[suivi lecture] Khadija kbb

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#191 10 Janvier 2022 00:13:42

Bonsoir !

J'ai fini cette semaine le court roman intitulé Ma reine, de Jean-Baptiste Andréa. Une lecture très fluide, une écriture simple mais poétique, en raison du point de vue interne adopté, celui d'un enfant éternel... Je suis contente d'avoir découvert un nouvel auteur, et j'ai trouvé ce roman sans prétention,  singulier.

J'ai ensuite lu un livre choisi par un membre du forum dans le cadre du challenge "pioche dans ma PAL" :

Pani, petite fille du Groënland, de Jorn Riel.

Je suis ravie du choix de ma binôme : c'est l'histoire d'une petite fille qui parle aux animaux (oui, oui, comme Yakari !). Grâce à ce don, elle va pouvoir sauver toute sa" tribu" de la famine. Il y a donc  une légende racontée par la "sorcière"  en trame de fond, légende qui lui dit comment faire, et les animaux rencontrés en chemin vont l'aider. J'ai adoré le cadre, le Groënland, et par conséquent la présence de narval, d'ours polaire, d'harfang des neiges... et le lexique "eskimo" est très immersif ! La morale qui se dégage : il ne faut pas faire de mal aux animaux, et le récit de l'Iceberg en font presque un livre avant-gardiste puisqu'il date de 1972 !
    J'avais déjà beaucoup aimé "Le garçon qui voulait devenir un être humain", je suis contente d'avoir relu Jorn Riel !

Comme j'ai peu de temps, j'ai pris un petit livre dans ma pal pour passer mes quelques moments libres aujourd'hui : Le Golem, d'Isaac Bashevis Singer. Je ne sais qu'en penser à ce stade, mais pour ma culture, c'est bien d'en savoir plus sur le mythe du golem !

Ciboulette a écrit
    Khadija-bb a écrit

Coucou, je vais essayer de lire et écouter des critiques ce soir... Je pense que ce livre est sorti au pire moment de mon blocage, du coup je n'en ai même pas entendu parler avant il y a quelques semaines !

Quelles sont tes sources les plus fiables concernant les critiques littéraires ? (je suis trop curieuse)!

Je n'ai pas vraiment de source mais si j'ai très envie de lire un livre et que je commence à lire des bémols ici
    ou là, je me fais moins d'illusion et je suis moins déçue. En général j'entends des critiques dithyrambiques à la radio
    ou à la télé puis je lis des avis sur le forum, qui sont déjà plus mitigés... Toutes les sources sont bonnes à prendre
    pour les envies mais il ne faut pas se faire trop d'idées. D'ailleurs, je préfère attendre au moins 2 ans après la sortie
    d'un livre pour essayer d'oublier ce que j'ai entendu.

Oui je comprends, certains médias sont très complaisants, et à l'inverse peuvent descendre un livre par principe !

Bonne semaine tout le monde !

Dernière modification par Khadija-bb (10 Janvier 2022 00:14:23)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#192 10 Janvier 2022 18:22:05

J'avais lu Des racontars arctiques de Jorn Riel, dont je n'ai pas gardé grand souvenir mais celui-ci a l'air sympa.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#193 10 Janvier 2022 20:31:14

Contente que la lecture pour Pioche dans ma PAL t'aie plu!
    Je n'ai jamais lu Le golem, mais je connais son auteur et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de lui! Je dois d'ailleurs en avoir encore un ou deux dans ma PAL.
    Bonnes lectures!
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#194 14 Janvier 2022 09:10:23

Bonjour !

Ciboulette : alors moi c'est pire, je ne sais même plus si j'en ai lus, des racontars... Je crois que le côté conte de Pani a beaucoup joué dans mon ressenti. Je vais essayer de trouver des racontars en audio (demain samedi = passage à la bibli !)

