[Suivi lecture] Lianne VI

 
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #321 17 Février 2022 09:17:47

    coucou
    Cas Russell, book 1: Zero Sum Game de S.L. Huang a l'air bien sympa, il va sortir en VF?
    bonne journée à toi ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #322 18 Février 2022 07:38:38

    cassie56> Il n'existe pas de traduction et c'est déjà sorti il y a 5 ans maintenant, du coup je doute que ça soit traduit un jour, malheureusement.
    Merci :)

    Dernière modification par Lianne (18 Février 2022 07:38:56)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #323 19 Février 2022 06:14:38

    Hellow, je continue à vous parler de mes lectures ^^

    La semaine dernière j'ai lu Servant Mage de Kate Elliott

    Pourquoi j'ai choisi ce livre? C'est une novella one-shot d'une autrice dont j'aimerai découvrir de nouvelles œuvres, et la couverture est top !
    Il n'en fallait pas plus, je n'ai lu ni le résumé ni d'avis dessus.

    Dans l'ensemble je ne dirai pas qu'on est sur un texte marquant, mais c'était très sympathique à lire.

    Il y a une quinzaine d'années une révolution a prit le pouvoir sur la noblesse et les mages. Les rebelles ont changé totalement la façon de voir les choses sous prétexte d'égalité entre les personnes. Je dis "sous prétexte" parce que 15 ans après force est de constater qu'on est loin d'une démocratie. En gros ceux qui ont prit le pouvoir en ont profité pour développer une autre forme de gouvernement totalitaire.

    Le monde de Fellion se réduit à la servitude. Et ce depuis que sa famille a été exécuté pour sédition et qu'on lui a découvert le don de mage.
    Les mages sont très mal vus. Le nouveau pouvoir dit que leurs dons leurs viennent des démons et que c'est parce qu'ils sont impurs qu'ils peuvent manipuler la magie.
    On les enferme dés la découverte de leurs dons, très jeunes, dans des institutions qui sous prétexte de leur enseigner des façons utiles "pour le peuple" d'utiliser leurs magie, ils sont maltraités et battus jusqu'à ce qu'ils apprennent à "servir" et deviennent de parfait esclaves.

    Fellion est une Lamplighter. En gros son seul travail "magique" est d'allumer les lanternes quand vient la nuit. Elle appartient à la propriétaire d'un hôtel. Bien entendu un hôtel ne va pas l'utiliser uniquement pour allumer des lampes, le reste du temps elle récure le moindre recoin à genoux.
    Ses conditions de vie sont horribles. Les mages n'ont pas le droit de se laver, on dit que c'est pour repérer de loin la pourriture de leur démons et les empêcher d'avoir du soutient des autres habitants qui vont ne pas avoir envie d’interagir avec.

    Un jour, un étrange client arrive à l’hôtel. Étrange parce qu'il interagit avec Fallion alors même qu'il est dans la partie des riches clients de l’hôtel. Il lui dévoile qu'il a besoin d'elle pour un travail, et qu'en échange il lui offrira un laissé-passer pour qu'elle puisse voyager et aller voir sa famille dans les montagnes.
    Evidemment Fallion saute sur l'occasion, elle rêve de ce moment depuis des années, mais vu qu'elle a encore au moins 7 ans de servitude obligatoire, elle ne pensait pas pouvoir le faire avant.

    Mais la jeune femme se rend vite compte qu'il ne lui a pas tout dit, et qu'en fait il n'a pas fait ça de façon légale, en "louant" son travail à sa propriétaire. Et que du coup elle est maintenant considéré comme une fugitive ...
    Elle se rend aussi compte que quelque soit la façon dont il a fait son coup, elle n'a pas le choix et elle va devoir le suivre car il est le seul à pouvoir la cacher de façon efficace.
    En effet ce "client" est en fait un rebelle royaliste, et sa faction est connu pour échapper au pouvoir en place depuis la révolution. Ils ont besoin d'elle pour aller sauver des personnes coincées dans une profonde grotte où il est trop dangereux à cause des gaz d'allumer une torche autre que magique.

    Petit à petit elle se rend compte que du coté des royalistes les mages sont au contraire très bien vus. On les considère comme faisant parti de l'élite, et donc de la noblesse même si ils ne font pas parti d'un sang noble. Un gros changement pour elle ...

    Mais entre l’un ou l’autre, la jeune femme n’est pas certaine de soutenir l’un des deux camps car la royauté n'était pas exempte de gros problèmes et d'injustices avant d'être renversée…
    La révolution venait du peuple à la base, et même si elle n'a pas tourner comme certains le souhaitaient, ils ne se seraient pas soulevés si il n'y avait pas un profond mécontentement à la base.

