- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI
-
#301 24 Janvier 2022 18:37:47
Bonjour,
Arf ! C'est pareil par ici :( Et vu la taille de ma PAL, je crains que ça ne ramène sa lecture aux calendes grecques...
J'attends ta revue du Councillor avec impatience : il est dans ma wishlist. A voir si je l'achète ou non ;) -
#302 29 Janvier 2022 17:19:51
Lilygaelis> Merci :)
FeyGirl & h-mb> Apparemment les avis sont assez bien répartis entre ceux qui ont adoré et ceux qui ont trouvé ça interminable comme moi :P
Hellow :)
Je ne le dit plus mais je rajoute les chroniques de tout les livres dont je vous parler dans la BBM (et sur mon blog).
Et je suis à jour cette année, vu que ma dernière, sortie ce matin était celle sur Pandore menacée
Du coup, je vous parle de mes lectures du weekend dernier, ça semble devenir mon rythme xD
Ma lecture suivante a donc été une réussite, il s'agit de The Councillor de E.J. Beaton.
Autant vous prévenir tout de suite, vu que j'ai été surprise sur la fin, on n'est pas sur un oneshot contrairement à ce que je pensais en le commençant.
Et j'avoue que ça a été le seul point "négatif", ou du moins moins positif de l'ensemble, parce que je m'attendais à une résolution et je ne comprenais pas trop ou ça allait sur le final vu qu'on en semblait loin.
Mais non, en fait c'est le premier tome d'une série, d'ou le fait que ça n'est pas fini.
Finalement après coup je suis contente que ça soit une série, parce que ça me donnera l'occasion de continuer à découvrir ces personnages !
Alors de quoi ça parle ...
Lysande Prior est l'érudite de la reine. Celle ci l'a personnellement choisi alors qu'elle était enfant à l'orphelinat et l'a quasiment élevée depuis.
Quand le roman débute, la reine vient d'être brutalement blessée à la chasse, mais elle semble se remettre doucement de son épreuve. Lysandre s’inquiète pour elle car elle a des doutes sur le fait que ça soit un vrai accident et pas une attentat.
Mais la reine est une tête brûlée, elle n'a pas l'intention de vivre dans du coton.
Du coup c'est un gros choc mais pas vraiment une surprise quand une nouvelle attaque à lieu, sous la forme de poison et que la reine décède ...
En plus de son deuil, vu que la reine était un peu une mère pour Lysandre, celle ci se retrouve avec plein de responsabilités qu'elle n'attendait pas. Car après son accident, la reine l'a secrètement désignée comme étant sa régente (the Counsillor, c'est de la que vient le titre du livre).
En effet le royaume est composé de 5 provinces, et les lignées de roi et reines sont toujours venu d'une des 5.
Lysandre sera donc celle chargée de décidé qui parmi les 4 héritiers des 4 autres provinces deviendra le prochain souvenir.
C'est quand les 4 délégations de peuples aussi différents qu'on puisse imaginer arrivent dans la capitale que Lysandre commence à se rendre compte du bourbier qui l'attend.
Surtout que l'assassin de la reine a de grands chance d'être parmi eux, car tout le monde savait que la reine allait mourir sans héritier.
En même temps que tout le ti,toin politique, Lysandre commence donc une enquête en secret pour essayer de découvrir le coupable. Elle n'a pas l'intention de laisser l'assassin de son mentor s'en sortir. Et surtout elle ne va pas laisser un des 4 héritiers gagner alors qu'il est possible que ça soit lui qui ai tout organisé ...
La première chose que j'aimerai signaler est le fait que contrairement à ce que ce résumé semble dire, on n'est pas sur une fantasy purement politique et lente.
Je dirais au contraire qu'on est sur une fantasy avec pas mal d'action et très centrée sur les personnages. En gros c'est bien plus léger et porté sur l'aventure que ce que ça peut laisser comme impression avant.
Et c'est tant mieux, parce que j'ai vraiment bien apprécié le rythme globale et l'évolution des différents personnages au fil du tome.
L’ensemble était vraiment franchement sympa. On ne s'ennuie pas, l'ensemble avance bien et évolue bien tout du long. En gros c'était vraiment très bien équilibré.
