#107 15 Février 2022 14:40:01
Bonjour, bonjour,
Petite pause dans ma lecture du jour pour faire un petit bilan à la mi février:
-Apeirogon de Colum McCann
Il s'agit d'une sorte de réflexion sur le conflit israélo-palestinien à travers des bouts d'histoires basées sur deux personnages principaux: deux pères, un israélien et un palestinien, qui ont chacun perdu une fille à cause de la violence adverse. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui prend le risque de déboussoler le lecture avec cette lecture morcelée (1000 petits chapitres composent le livre). Ca se veut très universel et c'est en même temps très personnel. De Colum McCann c'est le quatrième livre que je lis. J'avais déjà particulièrement été touché par Les saisons de la nuit, et Apeirogon vient se mettre à son niveau. Une belle réussite. J'en redemande personnellement.
-Luka et le feu de la vie de Salman Rushdie
Un garçon de douze ans est embarqué dans une aventure haute en couleur afin de réussir à sauver son père d'une mort imminente. C'est un conte très dynamique que nous propose Salman Rushdie en mêlant de nombreuses influences et références. J'ai eu du mal par moments parce que ça part un peu dans tous les sens et aussi parce que je n'ai pas l'habitude de lire des contes aussi longs. J'ai quand même été emporté par l'enthousiasme de l'auteur.
De Salman Rushdie j'avais déjà lu et beaucoup aimé Les enfants de minuit, son premier roman. On est pas au même niveau avec Luka mais de toute façon c'était très probablement pas le but. J'ai Les versets sataniques qui traine dans ma pal depuis un moment. Peut-être que son heure va bientôt arriver.
-Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
Pour changer un peu, voici un BD muette (quasi pas de texte) bien sympathique qui nous embarque dans une aventure maritime de la Bretagne à Cuba. J'ai ri et j'ai été touché. Pour se détendre entre deux romans c'est parfait.
-American dirt de Jeanine Cummins
L'histoire d'une mère d'une trentaine d'années et de son fils de 8-9 ans qui fuient la violence des cartels qui viennent de décimer leur famille. Ils tentent par tous les moyens de rejoindre les Etats-Unis depuis leur pays:le Mexique. Si la qualité d'écriture est moyenne malgré une bonne fluidité du récit, je me suis laissé prendre par cette histoire touchante de migrants. C'est évidemment un sujet hautement d'actualité et, même si ça prêchait un convaincu, ça montre à quel point les personnes migrantes sont variées dans leurs origines avec ce point commun qui est le désir de vivre une autre vie (ou même de pouvoir survivre tout court bien souvent.) Emouvant.
-Istanbul, souvenirs d'une ville de Orhan Pamuk
C'est, comme pour Colum McCann, le quatrième roman de Pamuk que je lis. Enfin je dis roman mais celui-là n'est pas une fiction c'est plus à mi chemin entre l'essai et l'autobiographie. L'auteur nous raconte la ville dans laquelle il a passé toute sa vie (au moment où il a écrit le livre, il y a une vingtaine d'années, alors qu'il avait 50 ans). Il mêle souvenirs personnels et regards sur Istanbul à travers ses souvenirs, ses impressions, ainsi qu'en se référant à d'autres auteurs (turques ou occidentaux) qui ont, avant lui, écrit sur la plus grande ville de la Turquie. J'ai franchement adoré ce livre, j'ai totalement adhéré à ce que raconte Pamuk que ça soit dans ses propres souvenirs ou ce qu'il raconte sur sa ville. Ce n'est pas une écriture forcément aisée à aborder en tant que lecteur mais ça peut me faire un livre de chevet, sans problème. Des comme ça j'en redemande (bis).
-La guerre des mondes de H G Wells
De Wells j'avais lu dans mon enfance La machine à explorer le temps qui m'avait quelque peu traumatisé à l'époque, de par sa noirceur. J'ai moins été marqué par La guerre des mondes, pour pas mal de raisons différentes (le fait que je sois largement adulte, l'ancienneté du bouquin qui lui donne un côté vieillot et daté,...). J'ai clairement préféré la deuxième partie que la première (malheureusement c'est pas la bonne qui est la plus longue). Bon c'est un grand classique de qualité mais ça a perdu de l'intérêt depuis le temps, même si en temps que mythe fondateur de la sf ça vaut le coup de l'avoir lu.
-Justice Indienne de David Heska Wanbli Weiden
Un indien lakota, justicier auto proclamé de sa réserve au Dakota du sud, se retrouve à mener par lui même l'enquête sur une histoire de drogue qui circule au sein de sa communauté. J'ai bien aimé ce livre qui traite de manière acéré de la condition de vie des indiens des Etats-Unis aujourd'hui. C'est bourré d'ironie, de mordant, c'est décapant et ça fait du bien. Une bonne découverte.
Voilà le bilan de février à mi chemin du mois. J'espère que vous faites aussi de belles découvertes livresques.
A bientôt pour la suite de mes aventures. ;)