[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #521 27 Janvier 2022 17:09:59

    Vos messages :

    Bouledechat : Hmmm... des pâtes :atable: Je n'ai pas encore pris le temps de regarder Souvenirs de Marnie et ce n'est pas faute d'avoir le film disponible sur un disque dur et de remplacer le visionnage des épisodes de Grey's anatomy que j'ai dû voir une bonne quinzaine de fois par ce film d'animation. Par contre, je passe en boucle la bande-annonce et certaines scènes et oui, ça retranscrit parfaitement tout ça, l'ambiance, le cadre, les personnages.

    Caty : Je pense qu'on avait déjà parlé de l'adaptation de A la croisée des mondes sur notre LC sur La belle sauvage =) J'attends de pied ferme la saison 3 (qui sera normalement la dernière :'S) parce que j'adore ! Déjà HBO, c'est quand même une valeur sûre pour bien adapter les séries de fantasy aussi denses et ambitieuses que A la croisée des mondes. Et puis, les acteurs, James McAvoy en Lord Asriel, pouhlalala (Dès que je vois Daniel Craig dans le film, je me dis qu'il s'est trompé, il pensait qu'il jouait encore dans James Bond parce qu'Asriel est un personnage passionné et son interprétation est rigide au possible XD)

    Personnellement, je suis Rupi Kaur sur les réseaux sociaux et j'adore voir son travail, ses pensées, etc. Il y a énormément de personnes qui veulent la copier et ça fait vraiment tchip. J'ai vu une publication avec des textes qui avaient la même structure, les mêmes dessins minimalistes, limite le même titre. Ok, c'est super que Rupi Kaur permet à des personnes de découvrir, d'aimer et d'écrire de la poésie mais là, j'ai l'impression que c'est du copier-coller sans saveur. Je sais que, moi, je suis incapable de faire ce qu'elle fait et que je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'écrire de la poésie comme elle parce que déjà, le vers libre comme elle le fait, c'est hyper compliqué et puis, j'ai l'impression que ça lui "appartient", que c'est son style pour exprimer ce qu'elle ressent.

    Je vais essayer de relire un Christian Bobin cette année, ses textes me manquent beaucoup !

    L'aspect fantastique ne m'aurait pas dérangé si l'autrice laissait planer un doute dessus et je trouve que le spoiler de Bouledechat exprime très bien le malaise que j'ai ressenti face à ça ...

    Adhara : :vainqueur:

    Ona : Je pense que tu ne perdras pas ton temps si tu te penches sur Souvenirs de Marnie. C'est si beau :pink:

    J'ai le premier tome de Anne de Green Gables dans ma pile à lire et je dois avouer que le confort de lecture me pousse à le sortir de ma pile à lire alors que je me suis dit que j'allais d'abord terminer quelques sagas avant d'en commencer une nouvelle :lol: J'ai aussi les livres de la collection Grands animaux dans ma pile à lire et ils sont tellement beaux dans ma bibliothèque :pink:






    <image>

    Ça fait quelques jours que je ne suis pas passée donner un nouvel avis sur mes lectures ... Malgré le fait que je vais vous présenter un énorme coup de cœur, je n'avais juste pas l'énergie, pas forcément l'envie non plus ... Mais je vais essayer d'y remédier et de prendre le temps de vous parler, surtout de rendre justice, à ce livre qui est incroyable : Eurydice déchaînée de Melchior Ascaride.

    "Orphée n'a pas pu ramener Eurydice des Enfers. Ou n'a-t-il pas voulu ? Trahie par son époux, abandonnée à la merci d'Hadès et aux ténèbres du sous-monde, la dryade n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Défiant monstres et dieux, Eurydice débute une odyssée dans l'au-delà afin d'accomplir ce qu'aucun mortel n'a jamais réussi, s'échapper du séjour des morts."

    Je crois que je vous en parle souvent ; je suis passionnée par la mythologie. Seulement, je déteste les réécritures modernes qui mettent en avant les 4 mêmes divinités, que dis-je ? 3 : Athéna (parce que, c'est à croire qu'il n'y a que cette figure féminine qui soit intéressante, or c'est faux), Zeus (évidemment, daddy doit être de la partie) et Poséidon (parce que c'est un Dieu Puissant -enfin, si vous lisez Le chant d'Achille, vous trouverez Apollon vachement plus inquiétant que Poséidon ...). J'ai trouvé mon bonheur avec les récits de Madeline Miller mais avec ses deux seuls romans publiés en français, je me suis vite retrouvée à court de nourriture mythologique. J'ai essayé Troie de David Gemmel et j'ai vite abandonné parce que les pâtes au beurre, tout ça.