Je dirai qu'on est vraiment sur un bon début de série qui donne envie de lire la suite.
Un truc marrant c'est des fois la dissonance entre ce que le récit nous fait savoir en tant que lecteur, et la façon dont le personnage principal réagit. En gros il y a des passages où un "secret" est gros comme une maison, aucune lecteur ne peux louper l'info même si elle n'est jamais dite directement. Mais Lysandre passe totalement à coté et elle ne voit rien. Du coup ça semble un peu bizarre parce qu'on ne vois pas comment elle a pu louper un truc aussi évident.
Le récit étant à la troisième personne ce qui explique que ce que sait le lecteur n'est pas forcement ce que sait le personnage qu'on suit, je précise.
Mais disons que ça renforce quand même pas mal le sentiment que Lysandre est assez naïve sur plein de sujets. C'est une érudite à la base, qui a certes vécu dans l'entourage très proche de la reine mais loin de la politique du royaume.
Elle ne connaissait même pas de vue certains conseillés de la reine ... Elle va devoir totalement modifier sa façon de voir les choses pour s'adapter à la situation.
Et c'est la que c'est vraiment un personnage bien fait. Elle se sert de ses connaissances et habitudes d'érudite pour sa nouvelle mission. Elle compile les informations, elle a des dossiers sur tout, etc ... Et c'était vraiment très intéressant à suivre !
Dans l'ensemble on est la sur une fantasy très accessible et émotionnelle, très centrée sur les personnages qui sont agréable à suivre. On est vraiment très loin de la dark fantasy par exemple même si l'ensemble ne manque pas de drame et d'horreurs.
J'ai passé un excellent moment et je recommande vraiment ce livre :)
<image>
A bientôt pour l'avis sur ma lecture suivante : Verity Long, tome 5 : Thé glacé avec les fantômes de Angie Fox (indice : c'était très sympa !)
Bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (29 Janvier 2022 17:29:21)
-
#303 03 Février 2022 07:51:31
Fiou, j'avais prévu de venir une seconde fois le weekend dernier pour continuer à vous parler de mes livres, mais je ne cesse de reporter xD
Surement parce que même si je l'ai bien aimé, je n'ai pas grand chose à dire de la lecture dont je dois vous parler maintenant.
Mais ce n'est pas grave je suis sure qu'en m'y mettant je trouverai quoi en dire xD
Du coup la nouvelle de la semaine concernant la lecture est le fait que suite à une article de L'ours Inculte (c'est un bloggeur) j'ai décidé de tenter de demander des livres sur Netgalley US. En fait j'avais un compte depuis longtemps, mais il y a 2 ans environ ils avaient changé leur politique et c'était quasiment devenu impossible d'être accepté dessus si on ne faisait pas de chroniques en anglais. Du coup j'avais mis de coté cette option.
Mais il semble qu'ils se soient adoucis depuis vu que L'ours a réussi à avoir 2 livres depuis quelques mois, tout en n'en demandant pas beaucoup.
Résultat j'ai décidé de retenter le coup et je me suis perdue dans leur liste xD
Il y a beaucoup trop de titres qui me tentent lol.
Surtout qu'en anglais les titres sont dispo des mois et des mois avant, genre on a des titres de septembre qui sont déjà la.
J'ai essayé d'être raisonnable pour une première fois et je n'ai demandé que 3 titres.
- Eric Carter T7 : Suicide Kings de Stephen Blackmoore : j'adore cette série, et c'était vraiment pas le genre de titres que je pensais trouver sur netgalley, vraiment très agréablement surprise je me suis jetée dessus xD Il sort en mars.
- Sun Eater T4 (Dévoreur de soleil en VF) : Kingdoms of Death de Christopher Ruocchio : ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'adore cette série, même si j'avais un peu moins apprécié le tournant du T3.
Pour ce titre j'ai peu d'espoir, parce qu'il est prévu en VF dans l'année (et que ça bloque souvent d'office, question de droits). Prévu en mars aussi.
