[Suivi lecture] Melody Pond

• Melody Pond

Lecteur-express

#1061 21 Avril 2022 14:07:52

@Aealo : je suis dans ma lancée, je te réponds par ici aussi !

Pour Trolls et Légendes, c'est tous les deux ans, tu as encore un peu de temps devant toi pour y réfléchir !
    Il y a un autre salon littéraire en octobre mais à Lille, Les Halliennales, et je compte m'y rendre aussi. En espérant qu'Adrien Tomas y sera cette fois. :'S =D

Ah mais si le prochain BC a lieu le 15 mai, je risque de ne pas être en très grande forme vu que ce sera le lendemain de la veille. :goutte:
    Au pire, je viendrais juste écouter vos douces voix (les ronflements viendront de moi du coup).

Alors tu ne vas pas me croire mais au moment où je te réponds, j'ai un extrait de la musique de Coraline qui passe (j'ai lancé ma playlist des titres likés et il y avait une chance sur 7500 pour que je l'entende. Cafépeur.)

Je te souhaite bon courage alors pour Le sang des 7 rois ! Non je suis méchante, ça ne l'a pas fait pour moi c'est tout. =)

Ha mais je ne veux pas en dire trop ! Ce serait tricher !
    Malmener c'est peut-être un peu fort, mais j'ai envie de vous teaser un peu. =D
    Je vous rejoindrais bien pour le relire, si vous voulez bien m'accepter !

Concernant Le chant des géants, je l'attends vraiment au tournant parce que si j'ai bien aimé Que passe l'hiver, j'ai été vachement moins enchantée par Princesse au visage de nuit. D'ailleurs, j'ai habilement éviter d'en parler avec lui :sifflote:
    Pour les liens entre les deux Celestopol, ce sont juste deux recueils de nouvelles qui se déroulent dans le même univers.

Ahlala... On ne souligne pas assez le côté machiavélique des bibliothécaires...

Et pourtant... :diablo:

Je peux t'assurer que Steam Sailors ne fait pas trop jeunesse, bien au contraire. C'est destiné à un public young adult mais ça se lit très bien, le vocabulaire est parfois même assez soutenu. Je conseille fortement, les personnages sont géniaux, l'univers est très bien maitrisé et pour avoir terminé le dernier tome hier, wahou, ça se finit en beauté !

A très bientôt ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#1062 26 Avril 2022 22:37:07

Hello Melody Pond,

Je vais tenter le doublé également aujourd'hui. :D

Mais le plus drôle c'est que je parlais justement du Trolls et Légendes à un pote il y a quelques jours et il m'affirmait qu'on y était déjà allé ensemble il y a 7-8 ans (bon 8 ans du coup) notamment pour les concerts mais je n'en ai aucun souvenir. O_o (L'âge que voulez-vous ma p'tite dame...) Ou alors mon pote se plante complètement et que je n'y étais pas... (et en toute franchise, je penche pour cette dernière option). :chut:

Je ne connais pas Les Halliennales mais Lille c'est pas encore trop loin. Je me dirais encore pourquoi pas. :grat:
    Par contre, j'ai pensé à toi car on m'a parlé il y a peu de Les Imaginales, qui est pas encore trop loin (toute proportion gardée) en France, à Épinal et j'ai vu que justement un certain Adrien Tomas y était invité. :angel:

Il me semble que @Mange-Nuage a mis l'info sur le Discord en ce qui concerne le prochain BC.
    Avant que tu ne parles de tes ronflements, j'imaginais tes interventions en mode "voix de Garou". :D Alors entre la peste et le choléra, l'important (et le challenge) ce sera de t'avoir parmi nous. :D

Pour Le sang des 7 rois, je ne suis pas pressé, Je vais d'abord continuer d'entailler ma pàl.

