[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#491 29 Mai 2022 11:21:06

Bonjour,

J'ai fini de lire La Carte et le Territoire d'Houellebecq.
    Mon avis :   Lire un nouveau livre d'Houellebecq a été difficile pour moi car j'avais détesté  Extension du domaine et de la lutte. J'ai réitéré l'expérience pour mes études avec La Carte et le Territoire. Ce livre avait fait scandale au moment de sa sortie car Houellebecq aurait plagié quelques passages sur Wikipédia. C'est pour cela qu'on l'étudie dans mes études pour les questions de plagiat. Pouvons-nous nous considérer comme génie littéraire si on plagie ?
    Au-delà des questions, je préfère m'attarder sur le livre en lui-même. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais je l'apprécie plus que l'autre car le caractère misogyne est moins présent. On a une certaine intrigue qui se suit et des thèmes assez intéressants comme la notion d'art, de travail. Je suis même surprise de voir que l'auteur s'est mis lui-même en scène et qu'on ait aussi une enquête policière. C'était assez fluide mais il est évident, pour moi, que je n'ai clairement pas d'atomes crochus avec l'auteur.
    Quand vous lisez La Carte et le Territoire, vous avez la mauvaise foi de l'auteur, une certaine fatalité sur la vie. Rien n'est beau, ni joyeux dans la vie. Pourquoi vivre après tout ?

Pour conclure, je n'ai pas aimé cette lecture dans le fond mais l'intrigue est assez intéressante comme les thèmes.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (14 Juin 2022 15:50:39)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#492 30 Mai 2022 18:17:23

Bonjour,

J'ai fini de lire Bad revenge de Vanessa Degardin.
    Mon avis :       Wouah, j'ai adoré cette romance qui est très intense en émotions, en rebondissements et en dangers. J'ai eu un gros coup de cœur.
      Vanessa Degardin envoie clairement du lourd avec sa plume intense en émotions, fluide avec un brin d'humour. Tout y est pour devenir accro à ce livre.
      Nous avons une intrigue captivante, intéressante dans ses thèmes, prenante dans son rythme. Elle nous fait vivre de multiples rebondissements dans l'enquête et dans la relation entre Lila et Clovis.
          Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère tout en ayant des blessures. Ils sont à la fois forts et fragiles. J'adore leur relation passant de ennemis et collègues à de l'amour.

Pour conclure, ce livre est une pépite. Nous avons tous les ingrédients d'une bonne romance avec de l'amour, de l'humour, du désir, de l'action. La tension est palpable que ce soit dans l'enquête que dans la relation entre nos héros. La plume de Vanessa Degardin oscille entre la légèreté et l'intensité des émotions. Les protagonistes transcendent dans leurs faiblesses et leur motivation à arrêter le criminel. Ils subliment tout simplement l'intrigue. J'ai eu un gros coup de cœur.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#493 01 Juin 2022 08:54:50

Bonjour,

J'ai fini de lire Les Tartines sont meilleures quand on les partage à deux d'Emily Blaine.
    Mon avis :      J'ai trouvé le livre très beau et très pur mais je n'ai pas réussi à avoir un coup de cœur car ce n'est pas ma came ce genre de rendez-vous manqués et passer des années à se revoir sans aller plus loin. Cela reste en tout cas une très belle histoire.
      Emily Blaine nous fait du Emily Blaine avec sa très belle plume. On est touché par l'émotion et la pureté des sentiments. On s'attache, on rêve, on espère.
      Nous avons une intrigue intense en émotions. Elle est atypique dans sa romance et son cadre spatio-temporel. L'amour serait-il au fond une question de patience et de bon timing ? Cette dernière sortie d'Emily Blaine a la réponse à cette question.
        Nous avons donc des protagonistes qui sont à la fois intéressants et attachants mais ils sont aussi agaçants dans un certain sens. J'aime leur relation car elle est basée sur des sentiments profonds, sur un coup de foudre mais il manque un petit quelque chose, peut-être le goût du risque, pour être ensemble.

Pour conclure, je salue l'audace d'Emily Blaine de sortir des sentiers battus en proposant une romance originale. J'ai trouvé qu'elle était belle et pure dans les émotions mais je n'ai pas eu de coup de cœur car les protagonistes, certes attachants, m'ont parfois agacé dans leur passivité et leur indécision. L'intrigue est intéressante et explore parfaitement l'aspect sentimental avec beaucoup de douceur. Il faut bien un peu de douceur dans ce monde de brutes, je suis toujours sous le charme de la plume d'Emily Blaine. Elle arrive toujours à nous envoûter et à nous faire rêver du grand amour, celui des contes de fées. L'idée de l'amour à l'épreuve du temps me plaît autant que l'importance du destin. Bref, c'est une romance originale et mignonne que j'ai apprécié de lire mais je n'en ressors pas avec un coup de foudre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#494 05 Juin 2022 22:43:50

Bonsoir,

J'ai fini Kiss me, baby de Mélusine Pinson.
    Mon avis :   J'ai beaucoup aimé cette romance, tout était prometteur. C'est un coup de cœur malgré quelques longueurs à mon goût.
       Mélusine Pinson est une belle découverte. J'ai beaucoup aimé sa plume fluide, légère et très vivante. J'adore la structure de son livre et elle a su m'étonner à plusieurs reprises dans la stratégie d'écriture. Bref, on vit au rythme des émotions de nos héros.
      Nous avons une intrigue tout en finesse avec cette théâtralisation de l'amour. J'adore et j'adhère ! Vous ajoutez à cela une multitude de thèmes aussi surprenants qu'intéressants. Vous avez un cocktail explosif de sentiments. Je vous conseille de lire ce livre en été car il donne le goût des vacances.
        Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants et intéressants. Ils se ressemblent, c'est peut-être cela qui les attire mais leur relation idyllique les oblige à revoir et à se remettre en question sur ce qu'ils voulaient comme un coup d'un soir, etc. Les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai adoré cette romance assez originale dans sa structure et dans la romance. Je suis fan de la plume de Mélusine Pinson qui est à la fois fluide et légère. J'aime beaucoup l'intrigue pour ses multitudes thèmes, son évolution subtile et son goût des vacances. Enfin, les protagonistes subliment le tout. Son seul défaut est la présence de quelques longueurs, ce qui explique pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#495 06 Juin 2022 09:05:41

Bonjour,

J'ai fini de lire Les Mémoires de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.
    Mon avis :    Je poursuis mon challenge littéraire 2022 en lisant toutes les aventures de Sherlock Holmes. Je dois dire que si j'étais à la place des lecteurs qui lisaient les aventures de Sherlock Holmes au fur et à mesure. Je serais bouleversée car notre incroyable et exceptionnel détective tire sa révérence dans la dernière nouvelle de ce recueil : Le Dernier Problème. Ce recueil de nouvelles devient alors différents des précédents car il a un côté plus intime. On ne cherche pas à montrer les talents exceptionnels du détective mais on cherche à montrer son humanité. On pensait qu'il n'a peur de rien et survit à tout. Or, on remarque qu'il peut se tromper, il a un frère, il est humain avec des maladies quand il se surmène trop. Enfin, la dernière nouvelle achève sur sa mort et sur cette fuite constante. Je trouve cela intéressant de révéler l'homme derrière la légende. Il m'a fortement touché car on voit qu'il est très attaché à son frangin et à Watson, son meilleur ami. Cette amitié est réciproque puisque Watson est devenu le biographe de son ami et relate constamment ses aventures et est toujours là quand il faut. C'est pourquoi cette dernière nouvelle avait une intensité encore plus importante puisque Watson relate cette fin.
    Au-delà de ce côté intimiste, on retrouve toujours des enquêtes diverses et variées que ce soient des meurtres, des vols, des mystères... Tout est matière à une enquête, c'est passionnant.
    Enfin, j'adore les relations entre les différents livres car Watson évoque les autres affaires comme Une étude en quatre... Le lecteur pourra encore mieux s'imprégner de l'univers.

Pour conclure, ce recueil est à la fois différent car on nous montre un Sherlock Holmes plus vulnérable et plus humain mais il est aussi dans la lignée des autres œuvres précédentes dans la diversité des enquêtes.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#496 07 Juin 2022 08:10:32

Bonjour,

Je viens de finir de Lune de miel sous contrat de Jacqueline Baird.
    Mon avis :
       Cela fait du bien de lire de temps en temps des vieilles romances Harlequin. Elles sont réputées pour être cucul la praline mais c'est réconfortant, c'est parfait pour se détendre quand on est en plein rush des dossiers pour les études ou quand on vient de finir et qu'on veut lâcher la pression.
    J'ai beaucoup Lune de miel sous contrat de Jacqueline Baird car j'aime les tensions qu'il y avait entre Lisa et Alex. Ce qui m'étonnera toujours est le fait qu'ils se soient fiancés 24-48h après leur rencontre, ils se marient un mois après. Il n'est donc guère étonnant qu'il y ait de la déception vis-à-vis du mariage et beaucoup de secrets chez Alex notamment sur les raisons de ce mariage. J'ai aimé l'intrigue car les protagonistes vont travailler pas mal de disputes et des aléas de la vie ; j'ai aimé leur passion et leur amour indétrônable.
    Au niveau des protagonistes, Alex était parfait en tant que mari séducteur, dictateur et très mystérieux. Il a pas mal de défauts mais il a aussi des qualités. On sent qu'il a évolué au fil des pages. Lisa m'a fortement plu car elle ne se laissera pas faire. Bon, j'avoue qu'il y a des moments où j'avais envie de la secouer car elle écoute plutôt ses hormones au lieu de sa raison. En tout cas, je l'apprécie pour se battre et ne pas dire oui à tout.

Pour conclure, une petite romance sympathique avec une intrigue qui enchaîne les disputes, les scènes passionnelles avec beaucoup de non-dits. Les protagonistes sont intéressants et on voyage entre l'Angleterre et la Grèce.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#497 07 Juin 2022 22:01:10

Bonsoir,

J'ai fini de lire Le Médecin malgré lui de Molière.
    Mon avis : Relire des années après cette pièce que j'avais dévoré un été avant ma rentrée au collège m'a rendu nostalgique. En effet, Molière est celui qui m'a donné le goût de la lecture et j'avais lu toutes les comédies les plus connues de cet illustre dramaturge. Le Médecin malgré lui fait partie de mes comédies classiques préférées.
    Le temps passe, je suis toujours aussi fan de cette comédie mais je la comprends mieux que la première fois. J'avais remarqué que Molière critiquait la médecine notamment ses représentants : les médecins. On le remarque à travers plusieurs indices : le charabia de Sganarelle, le faux médecin. On les voit comme des beaux parleurs qui abusent de leur position pour s'enrichir en faisant n'importe quoi. Puis, Sganarelle retrouve également son rôle de serviteur pour aider un jeune couple à être ensemble comme il le fera pour Lucinde, la fausse malade, et Léandre. On retrouve le comique de gestes avec les coups, le travestissement, etc. N'oublions pas le comique de situation avec le sacré quiproquo : des gens croient que Sganarelle est médecin qu'il se fera passer comme tel. Au-delà de la critique de la médecine, Molière évoque également la position de la femme : la femme soumise à son père comme l'est Lucinde et la femme soumise à son mari comme Martine, l'épouse de Sganarelle. Pourtant, il montre qu'elles ont aussi des atouts en manipulant les hommes. J'ai trouvé également intéressant d'avoir le patois pour montrer la diversité des personnages.

Pour conclure, je suis retombée sous le charme de cette pièce. Cela me donne envie de relire toutes les pièces de théâtre de Molière. J'aime la satire des médecins, la situation des femmes. Bref, la vision que nous avons des médecins se retrouve de nos jours encore dans certains traits.
  • Chertograd

Lecteur initié

#498 08 Juin 2022 10:06:44

C'est vrai que, quand on nous impose cette lecture au collège, on n'a pas forcément le recul nécessaire pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur.

Très bonne idée de le relire des années plus tard !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#499 08 Juin 2022 18:23:08

Bonjour,

Exactement Chertograd. Il est vrai que je l'ai découvert en dehors des cours, cela aide énormément. Puis, on ajoute le fait que je sois dans des études littéraires. Cela contribue également mais il est bien de retourner dans ses premières lectures, celles qui ont forgé notre identité de lecteur.

-------------------------------------------------------

Sinon, j'ai fini de lire Amphore et Damnation de Samantha Morgan.
    Mon avis :   C'est de la bombe ! J'ai eu du mal à trouver des défauts dans ce livre car tout est fait pour qu'on y soit accro. En tout cas, c'est un coup de foudre dévastateur et puissant.
      Samantha Morgan est une très bonne découverte. Je suis totalement subjuguée par sa plume légère, fluide avec un brin d'intensité. On ne peut qu'être accro à son livre. J'apprécie également l'immersion la plus totalement en mêlant la mythologie avec notre époque. Cela fonctionne à merveille.
      Nous avons une intrigue intéressante, géniale avec beaucoup d'ingrédients qui font qu'elle est top. J'aime son aspect policier, sa romance et la fantasy qui sont un combo gagnant. Les thèmes sont intéressants sans oublier le cadre spatio-temporel. Tout est fait pour nous rendre accro au livre.
       Nous avons donc des protagonistes qui ont un sacré caractère. Ils ont des qualités autant qu'ils ont les défauts de leur part divin. J'aime beaucoup leur relation explosive sans oublier la diversité des personnages secondaires.

Pour conclure, ce livre est clairement de la bombe. J'espère tellement que Samantha Morgan nous fasse des suites, une série d'enquêtes car le combo fantasy/romance/policier était parfait. J'étais sous le charme de la plume de l'auteure alliant fluidité et légèreté. Mêler les dieux avec les humains est parfait et l'immersion est parfaite. J'aime beaucoup l'intrigue qui nous rend accro sans oublier les protagonistes qui subliment le tout. Je crois que mon enthousiasme est débordant et me donne envie de relire de nouveau le livre. Je vous le recommande fortement car vous risquez de passer à côté d'une pépite.

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#500 12 Juin 2022 08:44:55

Bonjour,

Je viens de finir de lire Le Reboung guy de Sophie Lim.
    Mon avis : J'étais très curieuse de découvrir cette romance car j'étais attirée par son synopsis et l'idée du livre qui m'a interpellé avec le rebound guy. Je vous explique le principe dans la chronique, ne vous inquiétez pas. En tout cas, je suis totalement fan du livre, je l'ai littéralement dévorée et c'est un petit coup de cœur.
      Sophie Lim est une très belle découverte dans sa plume. J'aime les livres où je m'évade et où j'apprends aussi des choses. C'est totalement le cas ici. Sa plume est légère avec une bonne dose d'humour, elle a de l'émotion avec cet arc-en-ciel sentimental. Le petit bémol serait le fait d'avoir inséré trop d'informations dans l'intrigue au lieu de les mettre en notes de bas de page, ce n'est que mon avis. Je l'avoue que je chipote un peu là-dessus.
      Nous avons une intrigue mêlant classique avec le concept de l'"enemies to lovers" et l'originalité autour de cette agence. J'aime énormément les thèmes de ce livre comme son cadre spatio-temporel. L'auteure va jusqu'au bout des choses !
         Nous avons donc des protagonistes qui sont à la fois semblables car ils ont eu des déboires sentimentaux mais ils sont différents dans tout. Ils ne se supportent pas. J'ai adoré Victoria tout le long du livre tandis qu'Alban m'a fait sortir de mes gonds avant d'être sous son charme. Bref, on ne s'ennuie clairement pas !

Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance car j'aime beaucoup son intrigue avec quelques éléments classiques mais elle est surtout originale. Sophie Lim nous fait découvrir la Suisse et ce qu'est un rebound guy avec une plume instructive, légère et pétillante sans oublier la touche sentimentale. Enfin, les protagonistes donnent du piquant à l'intrigue.