janvier 2022 10:10:42)

• cassie56

Livraddict Team

#297 18 Janvier 2022 11:44:21

tu avances bien comme d'habitude et je ne connais pas tes lectures!! :P
    bonne journée à toi ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#298 23 Janvier 2022 05:23:20

cassie56> Merci :)

Hellow !

Du coup je commence par vous parler de Tori Dawson, book 6: Druid Vices and a Vodka de Annette Marie

Comme d'habitude avec cette série on a un tome qui se dévore.

Dans celui ci il se passe plein de choses différentes qui entraînent un changement de la situation de plusieurs personnages.
    Tori est évidemment inquiète pour Ezra dont elle sait le temps limité avant que les problèmes arrivent. Mais pour l'instant elle n'a pas trop de piste à fouiller pour tenter de changer les choses. Mais en plus de ça d'autres soucis arrivent sur le devant de la scène.

Des chasseurs de prime, dont un très célèbre et actif sont en ville. Il demande à Aaron de le seconder dans sa quête de fugitifs sur place, s’intéressant de prés aux affaire concernant l'attaque violente qu'a subit une guilde de mage il y a quelques jours.
    Au même moment Tori est contactée par un des fae du druide Ghost qui lui annonce que celui ci a été capturé aussi par des chasseurs de prime et a été emprisonné.

Frustrée de ne rien pouvoir faire pour Ezra elle décide monter une expédition pour sauver le Ghost. Aaron étant occupé de son coté et Ezra l'évitant, c'est vers Kai qu'elle se dirige donc naturellement, lui demandant son aide.

Mais elle ne sait pas qu'elle amène le jeune homme vers un grand danger pour lui : sa propre famille. En le voyant utiliser leurs ressources pour monter un coup, celle ci se souvient d'un coup de son existence, et décide que ses vacances sont terminées et qu'il doit rentrer dans le rang ...

On est vraiment sur un tome qui marque un tournant pour l'intrigue générale. Tout tombe sur la tête de Tori d'un coup, elle ne sait plus ou donner de la tête.
    Le danger est partout, et à peine a-t-elle avancé pour résoudre un problème qu'un autre pointe son nez.
    Le seul personnage qu'on ne voit pas beaucoup est Aaron du coup, étant occupé de son coté.

Ce tome marque aussi du coup un gros sentiment que c'est la fin de la grosse période de calme pour les personnages. Les événements les séparent de plus en plus et de façon inéluctable, chacun partant de son coté. On a l’impression que la chance à tourné et que leur belle histoire d’amitié à 3 + Tori arrive à sa fin.
    Evidemment celle ci va tout faire pour que ça n'arrive pas !

J'ai passé un excellent moment dans ce tome, et je continue toujours cette série avec plaisir !
    Maintenant il me reste à tester le second spin off de la série pour me mettre à jour dans l'ordre de lecture préconisé par l'autrice.

<image>

Maintenant on part sur les choses un peu moins joyeuses.
    J'ai aussi terminé L'étoile de Pandore, tome 2 : Pandore menacée de Peter F. Hamilton le weekend dernier.

Et je suis désolée de dire que je me suis royalement fait chier dedans.
    Malgré le fait que je l'ai lu au moment optimal, c'est à dire à un moment ou j'avais vraiment envie de le lire, pas juste pour avancer mes séries.

Je ne sais pas si j'en ferais une chronique parce que j'avoue que les détails de l'intrigue commencent déjà à s'effacer dans mon esprit tellement j'y ai pris si peu d’intérêt.
    On est sur la suite de l'intrigue du premier tome.

Les humains en allant explorer un phénomène étrange et inexpliqué qu'ils ont repéré ont ouvert la boite de pandore : A cause de leur venue, la bulle qui enfermait des extraterrestres très dangereux a disparue. Ils ont réveillé des créatures qui n'auront de cesse de s'étendre à l'infini jusqu'à ce que l'univers entier soit leur.
    Tout ce second tome parle de la préparation au combat inévitable sur des années. Parce qu'évidemment aucun des deux peuple n'est prêt à la guerre sur le moment, il faut créer l'armée, les vaisseaux, et trouver un moyen de se rendre sur place pour se confronter, les deux zones étant très éloignées les unes des autres.

On voit donc tout le coté politique de l'ensemble, les petites magouilles des différentes familles pour que les usines soient installées chez eux ou utilisent leurs ressources pour faire plus de profit. C'est même une partie très importante de l'ensemble.
    Et c'est la partie qui ne m'a pas du tout plu.

Franchement, il y a une myriade de noms qui vont et viennent, des personnages qu'on ne soit que pendant un chapitre parce que c'est eux qui ont organisé la soirée où vont se rencontrer en secret tel et tel tête de famille qui vont du coup se mettre d'accord pour faire telle ou telle concession, avec coucherie adaptée bien sur.
    Evidemment tout les personnages sont beaux, intelligents et magouilleurs avec leurs cures de rajeunissement à l'infini. Mais pour moi ils étaient tous totalement interchangeables. On se croirait dans Les feux de l'amour, ou Dallas !
    C'est la partie que je n'ai pas du tout apprécié.

En fait les seuls parties qui m'ont plu sont celles où on suit les extraterrestres, parce que c'était différent, et celles avec Ozzie, un des personnages du premier tome qui est perdu dans les voies, sur des mondes extraterrestres.
    Mais malheureusement c'était des parties vraiment minoritaire sur l'ensemble du livre qui est un gros pavé.

Par contre un point que j'ai beaucoup apprécié, et qui constitue à mon avis l’intérêt de l'ensemble, est le fait que le coté "boite de pandore" est aussi réciproque au niveau des extraterrestres.
    En effet le fait d'avoir assimilé des humains leur fait ressentir les choses de façon différentes.
    Et si pour l'instant cette modification du comportement n'a pas entraîné de changement direct dans la situation général, elle progresse petit à petit tout du long. Et je pari que ça sera un point développé bien plus en détail ou du moins un point important pour la suite du récit.

Malheureusement au milieu du roman je suis passé en mode "lecture rapide". Les seuls chapitres que j'ai lu avec un peu plus d'attention étaient ceux cité au dessus. Tout le reste m'est totalement passé par dessus la tête. Même les scènes d'action et les batailles m'ont ennuyé et même en lecture rapide je les ai trouvé longues et sans intérêt vu que je n'avais aucune attache pour les humains.

C'est dommage que ce tome m'ai ennuyé, parce que je suis quand même curieuse de voir ce que ça peut donner sur l'évolution des extraterrestres et les découvertes d'Ozzie.
    Mais je pense que la suite ça sera sans moi. Je n'ai pas le courage de revivre cette expérience de lecture très pénible.

Peter F. Hamilton rejoint donc la liste des auteurs "pas pour moi", avec Pratchett, Gemmell et Neil Gaiman, vu que c'est sa seconde oeuvre que j'abandonne pour des raisons similaires.

<image>

Heureusement ma lecture suivante, The Councillor de E.J. Beaton que j'ai terminée hier, était bien plus positive.
    Je vous en parle plus tard ^^

Bonne fin de weekend et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (23 Janvier 2022 06:51:31)

• Mélanie L. Gaelis

Baby lecteur

#299 23 Janvier 2022 11:15:22

Bonjour,
    Vos lecteurs me donnent vraiment envie! Merci pour ces découvertes!

Bonne fin de week-end et bonnes lectures!
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#300 23 Janvier 2022 11:45:20

Lianne a écrit

Maintenant on part sur les choses un peu moins joyeuses.
    J'ai aussi terminé L'étoile de Pandore, tome 2 : Pandore menacée de Peter F. Hamilton le weekend dernier.

Et je suis désolée de dire que je me suis royalement fait chier dedans.

Arf !
    Peter Hamilton fait partie des auteurs qui sont quelque part dans ma PAL, donc je ne sais pas si j'aurai le même ressenti que toi, mais je ne vais pas me presser pour le lire !