[Le Déchronologue - Juin 2022] - Parlons du roman

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 27 Juin 2022 20:26:12

    Bonsoir,

    Christ mort ! Je n'ai toujours pas terminé !

    Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman et ce n'est pas pour me déplaire.
    Je trouve que la narration et le vocabulaire apporte un gros plus a l'histoire, au départ j'ai été déstabilisé par la chronologie des chapitres mais je rejoins @juile27 c'est intelligemment fait. Pour les personnages le Capitaine est peut-être un peu le cliché du pirate mais c'est que je voulais :) j'ai aimé sont humour et sa pointe de poésie. Je suis d'accord que les personnages secondaires sont survoler et mériterait un peu plus de précision.
    En tout cas une belle découverte ! Un roman atypique avec une très belle plume.
    C'est une lecture exigeante, avec qui peut-être il faut prendre son temps.

    Je m'en vais retrouver le capitaine Henry Villon et j'espère en savoir plus sur le Déchronologue.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 29 Juin 2022 22:53:09

    Bonjour à toutes !

    Je vous présente mille excuses de n'avoir pas été là, j'étais partie en week-end prolongé et le retour était mouvementé ! Du coup je passe quand même discuter avec beaucoup de retard, en espérant que vous aurez encore le courage de lire/échanger au sujet de ce livre :goutte:

    je vois que tous vos avis sont très positifs sur le roman ! C'est cool. Mon avis sera beaucoup plus mitigé, je suis loin d'avoir aimé cette lecture à 100%.

    Comme Pandarose je n'ai pas du tout accroché à la construction, au rythme créé par celle-ci. Je n'arrivais pas à suivre, à savoir où on en était, à raccrocher les wagons, à saisir les enjeux... je ne savais pas où ça allait et ça m'ennuyait un peu. Je devais souvent revenir en arrière pour savoir où on en était dans l'intrigue. Bref, cette construction m'a perturbée et empêchée de bien suivre.

    J'ai quand même trouvé que c'était très bien écrit et très immersif ! J'ai adoré me retrouver plongée dans cette ambiance du XVIIe siècle, au milieu des Caraïbes, avec des flibustiers. Le ton et le vocabulaire étaient très crédibles (comme tu le dis si bien Maa : Christ mort !). J'ai adoré la description de certaines scènes, tellement réalistes et prenantes ! Notamment celles à Carthagène ;)

    Mais si l'ambiance était là, j'ai trouvé que l'aspect science fiction du récit aurait pu être creusé davantage.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurais mieux aimé comprendre qui étaient les fils du feu, les Targui, comment fonctionnait les machines qui lançaient du temps...



    Et il y a une chose à laquelle je suis vraiment sensible (quitte à ce que je paraisse lourde avec ça) : la place des femmes dans le récit. Et ici j'ai pas trouvé que c'était franchement top (le personnage de Sévère aurait mérité d'être plus creusé par exemple).

    voilà globalement j'ai trouvé que cela restait très en surface... mais j'espère que vous avez bien vogué sur les mers ;)

    À plus tard.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 30 Juin 2022 21:24:18

    Ahhhh, mais on les attendais, ces avis plus négatifs =D

    Merci d'être passées, peu importe le moment !

    Et effectivement, avec cette construction atypique, j'avais l'impression que c'était soit ça passe, soit ça casse.

    Personnellement, j'ai aimé l'originalité de cette narration (et je ne m'y attendais pas, sinon j'aurais probablement débuté comme Emmani directement, avec des notes de rappel sur le contexte). Mais c'est un procédé qui peut vraiment gêner.
    Et je comprends aussi pour le contexte de lecture : je pense qu'en étant fatigué(e), cette lecture n'est vraiment pas adaptée. C'était d'ailleurs mon cas au tout début de la lecture et je pense que ça a joué sur le fait d'entrer difficilement dans l'histoire.

    Pour Sévère, comme Pandarose, j'étais surprise de lire les avis si positifs. Non pas qu'elle ne m'ait pas plu, mais je l'ai trouvée trop en arrière-plan pour m'y intéresser suffisamment. Elle avait un gros potentiel, c'est sûr, mais finalement comme plusieurs membres de l'équipage.

    Je n'ai pas été dérangée par la place des femmes mais je pense que c'est lié à mes attentes dès le départ : en lisant un roman sur des pirates au 17e siècle, je m'attendais à un équipage très masculin. Donc ça ne m'a pas fait tiquer plus que ça...
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 04 Juillet 2022 13:13:31

    Julie27 a écrit

    Ahhhh, mais on les attendais, ces avis plus négatifs =D


    :lol: je comprends c'est bien d'avoir plusieurs points de vue. Mais je suis un peu seule à être passée à côté de cette histoire on dirait.
    Comme tu dis, avec cette construction soit ça passe soit ça casse, et à la réflexion, même pas fatiguée je pense que cela m'aurait perturbée. Je venais déjà de lire un bon pavé avec une construction étrange (La maison des feuilles) et si l'histoire n'avait pas été aussi bien j'aurais eu du mal à rentrer dedans.

    Ce qui m'a fait tiquer c'est que le peu de femmes présentes avaient un rôle peu reluisant (à part Sévère et la poète). J'ai trouvé plein de scènes avec les prostituées par forcément utiles pour l'intrigue :chaispas: après comme tu dis : piraterie et forbans du 17e siècle, c'était pas un thème où il y aurait beaucoup de personnages féminins.

  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #15 08 Juillet 2022 20:25:57

    Il m’aura fallu 18 jours pour le lire mais ça y est, je l’ai ENFIN terminé !

    Ayant de gros problèmes de batterie, je repasserai demain vous faire un retour détaillé sur cette lecture que je qualifierais de surprenante.
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 09 Juillet 2022 10:56:42

    Bien, petit retour sur ma lecture du Déchronologue.

    Tout d'abord, je tiens à m'excuser de mon retard. Pendant tout le mois de juin, j'ai un rythme de lecture assez élevé donc je pensais qu'en commençant ma lecture le 20 juin, je l'aurais fini pour le samedi 25juin. J'avais juste oublié de prendre en compte un élément clef dans l'équation : il s'agissait de la dernière semaine de cours de nos collégiens. Ils ont été infernaux (ex : début d'incendie, bris de vitres, lancement de feux d'artifices SOUS le préau bondé ...) ! Bref, j'étais tellement épuisée que je n'ai pas réussi à lire plus de 100 pages lors de cette semaine. Malheureusement, la semaine suivante ne fut pas plus reposante puisque j'ai fait plus 40 heures supplémentaires de rangement, tri, organisation du brevet... Bref, mes deux dernières semaines de travail ont été tellement fatigantes que je n'ai pas réussi à lire plus de quelques pages par-ci par-là.

    Il faut dire que la chronologie pour le moins originale du roman fait qu'il faut être concentré sur ce qu'on lit pour ne pas se perdre. Il y a tellement d'informations, de personnages différents que je me suis vite sentie déboussolée. Je me mélangeais les pinceaux entre les différents membres d'équipage. Membres qui ne m'ont d'ailleurs pas marquée. Ils n'étaient que des figures qui faisaient figuration de temps en temps. Impossible de m'attacher à eux et donc de ressentir quoique ce soit lorsqu'il leur arrivait un malheur. D'ailleurs, même le capitaine Villon m'a laissée impassible. Je l'ai trouvé inattachant au possible et il avait même tendance à m'exaspérer. Un autre personnage avec lequel j'ai eu du mal est Féfé de Dieppe. Son créole est tellement incompréhensible que je lisais ses dialogues en diagonales. Bref, je n'ai pas accroché aux personnages et c'est quand même embêtant quand on les côtoie pendant plus de 500 pages !

    Côté intrigue, j'ai trouvé ça très, voire même trop, lent. Il ne se passe au final pas grand chose. Les batailles sont ternes et manquent d'intérêt. De nombreuses scènes ne servent strictement à rien si ce n'est à dresser le décor des Caraïbes du XVIIe siècle.  De plus, je n'ai pas trouvé le côté SF/Uchronie assez développé. On manque de réponses :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'où vient cette faille temporelle qui a provoqué l'apparition des maravillas ? Qui sont réellement les Targui ? Quel impact cette faille a-t-elle eu sur le futur ?


    Bref, je suis restée sur ma fin.

    Au final, je n'ai aucun regret d'avoir découvert ce roman qui est vraiment original mais une chose est sûre, je ne le relirais pas. Ce n'était malheureusement pas ma tasse de thé...
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #17 09 Juillet 2022 11:44:57

    CelebAngel wouah, les élèves de ton collège ont fait fort ! Mais ça y est la fin de l'année est là tu vas pouvoir te reposer ! Je comprends que tu aies eu du mal à lire Le déchronologue à ce moment.

    Tu as fait des reproches que j'ai oublié de noter mais avec lesquels je suis d'accord, à savoir le personnage de Féfé (et le fait qu'on ne s'attache pas aux personnages en général) et le manque de réponses aux questions que tu as mises en spoiler.
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 09 Juillet 2022 12:11:53

    Oui, ils ont été assez costaux en cette fin d'année. Heureusement, j'ai presque deux mois pour souffler avant de reprendre.

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché à ce roman !