[Le bal des folles - Mars 2022] - Parlons du roman

  • gnout

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 27 Mars 2022 22:25:35

    C'est une lecture qui était assez risquée pour moi, puisqu'elle ressemble aux "grands classiques de la littérature" que je fuis depuis le bac.
    Néanmoins, c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aimé le lien qui est fait entre Eugénie et Geneviève, et celui entre Thérèse et Louise, le fait que l'une prenne la place de l'autre. Geneviève prend la place d'Eugénie parce que le combat de l'une est aussi devenu le combat de l'autre d'une certaine manière. Louise prend la place de Thérèse parce qu'elles ont une relation à l'homme assez similaire.
    Je pense que ce qui m'a aidé à apprécier cette lecture c'est qu'à la différence des livres "de littérature classique" l'intrigue soit fantastique et que ce soit en français moderne.
    Le contexte historique de l'histoire m'a d'abord fait peur. Je me suis dit "est ce que je vais revivre l'enfer des Rougon Macquart?". Ce n'est pas joyeux non plus, mais comme je l'ai dit au dessus, le fait que l'intrigue soit fantastique aide à se détacher.
    J'aurais souhaité une autre fin pour ce livre, parce que je suis trop idéaliste. Mais je l'ai tout de même bien aimé puisque quelque part il y a quand même une odeur de liberté dans cette fin.


    Peut-être qu'après ça je vais réussir à lire Guy de Maupassant...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 28 Mars 2022 01:20:39

    (je continue toutefois à me dire que j'aurais adoré lire un roman de Zola sur ce sujet-là)


    Mais tellement! :-)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #23 28 Mars 2022 11:02:35

    J'ai pas encore fini, je mets beaucoup de temps parce que je le lis en audio par petits passages quand je cuisine, vais au travail ou fais du loisir créatif. Et aussi parce que j'accroche pas du tout.

    → Les personnages :
    Ne m'ont rien fait. Louise est plus attendrissante, mais moins présente et on a un peu envie de la secouer avec ses rêves naïfs. Geneviève m'agace par son esprit fermé et sa passivité, ce n'est pas un personnage qui me semble crédible, comme Mypianocanta. De même pour Eugénie, qui manque de nuances, je la retrouve bien dans le portrait qu'en fait Domi quand elle parle de princesse Disney.
    Aucune ne m'a réellement touchée. Comme Julie, je trouve qu'on reste très distants face à ces personnages, ils ne sont pas assez décrits et fouillés, l'ensemble donne un effet froid pour moi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé le passage ou Geneviève revient en catimini pile quand Louise panique et qu'elle la réconforte dans sa crise. Mais c'est bien tout.



    → L'intrigue :
    Je m'ennuie.
    Voilà, c'est dit. Il ne se passe pas grand chose et tout est surfait. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai trouvé le style plat et froid. Heureusement que je le lis en audio, sinon j'aurais déjà abandonné (en plus pour le coup la lectrice est chouette, elle met beaucoup d’intonation et contre-carre un peu de ce style plat).

    Je n'ai pas aimé la touche de fantastique, comme déjà évoqué. D'ailleurs j'étais pour mettre un tag parce que pour moi, on est surpris de le retrouver et décontenancé et au moins avec le tag, on visualise bien dans quoi on se lance, je n'avais pas réfléchi à la question du spoiler puisque je me demande si ce n'était pas dès le premier chapitre d'Eugénie qu'on nous dit qu'elle voit son grand-père... Donc pour moi ça ne spoile pas vraiment, mais c'est vrai que d'autres sont plus tatillon que moi sur le spoil. :chaispas:

    → Contexte :

    Donc j'en ai déjà parlé, le fantastique a eu tendance à m'en arracher. En dehors de ça je trouve que c'est vraiment sous-développé, on évoque sans cesse Charcot sans parler vraiment de ce qu'il fait, on n'étudie pas le fonctionnement de ces cours, de cet asile. Le traitement était vraiment superficiel et servait uniquement à pouvoir dévoiler un message féministe que, somme toute, on connaît déjà.

    → En bref :
    Je ne tire pas grand-chose de ma lecture. Pas un mauvais moment passé, mais peu d'intérêt pour moi, je me suis ennuyée et j'ai trouvé l'ensemble survolé en tout point.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 28 Mars 2022 13:07:34

    Bonjour,

    Je suis assez mitigée sur cette lecture, j'ai apprécié la plume de Victoria mas et je suis rentrée rapidement dans cette d'histoire. Cependan l'aspect fantastique m'a déplu et je rejoins plusieurs avis je m'attendais à autre chose vu le sujet. J'aurais aimé que je côté histoirique soit plus prononcé. Je suis absolument pas contre le côté féministe du livre mais finalement on y parle que de ça. Je m'attendais à autre chose.
    En bref cette lecture ne pas non plus déçu, mais c'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #25 28 Mars 2022 13:11:21

    @emmani
    → Contexte :

    Donc j'en ai déjà parlé, le fantastique a eu tendance à m'en arracher. En dehors de ça je trouve que c'est vraiment sous-développé, on évoque sans cesse Charcot sans parler vraiment de ce qu'il fait, on n'étudie pas le fonctionnement de ces cours, de cet asile. Le traitement était vraiment superficiel et servait uniquement à pouvoir dévoiler un message féministe que, somme toute, on connaît déjà.

    Tout à fait d'accord avec toi. L'histoire avec Charcot est complètement sous-développé. C'est dommage.

    Dernière modification par Maa (28 Mars 2022 13:12:11)