Alors prépare-toi à relire La maison des feuilles car @Catysprint est partante pour une LC à 3.
    On commencerait courant mai. Je te tiens au courant.
    Pour ce qui est de teaser, c'est réussi! :D

Vu que j'essaie de ne plus rien acheter ou presque, je viens de me créer un "classement de mes prochaines envies de achats/commandes" et j'avoue que la position de Le chant des géants évoluera sans doute selon ton avis. :sifflote:
    Par contre, je n'ai lu ni Que passe l'hiver, ni Princesse au visage de nuit. Je ne les connais que de vue et ils ne me tentaient pas plus que ça. Tu as donc menti par omission à son auteur. :clapi:

Okay, je me note Steam Sailors dans un coin. :ok:

A très bientôt ! :cool:
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1063 27 Avril 2022 13:33:13

Hello @Aealo !

Ah ben bravo ! T'es sûr que ce n'est pas ta mémoire qui te joue des tours... ? :sifflote:

Pour les Halliennales, ce sera la liste des invités qui va me décider (ou alors je vais peut-être pouvoir y aller dans le cadre du boulot de toute façon). Mais si tu y vas, je compte sur toi pour me tenir au courant ! :D
    Je t'avoue que les Imaginales ça me tente et ça me fait peur tout à la fois. C'est tellement immense. O_o
    Si je le fais un jour, je loge sur place mais cette année ce n'était pas possible, tous les logements alentours étaient déjà complets quand j'avais regardé (mais je m'y étais prise un peu tard...) Ca aurait été l'occasion de rencontrer Adrien Tomas effectivement mais j'ai bon espoir qu'il sera présent aux Halliennales. Je croise tous mes doigts ! Et en même temps, je serais totalement pétrifiée devant lui. XD

Mais finalement la prochaine date du BC est le 8 mai donc ma voix sera parfaitement normale ! Encore faudra-t-il que je rentre à temps, ce sera la répétition de cérémonie de mariage de mon frère ce jour-là, à 14h, donc à voir.

Ah super, merci de m'accepter parmi vous ! :emb:

Aurais-tu acheté trop de livres ces dernières semaines mois ? :sifflote:
    Oui et heureusement qu'il ne m'a pas demandé si j'avais aimé Princesse au visage de nuit parce que quand je mens, ça se voit tout de suite. :goutte:

A très vite ! :)

• Melody Pond

Lecteur-express

#1064 04 Mai 2022 13:31:58

Hello par ici !

J'espère que tout va bien pour vous, pour ma part, ça roule ! :)
    Le mariage avance à grands pas, j'ai terminé mon discours pour les mariés, j'ai hâte d'y être ! :pompom:

J'ai combattu la flemme et j'ai enfin rédigé un avis (woohoo). Alors c'est parti !

<image>

Meute, de Karine Rennberg

Lors de mon passage à Trolls et Légendes, quand j’ai aperçu ce livre avec un loup en peluche dessus, je n’ai pas pu résister. C’était un moment assez rigolo avec l’autrice parce qu’elle voulait me parler de son bouquin et moi je ne voulais rien savoir avant de le commencer. Je l’avais vu passer sur plusieurs réseaux, on le vendait comme étant atypique et c’est le cas.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’autrice a choisi une narration, pour le coup, originale, puisqu’elle utilise le « tu ».

Tu luttes contre la faiblesse dans la moindre parcelle de ton corps, contre la pesanteur qui t'appelle, contre les étoiles noir oubli, noir puits sans fond, noir obsidienne. Cœur fébrile et respiration sifflante, tu forces sur tes bras, finis par te redresser de quelques centimètres. Tu es trempé de sueur, mais tu ne vois que l'approbation dans les yeux ambre refuge, et il dépose un verre rempli à ta portée. Tu veux tendre la main vers lui, mais tu n'y arrives pas, tu ne peux plus bouger, tu peux à peine repousser le chant blanc oubli.

Et comme vous pouvez le constater, elle utilise beaucoup les couleurs pour décrire les émotions.

