- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI
-
#331 05 Mars 2022 11:56:03
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une série est plus intéressante si l'univers est complexe avec plusieurs thématiques.
Bon week-end à toi :) -
#332 05 Mars 2022 19:59:43
"Nos regards entrent en collision, et quelque chose en moi se fige. Ses yeux m’évoquent la colère de Poséidon, orageuse, sombre, intense. Le genre de regard qui vous attire, vous retient et pourrait ne plus jamais vous laisser partir."
Bon, c'est définitivement perdu pour moi :lol:. J'aurais trop peur que le reste du texte me serve pareils clichés dans les autres situations.
En revanche, je suis très tentée par ce que tu dis de Rusch : j'ai le 1er tome dans ma PAL et je ne pensais pas que l'intrigue puisse s'élargir autant. Une bonne surprise. Je vais aller le "déterrer" de ce pas. Merci
Bon dimanche -
#333 12 Mars 2022 06:49:43
Mypianocanta> Oui c'est le genre d'univers très vaste et varié ce qui rend les choses intéressantes :)
h-mb> Haha, j'avoue que si on m'avait dit ça avant, j'aurais réagis comme toi, mais sur le reste c'était franchement sympa, et ça m'a rappelé The Councillor que j'ai adoré il y a pas si longtemps qui était exactement le même type de fantasy, d'intrigue et de ton mais sans la romance :P
Le premier tome de Rusch est vraiment l'introduction aux thématiques de l'univers, il est très différent des deux suivants qui sont des vrai enquêtes bien plus centrée sur un point en particulier de l'univers. Disons qu'il ne faut pas trop s'attendre à un policier classique dans le premier tome, c'est différent de ce que j'imaginais xD Mais la série me plait bien pour l'instant :)
Bonjour :)
Après une nouvelle semaine de matin me revoila :)
Je suis en vacances à la fin de la semaine prochaine du coup je pourrais un peu plus lire, j'en suis ravie !
Il faut que j'avance dans mes avis de livres parce que j'ai 4 avis Netgalley à faire. Le premier était Promesse de feu de Amanda Bouchet qui va sortir aujourd'hui comme chronique sur mon blog, le second est celui dont je vais vous parler maintenant.
C'est un livre netgalley US : Eric Carter, book 7: Suicide Kings de Stephen Blackmoore
<image>
J'avais hâte de le lire et je l'ai commencé dés que j'ai été accepté sur netgalley.
Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'apprécie beaucoup cette série de dark urban fantasy.
Dans ce tome, Eric se retrouve embarqué dans des histoires de familles.
En effet il s'est fait une amie récemment (dans le tome précédent), Amanda, un jeune femme d'une des plus grandes familles de mages. Normalement il évite comme la peste ce genre de contact parce qu'il sait que c'est un monde sans pitié ou tout le monde cherche à assassiner tout le monde. Mais celle ci n'a pas vraiment de lien affectif avec sa famille et on ne contrôle pas ses amitiés quand elles viennent. Elle est l'héritière de son père qui contrôle la branche américaine de la famille.
Eric commence à se faire un vrai nom dans la région de Los Angeles. les gens le voient comme une force avec laquelle il ne faut pas plaisanter ce qui l'arrange.
Mais ça n'arrange pas ses amitiés ...
En effet voila qu'on cherche à l'assassiner juste parce qu'il est ami avec Amanda. Celle ci lui explique que sa famille est victime d'une malédiction très ancienne qui empêche ses membres de se combattre directement. Mais les duels par proxi ou par champions sont autorisés.
Tout les x années la famille se réunit lors d'un grand conseil qui redéfini les pouvoirs. Et il se trouve que cette réunion exceptionnelle va avoir lieu dans les jours à venir.
Un des oncles d'Amanda a déjà prévenu qu'il souhaitait devenir l'héritier et du coup défier la jeune femme pour prendre sa place.
Il va profiter de la réunion pour avoir le droit de se battre lui même, et il est extrêmement puissant.
C'est a ce moment la que les événements se rapprochent d'Eric.
Qu'il soit ami avec Amanda est vu comme une menace pour le clan de l'oncle. Ceux ci décident de se débarrasser de lui pour être sur que celle ci n'ira pas le choisir comme champion pour le duel ...
Evidemment ça va le mettre en colère. Qu'on ose s'en prendre à lui alors qu'il a toujours dit et prouvé qu'il refusait de s'impliquer dans la politique des mages, c'est un affront personnel.
Bien évidemment le fait qu'Amanda soit en danger l'aide à prendre sa décision, et il accepte donc d'être son champion pendant la semaine que durera la réunion de famille ...
Vous vous doutez bien que cette sympathique réunion sera le témoin de nombreuses tentatives de meurtre, de pièges, d'enlèvements, de disparitions mystérieuses ... De quoi occuper Eric et le distraire un peu pendant qu'il tente en parallèle de ses propres problèmes liés à son association avec les dieux Aztec qui l'ont ramené d'entre les morts.
La grosse surprise de ce tome est qu'on fini sur un cliffhanger. L'intrigue de ce tome n'est donc pas terminée !
C'est la première fois que ça arrive depuis le début de la série. Mais je ne suis pas vraiment déçue, ça ne change rien à mon envie de lire la suite.
L'ensemble est toujours aussi rempli de violences, vu sous l’œil sarcastique et un peu désabusé d'Eric pour qui les problèmes des mortels sont un peu insignifiants quand on a des dieux à ses trousses et qu'on a déjà vu ce qui se trouvait de l'autre coté de la mort ...
Les dialogues sont ce qui rend cette série dynamique et fun à lire. Le genre de livres très décomplexé et pleins d'action qui se lisent d'une traite et offrent un bon dépaysement.
Une lecture très agréable !
Et voila pour ce matin ^^
Bon weekend et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (12 Mars 2022 06:52:31)
-
#334 12 Mars 2022 08:25:08
cette saga a effectivement l'air très sympa, en tout cas, elle semble te plaire beaucoup ;) -
#335 16 Mars 2022 10:10:49
cassie56> Merci :)
Rah, je devais plus venir cette semaine, mais je crois que la le problème c'est ma lecture suivante qui va être difficile à chroniquer parce que j'ai du mal à mettre les mots sur ce que j'en ai pensé.
Du coup je tourne les idées dessus dans ma tête depuis quelques jours sans vraiment savoir quoi en dire xD
Parce qu'en fait j'ai aimé, mais avec un chouilla de "meh" sur certains points, et je ne voudrai pas que mon explication sur ces petits points qui ne m'ont pas gâché la lecture finissent par faire la totalité de ma chronique car complexe a expliquer.
Il faudrait en gros que j'arrive à en parler rapidement en quelques lignes pour pouvoir un peu plus parle du reste et que ça reste aussi marginal dans la chronique que ça a été à la lecture.
Bref, je vais vous présenter la lecture déjà pour l'instant, et on en parlera plus en détail plus tard je pense xD
Il s'agit de The Kingdom of Liars de Nick Martell. C'est le premier tome d'une série (même si ça n'est pas dit dans la BBM) : The Legacy of the Mercenary Kings.
<image>
On est sur un livre de fantasy avec un monde qui a l'air énorme (worldbuilding) mais le "problème" en gros quand on l'analyse un peu après coup (ou si on fait des pauses dans la lecture) c'est que c'était un peu expliqué de façon brouillon.
Il y a des tonnes d'idées mais c'est un peu balancé la comme ça sans qu'on sache ce qui sera important ou pas dans le tas.
C'est en parti expliqué par le fait qu'on suit une magie qui joue avec les souvenirs. En gros si on n'a pas des protections spéciales contre (notamment sous la forme de tatouages magiques), utiliser la magie fait perdre la mémoire. Les gens deviennent des "oubliés" (ou plutôt des "oubliants" si on veut être plus précis, en anglais c'est "Forgotten" je crois le terme). Sachant qu'il existe aussi une magie qui influence les souvenirs.
Mais du coup pour une personne du peuple, qui n'a pas d'entrée dans le monde magique, ou qui ne connait pas les règles, il est facile de se perdre totalement.
Ce problème est central à l'intrigue et on se pose toujours la question de : comment savoir ce qui c'est vraiment passé si les gens présents ne sont pas sûr de leurs souvenir?
Déjà dans notre monde on sait qu'il est assez courant de ne pas être fiable dans ses souvenirs, mais encore plus ici ou tout peut être modifié ou oublié.
