[Suivi lecture] Lianne VI

• FeyGirl

Dompteur de pages

#311 12 Février 2022 22:04:57

@Lianne : merci pour l'information, je vais regarder ça de plus près !!
  • Lianne

Empereur des pages

#312 13 Février 2022 07:31:15

FeyGirl> Si ça peut te permettre de continuer à utiliser Netgalley sans avoir de mauvaise surprise, c'est top !

Bonjour :)

Je me suis posé une question ce matin. Soit je suis en mauvaise période (malchance ? ça peut arriver), ou soit ma baisse de rythme de lecture depuis le début de l'année (je peut passer 5 jours sans ouvrir un livre ... ça ne m'était jamais arrivé depuis au moins 10 ans) a entraîné aussi un petit coup de mou et du coup j'ai l'impression d'avoir plus de lectures bof qu'avant.
    J'ai plus de mal à vraiment apprécier ce qu'avant je lisait sans souci, je trouve toujours des défauts.
    Je me demande si ce n'est pas le début caché d'une panne de lecture.

Je préférerais être dans la première option et trouver d'un coup de nouveau des super lectures. Mais en tout cas depuis Driving the Deep que j'ai lu il y a quasiment 3 semaines c'est pas vraiment top.

Du coup ma lecture suivante a été Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain de Claire Duvivier

Et je suis désolée d'être encore parmi les rares à ne pas vraiment avoir apprécié cette lecture.
    L'ensemble a été composé de hauts et de bas, tout n'a pas été négatif non plus, mais le gros bas a été le final.

Je pense que mon problème est que je suis ressortie de cette lecture frustrée. Surtout parce que j'ai l'impression d'avoir attendu en vain que ça démarre, et que même le final n'arrange rien.

Je vais maintenant vous en parler plus en détail, ça m'aidera à vous expliquer ce qui n'a pas été pour moi.

Amalia Van Esqwill fait parti de l'aristocratie de Dehaven. Officiellement les nobles n'existent plus, ils n'ont plus de titres. Mais la famille d'Amalia est resté parmi les plus riches grâce au commerce.
    Ses parents sont progressistes. Ils ont décidé, avec une autre famille du coin, d'élever leurs enfants pour en faire des "Citadins de demain". En gros fini l'éducation stricte, la politique, la religion, les bonnes manières, la littérature ... Tout ce qui fait l'éducation dans la haute société normalement.
    Amalia, ainsi que son demi-frère, son voisin, Hirion, et la sœur de celui ci, ont appris la diplomatie, "les humanités" (sciences sociales), le commerce, la science, la technique ... Tout pour être un parfait chef d'industrie plus tard.
    On les a aussi tenu éloigné de tout ce qui est croyance populaire, magie, et autres sujets de superstitions réservés au peuple.

Evidemment les choses ne sont pas non plus parfaites. Suite à une maladie qui l'a rendu folle, la sœur de Hirion est vite écartée, ainsi que son demi-frère qui n'a vraiment pas de gout pour ce genre de matières, il part donc faire l'armée dans les colonies d'outre mer qui sont en train de se révolter.
    Elle se retrouve donc plus ou moins seule avec son voisin. Leurs parents décident de leur rajouter un compagnon histoire qu'ils ne se sentent pas trop seuls. C'est ainsi que Yonas, le fils de l'éclusier du coin rejoint le duo qui se transforme en trio d'amis inséparables.

Nous avons donc une fantasy que j'appellerai sociale. On y parle de colonisation, de lutte des classes, de science opposée à la croyance, ...
    Notre trio grandit au milieu de cette cité en plein changements. Il vont être témoin de l'évolution de la société petit à petit.

Essentiellement on y suit leur vie de tout les jours. Avec ce que chaque année apporte à la situation.
    Amalia et Hirion, dés qu'ils sont en age, sont fiancés par leurs parents, car c'était évidemment leur but depuis le début. On parle de leurs premières découvertes, de la façon dont ils réagissent à cette obligation avec leur éducation libre, etc ...

