[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #161 26 Juin 2022 20:56:05

    Salut tout le monde,

    Bon ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur mon suivi de lecture. Un peu la flemme je l'avoue et j'ai aussi peu lut durant un bon mois et demi.

    Je me rattrape avec cette lecture :

    <image>

    Résumé : Kushat, capitale des Terres Boréales, est menacée. Le redoutable secret dissimulé derrière les Portes de la Mort doit arrêter le déferlement de la horde barbare. Mais les vertus du talisman, ultime protection léguée à la ville par Ban Cruach, le roi légendaire, sauront-elles vaincre Ciaran, le mystérieux chef de guerre ? Eric John Stark, l'agent terrien devenu l'égal des plus grands guerriers de Mars, est une nouvelle fois plongé au cœur des intermina bles guerres martiennes. Conduit malgré lui à prendre la tête d'une poignée de survivants, il se lance à la conquête des secrets oubliés et s'enfonce dans les gorges de la mort où se cachent les anciens maîtres de Mars. Mais les détenteurs de la puissance du talisman semblent avoir perdu la raison....

    Avis : Je continu la saga du "livre de mars" et l'autrice nous fait un peu le même canevas que le précédent mais avec plus de baston et un Stark encore plus fort que précédemment. Par contre j'ai bien aimé les vilains qui sont très vilains et Ciaran qui est assez mystérieux au début et qui fait bien peur. Après j'avais facilement deviné pourquoi le chef des méchants se cachait le visage sous un heaume.
    C'est comme toujours avec Leigh Brackett une histoire rondement menée et je suis entrée tout de suite dans l'histoire car avec peu de mot elle nous campe le contexte rapidement. Une prouesse.
    Bref un livre divertissant.
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #162 28 Juin 2022 20:28:12

    J'avais lu toute la série du Livre de Mars l'année dernière, d'une traite ;) L'écriture est plainte, le "wordbuilding" incroyable, mais c'est vrai que Stark est très très fort :pan: , sans nuance
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #163 29 Juin 2022 19:45:30

    @FeyGirl : Il me reste que le dernier tome de la saga à lire. J'ai acheté l'intégral édité par le Belial il y a peu de temps. Je suis tomber amoureux de la couverture lol. En fait je crois que j'ai bien fait de les lire par petite touche car sinon j'aurai eu une saturation. Car ça se répète un peu mais j'aime bien se style de SF divertissante.

    Sinon j'ai lu d'une traite "Simulacres martiens" d'Eric Brown.

    <image>

    Résumé : Londres, 1907. Dix ans après la reddition terrienne.
    Alors que l’humanité vit sous la férule de ses conquérants, Gruvlax-Xenxa-Schmee, vice-ambassadeur de Mars en Grande-Bretagne, vient frapper à la porte du 221b, Baker Street. Il faut dire que l’affaire est d’importance, et quand les maîtres de la Terre vous réclament, se dérober n’est pas une option. Ainsi le docteur Watson et le plus célèbre des enquêteurs humains, Sherlock Holmes, se trouvent-ils propulsés au sein d’une enquête épineuse, dans les méandres désertiques de la Planète Rouge, avec pour compagnon nul autre que l’impétueux professeur Challenger. Leur mission ? Résoudre une énigme improbable et assurer la paix entre les mondes. À moins qu’un terrifiant secret ne se dissimule derrière les intentions prétendument louables des nouveaux seigneurs de la Terre. Car après tout, sur Mars, les apparences peuvent s’avérer trompeuses…

    Mon avis : C'est un roman court dans la sympathique collection "Une heure lumière" du Belial et c'est une histoire des plus divertissante et originale. Envoyer Holmes et Watson sur Mars fallait oser. Il y a que les anglais pour avoir ce genre d'idée saugrenue.:lol:
    Mais ça reste crédible car avec peu de mots, Eric Brown nous campe l'univers rapidement et efficacement. C'est une histoire pulp mélangeant l'univers de Conan Doyle et de HG Wells avec habileté.
    J'ai trouvé cette histoire vraiment sympa à lire. Il se passe toujours quelques choses. Il y a de l'action et de l'humour. L'auteur n'oubli pas pour autant les seconds rôles qui sont chouette également.