Le golem a été une lecture intéressante : il s'agit d'un mythe mais écrit de façon très accessible (c'est d'ailleurs une édition jeunesse !). On est toujours plus armé pour ses lectures quand on connaît les mythes qui sont parfois évoqués, repris etc

Rien de plus sinon, cette semaine j'ai été accaparée par un "projet".
    J'ai quand même pu finir l'écoute de Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir : j'ai bien aimé cette histoire, le parcours d'Hekla qui aspire au "métier" d'écrivain malgré les obstacles. Le premier étant bien sûr d'être une femme. Très féministe. J'ai encore besoin de mûrir mon avis sur ce roman.

Je n'avance pas trop dans le clan des Otori : c'est un grand format très lourd... du coup j'ai sorti deux petits livre de poche bien plus maniables :
    - un essai de james Baldwin ! La prochaine fois le feu
    - De pierre et d'os : (un spécimen reçu) j'ai lu juste un chapitre et je suis déjà allée chercher la bio et la biblio de l'autrice... Je dois encore être la dernière à découvrir !

De belles lectures à vous, ça réchauffe... (oui jusqu'à présent l'hiver était clément dans le Sud, mais je découvre qu'il peut aussi faire froid!)
  • Ciboulette

#195 15 Janvier 2022 18:37:05

J'ai bien aimé De pierre et d'os mais il m'a un peu déstabilisé. J'attends ton avis ;)
    J'espère découvrir James Baldwin cette année.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#196 15 Janvier 2022 22:22:12

Ciboulette a écrit

J'ai bien aimé De pierre et d'os mais il m'a un peu déstabilisé. J'attends ton avis ;)
    J'espère découvrir James Baldwin cette année.

Coucou,
    à mi-parcours de "De pierre et d'os" je peux déjà dire ceci :

J'aime beaucoup l'écriture, ce que me livre me fait apprendre sur les Inuits (le mode de vie comme les croyances), l'aspect immersif, et le caractère du personnage principal. Et puis les récits de survie, j'aime tellement (merci Jack London).

J'espère le finir vite tu me diras ce qui t'a déstabilisée !

C'est ma première approche de James Baldwin.

Bon week-end.

• Ciboulette

#197 17 Janvier 2022 19:03:13

Ce qui m'avait déstabilisé, c'est le style justement, très distant je trouve et en même temps ça m'avait plu au final.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#198 17 Janvier 2022 20:58:48

Ciboulette a écrit

Ce qui m'avait déstabilisé, c'est le style justement, très distant je trouve et en même temps ça m'avait plu au final.

Ah, je pensais que ça pouvait être le fait d'abandonner un membre de sa famille au froid et à la faim pour qu'il se libère d'un esprit ... (parfois les croyances...)

• Ciboulette

#199 21 Janvier 2022 19:41:18

Khadija-bb a écrit
    Ciboulette a écrit

Ah, je pensais que ça pouvait être le fait d'abandonner un membre de sa famille au froid et à la faim pour qu'il se libère d'un esprit ... (parfois les croyances...)

oui mais raconté dans un style plus chaleureux, ça m'aurait moins déstabilisé :D
    En fait, il faut vraiment s'immerger dans cette culture si éloignée de nous et se laisser aller, mais ce n'est pas évident au début.
    Ce qui m'a déstabilisé aussi c'est que Bérengère Cournut n'y a jamais mis les pieds et s'est énormément documenté pour écrire son roman.

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#200 21 Janvier 2022 21:00:13

Ciboulette a écrit
    Khadija-bb a écrit
    Ciboulette a écrit

oui mais raconté dans un style plus chaleureux, ça m'aurait moins déstabilisé :D
    En fait, il faut vraiment s'immerger dans cette culture si éloignée de nous et se laisser aller, mais ce n'est pas évident au début.
    Ce qui m'a déstabilisé aussi c'est que Bérengère Cournut n'y a jamais mis les pieds et s'est énormément documenté pour écrire son roman.

Alors je suis d'accord, et je trouve justement qu'elle parvient bien à immerger son lecteur pour qqn qui n'a vécu là-bas que par procuration ! Je salue son travail de documentation ! (Et  perso j'ai été emballée dès les premières pages,).
    J'ai vu que pour son autre livre "Née contente à Oraibi " elle était allée sur les terres des amérindiens... c'est quand même la preuve d'une volonté d'authenticité et de vérité  dans ces récits  !

As-tu lu d'autres livres d'elle ?