- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture] Blog_Océane
-
#511 09 Juillet 2022 18:14:19
Je t'en prie :*
Sinon j'ai fini de lire Dark bodyguard de Wendy Roy.
Mon avis : Je suis séduite par le synopsis mais j'avais peur d'être un peu déçue. Il se trouve que je me suis trompée car j'ai littéralement dévoré le livre. J'en veux encore ! Bref, c'est un coup de cœur.
Wendy Roy possède une plume fluide et intense en émotions. On devient accro à sa plume qui met en valeur l'intrigue et les protagonistes. On vit au gré des aventures des personnages et on ressent les sentiments à tel point qu'on a l'impression d'être dans le livre puisqu'ils prennent aux tripes.
Nous avons une intrigue intense, intéressante par ses thèmes. On ne s'ennuie clairement pas une seule seconde car elle nous prend aux tripes. L'auteure approfondit l'intrigue autant que ses personnages pour que tout soit crédible et intense. Ce livre est un parfait mélange entre les larmes et les rires, entre l'amour et le danger. Tout repose sur la notion de bien et de mal, de confiance en soi et de s'aimer comme on est. L'être humain ne naît pas mauvais, ne l'oubliez pas.
Nous avons donc des protagonistes avec du caractère. Ils sont à la fois forts et fragiles, ils sont différents en apparence mais ils se ressemblent tellement. Ils nous touchent, nous bouleversent et sont des modèles à suivre. Ils nous rappellent qu'il faut apprendre à s'aimer soi-même avant tout.
Pour conclure, c'est un coup de cœur pour ce très joli livre. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai espéré un happy end. Bref, j'ai vécu pendant 2 jours au gré des aventures d'Eneko et de Kessy. La plume de Wendy Roy est intense, prenante à tel point que j'ai eu l'impression que les émotions me prenaient aux tripes à l'instar de nos héros. L'intrigue est intéressante par ses thèmes, mêle autant de la légèreté par l'humour et l'amour que la lourdeur par l'atmosphère lourde et l'univers dangereux. L'intrigue est d'ailleurs aussi crédible qu'intense. Enfin, les protagonistes subliment le tout. C'est tout simplement une pépite. -
#512 11 Juillet 2022 17:46:14
Bonjour,
Je viens de finir de lire La Liste de Mr Malcolm de Suzanne Allain.
Mon avis : J'adore les romances historiques, j'ai littéralement craqué quand j'ai su que les éditions J'ai lu sortaient une collection de romances historiques se déroulant au XIXe siècle : leur fameuse collection Regency. Celui-ci est mon second livre de cette collection. J'ai lu avec des amies et je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour cette romance historique.
Je suis tout d'abord séduite par la plume de Suzanne Allain qui est simple mais efficace avec des choix habituels pour une romance historique comme le point de vue omniscient... J'apprécie particulièrement les nombreuses références à des personnages historiques comme des artistes, le langage aussi. Tout ceci participe grandement à notre immersion dans ce Londres du XIXe siècle.
Au niveau de l'intrigue, elle est très classique. Rien n'est surprenant mais cela me convient parfaitement quand je lis une romance historique. Nous avons des émotions, de l'humour.... On peut dire clairement que nous sommes dans un magnifique pièce de théâtre avec les coups bas, les faux semblants, la vengeance de Julia... C'est digne d'un Marivaux ou d'un Molière. J'ai savouré encore plus car chaque élément que ce soit la romance, la vengeance, les secrets constituent à créer une intrigue prenante et intéressante dans ses thèmes comme l'amour, les différences sociales, la vengeance, les mœurs...
Enfin, je vais évoquer les personnages. J'ai beaucoup aimé les protagonistes car ils sont attachants et semblent forts. Ils nous laissent en aucun cas indifférents car on peut les adorer autant avoir envie de les secouer. Je pense notamment à Malcolm quand il est ingrat avec Selina. On peut dire que l'autre star du livre est Julia, celle qui va utiliser Selina pour se venger de Malcolm. Elle est là partout comme une gamine caprice, pourrie et gâtée. Elle m'a autant énervée qu'elle me fait rire avec ses gamineries. D'autres personnages sont également de la partie pour l'intrigue comme Mr Ossory, Cassie...
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance historique très classique mais efficace. J'adore comment l'auteure insère des éléments historiques par des personnages, des objets ou des propos dans son intrigue. Sa plume fluide et légère pimente une intrigue classique mais prenante et intéressante par ses thèmes. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau. -
#513 12 Juillet 2022 10:29:06
Bonjour,
Je viens de finir de lire Insondable boss de Vanessa Degardin.