Une narration de ce type rend le récit hyper percutant et dynamique. Et ce choix est très judicieux vu les thèmes abordés (d’ailleurs, l’autrice précise qu’il y a des thèmes qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs à la fin du bouquin). Il n’y a rien de très gore, mais la violence (autant physique que psychique) est tout de même très présente. Et même si j’ai lu des trucs bien plus trash ailleurs, cette narration fait que tu as l’impression de tout te prendre dans la face.

C’est une histoire de loups garous mais ce n’est pas le plus important pour moi. Ce qui m’a plu c’est la manière dont l’autrice traite ses personnages et les interactions qu’ils ont entre eux. Ils ne sont pas manichéens, ce ne sont pas des héros, ils doutent, se trompent, ne savent pas toujours comment réagir et ça les rend terriblement attachants mais surtout humains. Et c’est ça qui me plait.

J’avoue que j’ai un peu de mal à décrire correctement mon ressenti sur ce bouquin, c’est vraiment une lecture qui se vit et je pense que chaque lecteur la vivra différemment donc si mon petit avis ne vous a pas convaincu, je vous copie juste ce résumé que je trouve représentatif de l’œuvre :

Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l'on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d'accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière. Karine Rennberg taille ses personnages dans la pierre en nuance de gris, de ceux à porter du sang en parure pour vous emmener dans les recoins sombres de l'imaginaire lupin.

Franchement, avec un résumé pareil, comment résister ?

• Cervus

Lecteur fou

#1065 04 Mai 2022 22:54:52

Salut Melody Pond,

J'avoue que ma mémoire est pas toujours top... :goutte:
    Donc va savoir. :D

Pour les Halliennales, Vu que c'est Lille ça pourrait être cool. :grat: Comme tu dis, faut voir l'affiche. Mais je pense qu'on va surtout se tenir au courant réciproquement. ;)
    Dans le cadre du boulot, ça c'est la classe! :cool: (Tant que tu es libre de faire ce que tu as envie bien sur!)
    En ce qui concerne les Imaginales, je n'ai absooooolument aucune idée de quoi que ce soit. :D

En lisant ton attitude potentielle face à Adrien Tomas, je me rends compte que je n'ai pas souvent rencontré d'auteurs (tu me diras en ne faisant pas de festival littéraires c'est normal). J'ai juste fait une année la Foire du Livre de Bruxelles c'est tout. :grat:
    Et j'ai juste fait quelques rencontres (toute proportion gardée) avec le Prix Horizon (et la seule autrice que j'aurais souhaité rencontrer et écouter avec le Prix Horizon, cette année-là tout avait été annulé à cause d'un certain virus).

Oui, la prochaine date du BC est le 8 mai il me semble. Je n'ai pas été revoir sur le Discord. :sifflote:
    Je t'avoue ne pas encore être certain à 100% d'être là non plus le 8 car ça va être un gros gros week-end...

Oh non, je n'ai pas acheté trop de livres ces dernières temps. enfin oui et non. C'est juste que parmi les "résolutions de cette année", j'essaie désespérément d'arriver à avoir une proportion entre les livres lus/livres achetés, afin de parvenir enfin à faire diminuer ma pàl (même un peu). =D Mais j'ai tapé trop haut niveau proportion. :sifflote:

quand je mens, ça se voit tout de suite.

Pas adepte du poker du coup ? :D

Si c'est le "tu" qui domines dans Meute, de Karine Rennberg, j'espère que c'est moins lourd que le "tu" dans La Cinquième Saison... :goutte:

Je ne sais pas encore quand je l'attaquerai (pas tout de suite) mais je te tiens au courant! :-)

A très bientôt,

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#1066 05 Mai 2022 09:05:38

Salut !

Je ne connais pas ce livre mais cette narration particulière m'intrigue ! Rien que l'extrait que tu as mis je trouve ça presque dérangeant :S ça m'en a donné un frisson :malade: Il faudrait que j'essaye par curiosité ! 

Je te souhaite de belle lecture!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1067 08 Mai 2022 17:14:47

Aïe ! j'ai ajouté Meute à ma wish-list suite à l'avis d'une autre copinaute mais ce que tu dis sur la narration me refroidit (je déteste la narration à la 2e personne - c'est rédhibitoire pour moi)… je verrai si je peux l'emprunter plutôt.
    Bon dimanche :)
  • Grominou

Administratrice

#1068 09 Mai 2022 00:11:03

Moi aussi cette narration me fait hésiter...
  • Grimhilde

Serial lecteur

#1069 09 Mai 2022 21:10:49

Coucou :)

Bon je ne lis pas ton avis sur la Cité des livres qui rêvent parce que je suis en plein dedans et que je veux pas me spoiler :D ... même si je sais que tu en penses du bien et que moi-même j'adore cette lecture ! Il risque d'atterrir dans ma liste de mes dix livres préférés du monde si ça continue sur cette lancée (oui oui, rien que ça).
    bon moi par contre j'adore la couverture et les dessins, vive les dragons moches hahaha

Dis j'ai raté un épisode, c'est quoi Trolls et légendes ? T'es revenu avec des livres cools, je note Les temps ultramodernes et Ce qui vient la nuit.

À bientôt
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1070 10 Mai 2022 12:49:31

Bonjour !

@Aealo : Coucou ! :)

Oui on se tiendra au courant pour les Halliennales, bien sûr. En tout cas, ils prennent leur temps pour dévoiler le programme...
    Ou je suis juste impatiente, au choix. :D

Mais ça reste intimidant de rencontrer un auteur que tu admires. Je me rends compte que je préfère discuter avec des auteurs et autrices que je ne connais pas vraiment car l'échange parait plus naturel. Puis c'est très contradictoire de vouloir rencontrer ses idoles quand on est timide. Mais bon, je n'ai jamais dit que j'étais normale. XD

Mais est-ce que ce n'est pas le même cas de figure tous les ans pour ta PAL ? Allez, l'année prochaine sera la bonne ! ;)

Pas adepte du poker du coup ?

Carrément pas ! :D

Pour Meute, je n'ai vraiment pas trouvé ça lourd du tout, au contraire, ça sert parfaitement le récit.
    Après ça reste un ressenti très personnel mais ça ne devrait pas vous rebuter (oui vous là, tous les indécis, @Grominou et @Mypianocanta :angel: )

A très vite ! =)

@LittleGuizmo : Coucou et bienvenue par ici !
    Ah si ça te donne cette impression rien que pour cet extrait-là, va falloir t'accrocher pour le reste. :D

Bonnes lectures à toi :)

@Catysprint : Hello !
    Ce livre, je suis contente que ça te plaise autant ! :heart:
    Trolls et Légendes c'est un festival littéraire qui met les littératures de l'imaginaire à l'honneur et qui se déroule tous les deux ans à Mons (Belgique). C'est THE festival belge pour les amateurs de fantastique. Ils proposent aussi une salle dédiée aux jeux de rôles/société et il y a des concerts au soir. C'est super chouette, l'ambiance est géniale et ça attire beaucoup trop de monde. XD

A bientôt !

Je n'ai pas d'avis lecture à vous proposer, j'ai lu les tomes 3 et 4 du manga Demon Slayer et je pense que je vais m'arrêter là. Ce n'est pas révolutionnaire et l'histoire ne m'accroche pas assez pour me donner envie de continuer. En fait, je crois que j'ai franchement passé l'âge pour apprécier ce manga.

Pour le moment je lis toujours Le voyage des âmes cabossées, de Raphaël Bardas et je vais bientôt relire La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski en LC avec Catysprint et Aealo.
    J'avoue que j'ai hâte de m'y replonger !

J'espère que tout va bien pour vous et que vos lectures actuelles vous plaisent !