    C'est là qu'arrive la boîte à coup de cœur et avec les avis plus qu'élogieux d'Aealo, la commande à la librairie est vite partie.

    J'achète peu de livres neufs mais celui-ci en valait la peine. Les moutons électriques est une petite maison d'édition indépendante et j'étais sidérée du prix demandé. C'est un livre qui n'est, pour moi, pas si cher quand on voit le travail éditorial. Le format du livre est parfait, les illustrations, la mise en page, tout est parfaitement pensé pour nous proposer un objet de qualité, un peu ovni, et un petit peu dans l'ambiance des livres illustrés que l'on a lorsqu'on est enfant.

    Dès qu'il est arrivé, j'ai eu le malheur de le feuilleter et je l'ai commencé dans la journée parce que je ne me voyais pas attendre plus longtemps. Les livres de la bibliothèque pouvaient bien attendre, Eurydice déchaînée non.

    Et quel texte.

    Quelle puissance brute.

    Quelle claque que je me suis prise.

    Dès le début, la rage et la haine d'Eurydice viennent nous frapper de plein fouet. Ses émotions sont intenses, brutes, sans concession. J'ai directement été connectée à elle, en empathie et j'avais aussi envie d'aller buter Orphée parce que l'histoire se souviendra de lui, de sa tristesse et de son désespoir d'avoir perdu son amour (en même temps, il ne fallait pas se retourner à la sortie champion). Personne ne s'intéressera aux sentiments que peut éprouver Eurydice et par extension, toutes les femmes de la mythologie grecque.

    Parce que le livre ne parle pas tant de Eurydice. C'est la colère de toutes les femmes qui y résonne. C'est l'injustice que subit toutes les femmes qui sont victimes de viol, de violence, qui n'ont tout simplement par leur mot à dire.

    Le périple qu'entame Eurydice est palpitant. On sent qu'elle est prête à tout et puis, qu'elle ne veut pas juste faire la peau à ce cher Orphée mais à tout le système, parce que comme je le disais, ça ne touche pas qu'elle et c'est un véritable système auquel il faut mettre le feu.

    L'écriture de Melchior Ascaride est incroyable. Il décrit les émotions d'Eurydice avec beaucoup de brutalité mais ça ne manque jamais de lyrisme. Ca faisait encore plus longtemps que je n'avais pas eu sous les yeux, un livre que je pouvais lire à voix haute -privilège que j'octroie à une infime minorité de livres. C'est poétique, remuant, révoltant.

    Pour finir tout ça, il y a les illustrations. Quelles illustrations ! Toutes en blanc, bleu et noir. Elles montrent à nouveau la puissance de ce texte et servent parfaitement le propos. Sans ça, je pense que le livre aurait été incomplet. Certes déjà d'une très bonne qualité mais, si on veut continuer en terme de pâte, les illustrations, c'est comme le parmesan.

    Tout ça pour vous dire que si vous avez lu tous les livres de Madeline Miller, ne désespérez pas. Lisez Eurydice déchaînée de Melchior Ascaride.

  • |_ucile

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #522 27 Janvier 2022 22:28:02

    Miyuki-Panda J'ai aussi Anne de Green Gables dans ma PàL, donc si tu veux faire une LC... Ca permettrait de le découvrir bieeeen après tout le monde mais au moins à deux ! ^^ Déménagement oblige, il est actuellement dans un carton mais d'ici avril il sera de nouveau tout à fait accessible :)

    Souvenirs de Marnie est prévu de mon côté pour tout bientôt (c'est-à-dire quand j'aurai lu mes emprunts à la médiathèque, et il n'y en a pas qu'un peu !). J'ai vraiment hâte, ce que tu décris c'est un peu ce que j'ai au fond de moi et que j'essaie de faire ressortir dans certaines choses mais c'est vraiment pas évident ! C'est un peu ce que tu disais de Rupi Kaur, ça semble si évident et pourtant... L'impression est un peu la même avec les haikus je trouve. Ce qui est simple n'est pas nécessairement simpliste... Ces écritures me touchent beaucoup.