Toute cette partie la a été le coté que j'ai le plus aimé dans ce livre. Pas tout par contre, les passages des préparatifs du mariage m'ont laissé de coté, ce n'est pas un sujet que je trouve particulièrement intéressant. 
    Mais même ce qui m'a le plus plu n'a pas non plus été une grosse révélation, car en terme d'intrigue ça n'était pas palpitant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait quand même pas mal de ressort dramatique.
    En effet Amalia est un personnage assez froid et pragmatique. Elle n'est pas vraiment engagée émotionnellement face aux événements. Elle ne ressent rien de particulier pour Hirion mais elle se fait juste à l'idée qu'il va devenir son mari, comme si c'était inévitable.

Du coups je ne vous ai toujours pas parlé de ce qui est l'intrigue principale, celle dont on parle dans le résumé éditeur du livre.
    En fait Hirion va devenir progressivement fasciné par la magie. En cachette bien sur car c'est un sujet qu'on lui a interdit dans son éducation. Et bien sur tout ce qui est interdit devient fascinant.
    Il fabrique un miroir magique qui lui permet de voir une autre Dehaven. Je ne spoil pas car ça arrive très tôt dans le livre. Et il va enquêter pour savoir de quelle Dehaven il s'agit : monde parallèle? Passé lointain? Futur?

Mais voila mon problème, en gros la je vous ai quasiment résumé le livre. Cette partie la de l'intrigue ne décolle pas de tout le tome.
    On a donc juste un récit de la vie de tout les jours pas passionnante de trois adolescents alors que les mentalités de ce qui est le début de la décolonisation et des changement du à la lutte des classes se mettent en place. Le tout raconté par un personnage peu émotionnel et très pragmatique.

Du coup j'ai trouvé que l'ensemble ressemblait plus a un livre historique qu'à un livre de fantasy. (même si on est sur un autre monde).
    Et ça n'était pas vraiment ce que j'avais envie de lire, j'imagine.
    Mais vous êtes prévenu maintenant, du coup si vous pensez que ce genre de sujet peut vous plaire, n'hésitez pas !

Bref, je ne pense pas que je lirai la suite.

<image>

Bon dimanche et bonnes lectures !
  • Mana_

Administratrice

#313 13 Février 2022 11:03:25

Je vais lire Citadins de demain en mars donc je n'ai lu que la conclusion de ton ressenti (désolée) mais je ne suis pas totalement surprise de lire que le contenu est assez plat, relatant le quotidien d'enfants. Pour avoir lu Un long voyage en début de mois, c'est un peu la même chose, une histoire avec une touche de surnaturel et le quotidien d'un homme de l'administration. Je comprends que ca ne passionne pas. Au moins je suis prévenue pour ce premier tome, j'espère donc être plus conquise que toi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#314 13 Février 2022 17:21:00

je viens de lire l'avis d'une autre livradictienne sur le pendant Sud de cette série et j'avoue que cela m'a rendu curieuse des deux romans. Du coup, je note ton ressenti et comme Mana_ espère être plus conquise que toi.
    Bonne fin de dimanche :)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#315 14 Février 2022 11:05:19

Beaucoup de gens s'enthousiasment pour cette saga, je la lirai certainement un jour. Mais c'est vrai que Claire Duvivier n'est pas une auteure d'histoires "d'action". Dommage que ça ne t'ait pas plu, je ne sais pas ce qu'il en sera de mon côté.
  • cassie56

Livraddict Team

#316 14 Février 2022 11:08:00

je vois beaucoup passer cette saga, mais elle ne me tente pas plus que ça!! :)
    bonne journée à toi
  • Lianne

Empereur des pages

#317 15 Février 2022 08:33:42

Mana_, Mypianocanta et FeyGirl> J'espère que vous l’apprécierez mieux que moi !
    En fait c'est même pas un problème de rythme ou de manque d'action parce que je ne me suis pas ennuyé et je n 'ai pas trouvé ça long car il se passe toujours quelque chose. C"est juste que les sujets abordés ne m'ont pas passionné parce qu'ils étaient un peu trop banals pour moi. Si je veux lire sur la vie de tout les jours je peux lire de l'historique, quand je lis de la fantasy j'aime un peu plus d'intrigue et au moins un fil conducteur pour me donner envie de lire la suite xD 

Et sans parler du fait que je ne l'ai pas dit mais je suis aussi un peu fâchée parce que je trouve que finir sur un cliffhanger dans la seule scène dramatique du livre ne me donne pas plus envie d'en savoir plus. Il ne se passe rien de spécial durant tout le livre et quand il se passe enfin un truc on coupe au milieu ! Ça faisait un peu artificiel comme final, trop calculé.
    En fait c'est exactement ce que j'ai pensé du final de Capitale du Sud aussi, ce coté artificiel (j'appelle ça "en scénarium") qui est fait juste pour faire monter la hype sur la toute fin. Du coup je pense que les deux auteurs se sont mis d'accord pour faire des fins similaires, enfin j'imagine. Et ce genre de final m'énerve plus qu'il me plait. En fait c'était la seule chose que je n'ai pas aimé dans Capitale du Sud, le reste du livre était excellent. Ce qui est dommage.

cassie56> Je ne saurai pas dire si il peut te plaire. C'est pas un genre de fantasy très courant historiquement parlant, même si c'est définitivement plus présent maintenant depuis le succès du cycle de Syffe. En fait pour moi c'est plus un retour à la fantasy plus ancienne, parce qu'on en avait de ce genre dans les années 90 mais ça avait disparu au profil de livre plus rythmés. Merci !

Je passe juste pour donner mon avis rapide sur ma lecture suivante.
    Rapide parce que je ne compte pas en faire une chronique.
    Il s'agit de The Avalon Chronicles, book 2: A Flicker of Steel de Steve McHugh

Ce second tome de spin off était bien plus sympa à lire pour moi que le tome précédent (qui m'avait déçu). Néanmoins je confirme le fait que j'aime quand même bien moins ce spin off comparé à la série principale.
    Le premier tome m'avait moins plu surtout parce qu'il y avait beaucoup de ré-explications de la situation et que rien n'avançait. C'était surtout un tome d'introduction pour ceux qui n'avaient pas lu la série principale.

J'aurai du mal à vous faire un résumé sur ce tome parce qu'on est dans une situation complexe (l'auteur a pris un tome entier pour nous l'expliquer xD). Mais pour faire extrêmement rapide : les personnages sont dans une guerre souterraine. Ils soutiennent une faction qui a été éjectée du pouvoir après un coup d'état.
    Ils sont dans la résistance quoi.

Du coup je dirai que ce tome est un peu un succession de missions qui apportent chacune a des découvertes et des révélations, amenant à la suivante et ainsi de suite.
    Ils sont principalement à la poursuite d'un des hommes de main du coup d'état, qui est celui chargé par les nouveaux dirigeants de se débarrasser d'eux.

Le tout dans un multiverse magique. Il y a en effet de nombreux plan/mondes parallèles, notamment tout ceux connus des mythologies du passé (par exemple les 9 royaumes de la mythologie nordique, le Tartare grec, les différents enfers/paradis de la mythologie chrétienne, Avalon ....). Du coup la Terre actuelle n'est qu'un seul des plans  en jeu, même pas le principal.

Bref, si on recherche une lecture dynamique et pleine d'action, on sera comblé. On n'a pas le temps de s'ennuyer et les retournements de situation sont nombreux.
    C'est juste que c'est moins mon truc que les histoires d'enquêtes plus calmes, comme la série principale. Du coup je suis moins dedans même si j'apprécie.

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (15 Février 2022 08:36:44)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#318 15 Février 2022 11:37:54

Lianne a écrit

FeyGirl> Si ça peut te permettre de continuer à utiliser Netgalley sans avoir de mauvaise surprise, c'est top !

