- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI
-
#351 08 Mai 2022 11:52:48
chris 311830> Je me retrouve aussi toujours avec plein de retard, genre la j'ai 1 mois et demi, ce qui fait 12 chroniques de retard xD
Mais j'avoue que je ne m'en fais pas pour ça. Je chronique quand je peux, à mon rythme. Et si ça fait trop longtemps j'ai tendance à faire des avis rapides sur plusieurs livres d'un coup histoire de rattraper un peu. Si j'ai pas envie tant pis, je ne chronique pas.
Le blog doit rester un plaisir, et on peut toujours choisir les livres sur lesquels on a le plus envie de partager, tant pis pour les autres.
Bon courage pour avancer :)
Hellow, j'essaye de ne pas perdre le rythme.
Du coup voici mon avis plus ancien sur Prefect Dreyfus Emergency, book 1: Aurora Rising / The Prefect de Alastair Reynolds
Il s'agit d'un spin off, ou du moins d'un roman dans le même univers que son cycle des Inhibiteurs !
<image>
Copie de la chronique :
Il faut avouer que je n’ai pas eu de chances avec mes choix de lecture de Alastair Reynolds jusqu’ici. Que ça soit Vengeresse ou la novella Mémoire de métal, aucun de ces textes ne m’avait convaincu.
Mais pour autant je n’avais pas encore abandonné l’idée de continuer à découvrir ses écrits. En effet il s’agit d’un auteur majeur dans son genre et j’étais consciente de ne pas avoir encore effleuré ses œuvres les plus connues.
Du coup quand j’ai vu passer un avis sur cette série, et que j’ai vu qu’il s’agissait de policier de science-fiction, je me suis dit que c’était sans doute la meilleure porte d’entrée pour moi. Ceux qui suivent ce blog depuis quelques temps doivent bien s’être rendu compte qu’il s’agit d’un sous genre de la SF que j’apprécie particulièrement, et que j’en lis vraiment pas mal.
Tom Dreyfus est un préfet de Panoply, une agence de police (en quelque sorte) chargée de faire respecter le droit démocratique de chaque habitant de la Glitter Band qui est un ensemble de milliers d’habitats divers et variés orbitant autour de la planète Yellowstone.
Tout commence par un gros problème pour Panoply. En effet un habitat majeur est soupçonné d’avoir réussi à influencer pas mal de votes depuis des années en profitant d’une faille dans le système. Et ça Panoply ne peux pas le laisser passer, car toute la stabilité de l’ensemble de la Glitter Band est basée sur la liberté de vote.
Dreyfus est sur l’affaire, il conçoit un patch qui empêchera la faille d’être exploitée à nouveau, tout en punissant l’habitat en question par une exclusion le temps que celui ci soit déployé sur l’ensemble du système. Mais au moment où l’équipe s’appète à aller faire la mise à jour sur place, une autre urgence se présente. Un habitat à explosé … totalement.
Alors pas de choix, il faut se séparer. Une partie de l’équipe ira faire les mises à jours, pendant que l’autre enquêtera sur cette dévastation absolue. Mais plus les faits s’accumulent, plus il devient clair que les deux affaires sont liées et que la Glitter Band est prise d’assaut par une force inconnue qui semble vouloir prendre le pouvoir sur l’ensemble de la zone …
Comme vous l’aurez compris, on commence par une vrai enquête de police avec un gros coté diplomatique , et on fini en conflit mondial et en danger mortel pour toute vie dans la zone.
Si vous cherchez un policier qui soit un peu plus qu’une simple enquête, je pense que c’est le livre parfait, il combine bien les deux éléments pour donner un roman vaste et bien prenant. Il n’est pas dénué d’action non plus, en tout cas plus qu’un policier habituel. Je dirais qu’on est sur un mélange bien réussi entre un space-opéra d’action et un policier.
Si je devais lui trouver un défaut je dirais peut être que les personnages sont un peu trop parfait pour leurs rôles. Il sont un peu figés et n’évoluent pas. Mais j’avoue que pour ce genre de roman ça n’est pas un point très important dans l’ensemble car l’intrigue est vraiment centre de tout. Ça ne m’a pas dérangé.
Par contre, un autre point qui m’a un peu fait lever les yeux au ciel est le fait qu’on semble toujours ne visiter que ces habitats qui sont particuliers, pas ceux qui sont normaux. Chaque habitat où se rendent les personnages a sa particularité spectaculaire et bizarre. Surtout qu’à chaque fois on trouve une excuse pour qu’un personnage soit obligé d’expliquer ce fonctionnement particulier en détail, même si ça n’a aucune importance pour l’intrigue. Et j’ai trouvé que ça faisait des fois un peu catalogue, comme si l’auteur voulait exposer son imagination : « vous voyez tout ce que je peux inventer? ».
Mais si on exclu ce genre de détails finalement sur l’ensemble, j’ai trouvé que l’ensemble était très plaisant à lire. L’auteur a su m’emmener jusqu’au bout de son intrigue sans longueurs. Du coup pour moi c’était une réussite, je lirai la suite avec plaisir, et ça m’ouvre la porte pour tenter les autres livres de l’auteur, qui me font un peu peur.
Maintenant je vous parle de ma lecture en cours.
Hier soir j'ai commencé L'ours et le rossignol de Katherine Arden
<image>
Je dois avouer que cette lecture me fait peur. Elle m'a été choisi par mon copain pour un challenge.
En fait quand ce livre a été édité en VF, je venais de lire un livre sur le même thème, à savoir Immortel de Catherynne M. Valente
Et il faut savoir que je n'ai pas du tout aimé Immortel. Mais genre pas du tout, j'ai même un espèce de dégoût qui me revient dés que je pense à ce livre.
Du coup rien que l'idée de retomber dans les contes et légendes russes, ça me provoque la même réaction : je n'ai pas envie. xD
Du coup j'y vais à reculons, ça c'est sur.
Et pour couronner le tout : dés le tout début du livre, la première chose qui se passe est la grand mère qui raconte un conte aux enfants.
Et vous savez quoi? Ce conte c'est l'histoire du personnage qui a été repris pour l'intrigue principale d'Immortel ! :pleur: :ohlecon: :tetemur:
Et bien !
J'ai à peine lu les quelques premières lignes du conte et j'ai déjà envie de reposer le livre. Je ne l'ai pas repris depuis hier soir alors que j'aurai largement pu lire plus si j'avais voulu.
Ça ne va pas m'aider à sortir de mon marasme livresque tout ça :/
J'hésite à changer parce que ça me ferait chier de me retrouver bloquer juste après une autre lecture qui m'a bloqué. Je ne veux pas que ça parte en panne de lecture !
On verra du coup :/ -
#352 08 Mai 2022 13:08:17
je me rend compte que tu as raison, j'ai toujours envie de tout chroniquer, alors qu'avec certains livres j'ai peu à dire, alors que certains, je pourrais en dire des tartines. Je vais suivre ton conseil merci ;) -
#353 08 Mai 2022 14:01:17
Je ne connais pas Immortel mais j'ai beaucoup aimé L'Ours et le Rossignol (malgré ses airs de déjà-vu parce que j'adore les contes russes et la littérature qui en découle). Le gros point fort de ce roman est son atmosphère (glaciale…) mais pas vraiment son action si cela peut t'aider à faire un choix pour le lire maintenant ou le reporter à plus tard.
Bon dimanche :) -
#354 08 Mai 2022 18:20:42
J'avais énormément apprécié l'Ours et le Rossignol, c'est même un coup de cœur ; mais si ce livre ne te tente vraiment pas en ce moment, eh bien, ce sera peut-être pour une autre fois. -
#355 09 Mai 2022 09:23:07
perso j'ai adoré la trilogie winternight, j'espère que tu pourras le reprendre, car il vaut vraiment le coup!!
bon courage ;) -
#356 09 Mai 2022 13:07:31
Je rejoins la majorité, j'avais adoré Winternight. Pour ma part, c'est rare que je vogue dans les mythes et légendes russes, peut-être que la part de découverte a joué beaucoup sur mon ressenti. Peut-être que si tu dois le reprendre, devrais-tu passer le conte qui t'a coincée ? Car découvrir Vassia en dehors de ce contexte t'aidera sûrement à mieux apprécier l'univers... -
#357 14 Mai 2022 09:43:13
chris 311830> L'importance est que ça ne devienne pas une corvée, du coup tout ce qui peut alléger la tâche tout en restant sympa est profitable :p
Mypianocanta, FeyGirl, cassie56 et Mana_> J'en suis au tiers et ce n'est pas le rythme qui me dérange, mais plus le manque d'empathie et de profondeur (superficialité de chaque élément) de l'ensemble. Sans parler qu'il y a des points que je ne comprend pas vraiment et qui me bloquent la ou j'en suis (je le met en spoiler)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pourquoi on parle toujours du "sang" pour la gamine et de sa particularité de voir les créatures, alors que la belle mère l'a aussi et tout le monde l'ignore ? ...