    Eurydice déchaînée a l'air également très chouette. C'est un mythe qui me touche déjà de base, alors cette réécriture et ton avis élogieux ne peuvent que me pousser à me procurer ce livre !

    Au plaisir de te lire :)
  • Ona

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #523 28 Janvier 2022 08:02:08

    Hello Miyuki-Panda !

    Tu vas finir par me faire craquer pour Souvenirs de Marnie, alors que j'ai pourtant pleiiiin de livres qui m'attendent dans ma bibliothèque. Mais c'est bientôt mon anniversaire alors pourquoi pas le demander pour l'occasion ? :angel: (Quoi que, ai-je vraiment besoin d'excuses pour acheter de nouveaux livres ?)

    Au vu de ce que tu dis pour Souvenirs de Marnie, j'ai l'impression qu'Anne de Green Gables est un peu dans la même lignée ; tu devrais aimer. =D

    À force de te lire, je vais finir par avoir une wishlist énorme ! Eurydice déchaînée a l'air très intéressant. J'ai lu Le chant d'Achille de Madeline Miller et ce fut une très très bonne lecture. Je pense qu'elle m'a fait passer par toutes les émotions ! Je ne suis pourtant pas très calée en mythologie (je connais quelques trucs basiques, mais ça s'arrête là) et je ne m'y intéresse pas plus que ça, mais la plume de l'autrice était agréable et le récit permettait totalement à quelqu'un de "novice" de comprendre l'histoire.
    Circé a rejoint ma wishlist mais je résiste pour le moment (de moins en moins, cela dit), et je pense qu'Eurydice déchaînée va suivre le même chemin !

    Ton avis me donne envie de jeter un coup d'œil au suivi lecture d'Aealo. On n'a jamais assez de recommandations ! =D

    En attendant tes prochains retours, je te souhaite de très bonnes lectures !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #524 28 Janvier 2022 16:21:58

    Bonjour ! :D

    Comme ça fait beaucoup trop longtemps que j'ai déserté le forum, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne remonte pas très loin dans ton suivi. :emb:

    Encore une qui a aimé Eurydice déchainée ! :heart:
    Ce livre est une merveille mais je peux clairement comprendre que l'on ne puisse pas aimer ce style.

    Tu donnes envie avec Souvenirs de Marnie. J'ai déjà regardé le film que j'ai bien aimé et j'ai souvent du mal à lire un livre après le film.
    Mais je vais peut-être tenter l'aventure. =)
    En tout cas, on est d'accord, cette maison d'édition nous offre des livres sublimes.

    J'ai également lu Le bal des folles récemment et je m'attendais à un roman plus percutant. Je ne sais pas si c'est comme tu dis, à cause du style d'écriture parce que je n'ai pas trouvé ça particulièrement froid mais je ne sais pas... je m'attendais à une autre histoire peut-être. J'ai apprécié mais sans plus.

    Bon week-end à toi ! :)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #525 31 Janvier 2022 11:10:29

    Vos messages :

    |_ucile : Je ne sais pas du tout quand j'aurai l'occasion de lire Anne de Green Gables mais si ça correspond à ton moment de lecture, je te fais signe !

    Devoir repousser les lectures de ma pile à lire personnelle pour faire passer mes emprunts en priorité, c'est un peu l'histoire de ma vie :lol: Mais ici, je n'avais pas trop exagéré alors j'ai eu le temps de lire Souvenirs de Marnie. J'ai hâte de pouvoir en discuter :)

    Mais oui, ce que fait Rupi Kaur est très compliqué et c'est exactement comme les haikus, les règles de comptage en moins ... J'avais lu un recueil de haikus que j'avais trouvé bien dans l'ensemble, même si c'est souvent le problème avec les recueils de tout genre, c'est par moment plutôt inégal. Et ça a l'air simple en apparence mais, c'est compliqué à faire. Il faut déjà avoir le bon nombre de pieds, faire un phrase cohérente et qui raconte un moment de vie en 3 lignes, avec très peu de mots ... Si tu fais ça n'importe comment, ça ne donnera absolument rien XD

    Pour le coup, je ne peux que recommander Eurydice déchaînée quand on est sensible à la mythologie.

    Ona : Craquer pour Souvenirs de Marnie, c'est faire le bien :lol: Déjà, c'est un magnifique objet livre et puis, il n'est pas si cher au vu de sa qualité. Je vois des livres chez Bragelonne, pour ne citer qu'eux, qui coûtent 25 euros et où j'ai peur que le papier se déchire si je tourne la page.

    Je ne suis pas tout à fait certaine pour Anne de Green Gables parce que de ce que je comprends, Anne est un personnage très solaire. Par moments, j'ai plus de mal à m'attacher à ce genre de personnages. Alors qu'avec Anna, la connexion a été immédiate parce qu'on se ressemble beaucoup.

    Oh mais il faut absolument lire Circé :pink: Je ne dirais pas qu'il est meilleur que Le chant d'Achille car je les considère comme étant différents mais wooow quel bouquin.

    Melo : Bah, moi au contraire, je ne comprends pas pourquoi on n'aimerait pas ce style :ptdr: Non, après chacun a ses préférences et ses sensibilités. Je vois des gens qui adorent des livres sans descriptions et avec que des dialogues et moi, j'adore quand on me décrit tout, qu'on a pensé au moindre détail. Sans que ce soit lourd, évidemment.

    Je pense aussi que je m'attendais à plus percutant. Je comprends totalement ton impression et je la partage. Au fur et à mesure, mon avis est plus mitigé. Il reste toujours bon et je conseillerai toujours de lire le livre mais, je peine vraiment à ne pas penser au négatif et à me focaliser sur les portraits de femmes qui parcourent le livre. Je crois avoir déjà lu des livres qui m'ont bien plus parlé à ce niveau.






    Fais vriller ta PAL



    Je dois dire que je ne pensais pas vraiment participer parce que les challenges à menu, ça va un instant mais je sature très vite. J'ai regardé la présentation du challenge par curiosité et je suis très satisfaite de la tournure que ça prend. Donc, je vais m'y atteler avec grand plaisir.

    Pour ce challenge, j'ai plusieurs objectifs :

    - Faire un no-buy sur tout le mois de février. Ce no-buy ne comprend évidemment pas mes emprunts en bibliothèque et les éventuelles réception de livres hors achats. A l'heure actuelle, j'ai 115 livres dans ma pile à lire malgré le fait que je pense avoir déjà bien avancé dans mon défi de lire 5 livres de ma pile à lire personnelle. La raison de cette augmentation est assez simple, c'est que j'ai pris pas mal de bouquins quand je suis allée à la bibliothèque (et j'ai eu deux réservations qui sont arrivées en même temps) et j'ai acheté quelques livres. J'aimerai me concentrer sur ma pile à lire, sur ce que j'ai déjà parce qu'il y a des tonnes de livres qui me font envie.

    - Continuer des séries de mangas. Si je lis les mangas présents dans ma pile à lire (et qui sont des séries que j'aime beaucoup sinon, je ne les achèterai pas ...), ça pourrait amener une diminution de celle-ci. Je procrastine beaucoup avec mes sagas de mangas et comme mon objectif est de terminer au moins 15 sagas, il va falloir s'y mettre.

    - Lire au moins un livre sur ma liseuse. J'ai quelques essais sur ma liseuse et je ne prends pas du tout le temps de la sortir et de lire un essai en parallèle de mes lectures papiers.

    - Enfin, ça me semble tout à fait faisable mais, j'aimerai qu'à la fin du mois, ma pile à lire soit redescendue à 100 livres.






    <image>

    "Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
    Ceci est un livre.
    Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...
    "

    J'ai terminé ma première saga de l'année avec la trilogie La lectrice de Traci Chee que j'ai commencé en 2019 ... Pour me justifier un petit peu, il faut savoir que ce n'est pas de ma faute. La bibliothèque où je vais ne savait pas que la trilogie était terminé et une fois cette information donnée, les deux derniers tomes m'attendaient de pied ferme.

    J'ai un peu démonté plusieurs sagas terminées ces derniers temps. Rassurez-vous, ici ça ne sera pas le cas car j'ai aimé cette saga.

    J'ai commencé cette saga un peu par hasard puisque j'avais entendu quelques bons échos. Au final, je n'en attendais rien et je me suis surprise à accrocher dès le départ. L'univers était original. Pas tant la map et l'environnement, même si la diversité des paysages est au rendez-vous. Ce qui m'a surtout plu, c'est le système de magie, le rôle de ce livre, les manipulations politiques.

