La panne de lecture

 
  • BLUEFOX

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #181 09 Avril 2022 04:11:59

    J'ai eu une panne de lecture qui a duré 10 ans...

    C'est arrivé à cause du stress et de l'anxiété de perdre mon emploi (rachat de l'entreprise, pour ensuite enchaîner les départs "volontaires" jusqu'à fermeture du site).
    Suite à ça, j'ai enchaîné sur une dépression qui a duré environ 3 ans (dit comme ça, ça fait long mais je voulais m'en sortir par moi-même, sans traitement).
    J'ai fini par reprendre du poil de la bête, j'ai suivi une formation et puis j'ai retrouvé un emploi mais en tant qu'intérimaire. Situation instable, du coup je n'avais toujours pas l'esprit serein donc impossible de me concentrer sur un livre.
    Puis arrive l'été 2020 où j'ai enfin pu poser des jours de congé et là, je me dis que c'est le moment idéal pour retenter de lire. Je me fixais un chapitre par jour mais j'avançais à vitesse d'escargot car obligé de relire des phrases par manque de concentration. Pour finir par bloquer au milieu du livre quand j'ai appris que l'entreprise où j'étais intérimaire ne me reprenait pas pour cause de Covid. Un an après, je me suis forcée à reprendre ce livre où j'en étais. J'ai de la chance, malgré mes problèmes de concentration, j'ai une bonne mémoire mais j'avançais toujours à vitesse d'escargot. J'ai réussi à le terminer mais ça n'a pas été simple.

    Ce qui m'agace le plus, c'est ma vitesse de lecture et de devoir relire des passages. Avant cette 1ère perte d'emploi, je lisais vite. Je me souviens avoir mis 3 jours pour le 6e tome d'Harry Potter alors que maintenant je compte en semaines/mois pour 1 livre... Je me dis que ça reviendra avec le temps et de l'entraînement, que mon cerveau est juste "rouillé" à cause de cette panne longue durée et j'essaie de ne pas me mettre la pression en repensant à quelle vitesse je lisais avant. Je me suis replongée dans les Harry Potter en me disant que ça me ferait du bien de retourner dans un univers connu avant de retenter de nouveaux livres.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #182 18 Juillet 2023 20:56:24

    @Bluefox: je compatis tellement à ta situation!

    Moi aussi j'ai fait (ou je fais je ne sais pas très bien) une panne de lecture de plusieurs années. Le premier confinement covid l'a déclenchée il y a quatre ans, je l'ai très mal vécu: je venais juste d'emménager dans un studio et de commencer une thèse. Cette expérience de solitude absolue doublée de l'angoisse - à l'époque, on parlait de morts et on ne savait pas comment se transmettait le virus exactement - ç'a été terrible pour mon moral. Pour la première fois de ma vie depuis que j'ai appris à lire, j'ai passé ces quatre mois sans lire ou relire un seul livre! Et puis la thèse, le stress, l'incertitude liée au statut de doctorante m'ont poussée d'abord dans la dépression, puis le burn out. La dépression est apparue avec le début de thèse, le burn out date de l'été dernier (mon cadeau de fin de troisième année de thèse). Je me remets doucement, et même s'il y a eu quelques périodes de "mieux" où j'ai réussi à lire un livre de-ci de-là, ça n'avait rien à voir avec mon rythme antérieur où je pouvais dévorer jusqu'à une dizaine de gros romans tous les mois. Je ne pense pas que je reviendrai à ce rythme-là: c'était celui de l'enfant et de l'étudiante que j'étais. Avec l'âge adulte, j'ai un métier qui limite fortement mon temps et beaucoup plus de tâches ménagères à assumer (même si les livres audio peuvent pallier l'ennui lorsque j'ai la force mentale pour me concentrer).

    Bref, comme je m'efforce de le dire aux étudiant.es auxquel.les je fais cours: il ne faut jamais oublier que la priorité, c'est la santé, tant physique que mentale!