Mon avis : Nouvelle sortie de Vanessa Degardin, je me suis empressée de le découvrir dès que j'ai eu quelques minutes pour le lire. Je dois dire que je l'ai littéralement dévoré et c'est un gros coup de cœur. On peut dire que je n'arrête pas de les enchaîner en ce moment.
Vanessa Degardin reste fidèle à sa plume à la fois intense que légère, n'oublions pas sa fluidité. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir des liens entre les différents livres écrits par l'auteure notamment sa sortie d'avril entre les personnages qu'on retrouve, la Corse comme cadre spatial... Bonjour l'addiction et au revoir l'ennui !
Nous avons une intrigue prenante, intense en émotions, intéressante par ses thèmes si nombreux et si variés. On ne peut que dévorer notre lecture.
Nous avons donc des protagonistes attachants, mignons. Ils ont l'air différents car l'une est solaire tandis que l'autre est sombre. Pourtant, ils se ressemblent avec un passé compliqué, de nombreuses fêlures. Bref, ils apportent une dimension plus psychologique au livre. C'est la cerise sur le gâteau.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle sortie de Vanessa Degardin. A l'instar de Bad revenge, je prends plaisir à retrouver certains personnages ou les approfondir comme Calixte. Vanessa Degardin reste fidèle à sa plume aussi intense que fluide. Concernant l'intrigue, elle est intéressante, passionnante et prenante. On ne voit clairement pas les pages défiler. Enfin, les protagonistes subliment le tout. -
#514 13 Juillet 2022 15:29:40
Bonjour,
Je viens de finir de lire Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo.
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. J'ai préféré anticiper surtout que je redoutais beaucoup sa lecture par son thème.
Victor Hugo et moi, c'est une relation assez spéciale que nous avons. En effet, je l'avais eu à mon oral de mon BAC de français avec Les Misérables. Il a donc considérablement marqué ma vie de lectrice et d'étudiante. Puis, Victor Hugo m'a fait apprécier un peu plus la poésie avec La Légende des siècles quand je faisais une licence de lettres. Là, je le découvre dans un essai assez original dans le cadre de mon master littéraire.
Comment dire ? Cette lecture m'a donné le cafard, était très dure d'un point de vue émotionnel. C'est pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à le lire car les sentiments me prenaient aux tripes. Je trouve cela intéressant que Victor Hugo fasse un monologue d'un homme condamné à la mort. On ne sait rien de lui, ni son nom, ni son crime si ce n'est qu'il va laisser sa fille et sa femme.
La plume de Victor Hugo est bouleversante car il joue avec les métaphores, le registre romantique qui accentue ce "moi" et les émotions. Tout contribue pour ne pas nous laisser indifférent.
Au-delà de ce monologue autour des derniers jours de la vie d'un homme jugé coupable pour un crime, on assiste impuissant à la destinée de l'homme, à son calvaire, à cette mort presque instantanée. Son destin est scellé.
Victor Hugo a rédigé ce roman enfin essai pour promouvoir l'abolition de la peine de mort. D'un point de vue argumentaire, l'auteur s'étend dans sa préface et répond aux nombreuses critiques notamment l'absence d'informations sur le protagoniste malgré ce "moi" omniprésent. L'auteur tend de généraliser ce combat, de le rendre universel. Personnellement, la préface ne m'a guère convaincue dans les arguments à certains niveaux mais le monologue, c'est-à-dire le récit, a su me toucher.
J'apprécie également la mini pièce de théâtre avant le monologue autour de la réception de l’œuvre pour alléger l'atmosphère. Cela me rappelle fortement Molière qui prenait un malin plaisir à imaginer la réception de sa pièce, à utiliser l'humour et l'ironie pour se moquer de lui-même tout en critiquant la société.
Pour conclure, la note peut sembler sévère malgré mon avis mais c'est une lecture qui est très difficile à lire car elle nous fait ressentir des émotions extrêmes. Elle touche notre humanité. -
#515 16 Juillet 2022 09:04:06
Bonjour,
J'ai fini de lire Hadès & Perséphone, tome 1 : A touch of darkness de Scarlette St Clair.
Mon avis : J'adore les réécritures de conte et de mythe et le mythe de Perséphone et Hadès fait partie de mes mythes préférés. Ce livre a donc tout pour me plaire, cela est effectivement le cas. Il est vrai que j'ai redouté ma lecture parce que j'ai entendu tellement d'avis négatifs que cela m'a un peu repoussé au début.
Puis, j'ai commencé à le lire lors d'une lecture commune et je dois dire que je suis rentrée dans l'univers et dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé mais quelques défauts font que je n'ai pas eu le gros coup de cœur du siècle.
Tout d'abord, j'apprécie la plume de l'auteure car elle est légère par moments, intense quand il faut mais cela reste très fluide. Je suis stupéfaite de voir à quel point j'ai dévoré les chapitres quand j'avais un petit moment pour le lire. J'adore aussi le fait que l'auteure laisse Hadès appeler Perséphone "chérie". Cela change de "bébé" et montre clairement plus la confiance, l'amour et la vénération qu'il a pour elle. Ils sont sur le même piédestal.
Concernant l'intrigue, elle est intéressante par ses nombreux thèmes comme le féminisme, le respect, l'amour, les différences... On retrouve beaucoup d'éléments classiques de la romance comme le triangle amoureux, entre autres. Si on se focalise sur la réécriture, j'ai eu l'impression de retrouver plusieurs similitudes avec le webtoon : Lore Olympus. Il est indéniable que ce webtoon a eu une influence dans l’œuvre. J'ai également eu l'impression d'avoir un Cinquante nuances de Grey aussi avec l'idée de contrat, les scènes de sexe, ce besoin de contrôle avec cette innocence incarnée par Perséphone. Au-delà de cela, j'ai apprécié les deux univers présents dans ce livre : le monde des mortels avec les bureaux du journal de Perséphone, la boîte de nuit d'Hadès, l'appartement de l'héroïne et la fac qui représentent le monde des humains et on a les Enfers qui sont magnifiques. On dirait clairement le paradis. Là, j'ai adoré la confrontation entre les Enfers grecques et les Enfers chrétiennes, vision qu'ont les humains dans le livre. Ce que j'apprécie énormément dans ce livre est que l'auteure s'est appropriée les mythes, la matière mythologique car on retrouve d'autres personnages avec des histoires qui rappellent les mythes comme Tantale, Orphée avec Eurydice... L'immersion est parfaitement réussie autant que la réécriture.
Enfin, je vais parler des personnages. C'est là que ça coince car j'ai eu le coup de foudre pour Hadès. Notre dieu est tellement gentil, généreux, attentionné, passionné et passionnant. Il est naturellement bon même si on lui donne une sale réputation. En revanche, Perséphone m'exaspère tout le long du livre. C'est ce qui fait que je n'ai pas eu le gros coup de cœur pour le livre. Elle est tellement immature même si on cherche à nous montrer qu'elle est forte et indépendante. Ses réactions de gamine m'énervent constamment, son égoïsme est aussi là. Je comprends que sa mère, Déméter, veuille l'enfermer et la surveiller même si ce sont de mauvaises raisons. Il faut surveiller Perséphone car elle est trop immature. On nous présente également comme une vierge effarouchée mais j'ai eu l'impression qu'elle ne l'était pas à moult reprises par son aisance dans le sexe, sa facilité à faire ce genre de choses et à en redemander. Cela m'a énervé car on s'éloigne vraiment de l'image qu'on nous présentait au départ. Heureusement, le manque de confiance qu'elle a en elle permet de me la faire apprécier car elle n'a pas de pouvoir encore, sans oublier son obstination et le fait qu'elle aime Hadès. C'est un argument qui fait que je l'apprécie. Puis, on a des personnages secondaires au rendez-vous avec la vision manichéenne.
Pour conclure, cela reste une réécriture intéressante et sympathique. Plusieurs éléments font qu'elle est parfaitement réussie. Je suis totalement amoureuse d'Hadès tandis que Perséphone m'énerve. J'ai hâte de découvrir la suite. -
#516 16 Juillet 2022 18:30:11
Hey !
J'ai fini de lire Croisière pour célibataires de Laure Allard-d'Adesly.
Mon avis :
Lire ce livre pendant la canicule est une très bonne idée. Je me suis éclatée, j'ai ri et j'ai dévoré en à peine 3-4 heures. C'est largement un coup de cœur !
Je suis totalement séduite par la plume de Laure Allard-d'Adesky qui est pétillante, légère. Elle est parfaite pour cette période estivale dans laquelle on veut lire des livres légers, sans prise de tête et le sourire.
Nous avons une intrigue classique par quelques caractéristiques habituelles de la romance mais c'est surtout originale par des situations cocasses et totalement inattendues. J'aime aussi le fait que Laure Allard-d'Adesky met en avant 2 morales importantes sur un ton léger sans oublier des thèmes intéressants.
Nous avons donc des protagonistes sympathiques, attachants, hilarants. Ils sont encore plus marrants quand ils sont ensemble mais j'aime aussi leur sensibilité.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance parfaite à lire en été. Elle n'est pas prise de tête avec de bonnes vibes, une bonne mentalité. On rit, on sourit et on s'amuse, ce sont les 3 verbes qui caractérisent mes quelques heures de lecture. J'aime beaucoup la fluidité et la plume pétillante de l'auteure, j'aime également les personnages qui donnent du peps au livre. C'est une pépite à lire en été sans plus tarder ! -
#517 19 Juillet 2022 09:10:20
Bonjour,
J'ai fini de lire Je ne ferai qu'une bouchée de toi ! de Sarah Delysle.
Mon avis : Qui dit période canicule dit des envies de lectures légères, je dois dire que Harlequin me ravit dans son choix de livres légers. Ici, j'ai adoré et j'ai littéralement dévoré en une seule nuit à cause d'une insomnie. C'est un coup de cœur !
Sarah Delysle est une belle découverte avec une plume bourrée de légèreté et de fluidité. On a le sourire, on devient accro à la lecture. Cette bonne ambiance se contraste par quelques émotions négatives.
Nous avons une intrigue très originale par ses thèmes, engagée sur l'écologie et le sort de notre planète. L'humour et le mystère renforcent l'histoire pour qu'elle soit prenante. C'est donc une lecture addictive qui vous attend.
Nous avons donc des protagonistes attachants, adorables et remplis de convictions. J'apprécie l'évolution de leur relation mais peut-on espérer une seconde chance après la première impression mauvais aux yeux d'Aline ? A vous de le découvrir.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance à la fois légère et engagée. La plume de Sarah Delysle a apporté cette légèreté et cette fluidité à tel point que j'ai dévoré ce livre en très peu de temps. L'intrigue est à la fois prenante, engagée sur l'écologie, intéressante par ses nombreux thèmes comme l'impact du numérique, etc. On rit, on sourit avec des protagonistes attachants. -
#518 20 Juillet 2022 13:58:35
Bonjour,
J'ai fini Orgueil et Pemberley, tome 0.5 : Enfermée dans la verrière avec M. Darcy d'Estelle Bana.
Mon avis : Vous connaissez ma passion pour Orgueil et Préjugés, c'est ma bible pour vous dire à quel point j'en suis fan. Quel est donc le plaisir de lire et de chroniquer une "réécriture" d'Orgueil et Préjugés. J'avais déjà lu et donné mon avis sur l'épisode 1 et l'épisode 2. J'avais hâte de lire le préquel pour mieux comprendre certaines subtilités. Mon côté fan est totalement satisfait encore une fois ! Cela reste un coup de foudre !
Quel bel hommage qu'offre Estelle Bana à Jane Austen en respectant l'ambiance, l'esprit du livre par ses protagonistes. Elle a su créer une transition entre l’œuvre de Jane Austen et sa propre interprétation. Je suis totalement séduite et je suis triste car je voudrais plus de pages, plus d'aventures. J'ai hâte de lire les épisodes qui manquent.
Nous avons une intrigue intéressante, intense, magnifique. Elle nous fait rêver et espérer que l'amour de Lizzie et M. Darcy devienne éternel.
Nous avons donc des protagonistes qui surpassent l’œuvre de Jane Austen. On retrouve leur fort caractère, leur entêtement et leur passion. Cependant, on a aussi leur sensibilité et leur fragilité mises en avant. Ils sont humains avant tout.
Pour conclure, je suis toujours aussi fan de la version d'Estelle Bana. Quel coup de foudre ! Elle a su dépoussiérer l’œuvre de Jane Austen en conservant l'esprit, le respect du travail de l'auteure. Elle a su parfaitement se l'approprier en mettant en avant la fragilité de Lizzie et M. Darcy, de montrer les nombreux obstacles qui les empêchent de jouir d'un bonheur le plus total. L'amour peut-il triompher de tout ? Le passé va-t-il revenir en avant ? Ce sont des questions qu'on se pose avec ce préquel et promet des tomes/épisodes aussi prometteurs. La plume d'Estelle Bana est légère, fluide. Il y a beaucoup de crédibilité face à la situation. En tout cas, cela donne envie de lire les épisodes manquants. Je vous recommande de lire immédiatement les épisodes 1 et 2 car tout est lié. La magie opère. -
#519 21 Juillet 2022 17:20:35
Bonjour,
Je viens de finir I want you back de Marie K.
