Gourmandises antiques pour gourmands modernes

 
    • Snow

      Snow

      Hors ligne

      #1 28 Octobre 2010 14:43:36

      Bon voilà j'ai osé parlé hier de l'omelette sucrée qui fait douter les gens de la possibilité que ça soit bon :P
      Alors je vous offre une petites découvertes de Dulcia (Douceurs) antiques [j'accompagne d'un petit mot perso la suite de certaines recettes]
      Par contre je m'excuse pour les proportions je n'ai pas d'équivalent car ce sont des traduction d'un livre en latin (donc les doses/mesures sont d'époque :P)

      Dulcia Domestica:
      Dénoyautez des petites datte ou des dactyles que vous fourrerez de noix ou de pignons de pin ou de poivre en poudre. Salez l'extérieur, faites frire dans du miel cuit et servez.
      (n'hésitez pas à tentez au poivre c'est bon ^^ aller même pas peur :P sinon au pignon de pin c'est bon aussi ^^)

      Aliter Dulcia (1)
      Prenez d'excellents petits pains d'Afrique au moût dont vous raclerez légèrement la croûte et faites-les tremper dans du lait. Quand ils seront imbibés, passez-les au four, mais légèrement, de peur qu'il ne sèchent. Retirez-les chauds, arrosez-les de miel, piquez-les pour qu'ils s'en imprègnent. Saupoudrez de poivre et sel et servez
      (je sais pas c'est quoi un petit pains d'Afrique :s)

      Aliter Dulcia (2)
      Raclez la croûte de pains de blé tendre, cassez-les en gros morceaux que vous ferez trempez dans du lait, puis frire à l'huile, arrosez de miel et servez.

      Aliter Dulcia (3)
      Prenez de la fleur de farine (Maizena?), cuisez là dans l'eau chaude de façon à obtenir une bouillie épaisse qui vous étalerez sur une assiette. Quand cela aura refroidi, couper en cubes les sucrerie et faite frire dans la meilleure huile, retirez, arrosez de miel, saupoudrez de poivre et servez. Ce sera meilleur si on remplace l'eau par le lait
      (ça ressemblerait pas à une recette de churros ça ? :P)

      Dulcia Piperata
      Pilez du poivre, des pignons, du miel, de la rue(?) et du vin paillé, faites cuire avec du lait et de la pâte. Une fois pris, faites cuire avec quelques ?ufs. Servez arrosé de miel et saupoudrez (de poivre)


      Flan
      Prenez du lait et un plat en conséquence, mêlez au lait du miel, comme pour les entremets au lait, ajoutez 5?ufs pour un sétier, trois pour une hémine. Battez les dans le lait jusqu'à complet mélange, passez à l'étamine dans un plat de Cumes et faites cuire à feux doux. Quand cela aura pris, saupoudrez de poivre et servez.
      (voilà c'est ça que je disait si quelqu'un sait ce que vaut un sétier ou une hémine je serais ravie de le savoir pareil pour un plat de Cumes ^^)

      Omelette au lait
      Battez ensemble quatre ?ufs, une hémine de lait et une once d'huile jusqu'à complet amalgame. Mettez dans une poêle mince un peu d'huile que vous ferrez bouillir et versez-y votre préparation. Quand ce sera cuit d'un côté, retourné sur un plat, arrosez de miel, saupoudrez de poivre et servez.
      (et bah moi j'adoooore c'est trop bon :P et comme d'hab n'hésitez pas à mettre du poivre mais pas trop hein :P)

      Lait suri
      Avec du poivre, et du garum (une sorte de bouillon assez corsé, un peu un truc genre viandox) ou avec du sel, de l'huile et de la coriandre


      Voilà!
      Alors toutes ces recettes viennent de Art culinaire, Livre VII par Apicius (Ier siècle avant J.C. - Ier siècle après J.C.)

      Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de poivre et de miel!
      Le miel c'est parce que la canne a sucre et la betterave à sucre n'étaient pas encore utilisée et le poivre parce que ça donne du goût :P

      J'ai goûté la plupart de ces recettes et c'est bon ^^ et simple (bon par contre faut jouer des proportions :P)

      Bon Appétit :D





      EDIT :
      Je rajoute ici les petites infos que vous m'avez donné pour pouvoir compléter ou mieux comprendre les recettes!

      loupanil a écrit

      Le garum en fait c'est une sauce faite à partir des entrailles des poissons. Aujourd'hui ça correspond au nuoc nam (le truc vietnamien pour les nems). Les Romains en raffolaient!