Je suis retournée sur Netgalley, il y avait très peu de titres qui m'intéressaient (comme d'habitude), et ils étaient presque tous pdf :tetemur:

Sauf un, qui avait l'air sympa, je l'ai sollicité et j'ai été acceptée.
    A bientôt pour une chronique de Mort sur le Nil d'Agatha Christie. :-)
    Je n'ai encore jamais lu de romans d'elle, ce sera une découverte (même si je connais les films et les séries TV)

• Melody Pond

Lecteur-express

#319 15 Février 2022 16:04:39

Coucou,

J'ai lu Capitale du Sud et je rejoins un peu ton avis sur la lenteur du récit et le manque d'action mais ça ne m'a pas posé problème au final.
    En tout cas, c'est clair que la fin est frustrante et ça m'a donné envie de lire le reste de la saga, y compris celle de Capitale du Nord, ce serait bête de ne faire les choses qu'à moitié. (Par contre j'ai moyennement apprécié Un long voyage de la même autrice donc j'appréhende un peu plus mais on verra).

Bonnes lectures à toi :)
  • Lianne

Empereur des pages

#320 17 Février 2022 09:14:28

FeyGirl> Ha mais  c'est vrai que je suis très restrictive que Netgalley, je ne prend que de l'édition classique et que de la SFFF. Du coup en gros il y a 2/3 livres par mois qui rentrent dedans, et genre un par trimestre qui me donne suffisamment envie pour le tenter (et une partie qui ne sont pas validés du coup, donc ça fait moins que ça par an), souvent de l'UF d'ailleurs (lectures rapides, je me sens moins forcée de le lire rapidement).
    Disons que c'est pas ça qui va alimenter mes lectures au quotidien, mais ça me permet de tenter des livres où j'était hésitante et que je n'aurai surement pas pris de moi même.
    Bon Agatha Christie ! (j'en ai lu des dizaines mais c'était il y a tellement longtemps que je ne sais même plus lesquels précisément xD) J'ai lu celui ci par contre, la je suis sure, et j'ai vu divers séries/films adaptés.
    Melody Pond> Oui dans Capitale du sud la lenteur ne m'a pas dérangé parce que je me suis bien attachée au personnage principal, mais j'ai pas trouvé ça plus lent que l'assassin royal quoi, ça reste un rythme normal pour de la fantasy. J'ai juste eu du mal avec la fin artificielle (comme je l'ai expliqué dans mon message précédent en réponse au début) qui du coup ne m'a pas vraiment donné envie de lire la suite contrairement à la plupart des gens. Merci !

Après A Flicker of Steel je devais choisir un nouveau livre de SF et j'ai ouvert Cas Russell, book 1: Zero Sum Game de S.L. Huang
    En fait j'étais en train de regarder la série Reacher (très sympa d'ailleurs, sauf le combat final cliché au possible) et je voulais retrouver un coté "thriller" tout en restant dans l'imaginaire.

Et du coup c'était totalement la bonne pioche parce qu'on est sur un thriller qui commence comme un thriller action contemporain classique, mais qui ajoute un twist SF qui arrive plus tard.

Ce livre c'est un peu comme le principe de tout les séries policières américaines qui inondent notre TV depuis des années : on a un protagoniste qui a "un truc" en plus et qui utilise ce truc pour chasser les méchants ou faire son travail (genre Mentalist, Elementary, Numb3rs ...)
    Bon ici on n'est pas dans un contexte policier du tout, mais on a le protagoniste qui a un truc que les autres n'ont pas ce qui l'aide à faire son boulot.

Et ce truc pour Cas Russell c'est une obsession pour les calculs, plus précisément la physique (calcul de vecteurs de trajectoire, optimisation de chaque geste ....). A tel point que son cerveau est en permanence en train de calculer tout ce qui se passe autours d'elle. Plus même qu'un obsession, c'est une obligation pour elle. Elle ne peux pas s'en empêcher sinon elle a l'impression de devenir folle, son cerveau tournant en boucle.