    Et voila en gros quel est la problématique de cette novella. L’héroïne passe d'esclave à noble suivant la faction dans laquelle elle est, et elle va devoir décider où sera sa place dans le futur. Va-t-elle rester avec les royalistes qui lui promettent une vrai éducation magique et un rang élevé?

    Le tout bien sur avec de l'aventure car leur chemin vers le sauvetage ne sera pas de tout repos, après tout ils sont un groupe secret et voyager dans ce monde très réglementé et compartimenté n'est pas si facile.

    Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une lecture très agréable, de l'aventure tout en restant centré sur les personnages. Ce n'est pas le texte qui restera en mémoire des années mais on ne peux pas dire que je me suis ennuyé ou que je n'ai pas apprécié.
    Une bonne petite lecture en gros. J'ai passé un bon moment dedans.

    <image>


    Voila pour ce matin ^^
    Bon weekend et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (19 Février 2022 06:23:53)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #324 20 Février 2022 07:30:01

    Me revoila :)

    Alors lecture suivante j'ai lu  DFZ, book 2: Part-Time Gods de Rachel Aaron

    Ce second tome est tellement dans l'esprit et la suite du premier que je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai déjà dit sur celui ci (ma chronique du premier tome).

    J'en ferai surement un avis rapide sur le blog, parce que j'aime bien la série donc je ne vais pas l'oublier et juste ne rien poster dessus.

    Notre héroïne, Opal, est toujours focalisé sur gagner un maximum d'argent de la dette qu'elle doit rembourser à son père pour être libre.
    Celui ci ne veut pas la laisser partir, étant têtu comme une mule (comme un dragon, ce qu'il est en fait). Il lui a donc lancé une malédiction qui fait qu'elle ne peux quasiment pas gagner d'argent.

    Pour compenser le fait d'être toujours perdante dans ses affaires, Opal va devoir se montrer créative et aller chercher ses revenus ailleurs.
    Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que ses manœuvres commencent à détruire son père. En effet celui ci puise sa magie dans sa force vitale.
    Et c'est exactement ce qu'attendaient ses rivaux et ses ennemis, de le trouver affaiblit pour tenter de s'emparer de son territoire. Et bien sur ceux ci trouvent que s'occuper de la fille humaine est plus attractif que de s'attaquer directement au dragon lui même ...

    Je trouve cette série vraiment bien foutue. Opal est une petite tête de mule qui voudrait sa liberté parce qu'elle a l'impression d'être mal considéré et qu'on ne l'aime pas. Elle ne se rend compte qu'en fait c'est l'inverse et qu'elle est en train de détruire quelqu'un qui l'a élevé et étant un dragon millénaire possessif qui ne pense pas comme un humain, préférera se laisser mourir que de reconnaître sa défaite et la laisser partir loin de lui.

    Bien sur cette relation problématique pourrait très bien être plus le sujet d'un livre d'horreur suivant la façon dont l'ensemble est présenté et les caractères des personnages. Mais l'autrice arrive bien à nous montrer qu'il s'agit en fait juste de mauvaise communication entre les deux et qu'ils s'aiment en fait énormément. Opal est blessée par la façon dont son père qu'elle adore la surnomme et le fait qu'il dise ouvertement qu'elle est son échec. Elle ne se rend pas compte que derrière cette façade d'être inflexible qui se moque d'elle, il l'aime plus que tout. Du coup elle n'a qu'une envie : rompre les ponts pour moins souffrir.

    L'ensemble reste donc très positif dans son esprit comme la série principale. C'est plein de bons sentiments et ça met du baume au cœur de voir toute cette situation commencer à se réparer. Chaque coté commence à comprendre les erreurs qu'ils ont fait et tentent de les réparer.
    Je suis toujours ravie de ma lecture.

    Bon, je reconnais que ça ne sera certainement pas pour tout le monde, mais franchement moi ça me fait plaisir ce genre de lectures simples et belles dans leur esprit de temps en temps.
    Un peu comme lire du cozy mystery. J'appellerai ça de la Cozy urban fantasy. Ça fait une bonne coupure au milieu d'autre lectures plus dramatiques et du coup plus anxiogènes.

