[Saint Chamas, Emmanuelle & Benoît de] Strom - Saga

• FrenchDawn

Doctelecteur

#31 28 Octobre 2010 17:32:51

Je l'ai, je l'ai, je l'ai !!! Et je le reçois juste avant un graaaand week-end, c'est pas beau ça ?!! =D
  • fangtasia

Serial lecteur

#32 30 Octobre 2010 13:45:40

Mon avis:

Dans ce premier tome, comme souvent, on met en place l'histoire et on nous dévoile les personnages.
    On découvre Tristan Millan, le parrain des jumeaux Raphaël et Raphaëlle ,qu'il élève seul depuis la mort de leurs parents.
    C'est un homme tout à fait normal, qui s'habille un peu vieillot. Il est journaliste, son visage est volontaire et dégage une étonnante force tranquille. Il a quelque chose de mystérieux en lui.
    Bien sûr, on fait la connaissance de nos deux protagonistes: Raphaël et Raphaëlle.
    Raphaël Chêne, élève de cinquième, est quelqu'un de très timide, très intelligent, qui est souvent premier de la classe, volontaire et curieux de tout. Il est également un peu trouillard, ce qui lui vaut d'être le souffre douleur de Riveran, la petite brute de la classe.
    Quand à Raphaëlle, sa soeur jumelle, cette dernière est beaucoup moins timide que son frère. Elle est petite et menue. Raphaëlle aime passer inaperçue, elle est solitaire, réfléchie et rêveuse.
    Les héros sont très attachants. J'ai beaucoup apprécié les Komolks (Chaperons des futurs chevaliers), des petites bêtes intelligentes venuent d'un monde parallèle. Ce sont des bestioles amusantes et serviables, bien que quelque peu susceptibles.
    C'est un roman qui allie aventure, mystère,  énigmes, fantastique, amour, et tout cela saupoudré d'humour. Une combinaison explosive!
    La révélation de la fin du livre est assez bluffante!
    Strom fait appel à quelques références comme les chevaliers de la table ronde, les malédictions des tombes égyptiennes et des savoirs ésotériques.
    C'est un livre très agréable à lire, l'écriture est fluide et simple.
    Je trouve que le livre nous fait penser un peu à Harry Potter. Je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes.
    C'est une très bonne découverte. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de nos jumeaux.
    Le tome deux sort en janvier 2011, avec pour titre "Les portails d'outre-temps".

Merci aux éditions Nathan et à livraddict.

Dernière modification par fangtasia (30 Octobre 2010 13:46:42)

• MarionJB

Passionné du papier

#33 31 Octobre 2010 16:11:17

Depuis longtemps dans ma LAL, mais ma bibliothèque municipale de n'as pas, et j'ai une PAL à vider...

Alors je l'achèterais sans doute dans quelques temps, probablement en même temps que le tome 2 ;)

Marion
  • Sita

Empileur d étagères

#34 31 Octobre 2010 17:24:40

Je l'ai commencé ce matin et j'en suis à plus des deux tiers :heart:
  • Invité

Invité

#35 07 Novembre 2010 22:44:14

Je l'ai lu grâce au partenariat:!
    Vous pourrez donc trouver mon avis sur mon blog

Un livre jeunesse car le style et les personnages y collent vraiment bien.
    Mais accessible au plus "vieux" sans souci!
  • luCa

Lecteur assidu

#36 08 Novembre 2010 23:37:25

Ces avis positifs donnent vraiment envie de le lire !! ;)
  • Sita

Empileur d étagères

#37 09 Novembre 2010 15:44:48

N'hésite pas LuCa, c'est vraiment sympa et ça sort du cadre habituel des récits jeunesse avec de la magie et une bataille à la fin :)

(j'adore ton avatar :heart:)
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#38 09 Novembre 2010 17:54:04

Je l'ai fini, avis à venir bientôt !!!
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#39 10 Novembre 2010 18:39:27

Yep, j'ai enfin trouvé le courage de faire ma critique ! (pas que je n'en avais pas envie, hein, mais j'ai un gros pivert dans le crâne, ça nuit un peu à mon entrain !)

Je copie-colle ma critique :

Première impression : ce roman est très sympathique, rafraîchissant, captivant et plutôt original ! J'ai surtout apprécié le fait que cette histoire se déroule en France : c'est peut-être bête à dire, mais ça change un peu, et c'est très agréable ! J'ai apprécié aussi le côté très ordinaire des héros, qui n'ont rien d'exceptionnellement courageux et qui ne se doutent pas de ce que l'avenir leur réserve. J'ai aimé également le rythme de l'écriture, très fluide, avec des chapitres courts qui vont à l'essentiel et ne sont pas allourdis par des considérations pseudo-personnelles comme c'est trop souvent le cas dans des livres destinés à la jeunesse. Les dialogues sont plutôt réalistes, et apportent souvent des touches d'humour dans le récit.

Les points négatifs, maintenant ? Pour commencer, j'ai été perturbée par le fait que les jumeaux portent le même prénom !! Pas que ça nuise à la compréhension, mais ça m'a gênée malgré tout parce que ça fait trop...excentrique, peut-être ? Je ne pense pas (enfin, je n'espère pas !) que de nos jours, des parents s'amuseraient encore à donner le même prénom à leurs enfants ! Ce n'est qu'une petite remarque de rien du tout, j'admets que ça n'a rien de vital et que ça ne nuit pas à l'action, mais j'ai trouvé que c'était un peu "too much"...

Ensuite, le manque d'originalité dans les "détails" m'a un peu déçue... Attention, l'histoire en elle-même est plutôt originale et innovante, mais... Les enfants orphelins, c'est du déjà-vu. Le meilleur copain avec un gros secret de famille, idem. La soeur qui maîtrise super bien ses pouvoirs tout neufs, si bien qu'elle se met en danger, ce n'est pas très nouveau non plus. Et la créature magique qui prend en grippe celui qu'elle est supposée protéger, ça a aussi un petit air de copier-coller... Les pouvoirs des enfants ne sortent pas de l'ordinaire, ce que j'ai également déploré. J'aurais bien vu un passe-muraille, un don d'invisibilité, quelque chose de moins classique que la télékinésie ou la télépathie...

Malgré tout, j'ai passé un excellent moment en compagnie des deux Raphaël(le)s et je garde à l'esprit que ce livre est avant tout un roman destiné à un jeune lectorat ! Je n'hésiterai d'ailleurs pas à plonger dans le second volet des aventures des Chevaliers de l'Insolite en février prochain, parce que j'ai quand même hâte de découvrir ce que l'avenir (ou le passé !!!) leur réserve !

Donc j'ai bien aimé, mais je trouve que l'histoire aurait pu se démarquer un peu plus de ses modèles pour proposer davantage d'originalité ! Les passages que j'ai préférés ? Le début, qui introduit bien les personnages, et la fin, fort surprenante !

• tournepage

Livraddictien débutant

#40 19 Novembre 2010 09:13:10

que de super critiques! pour info j'ai vu que le tome 2 sort le 17 fevrier et le titre est : "la porte d'outre-temps"