Vaut-il mieux lire le livre avant ou après le film ?

 
  • Riketz

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #61 23 Mars 2022 20:05:17

    Y'a pas beaucoup de livres que j'ai lus après avoir vu le film, et comme tout le monde, je préfère (et je recommande) de découvrir l'œuvre originale en premier - et ce quels que soient le format original et celui de l'adaptation.

    D'une part parce que, dans le cas du présent sujet, un film a un format court (deux heures ou un peu plus au maximum) qui oblige l'équipe d'adaptation à faire des choix (on a en tête plein d'exemples qu'on qualifie de mauvaises adaptations parce qu'il manque une partie de ce qui fait l'œuvre de base, ou parce que le format choisi pour l'adaptation est loin d'être idéal (coucou Harry Potter et Les royaumes du nord)), d'autre part comme tout le monde l'a dit parce qu'un film a un impact visuel : une fois qu'on l'a vu, il influe sur notre imagination, qu'on le veuille ou non.

    En plus, certaines adaptations peuvent nous plaire ou nous déplaire pour des raisons personnelles et potentiellement nous priver de certains livres si on les a pas lus en premier. Je sais que, après avoir vu le Dune affligeant de Denis Villeneuve, si j'avais pas déjà lu les romans y'a des années, j'en aurais été dégoûté avant même de les toucher (et pour le coup perso je trouve que les miniséries de 2000 et 2003 sont bien meilleures niveau format d'adaptation).
    Ce serait dommage de rater un bon texte parce qu'un studio a décidé de faire n'importe quoi avec.
  • Plume35

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #62 03 Février 2024 14:10:20

    Je préfère lire le livre d'abord, préférant découvrir et me laisser happer par l'histoire par les mots.
    Quand je vois le film après je suis à plus de 90% déçue.
    Mais dernièrement j'ai vu "La tresse" tirée du livre éponyme lu en 2018 et j'ai préféré le film qui avait bcp plus de détail que le livre qui est très court. Puis je viens de relire le livre et définitivement, je préfère le film. C'est une des 1res, si ce n'est La 1re fois, que ça m'arrive !
    Pour ceux qui ont lu le livre et vu le film en question, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé...