Aimeriez-vous lire dans cet endroit ?

 
    • Chertograd

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 19 Mai 2022 14:21:21

      Bonjour,

      Je n'ai jamais vu ce genre de concept et je pense que, pour une bonne partie de lecteurs aguerris, ce serait vraiment génial.
      Du moins, j'aimerais que cela existe et y mettre les pieds.

      Voici l'idée :

      Il s'agirait d'une bibliothèque tenue par un particulier, un passionné (rien de municipal). Quelqu'un qui prendrait de son temps et, qui sait, pourrait y être à plein temps.
      Cette personne achèterait des livres, en brocante, sur internet, ou neufs en librairie, et les entreposerait dans un local prévu à recevoir du public. Pas forcément très grand, juste de quoi mettre des étagères et des rayonnages pouvant accueillir des livres, ainsi que quelques tables et chaises. Cet endroit pourrait être libre d'accès, sans adhésion monétaire, car les livres seraient à lire sur place, pour passer du temps dans un endroit sympathique. Ou bien, il pourrait y avoir une contrepartie financière à l'année, comme un abonnement, permettant d'emprunter les livres (comme une bibliothèque classique).
      Il y aurait également de quoi se restaurer car la personne tenant cet endroit pourrait allier bibliothèque et salon de thé, avec biscuits et pâtisseries maison. Tout cela permettant de passer un bon moment en lecture.

      Parlons maintenant environnement de lecture. Comme je voue une passion sans limite aux cabinets de curiosités, j'aimerais que le décor y fasse penser. Des étagères, des bocaux, des créatures sous cloches, des vieux livres. A usage biologique et scientifique ou tout simplement des reproductions, cela dépendrait de la clientèle. Sachant que ces objets seraient en grande partie à la personne tenant l'endroit. Mais il serait également possible, en tant qu'artiste, d'exposer gratuitement dans ces lieux, si l'oeuvre est en accord avec l'ensemble de l'endroit, et de vendre ses créations sans contrepartie.

      Pensez-vous que ce genre de lieu pourrait fonctionner ? Quels seraient ses points forts, ses points faibles ?
      Et aimeriez-vous que cela existe ?

      Dernière modification par Chertograd (19 Mai 2022 14:32:53)

    • Lauracoon

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 20 Mai 2022 07:38:24

      Bonjour,
      Ainsi que je te l'ai dit j'aime beaucoup le concept, tu me connais! Je vais tout de même étayer mon propos.

      -Points forts: idée très originale, je n'ai pas connaissance de l'existence d'un tel lieu qui pourrait créer tel que je l'imagine, une atmosphère parfaite pour savourer mes thrillers fantastiques, psychologiques, macabres, surnaturels et autres lectures emplies de magie et de paranormal (soit 99% de mes lectures) le tout en savourant un délicieux thé.

      - Points faibles ou plutôt "risques": un endroit de ce genre pourrait attirer des groupes de personnes uniquement intéressés par les curiosités ce qui perturberait la quiétude du lieu.
      Et pour finir, le risque purement lucratif qu'un tel "commerce" mette malheureusement rapidement la clé sous la porte. Même si pour ma part j'adore les cabinets de curiosités, je sais que beaucoup les trouvent dérangeants.

      Bien entendu tout ceci ne relève que de mon opinion et j'y vois plus de positif que de négatif.

      Que la journée vous soit douce, chère amie.
    • Diane Elsineus Nguyen

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 20 Mai 2022 09:16:47

      L'alliage cabinet de curiosité et lecture ne me semble pas être compatible. Ou alors dans ce cas, il faudrait réserver plusieurs espaces dans le local dont un dédié aux curiosités, l'autre à la recherche de livre, encore un autre à la lecture et un dernier où les adhérents "de la maison" pourraient discuter de leurs récentes lectures.

      Aimeriez-vous lire dans cet endroit ?
      Oui, à une condition implicite qui surdéterminera les autres : Il faut que (en tant que cliente) cet endroit me procure plus de plaisir que je n'ai à lire à la maison ou dans une bibliothèque classique. C'est ce qui s'appelle la valeur ajoutée. C'est la valeur ajoutée qui fait garder, revenir, marquer les esprits des clients.

      Les avantages :
      - Une clientèle peu nombreuse voire de niche, ce qui permettra une fluidité, un certain calme dans les locaux et une fidélité accrue.
      - Un défi erreintant mais passionnant pour qui souhaite la diffusion de la lecture.
      - Un endroit où la communication, connexion humaine, liée à la culture sera privilégiée. Par exemple, un argument audacieux pourrait être mis en avant dans cet endroit : "Il n'y a pas de wifi ici, car vous n'en aurez pas besoin/car vous vous connecterez aux livres".

      Les inconvénients :
      - Difficilement réalisable par une seule personne si l'on prend en compte toute l'envergure du projet. Il est possible pour une seule personne de créer et gérer une petite bibliothèque avec son petit espace détente. Mais il l'est moins s'il faut également gérer un cabinet de curiosité. Une équipe d'au moins trois personnes est le minimum.
      - Il faudrait des personnes prêtes au bénévolat, au sacrifice pour faire façe à la faible rentabilité (car même avec une petite clientèle fidèle, je ne suis pas certaine que l'entreprise parvienne à subvenir à sa propre gestion).
      - Si manque de budget/de succés, il faudra faire des concessions, souvent celles qu'on ne voudra pas faire !

      Voilà ce qui me vient à la tête.
    • Marine Mamina

      Modératrice

      Hors ligne

      #4 20 Mai 2022 10:45:32

      Bonjour,

      J'aime beaucoup ton idée même si il existe un endroit comme ceci dans ma ville (Orléans). En tout cas il existait avant la crise du Covid. Et je crois même qu'il en existait un dans la ville de mes parents.

      C'était une sorte e salon de thé où il y avait d'immenses bibliothèques (tout le long d'un pan de mur) et des tables avec fauteuils.
      Voire même des canapés pour s'y asseoir à plusieurs. Je crois même de mémoire qu'il y avait un canapé-banquette tout le long du mur dans un des deux salons de thé.

      Le point positif (je ne veux pas répéter ce qui a déjà été dit : c'est agréable de lire tout en passant du temps avec une ou plusieurs amies dans un endroit sympathique et l'où on peut prendre son temps.

      Le point négatif : ce genre de concept risque de restreindre ta clientèle. Les gens pressés, qui ne lisent pas ou ceux qui n'aiment pas le concept.

      Voilà j'espère que cela aura pu t'aider et je serai ravie de suivre ton projet

      Belle journée
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #5 20 Mai 2022 10:49:57

      Oh moi vous savez je suis un homme simple. J'aime lire partout.
    • Kervenic

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #6 20 Mai 2022 11:04:04

      Oui pour moi une très bonne idée, cela ressemble à un café libraire près de chez moi, ou l'on peut prendre un café et lire un des nombreux bouquins à disposition, un super endroit.
    • Chertograd

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #7 20 Mai 2022 11:07:48

      @Lauracoon : Merci de ton avis ;)

      @Rôdeuse : Oui, il y a toujours des avantages et des inconvénients, mais je vois que tes arguments sont bien structurés et permettent d'y voir plus clair. Merci !

      @Marine Mamina : à Orléans ? Aurais-tu le nom de ce lieu ? Voir s'il existe des photos.
      Effectivement, c'est une clientèle restreinte, mais c'est toute l'idée. Les gens se trient d'eux-mêmes et seuls les passionnés y auraient leur place.

      @FloXy : Imperturbable :-)

      Dernière modification par Chertograd (20 Mai 2022 11:08:07)

    • Kervenic

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #8 20 Mai 2022 11:17:51

      Une  petite image de mon café libraire, dans une petite commune Bretonne
      <image>
    • domi_troizarsouilles

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #9 20 Mai 2022 11:42:37

      Bonjour,

      Je vais peut-être sembler un peu dure pour commencer, mais la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant tes mots, c'est: tu as fait un héritage faramineux ou quoi?...

      L'idée est certes intéressante, mais tu ne parles que de non-contreparties financières, d'artistes qui vont exposer gratuitement... et les livres, d'où viennent-ils? Il faut bien que toi, tu les aies acquis quelque part, etc.
      Parti sur de telles bases, ton projet ne me semble absolument pas tenable sur plus de quelques jours, semaines au mieux... car pas du tout rentable!

      De plus, tu n'abordes aucun aspect légal - évidemment ce n'est pas séduisant par rapport au projet un peu "rêveur" que tu proposes, mais c'est indispensable à creuser pour un projet qui, malgré tout, a des allures de commerce - à moins que tu n'offres aussi les thés, cafés et petite restauration?
      Sans oublier des aspects beaucoup plus "techniques": je suppose que tu es en France, donc je ne sais pas, mais en Belgique par exemple, pour autant que je sache, les bibliothèques privées en libre-accès ne sont plus autorisées depuis pas mal d'années. Toutes celles qui existaient ont dû au minimum s'affilier à un réseau communal - après, je ne connais pas les dessous de l'histoire, mais en tout cas, la petite bibliothèque privée (paroissiale, à l'époque) où j'allais, petite, avec mes parents, a été "invitée" à rejoindre le réseau de ma ville natale, et l'une des conditions pour garder une relative indépendance était que la gérante ait un diplôme de bibliothécaire ou "assimilé" : au moment de la "fusion des bibliothèques", ils n'ont pas été trop regardants, un prof de français prouvait prétendre à une telle gérance par exemple (ou l'expérience de longues années en tant que bibliothécaire principale, même sans diplôme, était acceptée aussi), mais désormais c'est beaucoup plus strict... et avec raison! on ne s'improvise pas bibliothécaire, c'est un vrai métier! qui demande au minimum une formation, et ici il existe même des études supérieures en ce sens...
      Le métier de libraire, en revanche, est clairement assimilé à un commerce, et je ne suis pas certaine qu'il existe une quelconque exigence de diplôme pour se lancer (du moins en tant que "patron"). Mais bon, je ne suis pas spécialiste, ce sont juste des idées en vrac...
      Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas faire tout à la fois bibliothèque ET librairie, ce sont deux choses différentes!

      Indépendamment de ces aspects-là (mais sans lesquels ton projet ne pourrait exister...), le concept d'un endroit cosy où on peut lire tout en dégustant thé/café avec un petit gâteau ou même un sandwich sur le temps de midi, ça existe déjà à plein d'endroits, et effectivement "ça marche"!
      (À Bruxelles, tu as par exemple la librairie "Filigranes", dont la presse a un peu parlé récemment à cause du patron qui apparemment harcelait ses employés, mais il a été remplacé entre-temps. Quand j'ai commencé à fréquenter ce quartier, ils étaient encore relativement discrets, et le "coin-café" était tout petit. Désormais, ils ont racheté (ou loué, ça je ne sais pas) les rez-de-chaussée de plusieurs immeubles voisins, ont agrandi leur coin-café, et se sont très largement diversifiés: tout tourne toujours autour des livres, mais ils vendent aussi des vins (bio) par exemple, de la papeterie ou des "souvenirs de Bruxelles". Et ils invitent régulièrement divers auteurs pour des séances d'échange, de dédicaces etc. Le coin-café est parfois bruyant, surtout pendant la pause-déjeuner quand les bureaucrates du coin vont y manger leur sandwich, mais à d'autres moments c'est très sympa... et tu as tant et tant de rayons de livres, que tu pourrais y passer une journée entière sans en avoir fait le tour!)

      L'aspect "cabinet de curiosités" me laisse un peu plus dubitative, mais je ne suis pas spontanément attirée par cela, donc je ne peux pas me mettre dans la tête d'un passionné. ;)
      Mais pourquoi pas? Ma seule "crainte" serait que ça limite ta clientèle selon l'importance que tu donnes à la chose - ce que tu sembles souhaiter, donc pas de souci a priori. Je m'explique quand même: si le cabinet de curiosité prend autant ou plus de place que les livres, ça n'attirera pas forcément des lecteurs en premier lieu... Si les livres sont dominants, avec un aspect "cabinet de curiosités" en arrière-plan, ça attirera un public plus large, mais ce n'est pas forcément ce que toi tu souhaites... Il faut juste que tu trouves l'équilibre à ce sujet.
    • Chertograd

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #10 20 Mai 2022 14:19:31

      @Kervenic : Ca a l'air très sympa !

      @domi_troizarsouilles : Merci pour ton analyse ! :)
      Effectivement, je n'ai pas encore creusé l'aspect financier car, pour l'heure, je "sonde" un peu l'opinion pour savoir si cela vaut la peine d'être approfondi.
      Les livres viendraient de brocante ou de librairies. En fait, ce serait mes acquisitions que je proposerais à la lecture. Mais ce serait pour lire sur place ou emprunter, donc rien de commercial de ce côté. Donc on serait plus sur un concept de bibliothèque que de librairie.
      Cependant, un truc m'échappe. Saurais-tu me dire pourquoi les "bibliothèques indépendantes" ont été forcées de se rallier aux communes ? Car, effectivement, l'accès à la  culture devrait se faire sans l'ingérence de l'Etat. Et effectivement, même en France - mais je ne suis pas allée partout - je n'ai pas vu de bibliothèque qui n'était pas municipale. D'où ma pensée de particulier.