    <image>

    Voila pour cette petite lecture. A bientôt pour la suivante.
    Bon dimanche et bonnes lectures !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #325 20 Février 2022 11:27:54

    Je continue sur mes lectures de la semaine dernière avec Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 2 : J-77 de Ben H. Winters

    Comme le nom de la série l'indique, on est sur du policier en mode apocalyptique.
    Ici on n'est pas en post-apocalyptique, mais en pré-apocalyptique. En effet dans 77 jours, une météorite va s'écraser sur la Terre.

    On voit l'évolution entre le premier tome qui se déroulait quelques mois avant et celui ci.
    Avant on avait un semblant d'ordre, (les forces de police existaient dans un but autre que juste empêcher les pilleurs et gangs déjà), mais depuis celui ci semble avoir disparu. Pas totalement non plus, mais la loi du plus fort, du plus rusé et de celui avec le plus de ressource commence à l'emporter sur la raison et le partage. Et ce même dans la ville de l'action qui n'a pas grand chose qui manque.

    Le principal changement vient du fait que maintenant on sait où la météorite va s'écraser et donc à quels endroit on a une petite chance de réchapper au moins à l'impact initial. Et il se trouve que c'est le cas des Etats-unis.
    Depuis c'est un exode massif des zones les plus en danger qui a lieu. Tout ce qui peut servir à traverser l'océan est utilisé. Chaque jour ce sont des centaines de vaisseaux remplis de montagnes de migrants qui arrivent de la zone asiatique de la Terre.

    Ce sujet est bien présent dans l'intrigue même si ce n'est pas en premier plan vu que la ville en question (qui s'appelle Concord, mais vu qu'il y a 15 villes de ce nom aux états unis, j'ai du mal à vous la situer - je ne sais pas laquelle c'est) n'est pas sur la cote.

    Pour tout dire j'ai moins aimé ce second tome par rapport au premier. Pas que ça soit mauvais ou que je me sois ennuyé, mais le coté chaotique et injuste de la situation générale rend les choses plus difficile pour moi qui n'aime pas le post-apocalyptique justement pour ces raisons la.
    Je pense que ce livre ravira les amateurs de post-apocalyptique parce qu'on retrouve vraiment cette ambiance "de fin du monde" et de survie qui est habituelle dans le genre.

    En plus de ça il y a aussi toutes les réflexions sur les croyances et autres envers les théories du complot sur ce qu'on aurait pu ou pourrait faire pour éviter l'impact. Très juste je dirais en regardant la situation actuelle. Il y a des communautés de gens qui ne veulent pas perdre espoir malgré tout et qui croient à des théories improbables.
    Quelles soient vrai ou pas ça on n'en sait rien en tant que lecteur vu que ça n'est pas le domaine d'expertise du personnage principal.
    Et c'est un point que j'ai bien aimé dans le livre même si ça rend mal à l'aise à certains moments. Le personnage principal est très terre à terre et ne prend pas parti quoi qu'il arrive. Et ce même si ce qui arrive est horrible, et qu'on voudrait le voir aller un peu plus loin que la neutralité face à l'horreur des fois.
    Mais bon, c'est vrai que lui n'est qu'un lambda sans le moindre atout qui puisse provoquer un changement donc on peut tout à fait le comprendre dans son fatalisme solitaire et sa motivation à rester en vie.

    Bref, l'enquête en elle même est la recherche du mari d'une des connaissances du héros qui a disparu sans raison il y a de ça quelques jours après s'être rendu comme d'habitude au marché pour faire ses courses.
    Etant donné qu'il est un ancien inspecteur et que la police ne régule plus du tout ce genre de problèmes, elle fait appel à lui pour essayer de le retrouver ...

    Du coup je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. D'un coté l'enquête était prenante, mais l'ambiance apocalyptique m'a mené vers des territoire que je ne trouve pas très confortable et donc pas très agréables pour moi.

    <image>


    Bonne  continuation ^^
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #326 27 Février 2022 14:08:29

    Bonjour à tous :)

    Après encore une semaine de matin et donc crevante, j'ai à nouveau l'énergie pour faire autre chose que glander.

    Après J-77 je me suis lancée dans Amra Thetys, book 4: The Thief Who Wasn't There de Michael McClung

    J'avance doucement mais de façon régulière dans cette série et j'apprécie toujours autant le voyage.

    A la fin du tome précédent Amra "disparaît" dans un un piège magique qu'elle a elle même mis en place et déclenché. Nous lecteur savons ou elle est allée et dans quel but.
    Mais les amis et surtout le compagnon d'Amra, le mage Holgren, lui ne le sait pas. Et il n'a pas l'intention de la laisser disparaître sans rien faire.