Et ça me gêne vraiment de voir celle ci traité en belle mère acariâtre alors qu'elle a visiblement été violée et qu'elle déteste cette vie, ça m'ennuie de la voir en mode si cliché au lieu de comprendre ce qui ne va pas. En gros si ce genre d'élément avait été intégré dans un roman de fantasy plus classique les gens auraient hurlé à la misogynie du traitement du personnage, Et je ne parle pas du fait que ça y soit, je parle de la façon dont c'est traité dans le roman, qui ne cherche à aucun moment à essayer d'avoir la moindre empathie envers le personnage : "c'est juste la marâtre, c'est son rôle dans l'histoire alors on ferme les yeux sur ce qu'elle a subit". Du coup je ne comprend pas pourquoi ici personne n'en parle pour cette série. Je dirais que pour moi le fait d'être en mode conte ne doit pas tout excuser dans une publication récente.
Bref, il me manque vraiment quelque chose pour me sortir de ce mode "j'aime pas et je trouve des défauts partout".
Mais je me rend bien compte c'est l'ambiance du style "conte" qui ne me convient pas.
Hellow :)
Je reviens avec quelques avis ancien d'abord :
- Loup blanc de David Gemmell
<image>
Ceux qui me suivent depuis un moment savent peut être que moi et les livres de David Gemmell on a un passé compliqué. Lors de ma découverte de la fantasy, autant ses livres « historiques » sont très bien passés, autant sa fantasy plus classique n’a jamais vraiment réussi à me convaincre.
On avance rapide d’une 20ène d’années et me voila à retenter ses textes, histoire de voir si cet avis est toujours d’actualité ou pas. En 2019 j’ai tenté Dark moon qui c’est révélé plaisant. Il n’a pas forcément été une super lecture mais il m’a quand même donné envie de tenter d’autres livres de l’auteur pour voir.
Du coup quand une personne m’a recommandé Loups Blanc pour mon challenge « 12 mois, 12 recommandations » que j’avais lancé sur les réseaux sociaux, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour en lire un de plus.
Est ce que celui ci a été une réussite? Je dirai qu’on est au même niveau que Dark Moon. Une lecture plaisante et sans ennui, mais qui n’a m’a pas fait ressentir de forts sentiments. En fait je n’ai pas particulièrement accroché aux différents personnages.
Skilgannon le Damné a tout quitté, ses victoires et son poste de guerrier d’élite, proche de la Reine Sorcière. Recherchant la paix, il est devenu moine. Mais voila que suite à des manigances dans le pays et d’instabilités du à la volonté de conquêtes de certains de leurs voisins, leur ordre religieux est menacé. En effet, ils ont été désigné comme traîtres car ils se sont toujours opposé à la guerre. L’opinion populaire est définitivement contre eux. Une foule en colère cherche à dissiper ses peurs en se défoulant sur ceux qu’ils ont sous la main.
Skilgannon n’a pas le choix, il doit reprendre les armes pour sauver son monastère. A cause de ça son identité ressort au grand jour. Et voila que les assassins commandités par le Reine sorcière sont de nouveau à ses trousses.
Exclu de son ordre pour violence, il reprend la route, en espérant que son départ épargnera les autres moines de la colère de la reine … Et tant qu’à faire il décide d’aller enquêter sur des rumeurs d’un temple secret qui aurait le pouvoir de ressusciter les morts. Il se trouve qu’il aimerait bien ramener à la vie sa femme qui est morte injustement il y a de cela quelques années.
Difficile de vraiment résumer ce livre je trouve. Si je devais vraiment aller jusqu’au bout de ce que je considère comme l’idée principale de l’intrigue, j’aurais déjà dévoilé bien plus que ce que je n’aurai du. En effet on est sur un livre au rythme définitivement lent. Le temps que les choses se mettent en place, qu’on nous explique tout les tenants et les aboutissants de la politique du coin, le passé des personnages, leurs motivations, et que les événements bougent pour qu’ils se mettent enfin en route, on a largement dépassé la moitié du roman.