    Bref j'ai passé un bon moment à lire cette histoire. Pour faire durer le plaisir dans la revue "Bifrost n°105", il y a une nouvelle dans ce même univers qui est un peu plus classique avec un côté policier plus présent.

    Bonne soirée et bonne lecture !! :D
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #164 29 Juin 2022 19:48:59

    Super original, en effet, ça donne envie!
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #165 29 Juin 2022 20:04:46

    Carrément. Si tu aimes ce style d'histoire et d'ambiance, ce livre est pour toi :)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #166 30 Juin 2022 20:57:31

    Bonsoir tout le monde !

    Je viens de finir la lecture d'un classique américain. Il s'agit de "L'insigne rouge du courage" de Stephen Crane.

    <image>

    Résumé
    : Jeune garçon de ferme, Flemming vit la guerre de Sécession sous forme de nouvelles et de comptes rendus héroïques de batailles. La guerre arrive au pas de sa porte, il finit par être entraîné dans son tourbillon et s'engage. Commence alors l'apprentissage du métier de soldat, l'école du courage. Flemming est d'abord harcelé par le doute : sera-t-il capable de faire face, dans sa première bataille, sans déserter ? L'épreuve du feu débute par un échec total de notre héros : il cède à la panique et se retrouve fuyant parmi un groupe de déserteurs.
    Suit alors une descente aux enfers où il vit une complète humiliation. C'est un parcours initiatique terrible, d'une vraisemblance rare et vraiment novatrice dans la littérature classique - excepté le panorama grandiose de la bataille de Waterloo vu par le jeune Fabrice dans La Chartreuse de Parme, d'où le héros, comme Flemming, sort désabusé quant à l'héroïsme des batailles. C'est en traversant cet enfer qu'il reprend courage et surmonte ses peurs...

    Mon avis : Ce classique sur la guerre de sécession est très bien écrit avec des touches poétiques bienvenues et qui allège un peu le récit. En effet, ce dernier est dur et violent car il nous raconte une partie de la bataille de Chancelorville. Même si celle-ci est fantasmée par l'auteur. J'ai trouvé aussi les relations entre les personnages bien fichues et crédible.
    Par contre l'histoire se répète un peu. Crane décrit des combats trop régulièrement ce qui donne une impression de déjà vu même si il manie parfaitement l'écriture. J'aurai aimé qu'il approfondisse d'avantages les personnages et les enjeux de cette bataille.
    Mais l'originalité de ce roman tiens du fait qu'il fait parler les "troufions" ce qui amène un autre point de vu assez intéressant.

    Bref un brin mitigé mais c'est à lire tout de même pour tout amateur de littérature américaine.
    Pour information, ce livre était déjà sorti en poche chez Folio dans les années 80.

    Bonne soirée et bonne lecture à vous !! ;)
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #167 03 Juillet 2022 21:40:58

    Bonsoir :)

    Je viens de finir "La nostalgie du sang" de Dario Correnti.

    <image>

    Résumé : Une série de crimes sauvages bouleverse Bottanuco, une petite ville du nord de l'Italie. Des cadavres de femmes mutilées, des signes de cannibalisme, des aiguilles disposées comme dans un rituel magique et une mystérieuse inscription ensanglantée sur le lieu du crime : «ViVe». Alors que la police se perd dans des fausses pistes et que l’insaisissable meurtrier continue de frapper, deux journalistes enquêtent sur l'affaire : Marco Besana, un grand reporter menacé de retraite anticipée, et Ilaria Piatti, une stagiaire méprisée de la rédaction mais incroyablement douée pour traquer les coupables.
    C'est Ilaria qui réalise qu’il pourrait s’agir d’un imitateur de Vincenzo Verzeni, le tout premier tueur en série italien à la fin du XIXe siècle. Qu'est-ce qui peut bien relier les victimes à ce tueur mort il y a plus d'un siècle ?
    Une enquête à couper le souffle.

    Mon avis : C'est un bon thriller avec serial killer. L'histoire est bien troussée et le duo de journaliste est attachant. L'auteur approfondi bien le passé des deux "journaleux" ce qui ajoute un plus à cette histoire. Car c'est assez classique dans la narration avec des chapitres très courts qui donne envi de tourner les pages. Et j'avoue j'ai été pris au piège. Le récit se suit avec plaisir et plus on avance dedans plus on veux savoir qui est le meurtrier. Petit bémol j'ai trouvé la fin un brin précipitée.
    Bref une bonne surprise.

    Bonne soirée et bonne lecture ! ;)

    Dernière modification par Laurent49 (05 Juillet 2022 20:05:28)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #168 05 Juillet 2022 20:14:18

    Bonsoir tout le monde !

    Je viens de finir Sailor et Lula de Barry Gifford.

    <image>

    Pour la petite histoire : Comme vous l'auriez peut être deviné à la vue de la couverture, ce livre a été adapté au cinéma par David Lynch en 1990. Les deux protagonistes principaux sont joués par Laura Dern et Nicolas Cage. Je n'ai jamais vu le film mais je vais y remédier un jour.
    Donc en voyant ce livre traîner sur une étagère de ma bouquinerie préférée, je 'n'ai pas hésiter à le prendre car j'étais curieux de découvrir cette histoire.
    De plus je connais Barry Gifford pour son livre sur le film noir car en plus d'être écrivain c'est un spécialiste de ce genre cinématographique.

    Résumé : “Je savais que ça devait arriver. Dès que cette ordure est sortie de Pee Dee, j’ai su qu’on aurait des problèmes. Il a une espèce d’influence sur elle, que je n’arrive pas à m’expliquer. Il y a quelque chose de sauvage chez Lula, j’ignore d’où elle le tient. Tu dois les retrouver, Johnnie, et descendre ce garçon. Tue-le et balance son corps dans les marais.” Libéré après deux années de pénitencier, Sailor retrouve enfin Lula, sa compagne. Mais la mère de cette dernière ne l’entend pas ainsi, qui souhaite la disparition de Sailor pour les séparer. Les deux jeunes gens décident de prendre la route, Sailor manque à sa parole de liberté conditionnelle et la lente dérive du couple en cavale commence. Porté avec succès à l’écran par David Lynch – le film a remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes 1990 –, "Sailor et Lula" fait partie de ces romans cultes qui ont marqué toute une génération.

    Mon avis : Cette histoire est composée de court chapitre et ce livre se lit très vite. En effet le roman joue surtout sur la relation entre Lula et Sailor avec des dialogues aux cordeaux. Plus qu'une jolie romance faut l'avouer, Gifford campe un récit d'atmosphère sudiste avec des anecdotes racontées par Lula ou Sailor qui ne sont pas piqué des vers. Cela permet de comprendre un peu la mentalité sudiste tout en divertissant le lecteur. Il y a aussi une playlist sympa et quelques références cinémas bien trouvées.
    Bref une histoire agréable à lire.

    Bonne soirée et bonne lecture !! :)

    Dernière modification par Laurent49 (05 Juillet 2022 20:14:36)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #169 05 Juillet 2022 21:35:36

    Je l'ai en Pal et j'avoue que j'ai un peu peur d'avoir la gueule de Cage en tête durant la lecture. Je sais pas pour les autres, mais je trouve que c'est un des plus mauvais comédiens du monde, non ?
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #170 06 Juillet 2022 07:24:58

    Là dessus je ne te rejoins pas lol. Certes maintenant il joue dans des daubes mais dans les années 90 il avait des rôles intéressant comme dans Snake Eyes, A tombeau ouvert, Volte Face et l'excellent film noir Red Rock West.
    Bref je l'aime bien :)