    Le voici donc qui prend possession de la forteresse de Bellarius, ancienne place forte du mage contre lequel c'est battu Amra. En effet il a besoin de l’accès direct avec l'endroit d'ou est parti le piège au départ pour tenter de le ré-ouvrir.
    Mais le problème c'est que non seulement toutes les essai que celui ci fait pour tenter de ré-ouvrir le piège ne marchent pas, mais en plus sa position commence a faire des envieux.

    Et par la je veux dire que les différentes forces en place dans le pays, plongé dans la guerre civile depuis la disparition du mage en question, voudraient bien pouvoir utiliser la forteresse car elle est signe de puissance et facilement défendable.

    Et Holgren n'est pas un des mages les plus puissants qu'il soit, loin de la. Il a juste eu de la chance d'être le seul mage présent sur place au moment où les défenses sont tombées et a pu ainsi s'emparer facilement de l'endroit.

    Evidemment les non-mages qui dirigent les différents partis ne vont pas essayer de prendre d’assaut la forteresse, ça serait peine perdue face à de la magie. Ils vont plutôt essayer de le gagner à leur cause ou de l'attirer dans des pièges.

    Voici donc notre personnage qui ne sait plus ou donner de la tête car il doit tenir sa forteresse contre au moins 3 forces différentes si il veut avoir une chance de faire revenir sa compagne. Au bout d'un moment il se rend bien compte que tant que ces idiots le prennent à parti, il n'aura jamais le temps et l'attention nécessaire pour s'occuper du problème d'Amra ...
    Il est donc temps de se retrousser les manches et tenter de résoudre la situation extérieur en premier.

    J'ai bien apprécié ce tome qui met en avant le compagnon de l’héroïne.
    Ce tome ci est le premier qui est vraiment totalement centré sur l'intrigue principale de la série, celle qui concerne les dieux et leur disparition.
    Pour Amra c'est un peu un tome entre parenthèses car elle n'est pas présente. Et pourtant il fait bien évoluer la situation général et la suite sera surement bien différente pour le couple vu ce qui s'y passe.
    Fini l'anonymat tranquille, ils vont devoir faire face à leur notoriété croissante suite aux événements de ce tome qui les placent en premier ligne.

    J'ai hâte de lire la suite !

    <image>

    Je reviendrai rapidement pour vous parler de mes lectures suivantes !
    Bon dimanche et bonnes lectures !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #327 01 Mars 2022 07:31:33

    Ma lecture suivante a été The Guild Codex : Warped, book 1: Warping Minds & Other Misdemeanors de Annette Marie
    The Guild Codex étant le nom de l'univers de Tori Dawson, nous sommes la sur un nouveau spin off de cette série (le second) appelé Warped.

    J'appréhendait un peu ce nouveau début. J'apprécie beaucoup cet univers mais changer une nouvelle fois de narrateur alors que je me suis bien habituée aux deux précédents ne me tentait pas tant que ça de base. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu le dernier moment avant de sortir ce premier tome (qui peut être lu n'importe quand avant).

    Dans cette nouvelle série nous suivons Kit Morris. Orphelin, le jeune homme n'a jamais vraiment su trouver sa place parmi les mortels car c'est un mage. Après des années d'errances il a eu enfin le déclic, il est tombé sur une guilde de mages qui l'a accepté parmi eux. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que cette guilde est en fait tout ce qu'il ne faut pas être dans le monde des mages. Ce sont des escrocs qui utilisent leur pouvoir sur les mortels pour gagner des contrats et de l'argent.

    En gros tout ce qu'ils font est totalement illégal du point de vue du monde des mages. Mais Kit n'a aucune idée de tout ça, personne ne le lui a dit évidemment car ils sont trop content d'avoir un nouveau membre doué et crédule parmi eux. De toute façon Kit a toujours vécu en utilisant ses pouvoirs sur son entourage, c'est naturel chez lui du coup ce que lui demande sa guilde ne change pas beaucoup pour lui, la seule différence c'est qu'ils se font de l'argent avec.

    L'intrigue de ce tome commence après tout ça. Au moment où la guilde de Kit tombe sous les coups de la MPD, la police magique.
    Son maître de guilde est tué et Kit emprisonné.

    Mais la MPD est prise de court par l'un des membres de la guilde de Kit, un empathe très très puissant qui est capable d'influencer tout le monde à leur insu. Il déclenche une bagarre générale au poste de police, pourtant protégé contre la magie, et s’échappe dans la mêlée.