Cette particularité l'a toujours maintenu éloignée des autres, surtout parce que pour elle la logique est toujours plus importante que l'émotionnel. Elle est trop bizarre pour l'humain moyen. Mais elle n'a pas de problème avec ça, elle considère même sa particularité un peu comme un super pouvoir et elle en joue du mieux qu'elle peut.
    Son seul "ami" d'ailleurs est un sociopathe ( (je précise : pas un tueur en série), le genre de personne dont la vie est une mission mais qui plait à Cas parce qu'elle peut le "calculer", il lui est compréhensible car comme elle il n'est pas entièrement régit par ses émotions et elle n'a pas de surprise avec lui.

Cas a trouvé un équilibre en devenant mercenaire. Elle utilise ses calculs pour se sortir de situations très dangereuses et cet exercice forcé apaise ses pulsions. En plus le fait de devoir calculer tout en permanence l'aide pour ses missions car du coup elle reste calme et concentrée quoi qu'il arrive. La peur, elle ne connait pas ou peu, du moins pendant l'action car elle n'a pas le temps d'y penser en tout cas.

Bien sur elle s'assure toujours d'être du bon coté de la morale quand elle prend une mission, elle n'a pas envie de se retrouver rechercher par toutes les polices, elle compte bien reste inconnue et mise sa réputation sur sa discrétion.

L'intrigue de ce tome commence alors que Cas a été payé pour sauver une jeune femme qui a été capturé par un gang. C'est la sœur de la jeune femme qui l'a contacté via une connaissance commune.
    Mais c'est la que les choses semblent devenir de plus en plus bizarre. Un ancien policier, devenu détective privé est aussi sur l'affaire et recherche la même jeune femme. Apparemment celle ci n'est pas aussi propre sur elle que tout semblait l'indiquer dans les recherches que Cas a fait avant d'accepter l'affaire. Elle est même la principale suspecte dans une série de meurtres de journalistes dans un autre état, ainsi que livreuse de drogue pour le gang. Et ... elle n'a pas de sœur?

Cas va vite comprendre qu'on l'a totalement dupé depuis le début et que rien dans toute cette affaire n'est ce qu'il semble être au premier abord ... Evidemment elle n'a pas l'intention de laisser ceux qui l'ont forcée à se mettre en danger et se dévoiler s'en sortir indemne. Elle compte bien les retrouver et se venger ... Mais ça ne va pas être simple ...

Pour ceux qui ont un peu peur du coté mathématique je vous rassure. Il n'y a aucune équation ni chiffres dans le livres, tout est raconté de façon simple et compréhensible. Pour Cas tout est instinctif, elle ne se mets pas devant un papier pour calculer son prochain saut xD
    Du coup c'est bien moins "geek" (si on veut) que Numb3rs par exemple, on n'a pas de passages d'explications des théories et autre ... C'est vraiment un livre qui peut être lu par tout le monde.

Après je c'est vrai que c'est le genre de choses qui peuvent avoir du mal à passer au début. C'est un peu gros quand même comme principe.
    Mais je dois dire que si on aime le genre du thriller d'action avec moult retournements de situation, et si on arrive à ne pas trop se questionner sur le réalisme de l'ensemble, c'était une lecture vraiment très sympa.
    Un bon page-turner en fait.

J'ai bien aimé le fait que Cas se remette en cause petit à petit. Cette situation étrange dans laquelle elle se trouve la pousse au delà de ses habitudes et lui fait rencontrer d'autres personnes. D'autres personnes qui éclairent des pans de ce qu'elle est devenu avec le temps sous une nouvelle lumière. Et elle n'aime pas trop qu'on lui ouvre les yeux sur ses priorités et les choix qu'elle a progressivement pris et qui l'ont enfermé dans une espèce de bulle où elle était toute seule tout le temps. Et du coup avec personne pour la conseiller ou remettre en cause ses choix de vie extrêmes.

Du coup en plus d'être très porté sur l'action, l'enquête pour découvrir qui est derrière tout ça et les retournements de situation, on peut dire qu'on est aussi sur un roman très centré sur les personnages et leur évolution. Ce qui rajoute un gros plus.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, je l'ai lu quasiment d'une traite et c'était exactement ce que je recherchais dans un livre à ce moment la !
    Je lirai la suite avec plaisir.

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !