Tes livres, tu les achètes où ?

 
  • feartheworld

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #211 05 Novembre 2020 13:49:22

    Hello,

    Personnellement, je les achète principalement d'occasions (type Vinted ou les bookinistes).
    J'essaye d'aller au maximum les acheter en librairies les autres mais la plus part du temps j'avoue que je craque sur un livre en passant devant les rayons des grandes surfaces alimentaires... :(
  • Sanguinolencre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #212 17 Janvier 2021 20:10:54

    Vu que l'une de mes grandes craintes est de voir disparaître les librairies (ou les rayons livres suffisamment étoffés de magasins tels que Cultura, Fnac, par exemple), j'achète sur place, local, autant que je le peux. Surtout lorsque ce n'est pas un achat décidé et prévu d'avance ; rien ne me plaît plus que de flâner dans les rayonnages à la recherche de mon prochain livre. Et hormis une valeur très sûre ou une certitude que ça me plaira, un livre est un peu comme une chaussure ; avant d'acheter, on essaye ! :P

    Par contre, il est vrai qu'acheter local devient difficile dès lors qu'on s'intéresse à un "vieux" livre, à un numéro précis d'une saga, ect... C'est le gros revers de la médaille, je sais que si je recherche quelque chose de quasiment inconnu, peu vendu, ou juste un numéro d'une longue série, je vais me casser le nez trois fois sur quatre. Je ne vis pas dans une très grande ville, en plus…

    Donc au final, j'ai trouvé un équilibre ; si je peux le trouver en local, j'achète - et j'achète souvent "par hasard" en local aussi. Et si je ne trouve pas sur place, je commande en ligne, voir j'achète à des particuliers sur le net.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #213 27 Janvier 2021 10:24:01

    Pour ma part, je crains trop pour les librairies pour passer par internet. Mais en soi, ce n'est pas un problème car où j'ai pris mes habitudes dans une librairie depuis pas mal d'années déjà. J'ai fini par être (re)connu quand je passais et à sympathiser avec les libraires. Et même si je n'y trouve pas tout, en passant par les commandes, on obtient toujours ce qu'on cherche! Ainsi lorsque la commande est arrivée à la librairie, je reçois un mail et il suffit de passer. Je n'ai jamais eu de vrai souci avec leur méthode de fonctionnement. Donc j'y suis bien et j'y reste. D'autant que eux aussi en ont besoin (en soutien)!
    De plus, elle n'est pas très loin de chez mes parents et j'ai beau déménager, elle reste toujours sur le trajet lorsque je vais chez eux. Mais je pense que quand bien même elle ne le serait plus/pas, je pourrais encore faire d'énormes détours pour y aller tant l'accueil est chaleureux et le plaisir d'échanger est là! :-)
    Les rares fois où les livres ne viennent pas de chez eux, c'est que je suis passé par le Club pas très loin de chez moi ou que je l'ai trouvé en seconde main dans un des "marchés à livres d'occasion" de ma région.

    Dernière modification par Aealo (27 Janvier 2021 10:26:50)

  • Ladoryquilit

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #214 30 Janvier 2021 23:39:46

    J'achète un peu partout.
    Pour ce qui est de l'occasion dans les magasins Emmaus, en bouquinerie, sur internet parfois et surtout dans les brocantes ou vide greniers. On peut faire de super trouvailles avec un peu de patience.

    Pour le neuf, j'achète aussi bien dans les supermarchés que le Furet du Nord ou Leclerc Culture par exemple. Et puis souvent aussi dans les magasins Noz on trouve de super bouquins parfois très récents à tous petits prix, mais ça c'est mauvais pour ma PAL en général :D
  • satinandvelvet

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #215 30 Janvier 2021 23:50:34

    Principalement Emmaüs ou magasins d'occasions. J'achète pas mal sur Vinted aussi, et en livres neuf, très peu, mais au Furet. :D
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #216 31 Janvier 2021 10:01:57

    J'achète beaucoup chez Gibert, et Bookoff. Depuis le couvre-feu j'achète aussi à ma librairie de quartier.
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #217 01 Février 2021 12:00:56

    J'achète principalement en librairie indépendante ou chez Gibert pour de l'occasion. J'utilise beaucoup la plateforme "place des libraires" pour faire commander les livres qui ne seraient pas en stock dans ma libraire.
    J'aillais pas mal à Emmaüs à une période mais j'ai arrêté car je revenais avec trop de livres et ma pile à lire est beaucoup trop pleine pour le moment.
  • Eizen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #218 09 Avril 2022 23:34:40

    Pour le neuf essentiellement sur Amazon ou la Fnac, mais j'achète plus de livres d'occasion, à divers endroits.

    Soit en ligne (Rakuten, Momox, Gibert), soit dans les magasins spécialisés (Cash Converters, Troc) ou chez Emmaüs, de très loin le moins cher, avec un choix à en repartir avec un grand sac de courses plein à craquer (aujourd'hui même).