      Aily a écrit

      la rue est une plante que l'on peut facilement semer au jardin, page wiki


      marieke a écrit

      un setier c'est environ 50 cl, et une hémine c'est la moitié d'un setier.
      Par contre la fleur de farine c'est surement pas du maïs, je pense que c'est de la farine blanche, genre patisserie, type 45, (au contraire d'une farine semi-complète moins fine et plus grise, pour les prolétaires)

      Dernière modification par Snow (07 Novembre 2010 13:58:18)

    • Carolivre

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 28 Octobre 2010 14:49:14

      Le garum en fait c'est une sauce faite à partir des entrailles des poissons. Aujourd'hui ça correspond au nuoc nam (le truc vietnamien pour les nems). Les Romains en raffolaient!
    • Snow

      Snow

      Hors ligne

      #3 28 Octobre 2010 14:50:46

      lounapil a écrit

      Le garum en fait c'est une sauce faite à partir des entrailles des poissons. Aujourd'hui ça correspond au nuoc nam (le truc vietnamien pour les nems). Les Romains en raffolaient!


      ah merci ^^ c'est super de savoir ça :P [c'est bon en plus ^^]

    • Carolivre

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #4 28 Octobre 2010 14:52:05

      Snow a écrit

      lounapil a écrit

      Le garum en fait c'est une sauce faite à partir des entrailles des poissons. Aujourd'hui ça correspond au nuoc nam (le truc vietnamien pour les nems). Les Romains en raffolaient!


      ah merci ^^ c'est super de savoir ça :P [c'est bon en plus ^^]


      Oui c'est super bon! En tout cas c'est rigolo toutes ces recettes, ça change! Merci Snow!

    • Aily

      Bibliothécaire en herbe

      Hors ligne

      #5 28 Octobre 2010 14:53:30

      Pour info : dans le Dulcia Piperata, la rue est une plante que l'on peut facilement semer au jardin

      Voici sa page wiki

      Dernière modification par Aily (28 Octobre 2010 14:55:30)

    • marieke

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #6 28 Octobre 2010 15:05:30

      un setier c'est environ 50 cl, et une hémine c'est la moitié d'un setier.

      Si tu vas en vacances dans le Finistère, à Douarnenez, (ville sardinière), tu verras d'anciens bassins gallo-romains  : des cuves à garum, où on mettait les sardines à macérer dans du sel

      Par contre la fleur de farine c'est surement pas du maïs, je pense que c'est de la farine blanche, genre patisserie, type 45, (au contraire d'une farine semi-complète moins fine et plus grise, pour les prolétaires)

      Dernière modification par marieke (28 Octobre 2010 15:12:02)

    • zatoun

      Petit rat de bibliothèque

      Hors ligne

      #7 28 Octobre 2010 15:55:02

      Ca a l'air chouette tout ça! Mais je ne crois pas que mes soeurs apprennent ce genre de choses en cours de latin ( c'est bien dommage d'ailleurs ^^)
    • Snow

      Snow

      Hors ligne

      #8 28 Octobre 2010 21:20:23

      zatoun a écrit

      Ca a l'air chouette tout ça! Mais je ne crois pas que mes soeurs apprennent ce genre de choses en cours de latin ( c'est bien dommage d'ailleurs ^^)


      ah bah moi j'ai fait ça en cours de latin :P (en 3è même et avec dégustation :D) et j'avais déjà fait un exposé en 5è sur les habitudes culinaires de l'époque ^^

    • Erato

      Dévoreur de PAL

      Hors ligne

      #9 07 Novembre 2010 13:47:26

      Je viens de tester l'omelette au lait. J'ai remplacé le miel par du sirop d'agave (j'avais plus de miel en stock). Par contre, je crois que la poêle que j'ai prise était trop petite ... Mais en tout cas, j'aime bien le gout (c'est l'essentiel ^^)
    • Snow

      Snow

      Hors ligne

      #10 07 Novembre 2010 13:51:30

      Erato a écrit

      Je viens de tester l'omelette au lait. J'ai remplacé le miel par du sirop d'agave (j'avais plus de miel en stock). Par contre, je crois que la poêle que j'ai prise était trop petite ... Mais en tout cas, j'aime bien le gout (c'est l'essentiel ^^)


      ^^ j'avais dis que c'était bon :P