Tout ça pour dire que malgré le fait que le livre ne manque pas d’action, on est définitivement plus centré sur les personnages et leur façon de réagir à la situation. On parle de leçon de vie, du passé et de la façon dont il nous défini, de la question de savoir si on peut sortir d’une boucle de violence pour se « repentir », de savoir si on peut se pardonner soi même nos erreurs du passé … Et pourtant étonnement, malgré tout ces questionnements, j’ai trouvé que les personnages n’évoluaient pas vraiment pendant l’intrigue principale du roman. Ils ont évolué dans leur passé qu’on découvre au fur et à mesure, certes, mais pas durant le voyage qu’on nous raconte ici.
J’ai ressentit une atmosphère plus mélancolique que guerrière finalement sur l’ensemble. Plus dans la réflexion que dans l’action.
Malgré tout ce que j’appellerai l’intelligence de ce roman, sa qualité de réflexion, je n’ai pas plus accroché que ça à l’ensemble. C’était sympa mais je ne me suis pas sentie connectée avec les personnages. C’était surement en parti du au fait qu’il n’y avait quasiment pas de femmes dans l’ensemble. Mais ce n’est pas la cause principale non plus, j’ai très bien accroché à de nombreux livres avec uniquement des hommes, juste que ceux ci n’ont pas fonctionné.
C’est le seul point que je peux reprocher à l’ensemble, mais malheureusement c’est un qui joue beaucoup sur mon appréciation du roman.
Dernier point. Je pense aussi que j’aurais surement mieux apprécié ce livre si j’avais lu les précédents avant. Je précise qu’on peut totalement le lire indépendamment, je n’ai pas eu l’impression d’être perdue lors de ma lecture. Mais du coup il y a plein de points qui devraient être déjà familiers à un lecteur de la série, vu les personnages qu’on rencontre lors de ce voyage (Druss par exemple) et qui étaient une nouveauté pour moi. Est ce que ça aurait vraiment modifié ma vision de l’ensemble? Je ne sais pas par contre.
Au final je pense que cette lecture ne m’a pas vraiment avancé dans mon questionnement de savoir si il faut que je lise tout le catalogue de cet auteur ou si il faut que j’abandonne. J’en suis toujours au même point qu’à l’époque de ma lecture de Dark Moon.
C’était une lecture agréable, très loin d’un échec, mais aussi loin d’être une vrai réussite à cause du manque d’accroche dans les personnages.
Le passé de Samson le rattrape enfin. Un de ses possibles ennemis enlève Delila pour la forcer à l’aider en lui dévoilant qu’un contrat a été mis sur sa tête. Mais la jeune femme n’est pas convaincue que cette personne pense vraiment au bien de Samson. Du coup dans l’urgence elle prépare un plan pour le protéger qui va impliquer quasiment tout les habitants du village., Et ce sans prévenir le principal concerné, bien sur, car elle commence a bien connaitre Samson, et elle sait qu’il foncera droit sur le danger si il le connait …
Bien évidemment le plan de Delila n’est pas parfait, du coup la jeune femme passe son temps à courir de partout tout en faisant bonne figure devant Samson qui ne comprend pas les saute d’humeur et les disparitions de la jeune femme. Le pauvre homme est aussi totalement perdu face à la situation et lève souvent les sourcil devant les comportements des habitants autour de lui. Bien sur il commence à se douter que quelque chose se passe, et essaye de fouiner, sans se rendre compte qu’en faisant ça il met encore plus de bâtons dans les roues du plan de Delila …
Plus rythmé que les tomes précédent, plus en tension, mais aussi plus drôle et plus rocambolesque, tout en restant toujours aussi émouvant, je me suis vraiment éclatée. En gros la réussite pour moi a été d’avoir réussi à rajouter un coté palpitant à l’ensemble sans perdre le coté Cozy et léger.
Je pense que ce tome était vraiment celui que j’attendais, parce qu’il est la somme de toutes les menaces qui pesaient sur Samson depuis le début. On peut dire que l’autrice n’a pas loupé son rendez vous, ça c’est sur.
Pour ceux qui auraient peur que ça signe la fin de la série, je vous rassure. Les problèmes du village n’étaient pas tous liés à Samson, du coup il y a encore pas mal d’éléments qui restent à avancer dans les tomes futurs.
Au final une excellente lecture, je suis ravie de continuer cette série.
Ceux qui ont lu le spoiler en début de message (ne pas le lire si vous n'avez pas lu le livre) savent pourquoi j'ai décidé de mettre au moins temporairement L'ours et le rossignol de coté. Pour les autres je dirais juste que le coté ambiance contes cruels n'est vraiment pas pour moi.
Mais plus le temps passe moins j'ai envie de le reprendre du coup je pense que je vais faire une tentative après avoir terminé ma lecture actuelle (surement en fin de journée), et si ça ne fonctionne pas cette seconde fois je le mettrais en abandon.
Du coup la lecture que j'ai choisi pour me sortir de cet état morose dans lequel m'a mis L'ours et le rossignol est Hench de Natalie Zina Walschots
<image>
Et franchement pour l'instant c'est sympa.
On est dans une histoire en mode "superhéros et supervilains" dans laquelle on va suivre une "femme de main" data analyst de supervilain qui va se mettre à travailler pour avoir sa revanche sur les superhéros, dont l'un l'a rendu handicapée après une altercation dans laquelle elle a été projetée contre un mur.
Et quand on se met à compiler les données, finalement les "superhéros" ne sont pas si super que ça si on commence à prendre en compte les dommage collatéraux et matériels, ou exagérés vis à vis du délit commit lors de l'intervention ...
C'est un thème classique dans le genre mais l'avoir en roman est sympa je trouve, pour l'instant ça marche bien !
Voila ou j'en suis ^^ A 45% environ, je compte le terminer aujourd'hui.
Sur ce, bonne journée et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (14 Mai 2022 09:43:37)
-
#358 14 Mai 2022 09:52:23
si tu n'accroches pas plus que ça aux personnages de Gemmell, je pense qu'il vaut mieux ne plus trop te tourner vers cet auteur (oui, oui, moi la fan qui dit ça)!!
je dis ça parce que justement, ce que les fans aiment chez Gemmell, ce sont surtout ses personnages, il est reconnu pour ça, ses personnages sont la force de tous ses romans. Les intrigues ou l'univers sont juste là pour servir les personnages, les romans reposent pratiquement dessus, donc si tu n'accroches pas aux persos, je pense pas que les autres te plairont plus.
tu peux écouter le podcast d'elbakin sur Gemmell, si tu veux, il est pas mal fait je trouve.
et pour le manque de femmes, c'est récurrent chez Gemmell ;)
vraiment dommage que l'ambiance de winternight ne prenne pas!! je ne me souviens pasSpoiler (Cliquez pour afficher)
que la belle mère ait été violée ou alors tu parles de la nuit de noces??? (ce qui n'enlève rien au côté viol) en ce qui me concerne, je n'avais aucune empathie pour elle, mais c'est vrai que sa situation n'est pas tellement différente de Vassia, dans le sens, où c'est une femme qui doit obéir et ne le supporte pas, elle n'a pas eu la chance de Vassia d'avoir une famille plus compréhensive
bonne continuation dans tes lectures en tous cas :) -
#359 14 Mai 2022 10:06:21
je rejoins cassie par rapport à gemmel. Ce sont les personnages qui tiennent ses livres à bout de bras. Perso mon personnage favori est waylander, même si j'aime bien les autres, j'ai eu un coup de coeur pour lui. Druss a quelque chose de puissant et skilgannon egalement. Si tu n'aimes pas plus que ça, je pense pas que le reste vont te plaire. -
#360 22 Mai 2022 13:20:15
cassie56 et chris 311830> Je n'ai lu que 2 Gemmell et C'est vrai que les personnages m'ont semblé un peu "mouais".
Pas qu'ils soient mauvais ou qu'ils m'ai énervé, mais disons que j'aime les personnages un peu moins figés. Dans le sens où les principaux sont toujours un peu monolithiques : ils ont un truc qui fait leur passé ou leur expérience, et ils restent fidèles à eux même en suivant toujours leur voie jusqu'au bout du roman sans évoluer dans le présent en dehors des flashback de leur passé qui montre qu'ils ont changé à ce moment la et que c'est ça qui a défini le personnage dans le présent.
Du coup je trouve que ça fait qu'on manque un peu de surprise vu qu'on sait déjà comment ça va se passer plus ou moins et comment le personnage va réagir.
Il faut dire aussi que mon type de personnage préféré c'est ceux qui sont appelé en anglais 'unreliable" (ou non fiable en français), en gros ceux qui a un moment donné te surprennent parce que tu t'aperçois qu'ils t'ont mentit jusqu'à présent ou qu'ils ont tourné l'intrigue qu'ils t'ont raconté à leur avantage pour te montrer une version biaisée de ce qui c'est passé.
C'est pas un truc très courant mais deux des mes + gros coups de cœur (qui sont très rares) de ses dernières années sont sur ce principe xD
Mais je ne compte pas abandonner Gemmell pour autant, c'est juste que j'en lirai surement un tout les 3/4 ans et pas plus rapidement.
Hellow :)
J'avais écrit un beau message en milieu de semaine mais je ne l'ai jamais terminé du coup il est parti dans la poubelle de mes onglets internet et vous ne l'avez jamais eu xD
(ma faute)
Du coup on reprend le principe habituel, je vous parle de deux anciennes lectures et ensuite je ferais le point sur ce que je lis actuellement ce que je lis actuellement.
En fait c'est la que le bas blesse parce que je suis en mini panne de lecture ... Je dis mini parce que je lis encore, mais juste avec beaucoup moins de motivation, en changeant tout le temps de livres car aucun n'attire vraiment mon attention bien longtemps.
Du coup ça fait beaucoup de livres entamés et mis de coté pour une raison ou une autre.
Du coup les anciennes lecture :
Je commence avec The Graven, book 1: Nophek Gloss de Essa Hansen
<image>
Un plaisant tome d’introduction d’un univers de space opéra au worldbuilding complexe et coloré, traitant ses personnages de façon sensible. Je n’ai pas forcément adhéré à tout, mais dans l’ensemble les défauts que j’ai trouvé étaient mineurs et ne m’ont pas empêché de passer un bon moment dans cette lecture.
Caiden est un jeune homme normal dans son monde. Sa famille, comme tout leur village, sert les dieux en élevant des vaches pour eux, et lui apprend à réparer les machines qui permettent à leur vie de continuer sur cette planète peu hospitalière. Jusqu’au jour où une maladie décime tout leurs troupeaux et qu’ils se retrouvent un peu perdus. Mais les dieux ont une solution, ils embarquent tout les habitants dans de grands conteneurs pour une nouvelle vie … Mais cette histoire se fini terriblement, car en fait ils ont décidé que vu qu’ils n’ont plus de bétail et que du coup ils ne servent plus à rien, les habitants vont servir de nourriture aux créatures prédatrices qu’ils élèvent à la place des vaches qui ont disparu …
Caiden survit en se réfugiant sur une épave pendant que ses parents se font dévorer.
Son salut arrivera peu après, sous la forme d’une groupe de chasseurs qui en ont après l’épave.
Caiden va découvrir la vérité et cette vérité va le changer à jamais. Il apprend qu’il était en fait un esclave d’une organisation multi-univers et multi-espèces, ceux qu’ils prenaient pour leurs dieux. Et non seulement il est illégal d’avoir des esclaves, mais il est aussi illégal aussi d’élever les animaux en question car ils produisent la ressource la plus recherchée du multiunivers, celle qui propulse les vaisseaux spaciaux : le Nophek Gloss, et que sa production est très réglementée et très stricte.
Si il a été sauvé c’est parce qu’au même moment la localisation de cette planète a été dévoilée, et que les chasseurs de trésors étaient déjà en chemin, arrivant juste à temps. Du coup si leurs anciens « dieux » ont décidé de nourrir les bestiaux avec leurs esclaves, c’était aussi pour se débarrasser d’eux que personne ne puisse les lier à cette installation illégale.
En gros Caiden se retrouve seul et dernier témoin du massacre.
Evidemment c’est un énorme trauma pour le jeune garçon. Il n’a qu’une idée en tête : se venger. Mais quand on n’a que 14 ans, aucune ressource, et aucune idée de comment fonctionne le multivers, il n’y a pas grand chose qu’on puisse vraiment faire. Mais il a la chance de se faire adopter à par le groupe des chasseurs qui l’ont découvert.
Commence donc un combat de longue halène contre l’une des organisations les plus puissantes de la galaxie … David contre Goliath.
Mondes parallèles, multivers, espèces extraterrestres très nombreuses et très exotiques, anciennes technologies oubliées à la limite de la magie qu’on tente de se réapproprier, on ne peut pas dire que l’univers de cette série n’est pas coloré et varié. Il y en a vraiment pour tout les goûts. Par contre c’est vrai que vu qu’on débarque dans tout ça d’un coup, il faut un moment avant que ça devienne moins confus. J’avoue qu’il y a de nombreux passages où j’ai eu un peu de mal à me représenter ce qui était décrit et comment ça pouvait fonctionner.
Par contre le facteur « waou » est bien présent et l’ensemble était à mon avis très cinématographique visuellement parlant.
Pour ceux qui auraient peur de l’age du protagoniste et que ça puisse s’adresser à un public plus jeune, je vous rassure, Caiden ne va pas rester à 14 ans bien longtemps. Le traitement de ses traumas en grandissant, la façon dont ils vont influencer sa vision des choses et ses relations avec ses amis et intimes, ainsi que sa façon de guérir (ou pas) tout en continuant son combat est le sujet central du roman. Et dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était fait de façon sensible, sans y aller à la truelle.
Par contre c’est vrai que pour moi le petit défaut de cette lecture était le fait que certaines réactions des personnages étaient des fois un peu exagéré, faisant perdre un peu de crédibilité à l’ensemble. Un défaut qui me fait faire le parallèle entre ce roman et un autre que j’ai lu récemment qui m’avait fait la même impression (The Kingdom of Liars). Les deux romans étant des premiers romans et premier tome de série, je laisse à leurs auteurs le bénéfice du doute et j’espère que ce coté la s’améliorera sur la suite.
Parce qu’en fait j’ai bien aimé ma lecture, du coup je suis juste un peu déçue que ce genre de détails m’empêchent d’avoir un avis bien plus positif sur l’ensemble. En gros il a beaucoup de potentiel, à voir si l’autrice arrive à passer outre ses défauts de jeunesse pour me donner pleinement satisfaction.
Au final je classe ce roman dans les bonnes lectures avec de petits bémols. Je lirai la suite en espérant en avoir un meilleur avis.
Et pourtant la réputation de cette série a fini par faire son effet et je me suis laissé tenté.
Malgré quelques défauts notamment des personnages clichés et qui évoluent peu, j’ai trouvé cette lecture particulièrement prenante et agréable à lire.
Kaz Brekker est un malfrat a la tête d’une petite bande. Un jour un noble corrompu fait appel à lui et en échange d’une très grosse somme d’argent lui demande d’effectuer une mission. En effet depuis quelques temps on soupçonne un des adversaire du pays de payer sa dette avec de l’argent contrefait magiquement. Et il se trouve que l’alchimiste qui est arrivé à ce résultat voudrait changer de camp, d’après les espions. Mais depuis quelques temps il a totalement disparu, et on soupçonne qu’il a été enfermé dans l’une des pires prisons de son pays.
La fine équipe de Kaz part donc en mission de sauvetage …
J’ai fais un résumé le plus vague possible parce que si je devais en dire plus il aurait fallu tout expliquer et ça aurait été bien trop long. Il y a de nombreux éléments importants concernant chaque personnage qui constituent une fresque qu’il est très intéressante à découvrir au fur et à mesure. Et même si on sent que ce livre a été écrit dans un univers existant, il n’y a pas besoin d’avoir lu Grisha avant pour l’apprécier.
Je pense que l’intérêt de cette lecture vient d’un ensemble d’éléments bien réussis. Notamment le fait qu’elle était pour moi bien équilibrée.
Que ça soit les personnages et leurs interactions, le worldbuilding, ou l’intrigue elle-même et ses répercussions, aucun élément n’est laissé de coté ou moins traité qu’un autre. En fait il ne se passe pas un moment dans le livre où on n’a pas un élément intéressant qui est amené sur le devant et qui retient bien notre attention.
Le seul point un peu moins positifs qui me vient en tête sont les personnages eux même. C’est vrai qu’ils manquent peut être un peu de profondeur, n’étant finalement tous vraiment caractérisés que par un point en particulier qui façonne toute leur vie. Ça les rend très cliché et on peut facilement décrire chacun en quelques mots comme dans le résumé éditeur : « un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques ». J’ai aussi peu accroché au fait qu’on avait l’impression que l’autrice devait caser une romance obligatoire pour chaque personnage. Mais heureusement ce n’était pas encore très marqué sur ce tome, même si j’imagine que ça sera du coup développé dans le suivant.
Néanmoins, malgré tout chaque personnage reste vraiment attachant et ce sont leurs interactions qui donnent vie à l’ensemble. J’ai aimé tout ses passages qui renforcent leurs relations au fil du livre. Certes certaines sont prévisibles et on les voit venir à des kilomètres, mais ça ne les rend pas moins intéressantes car justement on attends que ça arrive et on se demande à tout instant si le moment est enfin venu.
Au final malgré les quelques petits défauts j’ai trouvé l’intrigue et le worldbuilding solides. Le rythme se tient tout du long et on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Le tout rajouté aux personnages attachants et on a un roman qui marche très bien et qui peut fonctionner pour tout les publics.
C’est ce que j’appelle de la bonne fantasy, une lecture satisfaisante et prenante.
Enfin ce n'était qu'un des éléments, mais l'un des plus important à mon avis après 3 semaines à y repenser encore et toujours.
En dehors de son coté très superficiel, qui est loin de mes gouts en fantasy, je n’aime pas le traitement des personnages façon « conte » où on passe de très loin sur les horreurs comme si ça n’avait strictement aucune importance.
Notamment sur un personnage qui est clairement une victime de viol et qui vit une vie qu'elle déteste. Mais non on passe dessus et on en fait la "marâtre" juste parce qu'elle n'est jamais de bonne humeur et qu'elle n'aime visiblement pas la vie et la famille dans laquelle on l'a obligé à entrer via un mariage qu'elle a refusé.
Du coup ça donne l’impression que l’auteur s’en contre-fou et ça me met en colère malgré moi (contre lui et contre le livre).
Je sais bien que dans les contes c'était comme ça à l'époque vu la mentalité, mais j'aurai aimé que le livre prenne un peu plus le parti de la pensée actuelle. Je ne trouve pas ça normal qu'on passe la dessus dans un roman moderne sans montrer d'une façon ou d'une autre qu'on est conscient que c'est mal et qu'on a un minimum d’empathie.
Après si c'était des personnages volontairement "mauvais" ou ambiguë ou autre, on pourrait comprendre, mais le fait qu'on les présente comme étant les gentil renforce le coté malaisant que je n'aime vraiment pas.
Du coup l’ensemble me rend mal à l’aise inconsciemment je pense, parce que si je me mets à apprécier ça veut forcement dire que j’accepte qu’on traite mal quelqu’un sans rien dire. Et ça pas question que je le laisse passer.
Bref, c’est assez prise de tête je trouve. Et vraiment pas le genre de sentiments que j'aime avoir dans un livre.
Du coup Hench était par contre une bonne lecture. (voir mon résumé du message au dessus)
Je pense que si ça avait été au format comics on aurait dit que c'est hyper classique, mais le fait en roman moderne avec un bon traitement des personnages ça change !
Je n'ai pas grand chose à rajouter sur cette lecture, juste que c'était bien.
Bon la difficulté est arrivé après.
Histoire de reprendre sur un fantasy j'en ai choisi un dont on parle beaucoup de la série ces temps ci vu qu'en VO le dernier tome est enfin sorti, il s'agit de La dynastie des Dents-de-Lion, tome 1 : La grâce des rois de Ken Liu
Mais malheureusement c'est un peu rebelote.
L'intrigue est sympa mais il y a un coté superficiel des "mauvais" qui en deviennent juste stupides et avec un seul trait de caractère.
On survole l'ensemble a un rythme effréné en suivant 150 personnages sans qu'aucun ne soit développé avec plus que 3 mots pour dire se personnalité figée et plate comme une page blanche.
Et encore, je dis les mauvais parce que ça marque qu'ils sont vraiment stupide de chez stupides, mais tout les personnages sont dans le même style, pas que les mauvais.
bref ... pas à mon gout non plus.
Il parait que la seconde moitié se concentre sur certains et que ça va mieux, mais vu le gros pavé que c'est (900 pages), pas sur que j'ai la volonté actuellement d'aller aussi loin.
Surtout vu mon début de panne de lecture.
Je pense que je vais préférer changer avant que ça me fasse à nouveau tomber plus bas :/
<image>
Je ne vous ai pas parlé des livres que j'ai tenté sans les avancer plus, ça sera pour une autre fois parce que ce message est déjà trop long xD
Bonne fin de weekend et bonnes lectures !Dernière modification par Lianne (22 Mai 2022 13:22:54)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Lianne VI