[Middlewest, tome 1 - Janvier 2022] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Janvier 2022 09:37:57

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du comics Middlewest, tome 1 : Anger, de Skottie Young et Jorge Corona, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons des auteurs.
    Connaissiez-vous déjà Skottie Young et/ou Jorge Corona?
    Si oui, quels livres avez-vous lus? Et quels sont vos préférés / vos recommandations?

    → Parlons de la saga.
    Avez-vous déjà lu les tomes 2 et 3 de Middlewest?
    Si vous, qu'en avez-vous pensé? (merci de bien utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants).
    Et sinon, le prévoyez-vous?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (comics, mais aussi BD / romans graphiques, mangas, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    Sur la colère? Sur les relations avec les parents? Sur une quête un peu similaire?
    Ou est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Invité

    Invité

    #2 22 Janvier 2022 16:07:49

    Je n'ai jamais lu de livres dans ce type. Mais j'ai bien envie d'en lire d'autres, à commencer par les tomes 2 et 3.
    Je découvrirai avec plaisir d'autres livres de Young et Corona.
    Je vais garder l'oeil ouvert sur les propositions qui pourront être faites sur ce topic.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #3 22 Janvier 2022 20:37:35

    Bonsoir,

    Je passerai donner mon avis plus en détail sur Middlewest demain.

    Personnellement, j'ai lu toute la saga et j'ai adoré les tomes 2 et 3. C'est nuancé, les réflexions sont solides et épargnés de facilités, d'avis bateaux, etc. Et les graphismes sont encore plus beaux, surtout dans le tome 3.

    Je n'ai rien lu d'autres de Skottie Young même si je sais que c'est l'auteur de I hate fairyland, une histoire pleine de magie et d'insultes originales :lol: Je n'ai rien lu d'autres de Jorge Corona.

    Au niveau des livres, je pourrais conseiller en vrac :

    - I kill giants de Joe Kelly et JM Niimura pour les liens familiaux ;
    - Grimoire Noir de Vera Greentea et Yana Bogatch, idem ;
    - Les Ogres-Dieux de Hubert et Bertrand Gatignol puisque les mêmes questionnements reviennent ;
    - L'arabe du futur de Riad Sattouf. Je n'en ai lu qu'un seul tome mais, j'ai écouté un épisode de podcast Le gaufrier consacré au dernier album de cette saga et la question du lien avec les parents (surtout avec le père) est de plus en plus présente.

    EDIT : J'y repense seulement maintenant, mais Skottie Young a sorti un nouveau titre avec, je pense, James Tygnion IV (Something is killing the children, Batman,etc )qui s'appelle Wynd et ça a l'air juste top.

    Re-EDIT : Bon, c'est pas Skottie Young. C'est James Tygnion IV et une autre personne mais, ça a l'air hyper cool quand même.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (23 Janvier 2022 10:00:16)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 23 Janvier 2022 14:56:14

    Coucou !

    Miyuki-Panda a écrit

    Je n'ai rien lu d'autres de Skottie Young même si je sais que c'est l'auteur de I hate fairyland, une histoire pleine de magie et d'insultes originales :lol:


    Ah ça oui très originales :lol:
    J'ai lu la saga I hate fairyland il n'y a pas longtemps. C'est un registre complètement différent, assez trash et fun. Pour le coup, je la recommande !
    C'est très surprenant cette différence entre les deux œuvres (on m'avait prévenu pourtant mais wouah!)

    Le style de Skottie Young me plaît bien, il est sûr que je lirai les tomes 2 et 3 de Middlewest et je pense me laisser tenter (à l'avenir) par d'autres oeuvres de Skottie young

    Par contre, je ne connais rien d'autre de Jorge Corona.

    Miyuki-Panda a écrit

    - I kill giants de Joe Kelly et JM Niimura pour les liens familiaux ;
    - Grimoire Noir de Vera Greentea et Yana Bogatch, idem ;


    Ces deux-là me tentent beaucoup :'S
    Et j'ai vu à la fin de Middlewest, Something is killing the children, c'est vrai que ça à l'air pas mal

    Dernière modification par lamelle21 (23 Janvier 2022 14:56:48)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #5 23 Janvier 2022 15:52:39

    Something is killing the children, c'est une histoire un peu dans la vibe King. Personnellement, j'étais pas bien dès la première page, j'ai pas pu aller très loin tellement j'étais mal XD

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 23 Janvier 2022 21:53:49

    Je ne connais rien d'autre de ces deux auteurs.
    Et j'avoue que ce livre ne m'a pas rappelé d'autres de mes lectures :grat: (déjà, je lis relativement peu d'illustrés).

    Du coup, je viens juste pour noter des idées :emb:
    Et quelles idées !

    J'avais déjà noté I kill giants suite à ton avis, Miyuki. Il me tente maintenant beaucoup (alors que la couverture me freinait un peu).
    La saga des Ogres-Dieux y était déjà, comme L'arabe du futur (le premier tome est sur ma wish-list depuis... quelques années !! en fait, le synopsis me tente beaucoup mais je crains de ne pas du tout accrocher aux dessins).

    Je me note Something is killing the children
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 30 Janvier 2022 21:58:44

    Je ne sais pas si je lirai la suite.

    De Skottie Young, I hate fairyland est dans ma liste d'envie et de Jorge Corona, j'ai lu la trilogie Les incroyables aventures de l'enfant plume, que j'avais bien aimé, sans plus.

    L'image de la colère m'a rappelé celui de la peur dans la BD d'un précédent book club Livraddict : L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 1 de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre.
    Dans la même veine d'expression des émotions, cela me fait un peu penser à la saga Le Gardien de LN Nikita.

    J'ai lu et beaucoup aimé Les Ogres-Dieux, en revanche j'ai du mal à voir le lien avec Middlewest.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 30 Janvier 2022 23:05:08

    Ichmagbücher a écrit

    L'image de la colère m'a rappelé celui de la peur dans la BD d'un précédent book club Livraddict : L'Épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome 1 de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre.


    Ah oui, je n'y avais pas pensé car le ton est très différent, mais en effet, le thème est le même ! Je faisais partie de celles qui avaient beaucoup aimé en tout cas :pink:

    D'ailleurs je me rends compte que je n'étais pas venue par ici, mais c'est tout simplement parce que je ne suis pas très comic et que je n'avais rien à recommander...