[suivi lecture] Khadija kbb

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#241 06 Juin 2022 11:24:46

Bonjour !

Cela fait presque 2 mois que je n'ai pas pris le temps de venir... et pourtant j'ai lu !

- Jefferson : un roman de littérature jeunesse à la qualité indéniable ! Comme Bilbo, Jefferson part à l'aventure malgré lui, mais là pour mener une enquête. Avec un vrai sujet et une belle réflexion !
    - Les mémoires d'un chat pour le BC
    - La maison au milieu de la mer céruléenne : il ne se passe vraiment rien dans ce livre, pour moi, ça a été du temps perdu. Je ne le conseille même pas aux plus jeunes
    - La carte postale : j'en avais peur mais je l'ai vraiment apprécié. Surtout les passages pendant la guerre (les parties du temps de l'enquête sont un peu plus "parisien"). Très bien écrit, sans pathos mais j'ai pleuré quand même... Finalement c'est un sujet sur lequel il y a toujours à dire.
    - Paris - Briançon : Mon premier Besson. Je ne sais pas si j'ai aimé la façon dont l'auteur crée une fausse tension ?
    - Comme nous existons : Très belle introspection, réaliste et touchant
    - La rivière pourquoi (abandon)
    - Des diables et des saints
    - Pachinko : Très bon moment de lecture malgré qq petits défauts (la trad ?). Ce livre donne envie de se documenter sur le Japon et la Corée !
    - Revenir à toi : bof. Léonor de Récondo écrit toujours bien, mais après La carte postale qui a un fond similaire, je n'ai pas été satisfaite
    - Ce qu'il faut de nuit : bien mais pareil que le précédent. ça donne envie d'aller plus loin d'un point de vue sociologique : sociétal (un père voit son fils flirter avec le FN sans comprendre comment cela a pu arriver)
    - Kim Jiyoung : très intéressant pour découvrir simplement le sort des femmes en Corée !
    - Les oiseaux du temps : une première partie difficile quand on n'est pas habitué à la SF. Je pense encore ne pas avoir tout compris.

Voilà pour faire bref, en attendant d'en discuter avec vous !

Je suis dans Leurs enfants après eux, qui se lit très bien, mais je ne pourrais me prononcer qu'à la fin de ma lecture !

à bientôt !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#242 06 Juin 2022 17:14:41

Je n'avais pas trop aimé Leurs enfants après eux mais je n'en dis pas plus tant que tu ne l'as pas fini.
    Je pense lire Mémoires d'un chat bientôt et Paris Briançon m'intrigue :grat:
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#243 06 Juin 2022 21:52:32

Ciboulette a écrit

Je n'avais pas trop aimé Leurs enfants après eux mais je n'en dis pas plus tant que tu ne l'as pas fini.
    Je pense lire Mémoires d'un chat bientôt et Paris Briançon m'intrigue :grat:

Coucou !

Pour l’instant, l’écriture ça va… pour l’intrigue je ne m’attendais pas du tout à ça. J’espère juste que la description de ce milieu ne va pas être méprisante (mais je ne pense pas).

Paris-Briançon se lit vraiment très vite, il a des qualités. Mais encore une fois je me suis dit : tout ça pour ça ??? Par contre je vais lire d’autres livres de l’auteur, c’est sûr !

• Bibliokinderine

Casual lecteur

#244 14 Juin 2022 12:41:49

Un petit coucou suite à ton passage sur mon suivi lecture ...
    Je me suis noté quelque titre à explorer au vu de tes lectures...
    a bientôt

Au fait ?! As tu tenter Lucy Maud Montgommery et son "Anne des pignons verts" ?
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#245 04 Juillet 2022 10:05:27

Bonjour !