    C'est la que l'agent Lienna Shen propose un deal à Kit : si il accepte de les aider à retrouver l'empathe, ils utiliseront leur influence pour réduire sa peine. Et étant donné qu'ils ont plus de 60 chef d'accusation contre lui, le jeune homme en aurait bien besoin si il ne veut pas passer le reste de sa vie derrière des barreaux !
    Mais surtout, ça lui donnerai l'occasion de possiblement trouver un moyen de s'enfuir?

    Kit est le genre de personnage très sur de lui car il est très débrouillard. Son pouvoir est un pouvoir psychique qui peut faire voir aux personnes ce qu'il souhaite. Mais ça n'est pas juste un pouvoir d'illusion car il agit sur une personne spécifique, pas sur tout le monde. C'est un pouvoir très peu courant, d'ailleurs personne ne sait commence ça s'appelle vraiment.
    Mais c'est un pouvoir très utile si, par exemple, on veut s'enfuir alors qu'on est retenu contre son gré par la police ...

    Du coup vous pouvez vous imaginer le tableau de ce qu'est ce tome : on va suivre la traque de l'empathe avec Kit qui va monter plan après plan pour tenter de s’échapper de son escorte de police magique. Mais ça n'est pas si simple car ses pouvoir sont très réduit à cause des menottes magiques qu'on lui a passé, et il est accompagné par une personne très puissante qui le tient bien en laisse ...

    Je comprend parfaitement que Kit ne plaise pas à tout le monde (du moins à moins de monde que les autres tomes de la série). Il est un peu arrogant parce qu'il a passé toute sa vie à duper les gens grâce à son pouvoir. Il sait que les autres personnes ne sont pas armées face à lui, même les autres mages, vu que personne ne connait même l’existence de ce type de pouvoir. C'est un peu un joker qu'il a en main, et il compte bien l'utiliser dés que ça sera possible.

    Pour ce qui est du lien avec l'univers de Tori Dawson, pour l'instant il est assez faible. C'est la guilde de Tori qui découvre les machinations de la guilde de Kit et les dénoncent à la MPD. On voit à un moment donné quelques membres de la guilde qui aident lors d'une opération spécifique aussi, mais pas les membres qu'on connait (du moins c'est pas précisé).
    J'imagine que des liens plus précis viendrons après, mais pour l'instant on peut totalement lire ce tome de façon indépendante du reste.

    Sinon j'ai bien aimé ma lecture. Comme tout les autres tomes ça se lit tout seul, c'est entraînant et bien pensé. Et on s'attache facilement aux personnages malgré leurs défauts !
    Je lirai la suite avec plaisir.

    <image>

    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (01 Mars 2022 07:34:30)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #328 03 Mars 2022 07:35:43

    Bonjour :)

    Fiou j'ai l'impression de ne pas avoir arrêté cette semaine sur le blog. Lundi j'ai fais mon C'est lundi (habituel), mardi c'était le tour de mon bilan de Février, et hier sur un coup de tête je me suis fait une PAL mensuelle pour mars !

    Du coup aujourd'hui, même si j'ai moins le temps (journée décalée), je viens vous parler de mes lectures ici :)

    Après Warping Minds & Other Misdemeanors je me suis lancée dans un livre que j'ai eu sur Netgalley : La faiseuse de rois, tome 1 : Promesse de feu de Amanda Bouchet

    <image>

    Si j'ai choisi de le demander c'est parce que c'était un livre que j'avais repéré en Vo depuis pas mal de temps, et dont j'avais lu de bons avis. Du coup je me suis dit que je n'avais rien à perdre.

    On est sur une romance de fantasy. Mais pas juste un fantasy fort en romance, non, ici c'est vraiment très porté sur la romance.
    Ceux qui me connaissent savent que moi et la romance c'est à petite doses. Je ne dis pas non mais ça a vite tendance à me faire lever les yeux au ciel.
    Et c'est exactement ce qui est arrivé ici.

    Mais !
    Mais avant que vous arrêtiez de lire cet avis en vous disant que c'est mort ce n'est pas pour vous, je dois dire que malgré ça, malgré le fait que je n'ai clairement pas aimé la partie romance qui est importante, j'ai pourtant vraiment bien apprécié ce livre en général.

    Parce que la partie non-romance, le rythme général, les personnages secondaires attachants, le coté pas trop sombre ... tout le reste était vraiment à mon gout et m'a fait passer un excellent moment de lecture.
    En fait on est sur un ton général, un type et une échelle globale de l'intrigue qui m'a rappelé The Councillor que j'ai lu il y a pas si longtemps et qui est pour l'instant une de mes meilleures lectures de l'année.