- The Atlas Six de Olivie Blake : Ce livre tombe totalement dans le genre de titres que je pourrais demander sur netgalley. Il est très hypé dans la sphère insta/tiktok en rapport aux livres, trop hypé même. Du coup je me méfie. Et du coup l'avoir gratuit de cette façon est une façon de me rassurer. Comme ça si il ne me plait pas tant pis, et si il me plait je pourrais toujours le reprendre ensuite pour de vrai. Prévu encore une fois en mars (c'est un hasard xD)
Il me reste pas mal de titres qui m’intéressent, mais je voulais me limiter à 3 titres pour ne pas me retrouver avec trop de livres à lire en même temps et du coup que ça devienne une contrainte.
Et sinon pour ceux que ça intéresse, Iron Widow, le livre de fantasy YA le plus hypé du moment est dispo sur netgalley VF, donc si vous vous demandez si ça peut vous plaire, n'hésitez pas :)*****
Bref, revenons à mes lectures :P
Je dois vous parler de Verity Long, tome 5 : Thé glacé avec les fantômes de Angie Fox.
Quand Verity est appelée par la nouvelle directrice de la Société de l’Héritage de Sugarland parce qu'elle a besoin de ses services, elle est enchantée d'avoir enfin de nouveaux clients. Mais pour cela elle va devoir prétendre être une membre de ladite société pour pouvoir aller et venir sur les lieux sans que les membres soupçonnent la vrai cause de sa présence.
En effet la nouvelle directrice est horrifiée car un plaisantin passe son temps à déplacer les mannequins de présentation du musée qui a été installé dans la demeure historique appartement à la Société, pour leur donner des poses très suggestives ...
Et ça ne peux pas être un humain qui fait ça parce que le bâtiment est sous alarmes, et que personne n'est présent quand ça arrive.
En plus de l'enquête, Verity a peur que cette nouvelle notoriété dans la ville (car faire parti de la société est un luxe qui ne se fait que sur recommandations) risque de pousser encore plus l'antagonisme avec sa belle mère. Elles sont en froids depuis très longtemps, et il se trouve que celle ci fait aussi parti des membres de la Société, et qu'elle en est même l'ancienne directrice. D'ailleurs elle avait toujours fait en sorte que Verity n'ai pas sa place dedans ...
Alors que la jeune femme se démêle avec tout ça, ce qui est déjà complexe, un vrai meurtre a lieu quasiment sous ses yeux ... La directrice qui l'avait engagé meurt le lendemain en tombant dans les escaliers ..
J'ai vraiment bien apprécié ce tome ci. L'ensemble est plus complexe que les intrigues des tomes précédents. Il y a de nombreux éléments différents qui entrent en jeu et on a vraiment cette sensation de puzzle pour essayer de trouver le lien entre les différentes affaires et personnes impliquées.
L'ensemble donnait vraiment une impression de solidité et pas juste une petite histoire comme ça. (ce qui peut être le cas avec le Cozy mystery des fois)
Les personnages sont aussi toujours très agréables à suivre et leur situation évolue aussi pas mal dans ce tome. Comme tout Cozy mystery qui se respecte on est très centré sur eux et je peux dire que je suis très satisfaite de l'évolution de l'ensemble depuis le début.
Toujours un plaisir à lire !
<image>
Belle fin de semaine et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (03 Février 2022 07:53:35)
-
#304 03 Février 2022 09:14:41
je vais de moins en moins sur netgalley, trop de livres dans ma PAL et puis chez eux, parfois, le peu qui m'intéresse, je ne suis pas choisi... :(
et les derniers que j'ai lus ne m'ont pas emballée non plus XD
bonne continuation dans tes lectures :) -
#305 03 Février 2022 10:45:41
Je me suis éloignée de Netgalley, car mes deux dernières réceptions de chez eux était en pdf et non en ebook ! Les pdf sont très difficiles à lire sur ma liseuse, donc je les ai lus sur le PC mais ce n'est pas très agréable quand il s'agit d'un roman entier. -
#306 05 Février 2022 09:46:03
cassie56> C'est comme les masse critique, il ne faut sélectionner que ceux qu'on a envie de lire sinon ça devient un problème. Mais oui c'est un coté "chance" qui passe ou qui casse. Je pense qu'il faut continuer à y aller régulièrement pour ne pas louper les bons livres, même si 90% de l'année il n'y aura rien pour nous.
FeyGirl> Je ne suis jamais tombée sur un pdf sur netgalley, mais il me semble que c'est précisé sur la fiche du livre les formats dispo non? En tout cas je comprend la mauvaise surprise :/ A une époque je lisais tout le temps sur PC, mais maintenant je ne sais pas si j'y arriverai xD
Bonjour :)
Après Thé glacé avec les fantômes je me suis lancée dans Finder Chronicles, book 2: Driving the Deep de Suzanne Palmer
J'avoue que je ne sais pas trop pourquoi je l'avais dans ma PAL à l'origine, sachant que je n'avais pas vraiment aimé le premier tome. Surement parce qu'il était dans une offre à bas prix, ou alors parce que je l'avais pris avant d'avoir lu le premier xD
Mais toujours est-il que j'ai subitement décidé de redonner sa chance à cette série, sur un coup de tête.
Je me souviens que le problème du premier tome était que j'avais un peu de mal à me représenter l'univers qui était un peu hétéroclite, et que du coup j'avais eu du mal à m'accrocher aux personnages, surtout le principal qui se retrouve lui aussi perdu au milieu de tout ça.
Et je suis très contente de pouvoir dire que le second tome ne souffre pas du tout des problèmes du premier.
En fait en le lisant je pense que je suis totalement passé à coté du premier. J'ai du me représenter les choses de façon trop compliquées ou m'imaginer un truc faux et du coup ça a embrouillé le tout.
En tout cas dans celui ci je n'ai eu aucun problème et tout m'a semblé couler de source.
En fait celui ci peut très bien être lu comme un premier tome. On y fait vaguement illusion à ce qui c'est passé dans le précédent, mais ça n'influence en rien ce qui se passe dans celui ci. D'ailleurs je ne me souvenais que très vaguement du premier et ça ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture.
Reprenons donc du début.
Notre personnage principal est Fergus Ferguson. Il gagne sa vie en étant "Finger" ou "Chercheur" si on veut. Mais pas le genre de chercheur scientifique ou théorique, non. Son métier est de retrouver des objets ou des personnes. Des objets volés par exemple, ou disparus dans depuis des siècles.
C'est comme ça qu'il a fait la connaissance des habitants du chantier naval de Cernee dans le tome précédent. Et il a décidé qu'il aimait bien l'endroit. Cela fait maintenant plusieurs mois (voir années) qu'il a fait de l'endroit sa base maintenant, après y être resté un peu de façon forcée au début, pour se remettre de ses blessures.
Il c'est forgé un bon groupe d'amis, aussi bizarre et différents que ceux ci peuvent être. C'est le premier endroit qu'il commence à appeler "chez lui" depuis très longtemps.
Ce chantier naval est le spécialiste du système solaire dans la fabrication de vaisseaux autonomes. Leurs Ai sont très réputée et la liste d'attente pour obtenir un vaisseau est très longue.
Mais, maintenant que Fergus se pose enfin, il se souvient qu'il a des affaires non résolues depuis des années qu'il est temps de traiter. En effet, quand il avait 16 ans il s'est enfuit de chez lui en dérobant la moto de son cousin. C'était une moto que celui ci chérissait beaucoup, un modèle historique. Depuis l'engin végète dans un cube de stockage que Fergus continue de payer.
Encouragé par ses nouveaux amis, il décide de faire le voyage et de la rendre à sa famille. Tout en profitant de l'occasion pour s'excuser et reprendre contact avec eux.
Mais la malchance semble s'abattre sur lui. Non seulement la moto n'est plus dans le cube de stockage quand il arrive sur place, ayant été remplacé par des peintures que Fergus identifie tout de suite comme étant celles qui avaient été volées il y a des années lors d'un cambriolage dans un musée, mais quelqu'un attaque le chantier naval durant son absence ...
Cette fois ci ce sont ses amis qui ont disparu, Fergus en est persuadé. En effet malgré les dégâts fait aux bâtiments, aucun corps ni signe de fort saignement n'est.retrouvé.
Tout en essayant de se dépatouiller de l'affaire des tableaux volés, et de qui a pu les mettre dans son cube de stockage, Il se lance donc à l’assaut du problème. Après tout, trouver des objets ou des personnes est son gagne pain depuis des décennies, il ne va pas laisser ce cas personnel avoir raison de lui ...
La piste le mène à l'océan profond d'Encelade, une des lunes de Saturne !
Voila je n'en dirai pas plus.
J'aime vraiment bien le principe du personnage "chercheur" d'objets. Ça donne des enquêtes vraiment intéressantes. En fait c'était déjà ce que j'aimais dans la série Alex Benedict, série que j'adore. Et je désespérais un peu de retrouver ce genre de principe dans une autre série. D'ailleurs je crois que c'était pour ça à la base que j'avais lu le premier tome. D'ou ma grosse déception.
Evidemment on n'est pas vraiment sur la même chose, vu que les Alex Benedict étaient basées sur l'archéologie, alors qu'ici on parle de vol/disparition récents en général.
Mais c'est ce qui s'en rapproche le plus de tout ce que j'ai pu lire en SF.
En tout cas ici le résultat est bien réussi dans ce tome. On a un bon page turner, avec des temps de réflexion autant que des temps d'action. Le personnage joue les agents infiltrés pour arriver vers ses suspects. Mais ce qui est vraiment intéressant c'est le fait qu'on a progressivement des informations et qu'on découvre ce qui se passe vraiment petit à petit.
Du coup l’intérêt pour l'ensemble continue aussi à progresser au fur et à mesure.
J'ai passé un excellent moment et maintenant je suis ravie car d'autres suites sont dispo et je sens que je vais me régaler !
<image>
Bon weekend et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (05 Février 2022 09:54:52)
-
#307 05 Février 2022 09:55:50
ah ben c'est bien si ce deuxième est mieux. en ce qui me concerne, je ne sais pas si j'arriverais à donner sa chance à une tome 2 si le premier ne m'a pas convaincue plus que ça!! ;) -
#308 12 Février 2022 07:02:03
cassie56> Ça m'est arrivé quelques fois d'aimer plus la suite que le ou les premiers. Un exemple typique est Fils des Brumes. J'ai vraiment pas aimé la première trilogie, je l'ai terminé en mode rapide juste pour connaitre la fin (et je l'ai oublié avant même de commencer le suivant xD). Et pourtant le second age est parmi mes préférés de l'auteur, j'ai adoré Wax et Wayne :)
Il y a plein de séries que j'ai continué juste par "habitude" de lire et de continuer des séries, alors que le premier avait été au mieux bof et qui sont maintenant parmi mes préférées aussi (October Daye, Hellequin Chronicles ...). Du coup c'est loin d'être la première fois que ça m'arrive.
Mais c'est vrai que celle ci je n'avais pas du tout l'intention de lire la suite au départ. Mais j'ai entendu un avis général sur la série dans une vidéo youtube, et ça m'a rappelé à quel point j'avais envie de lire ce genre de livre, et les souvenirs d'être beaucoup attiré par ses thèmes (je recherche depuis des années des séries dans ce genre, depuis que j'ai terminé les Alex Benedict),
Du coup même si j'ai pas aimé le premier mon envie a été plus forte que mon souvenir.
Bonjour :)
Ho lala, on repart avec du retard dans mes avis. Décidément mes semaines de matin sont vraiment celles ou je prend le plus de retard, je n'ai la force pour rien xD
Du coup j'ai 6 lectures de retard :(
Bref, attaquons par un qui n'est pas le premier de ma liste mais sur lequel j'ai un agenda car je l'ai lu en LC et je dois préparer l'avis pour ce weekend.
Techniquement il passe quand même bien la vu que je l'ai commencé juste après Driving the Deep.
J'ai juste mis pas mal de temps à le terminer vu qu'on devait s'attendre à chaque partie pour la LC. Et du coup j'ai terminé 2 autres livres avant lui :P
Il s'agit de Le sixième monde, tome 1 : La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres dans Dinétah une ancienne réserve Navajo. Le monde a bien changé il y a quelques dizaines d'années quand une apocalypse climatique est survenu sous la forme d'une vague géante qui a englouti une partie de l’Amérique du Nord et la magie est revenue.
On est encore dans une phase où les gens prétendent en grande partie que la magie n'est pas vraiment présente et tentent de continuer à vivre comme avant malgré le manque de ressources, les restrictions et la régression technologique.
Maggie, armée de ses dons claniques et aidé par le fils d'un de ses amis, se lance à la poursuite d'un sorcier qui menace les rares villages encore en vie de la zone en créant des créatures qui ont soif de chair humaine ...
J'avoue que je n'ai pas vraiment été impressionnée par ce livre.
Je comprend qu'il soit original et que le coté world building, ainsi que le fait d'être sur un "Own Voice" natif américain très documenté et juste, puisse jouer si ce thème est cher au lecteur. Mais si on retire ça, il ne reste plus grand chose je trouve.
Enfin pas que ça soit mauvais en soit, mais pour une lectrice comme moi qui a parcouru le genre en long, en large et en travers c'état juste un peu banal dans sa construction, son intrigue et ses personnages.
Le genre de livre très prévisible que j'ai l'impression d'avoir lu 50 fois avant.
Le problème venait aussi du fait que l'intrigue ne semble pas vraiment avancer. Evidemment mon impression a été renforcée par les pauses de la LC, car force était de constater en discutant qu'on avançait et dépassait largement la moitié du livre sans être vraiment capable de dire quelle était l'intrigue générale.
Je pense que c'était surtout parce que l'autrice a voulu nous faire découvrir plus en détail son coté monde post-apocalyptique en faisant voyager le personnage et en la confrontant aux différents problèmes liés (plus d’électricité, denrées normales pour nous devenu rares comme le café ...). Mais comme l'ensemble était surtout composé de scènes rapides d'action qui ne faisaient pas vraiment avancer l'intrigue, j'ai trouvé que ça perdait un peu de son impact.
Le personnage principal ne m'a pas non plus particulièrement intéressé. C'est une jeune femme qui souffre d'une mauvais image d'elle même. Elle se voit comme un monstre et donc n'a que très peu de connaissances et encore moins d'amis. On entre dans ce tome dans le schéma classique du personnage qui bon gré mal gré se retrouve à se faire des amis qui ne veulent plus la laisser être solitaire.
J'ai un peu plus apprécié son coéquipier Kai. Il avait de la personnalité et il m'a souvent fait sourire.
Au final on ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment ou que je me sois ennuyé. Le monde était riche mais pas les personnages et l'intrigue, du coup l'ensemble tombe dans la catégorie des lecture assez "meh".
<image>
Voila pour mon premier avis du weekend ^^Dernière modification par Lianne (12 Février 2022 07:16:13)
-
#309 12 Février 2022 14:47:21
Lianne a écritFeyGirl> Je ne suis jamais tombée sur un pdf sur netgalley, mais il me semble que c'est précisé sur la fiche du livre les formats dispo non? En tout cas je comprend la mauvaise surprise :/ A une époque je lisais tout le temps sur PC, mais maintenant je ne sais pas si j'y arriverai xD
De mémoire, ils te proposent une liste de livre, et il faut cliquer sur la couverture pour lire la quatrième de couverture et dire si tu es intéressée. C'est seulement quand tu as le OK de l'éditeur que tu vois le type de fichier disponible, pas quand tu sélectionnes en amont les romans qui t'intéresseraient. -
#310 12 Février 2022 15:41:43
FeyGirl a écritLianne a écritFeyGirl> Je ne suis jamais tombée sur un pdf sur netgalley, mais il me semble que c'est précisé sur la fiche du livre les formats dispo non? En tout cas je comprend la mauvaise surprise :/ A une époque je lisais tout le temps sur PC, mais maintenant je ne sais pas si j'y arriverai xD
De mémoire, ils te proposent une liste de livre, et il faut cliquer sur la couverture pour lire la quatrième de couverture et dire si tu es intéressée. C'est seulement quand tu as le OK de l'éditeur que tu vois le type de fichier disponible, pas quand tu sélectionnes en amont les romans qui t'intéresseraient.
Je viens d'aller voir. Sur PC je précise.
Si tu ne fais que regarder la mini fiche avec la couverture, les infos basique et le résumé qui s'affiche quand tu cliques sur un titre, alors oui l'info n'y est pas.
Mais si tu vas sur la fiche détaillée du livre ça apparaît :
<image>
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI