[Suivi de lecture] Clément

• Clément

Espoir de la lecture

#101 18 Janvier 2022 08:49:32

La Belle du Caire est très prenant oui, mais j'ai beaucoup de temps pour lire et une grosse motivation à me plonger dans des livres donc...
    Ca me semble être une bonne idée de commencer un auteur par un recueil de nouvelles. :)

Ca vaut vraiment le coup Jasper Fforde effectivement. J'essaye de ne pas tout dévorer de la saga Thursday Next trop vite, mais je vais rapidement arriver au bout quand même parce que c'est trop bien. :P
    J'adore la saga Malaussène aussi, ça se lit tout seul et c'est hautement réjouissant.

Sinon après La Belle du Caire j'ai déjà fini deux autres livres, à savoir:

Hamlet
    Je me passe de présentations, tout le monde en a au moins entendu parler. Je m'intéresse peu au théâtre mais je comprends facilement pourquoi cette pièce est un (très) grand classique. On peut encore au XXIe siècle y trouver son compte et le sens du bon mot de Shakespeare est incroyablement percutant. To be or not to be! (Je l'ai lu en français, hein, j'ose pas m'attaquer à William dans sa langue pour l'instant).

Rue des Boutiques Obscures de Patrick Modiano
    Tiens, tiens, encore un prix Nobel, mais français cette fois-ci. Je ne suis pas totalement convaincu par ce livre qui m'a tout de même suffisamment intéressé pour que je le lise presque en une demi journée. J'ai trouvé quand même prenante cette sorte de vraie/fausse enquête intime d'un homme à la recherche de son passé, mais j'ai trouvé que c'était un peu "léger" par moments. Peut-être que je lirai d'autres Modiano, on verra bien...

Dernière modification par Clément (18 Janvier 2022 08:54:47)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#102 21 Janvier 2022 19:45:14

J'avais lu Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Modiano et pas trop compris pourquoi il avait été encensé...
    Mais je vois que Rue des boutiques obscures ne t'a pas non plus inspiré. Je lirai bien Dora Bruder, pour lui donner
    une nouvelle chance.
  • Clément

Espoir de la lecture

#103 01 Février 2022 19:49:21

Ciboulette a écrit

J'avais lu Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Modiano et pas trop compris pourquoi il avait été encensé...
    Mais je vois que Rue des boutiques obscures ne t'a pas non plus inspiré. Je lirai bien Dora Bruder, pour lui donner
    une nouvelle chance.

Je lui donnerai aussi une nouvelle chance parce que il y avait des choses intéressantes dans Rue des boutiques obscures.

Bon, il est temps de faire le point sur mes lectures de la fin janvier, parce que je lis beaucoup en ce moment et je risque d'avoir une pile de dossiers en retard... :S

Après Modiano je me suis lancé dans La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde. Je suis au regret de dire que c'était moyennement emballant. Enfin surtout le début. Mais le début, la mise en place de l'univers, fait bien la moitié du bouquin, donc sur plus de 600 pages je vous laisse faire le calcul... Paye ton interminable intro. C'est pas dégueulasse hein, c'est juste qu'on s'ennuie poliment en attendant que ça s'emballe. Heureusement ça finit (enfin!) par s'emballer et là ça donne envie de lire la suite... qui a pas l'air d'être prévue incessamment sous peu... :S Bon heureusement qu'il me reste du Thursday Next à lire, sinon bonjour la frustration.
    En bref: c'est loooong à démarrer vraiment et heureusement les 200 dernières pages sauvent le livre de l'ennui.

Ensuite nous avons: Michael K, sa vie, son temps de J M Coetzee
    Troisième roman de Coetzee que je lis. (Oui encore un prix Nobel.... oops ). J'ai lu récemment de lui Disgrâce, que j'avais trouvé extraordinaire comme métaphore de la société sud-africaine, dans un roman qui pourtant peut se lire sans comprendre ce sous-texte. Avec Michael K l'auteur raconte une sorte de bad trip dans la pauvreté et les horreurs de la guerre. C'est court et donc assez dense, ce qui fait qu'on est pris du début à la fin aux tripes. Encore un coup de maitre. Décidemment Coetzee commence à faire sa place parmi mes auteurs favoris. Vivement d'autres lectures de ce monsieur!

Changement de décor pour la lecture suivante avec Le parfum de Patrick Suskind.
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Autant c'est bien écrit, autant j'ai juste eu envie de trucider moi-même tous les protagonistes du roman tant ils sont tous plus imbuvables les uns que les autres. Puis ces histoires de parfum(s) ça m'intéresse moyen. Bof quoi.