D'ou le titre du livre et son thèmes principale : il suffit de peu finalement pour revoir entièrement un pan de l'histoire en influençant à son avantage les témoins.
Voila tout ce que je vous en dis pour l'instant, je n'ai pas trop le temps ce matin, mais je reviendrai avec un résumé détaillé et un avis plus personnel sur ce que j'en ai pensé ^^
Bonne journée et bonnes lectures ! -
#336 16 Mars 2022 20:31:25
Bonjour,
Je découvre avec stupéfaction que j'ai Kingdom of liars dans ma PAL ! O_o Je n'en ai pourtant eu aucun souvenir en lisant ton résumé. Ce bouquin était tombé au fin fond des oubliettes et, sans toi, il y serait toujours... :ko: -
#337 20 Mars 2022 08:26:45
h-mb> Et bien, au moins c'est ça de fait xD Mais il était vraiment sympa malgré un petit coté chaotique où on est perdu.
Voila j'ai réussi à faire mon avis, mais comme j'avais du temps hier j'en ai fait directement une chronique :)
Voici le lien si vous voulez aller la lire sur mon blog : The Legacy of the Mercenary Kings, book 1: The Kingdom of Liars de Nick Martell
Je vous en fait quand même un copier coller (qui contient donc la partie dont je vous ai déjà parlé au dessus, ça sera une répétition mais je vois mal comment la couper xD) :
Malgré quelques petits défauts qu’on peut certainement associer au fait qu’il s’agisse d’un premier roman, ce premier tome a su m’embarquer et me faire passer un bon moment de lecture.
Dans un monde en sursis car la lune a été détruite et tombe progressivement sur Terre, créant des tremblements de terre, des tsunamis et toute sorte de catastrophes qui détruisent progressivement la civilisation, la famille Kingman est tombée bien bas. Ils étaient pourtant une des plus grande familles du Royaume, les plus grands alliés de la famille royale, mais ils sont en disgrâce depuis qu’un de leurs membres, le chef de famille, a assassiné le fils du roi et a été exécuté pour ça il y a une quinzaine d’années. Pire que ça, il a avoué son crime et pour cela toute la famille a été banni.
Pour Michael, son fils, il n’y a pas de doute que son père était coupable. Et pourtant il se retrouve un peu obsédé par leur héritage. En effet la famille Kingman avait un rôle très important dans le royaume, celui du contre pouvoir. Proches du peuple ils étaient la voix de la raison et de la modération depuis des siècles, en étant les plus proches conseillers de la famille royale. Du coup Michael voudrait vraiment savoir pourquoi son père a eu ce geste. Quels sont les circonstances qui ont amené du jour au lendemain le plus proche ami du roi à assassiner l’un de ses fils, un enfant en plus, et même pas l’héritier. Il s’agit pour lui forcement d’un secret horrible bien caché quelque part.
Quand une occasion se présente pour lui de pouvoir ré-entrer dans la cour royale, associé au fait d’enquêter pour savoir ce qui c’est réellement passé ce jour la, il se jette dessus au grand désarroi du reste de sa famille qui aimerai couper les pont et apprendre à vivre normalement ailleurs …
Quand je présente l’intrigue de cette façon elle a l’air claire et simple à suivre. Mais en fait pas vraiment quand on est dedans. Ce livre est un peu sous la même forme que la saga Malazan / Le livre des martyrs dans son début. En gros on ne nous fait pas ce qu’on appelle des « info dump », on ne nous explique pas le background et les éléments qui sont évidents pour les personnages : il faut les deviner au fur et à mesure de nous même. Et il y a plein d’éléments ou de relations entre les personnages qui sont évoqués et qui semblent importants mais qui n’ont pour l’instant aucun développement donc même ce premier tome refermé on n’en sait toujours pas plus.
La magie est l’un de ces points. On est vraiment sur l’inverse le plus total de la hard fantasy (la fantasy à la Brandon Sanderson, avec un système de magie unique qui est exploré en détail). La magie reste cette chose importante qui est la et que les personnages utilisent, mais dont le lecteur ne comprend pas vraiment pas le fonctionnement.