Voià, cela fait 10 jours que j'ai fini de lire "Leurs enfants après eux", je pense donc pouvoir donner mon humble avis. La lecture a été très fluide pour moi, cependant très vite, si la réalité décritesemblait assez juste, j'ai été dérangée par les clichés que l'auteur véhicule. Et tout aussi rapidement, j'ai craint que se dégage un certain jugement de valeur de la part de l'auteur à l'égard de ses personnages. Et en effet, j'ai bien fini par ressentir un certain mépris dans la façon de décrire les personnages, leurs vêtements, leur nourriture, leur façon de manger, leurs rêves... Je ne partage donc pas l'engouement pour cette oeuvre.

Et toi Ciboulette, peux-tu me dire ce qui t'avait déplu ?

Bibliokinderine : Coucou ! Non, toujours pas, je suis incorrigible ! Peut-être ce jeudi (je dois passer 4h en salle d'attente...) Je ne me souviens plus où tu en es dans cette série ???

Sinon, j'ai enfin lu S'adapter de Clara Dupont-Monod !
    J'ai trouvé l'écriture très froide et pourtant je me suis sentie très émue à plusieurs reprises, quel paradoxe ! Ce récit est beau parce qu'il relate une réalité difficile, je m'interroge en revanche sur l'intérêt de prétendre qu'il est pris en charge par des pierres (oui, oui).

Comme j'ai découvert que l'on pouvait emprunter des livres audio numériques, j'en profite ! Avez-vous cela avec vos bibliothèques ???

Voilà, c'est à peu près tout, si cela intéresse ce qui me lisent, je pourrais vous expliquer pourquoi je me régale malgré mon âge avec la lecture de 2 mangas : Isabella Bird e Une sacrée mamie !

à bientôt !
  • dusoirenete

Passionné du papier

#246 05 Juillet 2022 12:39:08

:cachecache:

Nous partageons le même a is concernant le roman de Nicolas, Leurs enfants après eux. J'ai même été plus plus cinglante que toi. J'ai dû passer totalement à côté de ce livre, au vu des critiques élogieuses…

Tu m'intrigues à propos S'adapter. Tu me donnes envie de le lire alors qu'il ne m'attirait pas du tout. Je l'assimile à ces romans actuels aux thèmes  « tendance » et à l'écriture pas transcendante. J'ai peut-être trop a priori, mais malheureusement, vu le nombre de livres publiés chaque année, il faut bien des choix…

Il me semble que ma médiathèque propose cela. Mais je ne suis toujours pas allée voir mon compte numérique…

Je veux bien savoir pourquoi tu t'éclates à lire deux mangas! :-)

À bientôt!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#247 07 Juillet 2022 14:50:21

Hello Khadija !

J'espère que tu vas bien depuis le temps. Je suis pas beaucoup là depuis 2-3 mois mais je vais pouvoir commencer à être un peu plus là ;)

J'ai S'adapter dans ma pàl depuis peu, j'avais très envie de le lire pour son thème principal mais aussi parce qu'il se passe dans les Cévennes :heart:

Dans ma bibliothèque on peut emprunter des livres audio mais sous format cd uniquement ! Ils font un format numérique chez toi ? C'est génial.

À bientôt.
  • Ciboulette

#248 07 Juillet 2022 21:48:01

Khadija-bb a écrit

Bonjour !

Voià, cela fait 10 jours que j'ai fini de lire "Leurs enfants après eux", je pense donc pouvoir donner mon humble avis. La lecture a été très fluide pour moi, cependant très vite, si la réalité décritesemblait assez juste, j'ai été dérangée par les clichés que l'auteur véhicule. Et tout aussi rapidement, j'ai craint que se dégage un certain jugement de valeur de la part de l'auteur à l'égard de ses personnages. Et en effet, j'ai bien fini par ressentir un certain mépris dans la façon de décrire les personnages, leurs vêtements, leur nourriture, leur façon de manger, leurs rêves... Je ne partage donc pas l'engouement pour cette oeuvre.

Grosso modo: la même chose, je n'aurai pas dit mieux.
    Je pense que l'auteur se permet ce mépris parce qu'il se dit issu lui-même de ce milieu mais il le regarde
    pourtant avec beaucoup de recul. Je m'étais reconnue dans cette génération et cette classe sociale mais
    pas dans ce côté dramatique. D'ailleurs, je n'aime pas beaucoup cet auteur en interview non plus.

J'aimerai bien lire ce bouquin de Clara Dupont-Monod!

Faudrait que je me renseigne sur l'emprunt de livres audio numérique, ça m'intéresse :grat:

Dernière modification par Ciboulette (07 Juillet 2022 21:48:55)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#249 12 Juillet 2022 14:25:02

Bonjour !

dusoirenete a écrit

:cachecache:

Nous partageons le même a is concernant le roman de Nicolas, Leurs enfants après eux. J'ai même été plus plus cinglante que toi. J'ai dû passer totalement à côté de ce livre, au vu des critiques élogieuses…

Tu m'intrigues à propos S'adapter. Tu me donnes envie de le lire alors qu'il ne m'attirait pas du tout. Je l'assimile à ces romans actuels aux thèmes  « tendance » et à l'écriture pas transcendante. J'ai peut-être trop a priori, mais malheureusement, vu le nombre de livres publiés chaque année, il faut bien des choix…

Il me semble que ma médiathèque propose cela. Mais je ne suis toujours pas allée voir mon compte numérique…

Je veux bien savoir pourquoi tu t'éclates à lire deux mangas! :-)

À bientôt!

Depuis que j'ai une nouvelle liseuse j'apprécie de pouvoir faire mes emprunts de chez moi, je maîtrise parfaitement mon espace numérque... et je rêve secrètement d'une reconversion pro, donc je regarde vraiment tout ce qui est fait en bibli.

Concernant S'adapter : c'est un très court texte, tu ne prends pas de risque. J'avais vraiment evie de lire cette autrice, mais je n'arrive pas à me lancer dans ses romans historiques : j'ai peur de manquer de connaissances et de me sentir "larguée". J'aimerais lire "La folie du roi Marc" car j'adore vraiment le mythe de Tristan et Iseut .Ici, le thème est effectivement actuel et l'écriture simple, mais ça a fonctionné (je suis devenue une vraie madeleine avec l'arrivée de mes 3 enfants dans ma vie).
    Je parle manga plus loin !

Catysprint a écrit

Hello Khadija !

J'espère que tu vas bien depuis le temps. Je suis pas beaucoup là depuis 2-3 mois mais je vais pouvoir commencer à être un peu plus là ;)

J'ai S'adapter dans ma pàl depuis peu, j'avais très envie de le lire pour son thème principal mais aussi parce qu'il se passe dans les Cévennes :heart:

Dans ma bibliothèque on peut emprunter des livres audio mais sous format cd uniquement ! Ils font un format numérique chez toi ? C'est génial.

À bientôt.

Hello Catysprint !

Je connais peu les Cévennes mais je rêve de faire l'itinéraire Stevenson... on rediscutera de ce cadre après ta lecture !

Les livres audio numériques j'adore... disons que c'est plus simple pour aller dans la salle de bain que de se déplacer avec un poste CD ( en revanche dans la rue ce serait un sacré style so 80s ). En contrepartie sache que dans la ville où je réside depuis un an, les horaires d'ouvertures sont peu satisfaisantes (13h-18h) et que la bib de mon quartier rouvre tout juste ses portes après 2 ans (faute de moyen ou de personnel). Pourtant, c'est une grande ville (indices : mer, foot, canebière...)

Ciboulette a écrit
    Khadija-bb a écrit

Bonjour !

Voilà, cela fait 10 jours que j'ai fini de lire "Leurs enfants après eux", je pense donc pouvoir donner mon humble avis. La lecture a été très fluide pour moi, cependant très vite, si la réalité décritesemblait assez juste, j'ai été dérangée par les clichés que l'auteur véhicule. Et tout aussi rapidement, j'ai craint que se dégage un certain jugement de valeur de la part de l'auteur à l'égard de ses personnages. Et en effet, j'ai bien fini par ressentir un certain mépris dans la façon de décrire les personnages, leurs vêtements, leur nourriture, leur façon de manger, leurs rêves... Je ne partage donc pas l'engouement pour cette oeuvre.

Grosso modo: la même chose, je n'aurai pas dit mieux.
    Je pense que l'auteur se permet ce mépris parce qu'il se dit issu lui-même de ce milieu mais il le regarde
    pourtant avec beaucoup de recul. Je m'étais reconnue dans cette génération et cette classe sociale mais
    pas dans ce côté dramatique. D'ailleurs, je n'aime pas beaucoup cet auteur en interview non plus.

J'aimerai bien lire ce bouquin de Clara Dupont-Monod!

Faudrait que je me renseigne sur l'emprunt de livres audio numérique, ça m'intéresse :grat:

Coucou Ciboulette !
    Mais moi je me demande s'il est conscient de ce mépris ! Et puis c'est inégal, il y a des passages où cela se ressent davantage (les filles ont comme référence Beverly hills, Anthony mange 2 Danette au dessert...).
    Concernant la notion de transfuge, en interview je l'avais trouvé plus pertinent que dans son roman. Peut-être ques des récits ou essais déjà repérés me plairont davantage !
    PS : oui, pour les tâches ingrates ou les trajets, les livres audio me donnent l'impression de ne pas perdre mon temps !
    En revanche, l'expérience de lecture est différente. Pour l'instant j'ai écouté le dernier Nothomb et le dernier Foenkinos : je ne voulais pas les lire mais j'étais curieuse de pouvoir les juger moi-même...

MES DERNIERES LECTURES :

J'ai donc lu jusqu'au tome 8 les aventures d'[b]Isabella Bird[/b]. J'aime toujours découvrir avec elle le Japon du 19e, les pratiques culturelles et culinaires. ça me donne des envies de voyage, et malgré la chaleur je bois du thé en y rêvant... J'ai eu le déclic et après vérification j'ai découvert que le personnage avait réellement existé ainsi que ses lettres (sur lesquelles l'auteur s'appuie). Quelle vie !!!

Mon autre folie du moment : Une sacrée mamie
    J'ai acheté les premiers tomes de la réédition et j'ai eu raison !
    Pas de violence ni de combat dans ce manga, qui pourtant saura plaire aux jeunes lecteurs. La bande de petits garçons que l’on suit est adorable, même par leurs bêtises ! Et quel beau support de réflexion ! les thèmes abordés dans cette autobio sont nombreux : l'abandon, la pauvreté, la différence, le deuil; l'amitié, l'école, la relation aux grands-parents…c'est déjà très riche pour 2 volumes, et c'est drôle même si là encore j'ai parfois pleuré. Je suis tellement contente de m’être  lancée dans cette lecture ! (et je sais qu'il n'y aura en tout que 5 volumes ah ah)

J'ai adoré aussi La Balade de Yaya (sauf la fin un peu expédié) ! On suit deux enfants sous les bombes de Shangaï. Beaucoup de rebondissements, ça se dévore!

Pour les romans :

- No home : je poursuis doucement ma lecture, je n'arrive pas à le dévorer et pourtant j'apprécie ce livre.
    - Toucher la terre ferme, de Julia Kerninon : un récit très intime qui n'a pas trouvé écho en moi. La publication de journaux intimes ou de tout ce qui s'en rapproche m'a toujours interrogée...
    - I am, I am, I am : je pensais lire un roman, mais là encore c'est une compilation de récits intimes. intéressant mais je ne sais pas encore si je vais le lire jusqu'au bout...

Voilà pour aujourd'hui !

à bientôt !

Dernière modification par Khadija-bb (15 Juillet 2022 18:11:14)

• Ciboulette

#250 13 Juillet 2022 19:21:42

Je ne connais pas tes dernières lectures. J'aimerai beaucoup faire le Steveson également,
    d'ailleurs j'aimerai lire Voyage avec un âne dans les Cévennes.