    Alors de quoi ça parle.
    On est sur la mythologie grecque. Mais pas dans notre monde, dans un autre monde.
    Même si c'est pas du tout expliqué de cette façon dans les livres mon interprétation de l'ensemble est qu'on est dans le monde des dieux, un monde parallèle où se trouve le mont Olympe qui était le "portail" vers notre monde pour les dieux.

    Dans le continent de l'action il y a trois provinces/pays dirigées par des familles de mages très puissants. La paix entre les trois a fini par se faire parce qu'ils possèdent tous un dragon et donc les pertes seraient trop importantes si un des trois venait à lancer son dragon sur un autre (on peut voir un peu le Dragon comme une force de dissuasion à la bombe atomique).
    Les "normaux", ceux sans pouvoir, ont toujours été maltraités par les mages, ils ne sont que les esclaves ou la chair à canon.

    Mais la situation a changé depuis peu, en effet le pays le plus au sud de tous, celui le plus éloigné de l'Olympe et donc de la source de magie (et donc le pays ou la magie est la plus faible), un clan de normaux a pris le pouvoir !

    Nous suivons Catalia Fisa, alias Cat, une jeune femme qui se cache. La jeune femme est bardée de secrets qui lui pourrissent la vie. Elle sait que si quelqu'un découvre qui elle est, sa vie libre sera terminée. En effet, Cat est en fait surnommée la "Faiseuse de Roi". Elle a des pouvoirs spéciaux qu'on ne voit apparaître que très rarement et tellement intéressants et puissants politiquement que tout le monde se les arrache.
    En attendant elle a trouvé une nouvelle identité dans un cirque en lisant la bonne aventure aux clients.

    Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que sa vie insouciante est terminée, car le seigneur de guerre du clan qui a prit le pouvoir dans le sud l'a retrouvée, et qu'il compte bien utiliser ses pouvoirs pour maintenir sa position contre tout les mages du nord ... Il kidnappe Cat grâce a une corde magique qui la lie à lui et l’empêche d'utiliser ses pouvoirs pour s'enfuir, et entreprend de la faire voyager avec lui vers son pays ...
    Evidemment il ne l'a pas trouvée par hasard, les dieux l'ont guidé. Cat se retrouve donc contre son gré à devoir (re)mettre les pieds dans la politique et parmi les puissants, alors qu'elle avait bien l'intention de les éviter le reste de sa vie.

    Mais Cat va petit à petit se rendre compte que finalement le seigneur de guerre est peut être la meilleure chose qui soit arrivé.
    En effet les mages ont toujours gouverné de façon cruelle en opprimant le peuple. Et même entre eux tout n'est que compétition pour éliminer les plus faibles avant de prendre le pouvoir. Mais le Clan du seigneur de guerre n'est pas du tout comme ça. Il s'agit d'une famille unie très loyale, d'ailleurs au lieu de prendre le pouvoir pour lui même, le seigneur de guerre a mis une de ses sœurs sur le trône du pays !

    Peut être que son retour à la politique ne sera pas si mal que ça finalement, et peut-être qu'elle pourrait enfin influencer le monde pour qu'il devienne un endroit plus juste où les gens pourraient vivre en paix ... Mais avant d'arriver à cet objectif, il va falloir faire en sorte que le Clan en question reste au pouvoir et que les mages ne décident pas de reprendre en force le pays pour eux, et ça ne sera pas facile ...

    Vous vous doutez bien que la romance va se faire entre le seigneur de guerre et Cat. C'est d'ailleurs tellement évident dés la première page du livre (3ième paragraphe !) j'ai faillit l'abandonner ... xD
    En effet à ce moment la du livre on ne connait même pas encore le personnage principal, on ne connais pas la situation générale, ni ce qu'elle fait la (ou ce qu'il fait la), mais on sait déjà entre qui sera la romance grâce a une description tellement clichée dans le genre qu'elle pourrait entrer dans le dictionnaire dans la définition de la romance xD

    Mon regard tombe sur un homme et ne s’en détache plus. Il m’observe et il est difficile de ne pas lui rendre son regard. Il est frappant, d’une manière sombre et magnétique. Sa taille, ses armes et sa façon de se tenir m’indiquent que c’est un seigneur de guerre tribal. Sa carrure est puissante et masculine, sa démarche parfaitement équilibrée et fluide. Il s’avance avec l’assurance d’un prédateur, sans hâte, et pourtant on ne peut se tromper sur sa capacité à entrer dans une rage soudaine et violente. Ce n’est pas latent ou dissimulé, juste retenu.

    Aux aguets, en alerte, il est conscient de tout ce qui l’entoure. De moi, en particulier.

    Nos regards entrent en collision, et quelque chose en moi se fige. Ses yeux m’évoquent la colère de Poséidon, orageuse, sombre, intense. Le genre de regard qui vous attire, vous retient et pourrait ne plus jamais vous laisser partir.


    :ptdr: :euhnon:
    *lève les yeux au ciel".
    Ça c'est exactement ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter dans les romances lol.

    Heureusement j'ai eu la force d'aller plus loin et je n'ai pas regretté, mais pff quoi, xD

    Bref, dans l'ensemble c'était vraiment agréable. On est sur un bon page turner, une bonne intrigue qui donne envie d'en savoir plus, et c'est bien prenant !




    Bonne journée et bonnes lectures !

    Dernière modification par Lianne (04 Mars 2022 10:51:35)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #329 04 Mars 2022 11:24:48

    Bonjour :)

    Après Promesse de feu j'ai lu Retrieval Artist, book 3: Consequences de Kristine Kathryn Rusch. La série portait le nom de "Les experts récupérateurs" en VF, mais vu que la traduction a été arrêtée et que je la continue en VO, je vais donc maintenant la désigner sous son nom anglais, ce qui est plus logique.

    <image>

    Il s'agit d'une série de policiers de SF. Une série longue vu qu'elle comporte 15 tomes + une 10ène de textes courts, dont la novella qui a donné son nom à la série et qui a fait parti des nominés du prix Hugo de la novella de 2001

    On est sur un univers et un type d'intrigue qui ressemble fortement à la série Andrea Cort (Emissaires des morts) qui a eu du succes récemment.
    En gros on parle du coté diplomatique et judiciaire entre les humains et les extraterrestres. Les personnages doivent faire de leur mieux pour enquêter et trouver une solution qui soit viable sans mettre à mal les relations entre les différents peuples. Et souvent les problèmes sont des problèmes d’incompréhension ou de différence de culture.

    En gros le but est de sortir de la merde des humains qui ont fait quelque chose qu'ils n'auraient pas du faire (marcher sur la mauvaise plante, creuser en terre sacrée, acheter/vendre un objet rituel comme souvenir, avoir osé parler à une personne exclue de la société ...).

    Pour contourner le problème, tout un système c'est mis en place. Ce système n'est pas officiel bien sur, mais il n'a jamais été déclaré illégal.
    Et le principe c'est de faire "disparaître" les humains en question. Tout est fait pour les aider dans ce but, il existe de nombreuses sociétés dont c'est le boulot, d'inventer de nouvelles identités totalement légales pour ce genre de personnes (contre une somme importante, il va sans dire).

    Mais évidemment il existe aussi le coté inverse, c'est à dire des gens chargés de retrouver ces personnes la. D'un coté les trackeurs, qui sont les chasseurs de prime si on veut. Ils sont payés par les autorités si la personne disparue a des problèmes avec la justice humaine (il ne faudrait pas que les gens utilisent le système pour s'enfuir après avoir commis un meurtre par exemple ...)
    Et de l'autre coté les experts récupérateurs. Ceux ci sont un peu l'équivalent du détective privé, ils travaillent pour des particuliers qui veulent retrouver un disparu pour une raison quelconque.

    Notre personnage principal, Miles Flint est expert récupérateur.
    Miles est très éthique. Il ne prend pas un boulot juste pour l'argent, étant déjà riche il n'en a pas besoin. Il fait ça pour aider les gens et pour le challenge que la recherche d'une personne disparue représente. Miles est également un hackeur du coup ça lui permet d'utiliser ses capacités pour son boulot.

    Il prend toujours énormément de temps pour décider si il prend une affaire ou pas. Pour lui la sécurité du disparu a la priorité sur tout. Il ne lancera jamais les recherches si il n'est pas certain que celles ci seront bénéfiques pour celui ci.

    ...
    Mince j'ai mis trop de temps à écrire tout ça et je n'ai plus le temps de finir mon avis xD
    Tant pis ça sera pour plus tard, mais au moins vous avez déjà une idée du contexte et du personnage :)
    A plus tard pour la suite de mon avis ^^


    Bonne journée et bonnes lectures !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #330 05 Mars 2022 11:40:29

    Hellow, bon weekend ^^

    Je continue donc mon avis sur Consequences !

    L'intrigue dans ce tome est assez complexe parce qu'il s'agit plus d'une situation globale avec de nombreux facteurs qu'une simple enquête. D'ailleurs c'est certainement pour ça que je l'ai beaucoup apprécié.
    Tout tourne autour d'une planète (je vous dirais bien son nom mais de mémoire je l'ai oublié, j'irais cherche son nom quand je ferais ma chronique xD), une de ces petites planètes extérieure à l'alliance humaine mais qui possède une population humaine.

    Celle ci a une histoire récente très chaotique. Elle avait une population indigène (sous entendu extraterrestres), mais elle est malheureusement rempli d'un matériaux rare très recherché, du coup une autre espèce a entreprit de s'en débarrasser pour pouvoir l'exploiter. Arrivent les humains qui prennent à leur tour la position dominante en se débarrassant de ceux ci. Cependant le gouvernement mis en place tourne rapidement à la dictature des corporations qui se battent pour son exploitation.
    Et finalement le dernier renversement a lieu il y a une 15ène d'année quand une révolution a lieu et que les rebelles prennent le pouvoir à leur tour.

    On pourrait dire "tout est bien qui fini bien", mais en fait pas tant que ça.
    Cette planète étant hors de la zone de l'alliance humaine, aucune restriction n'a pu être mis en place lors de la guerre civile qui a eu lieu à l'époque. Et celle ci a duré suffisamment longtemps pour faire évoluer les technologies vers une modification humain extrême pour créer des super soldats.
    La guerre a beau être vraiment terminée depuis un 10ène d'année, ces armes humaines sont toujours présentes et représentent toujours un problème pour l'alliance humaine.

    Mais voila, maintenant qu'elle a la paix, celle ci aimerait justement entrer dans l'alliance humaine.
    C'est la que le coté diplomatique de la série prend place.
    Des négociations secrètes ont lieux entre les représentants de différents gouvernements de l'alliance humaine et les représentants de la planète en question.
    Ces négociations auront lieu sur Armstrong, la capitale de la Lune.

    Et c'est la que les choses dégénèrent progressivement.
    L'entrée sur le territoire de l'ambassadrice de la planète est bloquée parce qu'elle n'a pas les papiers nécessaire. On est obligé de demander son admission spéciale au maire de la ville, qui s'y oppose et dévoile sa présence à tout le monde ...

    Pendant ce temps, ignorant tout de ces problèmes, notre personnage principal Miles est sur une affaire concernant une disparue qui a été graciée et donc qui peut reprendre sa vie normale.
    Mais la aussi les choses ne se passent pas comme prévu, la jeune femme se fait assassiner dans l'appartement de ses parents, qui sont des personnalités d'Armstrong (un juge très médiatisé et un chercheur).

    Et il se trouve que Miles devient vite le principal suspect, car il a été vu dans la période supposé du meurtre dans l'immeuble.
    Lui sait bien que c'était pour s'occuper du problème de la disparition de la jeune femme, mais vu que malgré toutes les caméras et moyens mis en place on ne retrouve trace de personne d'autre sur la zone, il ne peux pas échapper à ce qui va suivre ...

    Cous vous demandez surement qu'est-ce que ces deux affaires ont à voir l'une avec l'autre?
    Et bien en fait la disparue de l'affaire de Miles est une ancienne mercenaire qui a combattu dans la révolution de la planète en question, et qui était recherchée pour crime de guerre par les autorités locales ...

    La situation générale va vite se transformer en un gros chaos qui va tourner au drame pour tout le monde. On suite aussi bien les médiateurs diplomatiques qui tentent de sauver leur sommet et les négociations que Miles, qui a bien l'intention de ne rien laisser le distraire de sa recherche du vrai assassin de sa cliente, surtout si ça lui permet de s'innocenter ...

    Voila pour ce qui est de l'intrigue de ce livre.
    Comme je l'ai dis au début on est plus sur une situation globale complexe et mouvante qui évolue aussi bien du coté policier que du coté diplomatique. Et l'ensemble rend bien car ça donne une image plus globale qu'une simple enquête.

    J'ai passé un bon moment dans cette lecture et je lirai la suite avec plaisir !

    En fait je crois que j'aime bien les livres où l'univers est complexe et permet d'explorer plein de thèmes comme ça :)

    (je remets la couverture)
    <image>


    Sur ce bonne journée et bonnes lectures du weekend ^^

    Dernière modification par Lianne (05 Mars 2022 11:47:37)