Livres préférés de vos rappeurs préférés

 
    • ninaa2399

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 30 Octobre 2021 23:40:22

      Bonjour!

      J'adore la lecture, et le rap (us ou fr). Mais le top du top, c'est la compilation des deux
      J'ai décidé de faire une liste sur livraddict qui s'intitule "les livres préférés de mes rappeurs préférés", et pour l'instant il n'y a pas grand chose (quelques  références littéraires de Nekfeu, et de 2pac). Si jamais vous avez des sons, ou des interviews des rappeurs qui recommandent / parlent des livres, je suis preneuse!

      Mercii (:
    • Singe doré

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 11 Janvier 2022 08:36:36

      Coucou, franchement j'adore cette idée !

      Alors j'ai récolté quelques petits trucs chez les rappeurs français et italiens (us, j'ai pas le niveau :D), je te mets ceux qui me reviennent :

      5 livres de Dooz Kawa : http://lerapenfrance.fr/mes-5-livres-dooz-kawa/
      Aussi dans "Catharsis", il cite Baise-moi et Les Chiennes savantes de Virgine Despentes
      Hermann Hesse avec Loup des Steppes (pour Lonepsi) et une réf à Siddhartha (dans "Sundance" de Népal)
      Voltaire, Rousseau et Orwell dans "Voltaire" de Médine, Le Gai savoir de Nietzsche dans "Don't Laïk"
      Le Petit Prince de Saint Exupéry chez pas mal de monde : Les Prélis de Colombine, Vivre et La Tête ailleurs de Scylla, Le point levé les yeux bandés de Georgio...
      La Horde du Contrevent de Damasio dans "Déserts" et La Conjuration des Imbéciles de JK Toole dans "Papier d'Arménie" de Lucio Bukowski
      La Métamorphose et Le Procès de Kafka dans "Ned Kelly" de MezzoSangue et dans "0" de Nitro
      Bukowski dans "Ora e Per Sempre" de Achille Lauro (mais il est dans de nombreux textes, de toutes les langues)
      L'Etranger de Camus revient beaucoup aussi, tout comme Cioran, Tolkien et ses anneaux, Hobbits, Sauron...

      Il y a aussi beaucoup de philosophes dont la pensée est citée ou sous-entendue, notamment les courants de l'existentialisme, de l'absurde, du nihilisme... mais je ne connais pas assez :goutte:

      En tout cas, je vais suivre ta liste parce le sujet est super intéressant !

      Dernière modification par Singe doré (11 Janvier 2022 09:44:23)

    • Anthony - Mon Serre Livre

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 25 Mars 2022 18:37:06

      Hello,
      Super intéressant, je vais également suivre ta liste ! Merci beaucoup !

    • Dysto

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 25 Mars 2022 20:32:37

      Salut,

      Sympa cette idée !

      Pour savoir les goûts des rappeurs un peu curieux en lecture il faut aussi suivre leur page Facebook. Lucio Bukowski partage souvent "son livre de la semaine" avec un peu de tout (Clouscard récemment) : https://www.facebook.com/profile.php?id=100046703092219
      Après il y a des références par-ci par-là chez des rappeurs à texte (pas que) dont ceux cités dans le message plus haut.

      J'aime beaucoup le TSR Crew par exemple mais il y a peu de références littéraires, un peu de Molière et de Sun Tzu (L'art de la guerre) mais dans ce type de situation il faut se demander si l'œuvre n'est pas utilisée comme simple référence qui se prête bien au texte plutôt qu'une lecture qui a inspiré l'artiste. Chez eux il faut plutôt regarder en terme d'influences cinématographiques.

      Sinon, il y a bien un rappeur qui maintenant écrit lui-même ses livres (de la SF) : VII -> https://www.livraddict.com/biblio/auteur/vii.html
      Il faut aimer les ambiances sombres et glauques (comme son rap), je trouve ses écrits intéressants, ça change un peu de ce qu'on voit globalement.

      Et le summum par rapport à ce que tu évoques, mais dans un style précis (SF), c'est le groupe 1984 (qui n'existe plus), rien qu'au nom du groupe l'ambiance est posée et les autres titres/ou paroles faisaient constamment référence à des auteurs connus comme Spinrad ou Bradbury ou des oeuvres comme Soleil Vert par exemple. Toute ma bibliothèque initiale de SF s'est basée sur ce groupe donc ici on peut vraiment dire qu'il y avait des conseils de lecture à travers leur rap. Je vous invite à aller écouter et pour les références j'ai complété tout ça sur Rapgenius ;)

      Dernière modification par Dysto (25 Mars 2022 20:34:12)