#191 10 Janvier 2022 00:13:42
Bonsoir !
J'ai fini cette semaine le court roman intitulé
Ma reine, de Jean-Baptiste Andréa. Une lecture très fluide, une écriture simple mais poétique, en raison du point de vue interne adopté, celui d'un enfant éternel... Je suis contente d'avoir découvert un nouvel auteur, et j'ai trouvé ce roman sans prétention, singulier.
J'ai ensuite lu un livre choisi par un membre du forum dans le cadre du challenge "pioche dans ma PAL" :
Pani, petite fille du Groënland, de Jorn Riel.
Je suis ravie du choix de ma binôme : c'est l'histoire d'une petite fille qui parle aux animaux (oui, oui, comme Yakari !). Grâce à ce don, elle va pouvoir sauver toute sa" tribu" de la famine. Il y a donc une légende racontée par la "sorcière" en trame de fond, légende qui lui dit comment faire, et les animaux rencontrés en chemin vont l'aider. J'ai adoré le cadre, le Groënland, et par conséquent la présence de narval, d'ours polaire, d'harfang des neiges... et le lexique "eskimo" est très immersif ! La morale qui se dégage : il ne faut pas faire de mal aux animaux, et le récit de l'Iceberg en font presque un livre avant-gardiste puisqu'il date de 1972 !
J'avais déjà beaucoup aimé "Le garçon qui voulait devenir un être humain", je suis contente d'avoir relu Jorn Riel !
Comme j'ai peu de temps, j'ai pris un petit livre dans ma pal pour passer mes quelques moments libres aujourd'hui : Le Golem, d'Isaac Bashevis Singer. Je ne sais qu'en penser à ce stade, mais pour ma culture, c'est bien d'en savoir plus sur le mythe du golem !
Ciboulette a écritKhadija-bb a écritCoucou, je vais essayer de lire et écouter des critiques ce soir... Je pense que ce livre est sorti au pire moment de mon blocage, du coup je n'en ai même pas entendu parler avant il y a quelques semaines !
Quelles sont tes sources les plus fiables concernant les critiques littéraires ? (je suis trop curieuse)!
Je n'ai pas vraiment de source mais si j'ai très envie de lire un livre et que je commence à lire des bémols ici
ou là, je me fais moins d'illusion et je suis moins déçue. En général j'entends des critiques dithyrambiques à la radio
ou à la télé puis je lis des avis sur le forum, qui sont déjà plus mitigés... Toutes les sources sont bonnes à prendre
pour les envies mais il ne faut pas se faire trop d'idées. D'ailleurs, je préfère attendre au moins 2 ans après la sortie
d'un livre pour essayer d'oublier ce que j'ai entendu.
Oui je comprends, certains médias sont très complaisants, et à l'inverse peuvent descendre un livre par principe !
Bonne semaine tout le monde !
Dernière modification par Khadija-bb (10 Janvier 2022 00:14:23)