Mon avis :
J'avais peur d'être un peu déçue face à une énième romance basée sur la seconde chance et sur le thème musical. Je dois dire que je me suis trompée car j'ai eu un coup de cœur pour cette romance. Pourtant, les romances musicales ne sont pas vraiment ma came.
Je suis séduite par la plume de Marie K. très légère, très fluide. Elle concentre de l'émotion, de la légèreté qui font qu'on dévore littéralement ce livre à la fois prenante et addictive.
Nous avons une intrigue classique sur plusieurs niveaux mais Marie K. se démarque par sa plume, ses thèmes et quelques évènements plus ou moins inattendus. Les thèmes sont intéressants et on veut croire à l'amour, à la seconde chance.
Nous avons donc des protagonistes touchants, attachants avec une certaine force et une certaine fragilité. Leur relation ne nous laisse guère indifférent.
Pour conclure, j'ai dévoré ce livre en une seule nuit. Je pense que cela vous donne une idée de mon avis sur ce livre. J'ai eu un coup de cœur ! Cela me semblait compliqué car j'avais eu ma dose de romances musicales, c'était l'overdose. Marie K. a su me donner envie avec sa plume fluide, légère et pétillante. L'intrigue ô combien classique est plaisante et intéressante par ses thèmes, entre autres. Enfin, les protagonistes subliment le tout. -
#520 23 Juillet 2022 10:49:23
Bonjour,
Je viens de finir de lire Love me harder de Sarah Babilotte.
Mon avis : J'ai adoré cette lecture parfaite pour l'été ! On frôle le coup de cœur car il y avait un peu trop de sexe à mon goût.
Sarah Babilotte envoie du lourd avec sa plume légère, fluide avec des émotions. C'est un parfait équilibre pour avoir une romance d'été légère tout en apportant de la consistance avec de l'humour et légèreté.
Nous avons une intrigue très classique mais plaisante par son dépaysement, intéressante par ses thèmes. Malgré l'abondance de scènes sexuelles, on a qu'une seule envie : prendre nos valises, direction Venise !
Nous avons donc des protagonistes qui soufflent le chaud et le froid. Nous avons une héroïne dynamique et pétillante tandis que le héros est exécrable et froid. Pourtant, les contraires s'attirent...
Pour conclure, j'ai adoré cette lecture pétillante, légère. Elle est intéressante pour l'été avec la plume de Sarah Babilotte parfaitement adaptée à l'histoire et à l'ambiance du livre. On a envie d'aller en Italie, on retrouve une héroïne pétillante et un héros grincheux. On a une ambiance parfaite avec des thèmes intéressants. Le seul défaut de ce livre est vraiment la présence trop importante du sexe. Bref, lisez-le cet été au bord de l'eau.------------------------------------
J'ai aussi fini de lire Summer trip in Scotland, partie 2 d'Emily Jurius.
Mon avis :
On poursuit la saga de l'été avec ce second tome/épisode, j'ai adoré ! Je dirais que je préfère ce second tome car le décor est déjà posé et qu'on rentre dans le vif du sujet. Il est nécessaire d'avoir lu la première partie pour comprendre.
La plume d'Emily Jurius est comme d'habitude : légère, pétillante et fluide. L'ambiance est très légère, on rit, on a mal aux zygomatiques à force de sourire. C'est une partie sans prise de tête.
Nous avons une intrigue légère, pétillante. C'est le moment de recharger les batteries en souriant et en rigolant car je sens que la suite sera très intense. Cette lutte montre deux protagonistes avec de sacrés caractères. Qui va gagner ? Le thème de l'être et du paraître est très bien mis en avant.
Nous avons donc des protagonistes toujours en forme. Ils ont du caractère, ils sont bornés et ne changent pas de posture. Cependant, ils vont apprendre à se découvrir et prendre du plaisir dans leurs joutes verbales. Le jeu du chat et de la souris se poursuit mais la tension sexuelle devient trop palpable et insupportable pour nos héros.
Pour conclure, j'ai craqué pour cette deuxième partie. J'ai pris beaucoup de plaisir à rire et à sourire face à la guerre entre Ruby et Lewis. Ils pimentent clairement l'histoire avec leur caractère et la tension sexuelle entre eux. J'ai beaucoup aimé ce moment de répit où ils vont ensemble visiter un peu l'Ecosse et apprendre à se supporter. J'ai qu'une envie : lire la suite immédiatement pour voir comment évolue le jeu du chat et de la souris. C'est la saga parfaite pour l'été !Dernière modification par Le Blog d'Océane (23 Juillet 2022 17:59:00)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture] Blog_Océane