[Le grimoire d'Elfie, tome 1 - Mars 2022] - Parlons de la BD

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 21 Mars 2022 10:34:03

    Coucou,

    Enfin, je me pose par ici pour en parler.

    Mais je vois que je rejoins vos avis :-)
    Les dessins m'ont beaucoup plu. Ronds, doux, réalistes, très "cosy"... c'est joli et mignon :heart: (je lis peu de BD jeunesse pour pouvoir comparer mais ça m'a semblé bien adapté au "public cible" aussi).
    Les couleurs sont très chouettes aussi.
    Et je vous rejoins sur la plus-value de l'alternance des planches, j'ai été agréablement surprise dès le départ par cette mise en page :ok:

    Côté personnages, j'ai bien aimé les trois soeurs et je suis surtout très intriguée par Magda. J'aime le fait qu'elle soit plus nuancée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour sa jambe, je l'ai aussi compris (même si ce n'est pas explicite) comme une suite de l'incendie... Mais j'ai hâte d'en savoir plus (sur l'histoire de la mère notamment).


    J'ai beaucoup aimé leur relation et là je rejoins notamment Catysprint : j'ai trouvé leur relation très juste... et crédible ! Ayant une soeur (proche en âge), je me suis bien retrouvée dans leur relation :lol:

    Au niveau de l'intrigue, clairement c'est facile, prévisible et rapide... mais c'est une BD jeunesse et surtout (même à mon âge) ça passait parfaitement !
    C'est mignon et je ne m'attendais de toute façon pas à une enquête poussée non plus :lol:
    Pour la crédibilité, dès le début, on repassera avec Louette qui obtient facilement la garde :sifflote: Mais finalement je me suis laissée embarquer...

    Pour la tante, je suis d'accord

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, c'est dommage car on imagine bien à quel point ce n'est pas simple de récupérer la garde de deux nièces comme ça et elle peut surtout sembler... maladroite, plutôt que vraiment méchante.



    J'ai adoré sinon cette idée de la librairie ambulante... et son nom :ptdr: (avec le fait d'imaginer le livre en question :vomi:).

    J'ai aimé au passage les clins d'oeil aux livres d'Audrey Alwett (peut-être qu'il y a d'autres clins d'oeil pour les autres auteurs mais je ne les connais pas, donc ça m'aura échappé).

    En bref, une jolie découverte pleine de douceur, je pense que je lirai le tome 2 à l'occasion :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #12 21 Mars 2022 13:39:30

    On ne change pas les mauvaises habitudes, je suis encore en retard pour donner mon avis sur cette BD.
    Globallement, je suis d'accord avec les autres lectrices.
    Je l'ai trouvé très fraiche, très colorée et avec une vibe positive. Même si c'est en Bretagne et qu'il fait froid là bas (pas taper XD), j'ai trouvé que l'histoire avait des airs de vacances d'été.
    Après je dois avouer que vu tout le bien que j'en avais entendu je m'attendais à un gros Waouh et en fait, oui c'était une lectutre super sympa mais c'est pas le livre l'année non plus, hein. L'intrigue n'a rien de bien extra-ordinaire mais la partie magique est bien amenée et donne son petit plus à la BD. Après je ne suis pas le public cible donc ca doit jouer dans mon appréciation.
    J'ai bien aimé les 3 soeurs avec leur personnalité très différentes et aussi l'intrigue se goupille bien, avec les révélations et tout au bon moment. Par contre bon il y a des choses que j'ai trouvé un peu faciles et too much comme les 2 grands pères qui ne se parlent plus pour une histoire de timbres ou la tante qui est juste insupportable et méchante sans raison (et son mari soumis, c'est marrant niveau gag mais pas giga réaliste non plus hein :) ).
    Au niveau graphisme, c'est tout doux et c'est très agréable pour les yeux. EugenieLiseuse fait le parallèle avec Les Carnets de Cerise,je suis assez d'accord. D'ailleurs au niveau "mignonitude" de l'intrigue, c'est aussi dnas le même genre. Big up au plan du bus librairie / appart. C'est le genre de petit détails que j'adore.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #13 27 Mars 2022 16:36:12

    Bonjour, je ne m'étais pas inscrite parce que le livre n'était pas à la médiathèque, mais en y allant mercredi, il était dans les nouveautés, donc je l'ai pris et lu dans la foulée.

    → Parlons de l'aspect graphique :
    C'est le genre de dessins que j'apprécie vraiment : réalistes, avec assez de détails pour fournir le décor, et très colorés. Comme vous, j'ai bien aimé la mise en page, avec les passages sur le grimoire, les articles de journaux et oui le plan du bus, top. Ca ajoute du rythme au récit.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    J'aime énormément les relations de fratrie dans les livres, ici comme c'est une BD, elles ne sont pas développées de la même façon qu'un roman, mais j'ai bien aimé. L'aînée est le point d'ancrage, même si comme Domi, je la trouve bien jeune pour une telle responsabilité. Comme vous, je trouve super qu'elles soient toutes différentes les unes des autres physiquement, mais aussi bien sûr dans la personnalité. J'ai eu du mal aussi avec Magda au début, j'ai été surprise par sa prothèse. Il ne me semble pas que l'explication nous soit donnée, même si on peut penser qu'elle découle de l'incendie bien sûr. Les disputes sont réalistes, tout ne peut pas être rose non plus, donc c'était bien vu. La tante est l'incarnation de la méchanceté, on dirait qu'elle n'essaie même pas de comprendre ses nièces, l'oncle m'a fait rire aussi, sa femme peste et lui il leur fait un signe d'au revoir, le sourire aux lèvres.
    Je me pose des questions sur la mère bien sûr, mais aussi sur le père absent (ou les pères d'ailleurs, après tout il y a peut-être une explication à leurs différentes corporelles).

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    L'intrigue est vraiment simple, mais je me suis laissée embarquer, plus par l'entrain des personnages que le mystère lui-même. La résolution est rapide. J'ai bien aimé la librairie ambulante qui promet un lieu différent à chaque tome, cela nous fera voyager à travers la France.

    → Qu'avez-vous pensé de la place de la magie ?
    J'ai trouvé ça trop mignon, l'apparition de la grenouille et surtout la charge du grimoire, ça rajoute un petit plus à l'utilisation de la magie et du grimoire. A mon avis les sœurs ne sont pas au courant, pas Magda en tout cas, l'épisode où elle pique le livre le prouve bien. Mais je serais curieuse de voir leurs réactions lorsqu'elle l'apprendront. (j'imagine mal qu'elles restent dans l'ignorance à long terme).

    → Ce premier volet vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga ?
    Oui, j'ai déjà réservé la suite à la médiathèque.

    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD ? La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)
    J'ai bien aimé, je le recommanderais aux jeunes enfants.

    Dernière modification par Ichmagbücher (27 Mars 2022 16:36:33)