    Au fil des tomes, l'univers continue de s'élargir et au final, chaque élément sur la carte est exploitée. On voyage partout, tous les territoires ont leurs systèmes politiques propres et même si par moments ça peut être un peu survolé (parce que ce n'est pas le propos de l'histoire), au moins on est face à un vrai univers riche et détaillé.

    Je suis évidemment fan de l'utilisation de l'objet livre comme un objet de grand pouvoir et suscitant la peur pour ceux et celles qui ne le comprennent pas.

    Si je dois signaler un point qui continue à me perturber, ce serait la chute. Je la trouve très bien trouvée et en même temps, je ne comprends pas quels sont les indices qui auraient pu nous mener à ça. Quand il y a une chute que mon cerveau n'avait pas anticipé, une fois révélée, j'ai des flash-backs qui mettent en lumière certains éléments dont je n'ai pas su saisir qu'il s'agissait-là d'un indice, d'une perche que l'auteur.ice me tend. C'est quasi automatique, sauf là.

    Pour ce qui est des personnages, je suis un peu plus sur ma réserve et ce, à cause du tome deux (qui est globalement bon mais qui souffre du syndrome du tome de transition). Je me suis tout de suite attachée à Sefia qui est une héroïne débrouillarde, courageuse, même si l'autrice la définit beaucoup par rapport à Archer ... Ce qui est un peu maladroit mais, j'ai déjà vu vraiment pire.

    Et puis, il y a Archer. Je me souviens que je ne l'aimais pas beaucoup dans le tome un. Du moins, son histoire et ses prises de paroles m'intéressaient dans une moindre mesure. Le tome deux me laisse encore plus ambivalente parce que je trouve ce personnage assez complexe et contradictoire. L'autrice dépeint très bien cette situation et ses démons intérieurs, son conditionnement, mais ça heurte à mes valeurs morales et là, c'est très difficile d'être vraiment objective et de ne pas être en adéquation totale avec lui. Je ne peux évidemment que souligner sa progression et le chemin qu'il fait.

    De manière plus générale, les deux personnages deviennent rapidement plus nuancés. Ils gagnent en maturité et d'un autre côté, ils ont bien compris que pour avancer, ils devaient se confronter à leurs limites et faire des choses dont ils ne seraient fondamentalement pas fiers. J'avoue que dans le premier tome, je pouvais rapidement leur coller une étiquette de gentils sur le front. Dans la suite, et surtout dans le dernier tome, je me suis surprise à plusieurs moments à me dire : ok, ça c'était pas nécessaire et c'est vachement cruel.

    J'aurai apprécié plus de points de vue, surtout dans le clan des "méchants". Ca m'aurait permis de découvrir leurs psychologie et aussi leurs pensées face à une histoire qui les dépasse tous.

    Il faut aussi que je souligne la diversité des personnages et des relations qu'ils entretiennent. J'ai même été agréablement surprise de l'utilisation récurrente du pronom "iel", quand on ne peut pas identifier au premier coup d'œil l'expression de genre de la personne ou tout simplement parce qu'il y a des personnages non-binaires dans le récit et que c'est pas appuyé en mode : Vous avez vu, j'ai mis un personnage non-binaire, tiens voilà un cookie félicitations. Les relations amoureuses sont tout aussi libres et bien écrites. Et moi qui ne suis pas fan des romances, qui lève souvent les yeux au ciel parce que ça pue la toxicité à plein nez, là j'ai trouvé les différentes relations amoureuses vraiment agréables. Même si bon, parfois, ça prend vraiment le pas sur l'histoire et que à un moment donné, ça me gonfle un peu, il ne faudrait pas trop pousser non plus.

    Dernier point sur les personnages mais, j'ai adoré le personnage de Reed. J'adore ce genre de personnages de toute façon. Il est charismatique, dévoué pour son équipage, c'est un personnage qui a un sens de la justice hyper développé, avec ses peurs, ses ambitions et son évolution est très bien exécutée. C'est dommage qu'on ne le voit plus aussi souvent dans la suite ... (Même s'il reste un personnage principal !)

    Et c'était vraiment bien écrit. Bien fluide, avec de belles images.

    Je ne peux que vous recommander cette saga même s'il y a des points qui peuvent être améliorés, même si certains axes qui auraient pu apporter plus de richesse et de nuance ne sont pas exploités. Je pense que c'est une saga qui sombre un peu dans l'oubli et c'est dommage au vu de sa qualité.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (31 Janvier 2022 11:38:23)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #526 31 Janvier 2022 22:08:48

    J'avais vu passer un super avis sur Eurydice déchaînée (surement Aealo maintenant que tu le dis haha) et je l'avais mis en WL directement. Je vois que ton avis est aussi super tentant. Et je n'ai jamais eu un livre des monton électriques dans les mains (je prends de préférence les ebook pour sauver de la place dans ma bibliothèque) mais j'adore leur sélection et leut charte graphique est tellement belle !

    Finir 15 sagas de mangas ! Mama mia, bon courage XD Be strong.

    La lectrice a l'air pas mal je n'en avais jamais entendu parler. "Vous avez vu, j'ai mis un personnage non-binaire, tiens voilà un cookie félicitations" ahaha c'est tellement ca des fois. Perso c'est quelque chose que j'ai reproché au Prieuré vis à vis des minorités présentées (pas les non binaires mais tout le reste) : ca faisait vraiment check list. Genre il n'y avait pas  UN SEUL perso principal qui tombait pas dans une minorité. Ca m'a agacé même si c'était en gros l'argument de vente du livre (entre autres).
  • |_ucile

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #527 01 Février 2022 11:50:23

    Hop un  nouveau livre à rejoindre ma wishlist ! Pas merci :sifflote:

    Bon courage pour ton projet de finir 15 séries de mangas !
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #528 01 Février 2022 16:29:13

    Coucou Miyuki !

    Je te souhaite une bonne année !

    Je ne connais pas beaucoup de tes lectures mais certaines ont pris le chemin de ma WL (comme à chaque fois oui :lol:)
    Je crois qu'il faut vraiment que je me lance dans Le chant d'Achille car il est apparemment mieux que Circé !
    Très beau bilan 2021 ! Encore une fois, je ne connais quasiment aucune de tes lectures, certaines sont dans ma PAL tout de même

    Souvenirs de Marnie a l'air d'être un chouette livre, enfin je pense, mais je ne marche qu'à la couverture quasiment :') Enfin quand je pense à Monsieur Toussaint Louverture, je me dis que je ne peux pas être déçue, et puis j'ai adoré le film ! Je pense le lire vite, je te donnerai mon avis ici

    Oh tiens Eurydice déchaînée ! Je l'avais vu dans le suivi d'Aealo et ajouté à ma PAL, tellement de livres à lire dis donc

    J'espère que tu vas bien !
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #529 01 Février 2022 18:55:42

    Je pensais avoir mis un commentaire après ton avis sur Eurydice déchainée, mais je crois que l'information envoyé n'est pas aller de mon cerveau jusqu'à mon pouce.... breeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeef .
    Ton avis donne méga envie, j'avais peur d'être à court de récit du genre après avoir lu les livres de Madeline Miller... on dirait que la relève arrive. Hop en WL et j'en suis ravie.

    Bon courage pour ton Fais vriller ta PAL ! Je n'essaye même pas le no-buy en général le retour de baton le mois suivant est pire ... on va juste essayer de n'acheter que des suites de sagas (histoire d'aussi avancer dans les sagas xD).

    (et ce coup ci je clique bien sur envoyer)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #530 04 Février 2022 09:21:41

    Vos messages :

    Cendre : Quand Aealo en avait parlé en Book club, je me suis dit ok, il me faut ce livre ! Surtout que c'est ce genre de texte que je recherche quand on me parle de réécriture ou de mythologie.

    Pardon, je me suis mal exprimée mais je ne compte pas vraiment terminer 15 sagas de mangas :ptdr: Un de mes objectifs cette année est de terminer 15 sagas, peu importe le format ... C'est vrai, par contre qu'avec le Fais vriller ta pal je vais un peu plus me concentrer sur les mangas, ça me permettra de vider ma pile à lire personnelle et d'avancer dans certaines sagas que j'adore comme L'enfant et le maudit, par exemple.

    Je comprends ton point de vue. A mon avis, ce qui a pu se passer c'est qu'il y a eu une "mauvaise communication" autour de ça. Parce qu'en fait, c'est pas tant que la protagoniste fasse partie d'une minorité (même si c'est déjà une belle avancée), c'est que l'univers renverse un peu les codes de genre et les stéréotypes. On a des soldates aussi compétentes que les soldats, des tisseurs, des armurières, sans que l'autrice en fasse 3 tonnes parce que c'est normal. C'est une belle avancée là-dessus même si on peut toujours faire mieux, sans faire dans le cliché non plus, il ne faudrait pas que ça ressemble à une check-list et que ça pue le cliché. Ce que je voulais surtout dire, c'est que je vais juste souligner le fait qu'il y ait des minorités représentées dans un roman et ne plus faire 3 kilomètres de texte en disant oh mais c'est trop bien que x et y soit représenté parce que c'est important d'avoir des personnages qui nous ressemble, etc (tout le laïus que tu peux trouver sur bookstagram, booktube, etc). En fait, ça devrait juste être normalisé ... Je sais pas du tout si je m'exprime bien parce que je voudrais blesser personne mais j'ai plus envie de donner une sorte de trophée à l'auteur alors que tout le monde devrait pouvoir se retrouver dans une histoire.

    |_ucile : Mais si, parce que quand tu le liras, tu me remercieras :sifflote:

    Takou : Belle année à toi aussi !

    Je ne dirais pas que Le chant d'Achille est meilleur que Circé parce qu'ils différents et j'ai du mal à les comparer ... Mais, ce qui est certain, c'est qu'on retrouve la même qualité d'écriture, la même construction qui rend les personnages palpables et Madeline Miller a réussi à me faire aimer Achille alors qu'avant, je trouvais que c'était un gamin capricieux à qui on aurait dit d'éteindre sa game boy et de faire ses devoirs avant de jouer XD

    Je n'ai pas encore lu Anne de Green Gables mais déjà, c'est la même qualité au niveau de l'objet livre ; papier doux comme un petit nuage, couverture tellement belle et solide. Je pense qu'au niveau du texte, on a la même qualité et vraiment, c'est tellement beau Souvenirs de Marnie.

    Noemaus : Moi aussi, je pensais à être à court de livres sur la mythologie :'S Et je ne veux vraiment pas lire des réécritures modernes, des livres qui se passent dans notre réalité, j'en peux plus de juste voir Athéna, Daddy Zeus et Poséidon quand on voit la richesse de la mythologie. Maintenant, des textes comme Eurydice déchaînée, on peut m'en donner 50000 à lire. D'ailleurs, parlant de Madeline Miller, j'ai pu voir sur quelques sites qu'elle écrit (a écrit ?) un livre sur Perséphone, est-ce que je le veux ? Oui :tim:

    Pour le no-buy, je ne suis pas en grande privation non plus puisque je vais à la bibliothèque et j'ai la chance qu'il y a un choix de livres absolument dingue et qu'en plus quand je dis aux bibliothécaires que tel livre a l'air très sympa, iels le commandent et me le réservent donc, je suis ravie :angel: Mais je comprends totalement, quand j'achetais beaucoup plus de livres, c'était la catastrophe parfois :lol:






    <image>

    Le fais vriller ta PAL se passe bien pour le moment, d'ailleurs, j'ai réussi à m'instaurer un petit rythme de lecture satisfaisant (malgré la sortie de Pokemon Legends Of Arceus. Si vous avez toujours rêvé de vous faire tuer par un Laporeille sous amphétamine achetez-le, il est trop bien) et après, je vais pouvoir m'attaquer aux mangas ! Vu que ça, ça se passe bien et qu'il faut que d'autres choses se déroule bien, autant poster une chronique. Et ça va un peu râler, je vous préviens d'or et déjà.

    "Le ciel est rouge chair pour le peuple de Ru.

    « Ru ? Pourquoi Ru ? Il n’y a pas assez de salles de concerts à l’air libre, peut-être ? »
    Les rues sont rouge sang à la fin des manifestations contre la préfecture.

    « Tu n’as jamais eu envie de savoir ce que cela fait de chanter à l’intérieur d’un être vivant ? »
    Dans les entrailles de Ru, la grogne embrasse Regard Rouge.
    "

    J'avais vu ce livre sur l'étagère des nouveautés de la bibliothèque et sa couverture très alien m'avait tout de suite attirée. Je me suis donc mise à lire la quatrième de couverture et à l'impression Alien, s'est rajoutée la sensation que j'étais à nouveau en manif/grève (ouaip, j'ai participé à des manifs et des grèves pour mon ancien boulot mais, j'étais aussi à l'aise que Marin et Dory entre les requins, aussi végétariens soient-ils). Forcément, ça m'a un peu attirée. J'avais l'impression de lire un alien où les personnages chanteraient des chansons de manif comme A l'internationale ou Le chiffon rouge. Il faut dire que j'y étais presque. Ok, pas de chansons à l'horizon mais bien une sorte de Alien engagé.

    L'idée de base est super cool : des humains ont abattu une bête titanesque du style Godzilla et se sont dits que ça serait vraiment une super idée de vivre à l'intérieur de cette bête. Tu sens cette odeur d'eau boudin ? Parce que moi, je trouve que c'est loin d'être le bon plan du siècle. Ces personnes ont fait abstractions des risques qu'il y a à vivre à l'intérieur de Godzi, enfin Ru dans le livre, et en ont fait une colonie.

    On suit plus particulièrement trois personnages qui vivent à l'intérieur de Ru. Y, Agathe et Alvid. Tous les trois ont des histoires différentes, des parcours différents et pourtant, ils ont tous un rôle à jouer dans Ru.

    Tout d'abord, l'idée de base est super cool, très originale et tout ce que l'auteur a pu développer comme image, worldbuilding est très bien trouvé. Ru, c'est un simple miroir de notre société où ne fait pas les choses mieux, on les fait pas pire. On les fait exactement pareils. C'est juste plus imagé. A titre d'exemple, tous les réfugiés, les personnes en précarité sociale, ceux qu'on veut cacher, en quelque sorte, vivent dans les intestins de Ru ou dans la paroi intestinale. Au niveau anatomique, l'image est assez évocatrice ... Autre exemple, une très grosse partie de l'activité économique se fait dans le cœur, les poumons sont des lieux de vacances où nos poumons servent de lacs, etc ...

    Donc, je n'ai rien à dire au niveau des idées.

    Ru, c'est un livre qui est engagé. Il possède des scènes absolument révoltantes mais, pour autant l'auteur y passe rapidement et tout ça n'a pas d'importance au vu de ce qui arrivera dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'auteur me disait que peu importe ce qui arrive, peu importe ce à quoi on touche, il y a toujours pire. Et quand le pire viendra, l'humanité saura être soudée. Et je suis pas forcément en accord avec cette vision des choses.

    C'est sûrement mon côté juriste hyper carrée qui ressort mais quand on touche à un droit, quand on le met à mal, il n'y a pas que lui qui subit des dommages. Par effet de rebond, il y a des petits morceaux de cailloux qui viennent heurter d'autres droits et libertés. Si je prends un exemple que je maîtrise bien ... Quand on touche au droit de grève avec des requêtes unilatérales afin de désolidariser un piquet de grève ou un mouvement de protestation sous quelque forme qui soit, etc (je ne dis pas que je suis d'accord avec tout, ce n'est absolument pas le propos) mais on ne touche pas que au droit de grève. On met à mal un contre-pouvoir nécessaire à la démocratie, qu'elle soit à petite échelle ou à grande échelle.

    Donc, ça me semble pertinent de se poser quelques minutes pour y réfléchir et ne pas se concentrer que sur les grandes catastrophes et les grands bouleversements.

    Ce qui me bloque le plus et qui me fait le plus râler, c'est son énorme problème de rythme et sa plume hyper monotone.

    C'est d'un lent, d'un plat soporifique. J'ai fini par m'endormir dessus et quand je m'endors devant un livre (et pas de fatigue, je précise), c'est que ça ne va pas. Le récit est assez froid. J'ai ressenti une grande distance entre l'auteur, les personnages et moi et rien n'y faisais, je n'arrivais pas à m'attacher à eux, à m'accrocher au livre. J'ai donc fini par grapiller, lire la fin parce que ça m'intéressait quand même. Sauf que même si c'est mon droit de grapiller, je ne le fais pas par gaieté de cœur.

    A la moitié du livre, j'ai fini par ne plus vraiment m'intéresser au sort des personnages, à me dire que peu importe ce qui leur arriverait, ça me ferait ni chaud ni froid.

    D'ailleurs, parlant des personnages ... Leurs parcours, leurs points de vues étaient intéressants à la base et variés mais, encore une fois parce que la plume était ce qu'elle était, impossible de m'attacher à eux.

    Bref, avoir un livre avec une idée folle pour avoir une écriture vraiment soporifique, c'est tellement dommage. Et évidemment, je ne peux pas passer outre le fait que je me suis endormie sur le livre tellement c'était plat et que la narration était sans relief.