Retour en Afrique, après Coetzee, avec La prière des oiseaux de Chigozie Obioma.
    J'avais lu et adoré son premier roman Les pêcheurs, et j'ai dévoré celui-là. C'est bizarre parce que je pourrais trouver plein de défaut (histoire d'amour moyennement crédible, ne raconte pas énormément de choses, etc), mais je n'arrivais pas à le lâcher pour autant. Après, c'est un drame vraiment prenant avec une vision désabusée des difficultés que rencontrent les africains pauvres pour s'élever, vivre leur vie comme ils l'entendent tout simplement. Obioma est un talent à suivre en tout cas.

On repart dans le passé avec Lolita de Vladimir Nabokov
    Alors si on arrive à fermer (en partie) les yeux sur le côté pédophile du truc qui est quand même assez répugnant, on a un sacré bouquin. De Nabokov j'avais déjà lu Ada, que j'avais trouvé génial. Lolita est peut-être un petit cran au-dessus littérairement parlant, mais je préfère Ada.

Pour terminer le mois de janvier, dernière incursion en Afrique avec Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.
    Encore un thème difficile et révoltant (la condition de la femme dans la société peule camerounaise, la polygamie, les violences conjugales...). C'est un livre qui fait mal, bien sûr, mais c'est bien évidemment nécessaire et même indispensable pour faire avancer les choses pour la cause des femmes.

Voilà pour janvier. :cowboy:

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#104 03 Février 2022 17:18:54

Le truc avec Modiano c'est qu'il raconte un peu toujours la même histoire. Je n'en ai lu que 2, et le second j'avais déjà l'impression de me taper exactement la même chose en moins bien. Et quand je lis les résumés de certains autres titres, on dirait encore le même genre de choses...
    Alors t'es bien sympa Patrick mais ça fait un peu cher le jeu des 7 erreurs.

Enfin bref celui que j'avais encore bien aimé c'était Dans le café de la jeunesse perdue. Je trouve que l'épigramme de Guy Debord claque bien :

À la moitié du chemin de la vraie vie
    Nous étions environnés d’une sombre mélancolie
    Qu’ont exprimée tant de mots railleurs et tristes
    Dans le café de la jeunesse perdue.

Sinon t'as l'air assez branché littérature africaine dis donc ! Moi c'est pas du tout mon truc pour l'instant.
    Par contre j'avais bien kiffé la saga Malaussène (si l'on omet le léger abus de gentillesse politiquement correct typique de Pennac). Je compte bientôt tester la nouvelle mouture.
    Enfin plus si nouvelle depuis le temps que je dis ça. (Ils m'ont menti.)
  • Ciboulette

#105 04 Février 2022 19:42:38

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Lolita, sans mettre de côté la pédophilie parce que justement, Nabokov
    finit par montrer le caractère pathétique du bourreau, il est très fort. J'avais vraiment aimé la deuxième partie.

Je suis d'accord avec FloXy sur l'"abus de gentillesse politiquement correct" de Pennac qui ne gâche (pas trop) la saga Malaussène.
  • Clément

Espoir de la lecture

#106 09 Février 2022 14:52:01

C'est pas forcément que je kiffe particulièrement la littérature africaine, par rapport à d'autres en tout cas. En fait c'est que j'ai une femme à moitié africaine et que je cherche là où je peux à connaître un peu le continent où elle est née et a passé ses 12 premières années. Vu que j'ai pas mis les pieds en Afrique, j'y vais par procuration à travers mes lectures.

Je me note pour Modiano Dans le café de la jeunesse perdu du coup. C'est pas forcément un auteur dont on a envie de tout lire alors (et pas que parce qu'il a écrit beaucoup).

C'est vrai que Pennac a un côté gentillet mais ça ne me dérange pas.

Pour Lolita je suis d'accord avec toi Ciboulette, on voit que le côté pédophilie du héros fait partie d'une folie plus globale qui est superbement mis en scène.

Je reviens rapidement avec un premier point d'étape pour le mois de février (avec déjà 4 livres lus, dont une BD).
  • Clément

Espoir de la lecture

#107 15 Février 2022 14:40:01

Bonjour, bonjour,

Petite pause dans ma lecture du jour pour faire un petit bilan à la mi février:

-Apeirogon de Colum McCann
    Il s'agit d'une sorte de réflexion sur le conflit israélo-palestinien à travers des bouts d'histoires basées sur deux personnages principaux: deux pères, un israélien et un palestinien, qui ont chacun perdu une fille à cause de la violence adverse. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui prend le risque de déboussoler le lecture avec cette lecture morcelée (1000 petits chapitres composent le livre). Ca se veut très universel et c'est en même temps très personnel. De Colum McCann c'est le quatrième livre que je lis. J'avais déjà particulièrement été touché par Les saisons de la nuit, et Apeirogon vient se mettre à son niveau. Une belle réussite. J'en redemande personnellement.

-Luka et le feu de la vie de Salman Rushdie
    Un garçon de douze ans est embarqué dans une aventure haute en couleur afin de réussir à sauver son père d'une mort imminente. C'est un conte très dynamique que nous propose Salman Rushdie en mêlant de nombreuses influences et références. J'ai eu du mal par moments parce que ça part un peu dans tous les sens et aussi parce que je n'ai pas l'habitude de lire des contes aussi longs. J'ai quand même été emporté par l'enthousiasme de l'auteur.
    De Salman Rushdie j'avais déjà lu et beaucoup aimé Les enfants de minuit, son premier roman. On est pas au même niveau avec Luka mais de toute façon c'était très probablement pas le but. J'ai Les versets sataniques qui traine dans ma pal depuis un moment. Peut-être que son heure va bientôt arriver.

-Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
    Pour changer un peu, voici un BD muette (quasi pas de texte) bien sympathique qui nous embarque dans une aventure maritime de la Bretagne à Cuba. J'ai ri et j'ai été touché. Pour se détendre entre deux romans c'est parfait.

-American dirt de Jeanine Cummins
    L'histoire d'une mère d'une trentaine d'années et de son fils de 8-9 ans qui fuient la violence des cartels qui viennent de décimer leur famille. Ils tentent par tous les moyens de rejoindre les Etats-Unis depuis leur pays:le Mexique. Si la qualité d'écriture est moyenne malgré une bonne fluidité du récit, je me suis laissé prendre par cette histoire touchante de migrants. C'est évidemment un sujet hautement d'actualité et, même si ça prêchait un convaincu, ça montre à quel point les personnes migrantes sont variées dans leurs origines avec ce point commun qui est le désir de vivre une autre vie (ou même de pouvoir survivre tout court bien souvent.)  Emouvant.

-Istanbul, souvenirs d'une ville de Orhan Pamuk
    C'est, comme pour Colum McCann, le quatrième roman de Pamuk que je lis. Enfin je dis roman mais celui-là n'est pas une fiction c'est plus à mi chemin entre l'essai et l'autobiographie. L'auteur nous raconte la ville dans laquelle il a passé toute sa vie (au moment où il a écrit le livre, il y a une vingtaine d'années, alors qu'il avait 50 ans). Il mêle souvenirs personnels et regards sur Istanbul à travers ses souvenirs, ses impressions, ainsi qu'en se référant à d'autres auteurs (turques ou occidentaux) qui ont, avant lui, écrit sur la plus grande ville de la Turquie. J'ai franchement adoré ce livre, j'ai totalement adhéré à ce que raconte Pamuk que ça soit dans ses propres souvenirs ou ce qu'il raconte sur sa ville. Ce n'est pas une écriture forcément aisée à aborder en tant que lecteur mais ça peut me faire un livre de chevet, sans problème. Des comme ça j'en redemande (bis).

-La guerre des mondes de H G Wells
    De Wells j'avais lu dans mon enfance La machine à explorer le temps qui m'avait quelque peu traumatisé à l'époque, de par sa noirceur. J'ai moins été marqué par La guerre des mondes, pour pas mal de raisons différentes (le fait que je sois largement adulte, l'ancienneté du bouquin qui lui donne un côté vieillot et daté,...). J'ai clairement préféré la deuxième partie que la première (malheureusement c'est pas la bonne qui est la plus longue). Bon c'est un grand classique de qualité mais ça a perdu de l'intérêt depuis le temps, même si en temps que mythe fondateur de la sf ça vaut le coup de l'avoir lu.

-Justice Indienne de David Heska Wanbli Weiden
    Un indien lakota, justicier auto proclamé de sa réserve au Dakota du sud, se retrouve à mener par lui même l'enquête sur une histoire de drogue qui circule au sein de sa communauté. J'ai bien aimé ce livre qui traite de manière acéré de la condition de vie des indiens des Etats-Unis aujourd'hui. C'est bourré d'ironie, de mordant, c'est décapant et ça fait du bien. Une bonne découverte.

Voilà le bilan de février à mi chemin du mois. J'espère que vous faites aussi de belles découvertes livresques.
    A bientôt pour la suite de mes aventures. ;)
  • Ciboulette

#108 15 Février 2022 19:06:12

J'avais bien aimé Un océan d'amour aussi :pink:
    Je n'ai encore jamais lu Pamuk oops
  • Clément

Espoir de la lecture

#109 16 Février 2022 11:35:18

Y a pas de honte à ne jamais avoir lu un auteur. Si tu l'as pas lu et que t'as envie de le lire, tu le lis, sinon tant pis. Pas d'obligation :)
  • Clément

Espoir de la lecture

#110 01 Juillet 2023 19:45:01

Ahah, ça va faire 11 ans que j'ai créé mon suivi lecture. 11 pages en onze ans, autant dire que le topic à toutes les chances de ne jamais atteindre le nombre max de messages :ptdr:

Allez, petit bilan livresque du mois de juin :

10 livres lus de bout en bout, plus de 3500 pages sur les livres terminés, 3 livres en cours débutés en juin (L'île de Sakhaline de Tchekhov, Fondation de Issac Asimov et Les anonymes de RJ Ellory).

Mes lectures achevées:

-Le chant des revenants (Sing, unburied, sing) de Jesmyn Ward (Emprunt médiathèque)
    Sympathique mais j'avoue avoir déjà lu pas mal de livres sur la cause noire aux Etats-Unis et ça commence un peu à me lasser. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais mon intérêt a grandi au fil de la lecture, suffisamment originale pour être une bonne pioche.

-Comme un désir qui ne veut pas mourir (Al-tashahhî) de Alia Mamdouh (Emprunt médiathèque)
    Première autrice iraqienne que je lis. C'est très cru, sur le plan sexuel; au vu de l'origine de l'autrice ça m'a surpris. Je suppose que l'histoire est une sorte de métaphore de l'histoire récente Iraqienne. Pas simple à lire, mais j'ai plutôt bien aimé.

-Lucy de Jamaica Kincaid (Emprunt à un ami, VO)
    Témoignage d'une jeune femme qui quitte les caraibes pour s'installer aux Etats-Unis. Style simple et touchant, avec une bonne dose de bon sens humain. Ca fait du bien.

-Musashi, Tome 2 : La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa (Emprunt médiathèque, dernier tome de la saga)
    Sorte de roman de cape et d'épée au temps des samourais. Trop long et trop répétitif, mais bien écrit et on a vraiment l'impression d'une immersion dans le Japon médiéval, ça dépayse.

-La trilogie du Caire, tome 3 : Le jardin du passé (Al-Sokkariyya) de Naguib Mahfouz (Possédé, dernier tome de la trilogie)
    La trilogie se déroule au Caire grosso modo de la première à lapost- deuxième guerre mondiale. La plume de Mahfouz est vraiment extraordinaire. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'Egypte, et les persononages sont très humains et attachants. Ce dernier tome est empreint de nostalgie.

-No country for old men de Cormac McCarthy (Emprunt à un ami, VO)
    Si vous avez vu le film, vous découvrirez pas grand chose. Je l'ai juste vu à sa sortie au ciné le film, il y a une paire d'années maintenant, mais il me semble que c'est très fidèle. Bref c'est un thriller plein de tensions, rien à dire.

-Les collines d'eucalyptus de Dong Thu Huong (Emprunt à un ami)
    Roman Vietnamien avec un personnage principal homosexuel. Autant j'étais très pris par la première moitié, autant j'ai subitement perdu de l'intérêt pour le livre vers la moitié (bon il fait près de 900 pages mais je suis allé au bout quand même). Mitigé je suis.

-Le carnet rouge (The red notebook) de Paul Auster (Trouvé dans une boîte à livre)
    Quelques anecdotes que l'auteur a trouvé remarquables. Distrayant.

-Le piquet de ma mère de Pak Wan-Seo (Trouvé dans une boîte à livre)
    Récit initiatique de la jeunesse d'une autrice coréenne (d'abord nord, puis sud). Le style et très agréable et c'est intelligemment conté. Bonne surprise.

-La vie devant soi de Emile Ajar (pseudonyme de Romain Gary) (E-book)
    J'ai eu envie récemment de découvrir cet auteur. Et je n'ai pas été déçu. Ca fait fortement penser à la saga Malaussène de Daniel Pennac (entre autres parce que ça se passe à Belleville). Je suppose que Pennac l'avait lu avant d'écrire Au bonheur des ogres. Bref c'est drôle et sérieux, léger et intelligent. C'est pas le dernier Romain Gary que je lirai c'est sûr.

A dans un mois! (Ou pas...)