Du coup pendant un long moment on est vraiment dans un gros flou. Je dirai la première moitié du livre.
Et tout ça est renforcé par le fait qu’on suit une magie qui joue avec les souvenirs. En gros si on n’a pas des protections spéciales contre (notamment sous la forme de tatouages magiques, réservés aux riches nobles), utiliser la magie fait perdre la mémoire. Les gens deviennent des « oubliés » (ou plutôt des « oubliants » si on veut être plus précis, en anglais c’est « Forgotten » je crois le terme). Sachant qu’il existe aussi une magie qui influence les souvenirs.
Mais du coup pour une personne du peuple, qui n’a pas d’entrée dans le monde magique, ou qui ne connait pas les règles, il est facile de se perdre totalement.
Ce problème est central à l’intrigue et on se pose toujours la question de : comment savoir ce qui c’est vraiment passé si les gens présents ne sont pas sûr de leurs souvenir?
Déjà dans notre monde on sait qu’il est assez courant de ne pas être fiable dans ses souvenirs et qu’ils soient influencés, mais encore plus ici où tout peut être modifié ou oublié. D’où le titre du livre et son thème principal : il suffit de peu de mensonges finalement pour revoir entièrement un pan de l’histoire en influençant à son avantage les témoins.
En dehors de ça je dirais que Michael est un protagoniste frustrant. Il est vraiment tiraillé entre sa famille, ses amis du peuple, qui ont aussi leurs problèmes ou sont embarqués dans les siens, et son envie limite maladive d’avoir des réponses. Et il ne peux pas être partout, il prend souvent des décisions sur le moment qui s’avèrent être des catastrophes. En gros on a le sentiment qu’il a mis en marche une machine infernale qui ne veut pas s’arrêter. Il cherche ses réponses dans un gros chaos que sa décision a provoqué, tout en cherchant à réduire les retombées pour tout ceux qu’il aime et qui en souffrent.
Mais ce qui est appréciable c’est qu’on est sur un fonceur qui fait de son mieux. Certes il n’est pas parfait, loin de la, comme je le disais avant, mais il donne de sa vie pour y arriver. Il subit de plein fouet ce qui se passe et ne sait souvent pas vraiment comment réagir, ou trop tard.
C’est expliqué par le fait qu’il a fait ça toute son enfance. Une fois que sa famille a été banni ils se sont retrouvés sans ressources, sans toit, sans nourriture, avec tout le monde à leurs trousses. Il a fallu qu’il se batte très jeune et qu’il apprenne a ne jamais abandonner pour s’en sortir.
Et il applique ces règles pendant tout le roman : réagir du mieux qu’on peut au moment T et ensuite chercher à recoller les morceaux. De toute façon toutes les situations dans lesquelles il est n’ont pas de solution miracle, on s’en doute bien. Du coup on lui pardonne d’échouer, d’empirer parfois les choses, et de souvent savoir mentir ou tricher pour faire avancer les choses.
Je termine cette chronique sur un point qui est pour moi l’un des plus importants : on est sur un livre qui récompense les lecteurs assidus. En gros si on est perdu dans la première moitié du livre et que ça n’est pas forcement agréable en tant que lecteur, la seconde moitié et surtout le final sont très satisfaisants car ils apportent un grand nombre de réponses à nos questions tout en ouvrant de nouvelles pistes pour la suite. En plus de ça un des éléments centraux qui font de Michael le personnage qu’il est s’explique et apportent une nouvelle lumière sur son comportement.
Du coup je dois avouer que j’ai vraiment envie de lire la suite pour voir ce que tout ça va changer pour nos personnages et la suite de l’intrigue …
Au final je ne dirai pas que c’était un livre parfait, il y a plein de moments frustrants aussi bien à cause du personnage principal que du fait qu’on ne comprend pas vraiment ce qui se passe ou les relations entre les personnages, mais l’envie d’en savoir plus et d’avoir des réponses m’a bien tenu jusqu’au bout. Et le final est certainement une bonne récompense après tout ça.
<image>
Ma lecture suivante a à nouveau été une lecture de Netgalley US : Le Dévoreur de soleil, tome 4 : Kingdoms of Death de Christopher Ruocchio
<image>
Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'adore cette série et que je suis ravie qu'elle soit traduite.
Ce tome ci est l'avant dernier et j'ai pu le lire en avant première grâce à Netgalley :)
(il est sorti en milieu de mois, j'ai quelques jours de retard sur sa sortie)
Un tome ou le personnage principal prend vraiment très cher xD
Mais vraiment très, au point d'en perdre limite la raison.
Du coup je mets un gros warning ici, parce que niveau torture j'ai rarement lu quelque chose de ce niveau.
On est un peu sur la descente aux enfers du héros.
Malgré tout, un tome riche en enseignements et en renseignements sur les Ceilcin, l'ennemi de l'humanité. Et qui du coup donne de nouvelles perspectives à l'ensemble et donne envie de lire le dernier pour savoir comment Hadrian va faire pour s'en débarrasser une bonne fois pour toutes ! (on sait déjà qu'il va le faire vu que toute la série est en fait le récit rapporté par un Hadrian âgé qui raconte sa vie)
Je vous en parle plus en détail plus tard parce que je pars voir de la famille aujourd'hui donc je n'ai pas trop le temps de m’attarder plus que ça ^^
Bonne journée et bonnes lectures ! -
#338 23 Mars 2022 09:05:05
Il faut vraiment que je me bouge ici histoire de pouvoir vous parler de lectures un peu plus actuelles.
Mais j'avoue que c'est mes vacances cette semaine et que j'ai tendance à préférer faire des trucs autres que passer 1h à parler en détail d'un livre que j'ai terminé il y a 2 semaines xD
J'ai vraiment repris pas mal de retard, c'est vrai :(
Du coup je vais vous parler de Kingdoms of Death.
Commençons directement dans le vif du sujet. Depuis quelques siècles (les humains ont une durée de vie très allongée, auquel s'ajoute le fait qu'ils voyagent en stase durant des décennies pour aller d'une planète à une autre) les combats contre les Cielcins s'intensifient.
Ceux ci se rapprochent de plus en plus de la zone humaine et chaque défaite donne des millions de morts humains.
Pour ce qui est de notre personnage principal, Hadrian, il a été un peu mis sur le banc de touche. En effet depuis 70 ans on l'a affecté à une planète où il est l'invité spécial. En gros il ne fait rien sous la surveillance du préfet local.
Il faut dire qu'il ne s'est pas fait que des amis à force de s'infiltrer venant de nulle part dans l'entourage direct de l'empereur. Et il a eu l'affront de faire des découvertes et de gagner des batailles.
Autant dire que pas mal de personnes bien en place dans la succession (l'Empereur commence à se faire âgé) et bien influentes ne l'aiment pas du tout car il menace leurs positions.
C'est pour ça que l'Empereur a décidé de l'éloigner un peu, histoire de laisser les esprit refroidir. Il ne voudrait pas qu'un malheur arrive à son petit protégé.
Mais maintenant que le calme est revenu, il est temps de reprendre du service. L'Empereur demande à Hadrian de faire une mission spéciale pour lui : essayer d'allier leurs voisins à leur combat.
En effet ceux ci sont pour l'instant protégés derrière l'Empire en ce qui concerne les Cielcins. Et bien sur ils en profitent pour prospérer pendant que l'Empire perd planète après planète contre un ennemi qui semble n'avoir aucune limite ...
Défaite après défaite, il semble que l'Empire ne puisse plus continuer seul, et que la défaite soit envisageable ...
C'est donc une mission éloignée du centre du pouvoir mais essentielle qui attends Hadrian ...
Evidemment, ceux qui connaissent la série savent que ça n'est que le début, et que les développements et retournements de situations seront nombreux étant donné qu'on va à nouveau suivre le parcours d'Hadrian sur une 50ène d'années au moins (sans compter les trajets).
Et ce passage la sera mouvementé ! Et il va changer notre personnage à jamais, le marquer ...
On est sur un tome percutant. Un tome où on sent la fin venir aussi. Après les événements de ce tome, on se rapproche vraiment des événements qui vont inévitablement arriver après (on est sur un texte ou un personnage raconte sa vie, du coup on sait déjà comment ça va finir, mais pas encore pourquoi et comment).
Dans l'ensemble j'ai passé une nouvelle fois un excellent moment, et j'ai hâte d'être à la fin de l'année pour l'arrivée du dernier tome :)
<image>
On continue sur les lectures de Netgalley avec une sortie de Netgalley fr maintenant : Piper Fallon, tome 1 : Chasseuse de primes de Kel Carpenter
<image>
je vois ce genre de série défiler chez Infinity et Alter Real, mais je suis toujours un peu frileuse quand à savoir si je vais les prendre ou pas. En gros ça veut dire que je ne vais pas les prendre xD
Du coup quand j'en vois une qui n'a pas l'air trop d'être de la romance sur Netgalley, je tente.
Je ressors de celui ci avec l'avis que ce début est prometteur si jamais l'autrice arrive à ne pas tomber dans les clichés du genre.
Mais comme pour l'instant ça n'est pas le cas on reste positif.
On est sur un urban fantasy post-apocalyptique. Pour ceux qui ne connaissent pas trop l'urban fantasy et qui pourraient penser que c'est original, en fait pas vraiment. C'est pas forcement le sous genre d'UF qui domine le marché, mais c'est quand même assez régulièrement le cas.
Dans la majorité des cas la magie a fait d'un coup sa ré-apparition (dans le passé) et ça a totalement bouleversé notre société en changeant/détruisant le monde le monde.
Dans un monde devenu brutal, Piper Fallon est une chasseuse de prime.
Elle travaille pour un maître très puissant qui la paye pour éliminer les problèmes.
Et ça convient parfaitement à Piper qui déteste les surnaturels et est ravie de pouvoir être payée pour éliminer les plus dangereux.
Et surtout Piper a un secret, elle recherche en fait un antidote à un sort qui a affecté un de ses connaissances. Du coup elle utilise ses chasses pour interroger de façon brutale tout les mages qu'elle doit éliminer avant de s'en débarrasser.
Quand sa nouvelle mission est d’arrêter un groupe de mage qui cherche à procéder à l'invocation d'un démon, elle est en joie. En effet le sort qu'elle cherche à annuler a aussi été porté lors d'un événement de ce genre, il y a une 10ène d'années.
Du coup au lieu d'arrêter l'invocation dés le début, et de tuer tout les mages, elle les laisse entamer l'invocation en espérant en apprendre plus avant de faire son boulot ...
Mais évidemment les choses ne vont pas se passer comme elle avait prévu. Non seulement le démon est vraiment invoqué alors qu'il n'aurait jamais du, mais aussi du coup une grande partie du cercle de mages réussi à s'enfuir dans la nature avant qu'elle puisse réagir ...
Son maître n'est vraiment pas content d'elle ... il lui donne deux jours pour retrouver tout les membres du cercle, les tuer, et renvoyer le démon chez lui. Malheureusement elle a été blessé dans la bataille et quand elle arrive enfin à se lever, les 48h sont déjà écoulées ...
Maintenant c'est elle la pourchassée ...
Je dois dire qu'il y a certains éléments qui peuvent faire un peu peur, surtout à moi qui ai lu pas mal de séries du genre. Disons que ça pourrait évoluer de la façon que je n'aime vraiment pas. Mais comme pour l'instant ça n'est pas le cas je laisse à l'autrice le bénéfice du doute pour l'instant.
Mais en dehors de ces éléments qui ne se sont pas encore manifestés je dois dire que j'ai bien aimé ce premier tome. Certes ça ne révolutionne pas le genre, certes on est en territoire connu. Mais ça fonctionne bien et c'est l’essentiel.
Le personnage de Piper est agréable à suivre. Surtout qu'une partie de l’intérêt de ce premier tome est justement d'en découvrir plus sur elle et sur son passé. Pourquoi hait-elle tant les mages et les autres surnaturels, comment une "normale" peut-elle se mesurer à eux de cette façon, comment a-t-elle atterrit la en tant que chasseuse de prime ... Plein de questionnements qui ont leurs réponses d'ici la fin du tome.
Une petite lecture plaisir qui change les idées !
Sur ce, bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (23 Mars 2022 09:05:36)
-
#339 26 Mars 2022 08:37:16
je ne connais pas chasseuse de primes, j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes.
bon week-end :) -
#340 26 Mars 2022 18:10:45
l'histoire a l'air sympa, à voir si cela continue à te plaire
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI