#151 13 Juillet 2022 13:58:48
Coucou !
Je reviens ici, c'est dingue ! Pour combien de temps d'ailleurs... Mystère ! C'est parce que je n'ouvre quasiment plus mon ordinateur chez moi... Il me faudrait peut-être un bureau mais je n'ai pas la place dans mon appartement !
Bon, je ne vais pas revenir sur toutes mes lectures depuis... Août dernier ??? Oooh !
Je peux revenir sur la sélection du Prix Bibliothécaire des imaginales ! Je les ai tous lu en ce début d'année afin de pouvoir voter. D'ailleurs je vais vous les ranger de celui que j'aime le moins à celui que j'aime le plus ! :D
- Les oubliés de l'amas de floriane Soulas : Ça se lisait bien, les pages se tournent mais bon... Des longueurs ! Tout ce qui est arrivé, je l'avais deviné. Et je n'ai pas eu d'attaches avec les personnages, sauf un qu'elle tue rapidement... Du coup, je peux comprendre que ce roman plaise mais je crois que ce n'est vraiment pas mon style ! Et ce n'est pas le côté space opera que m'a gêné, au contraire, j'en voulais plus ! :D
- La machine, tome 1 de Katia Lanero Zamora : Alors il est en avant-dernier mais ça ne veut pas dire qu'il est nul ! C'est juste que les autres passent au dessus dans mes avis. Mais c'était un roman intéressant, cohérent et avec des personnages qui m'ont touchés. Je n'ai pas envie de me ruer sur la suite (si elle est sortie) mais je pense que je la lirai quand même un jour.
- Viendra le temps du feu de Wendy Delorme : J'en attendais beaucoup et j'avoue que j'ai été un peu déçue, si on le compare avec mon attente. En revanche, c'est une très bonne dystopie, bien effrayante comme la Servante écarlate, mais très différente quand même. J'ai aimé suivre plusieurs personnages et avoir les points de vue, les vécus des uns et des autres. Ça parle féminisme (ou plutôt patriarcat), dérèglement climatique, immigration politique et climatique, économie, société, politique. Mais tout ça derrière les ressentis des personnages. C'est fin et sensible. Je m'attendais à un choc mais j'ai eu un très bon roman. Pas de choc, ce qui est décrit me fait déjà peur dans notre société...
- Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian : J'ai hésité à voté entre ce roman et celui d'Estelle Faye qui a eu ma voix. J'ai adoré les deux, qui sont pourtant totalement différent. J'avoue que si j'ai donné ma voix à Estelle Faye c'est parce que j'ai suivi une table ronde dans laquelle elle exprimait la difficulté de se faire reconnaitre en littérature adulte de l'imaginaire en tant que femme. Et donc, j'ai eu envie qu'elle gagne le prix. Manque de bol, c'est le seul homme de la sélection qui a eu le prix ! Néanmoins, son roman est génial ! Il y a une ambiance de dingue ! J'avais l'impression d'y être, de sentir les odeurs, de voir les couleurs, de goûter les plats et les vins. Une intrigue politique comme j'aime ! Et un sombre secret très intrigant ! J'ai hâte de lire la suite qui est déjà dans ma PAL (je l'ai pris lors des imaginales).
- Widjigo d'Estelle Faye : c'était un roman qui ne me donnait pas envie à la base. J'avais peur d'avoir peur ! On le disait horrifique et la couverture ne me rassurait pas sur ce point. Bah finalement l'ambiance froide et humide, teintée de légendes noires, m'a fait carrément rentré dans le roman. J'étais fascinée ! J'ai eu peur mais j'ai bien aimé cette peur. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais dans ce genre de livre, je ne pense pas que ce soit le plus important. On sait qu'il y a un truc, peu importe les états d'âmes des personnages, on veut voir où ça va ! J'ai été surprise de nombreuses fois ! Et l'écriture est délicieuse !
Je peux aussi vous parler de la sélection du Plib ! Je n'ai pas encore tout lu ! :D
- D'or et d'oreillers de Flore Vesco : C'est ma chouchoute absolue en littérature jeunesse et ado. Je ne suis plus du tout objective, je l'adore. Ce roman est génial ! L'utilisation des contes est parfaite, les réflexions sont importantes et le mystère captivant. Je ne sais pas quoi dire de plus ! J'adore !
- Prosperine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos : Un ovni ! Une métaphore filée du début à la fin qui fonctionne totalement ! Un mélange de plein de choses sur un fond de cosy mystery. C'est intelligent, drôle, surprenant ! Et l'objet livre ! Ce n'est pas juste décoratif, la mise en page a un réel intérêt pour l'intrigue ! Trop bien !
- Encens de Johanna Marines : C'est sympa, divertissant. J'ai passé un bon moment sans vraiment m'attacher aux personnages. L'ambiance steampunk est cool. Après, j'ai été déçue de la fin. Mais ce n'est pas un mauvais livre.
- [En cours] Fleurs d'Oko de Laetitia Danaé : J'ai dépassé la moitié de ce roman et j'aime beaucoup ! C'est dépaysant, exotique, mystérieux. Je suis bien dans ce livre et l'intrigue prend son temps et c'est bien. On a le temps de découvrir ce qu'on doit découvrir. Dans une interview l'autrice dit qu'elle s'est inspirée des contes racontés le soir au Mali par sa famille. C'est effectivement l'ambiance !
Autres lectures marquantes :
- Esther Parmentier tome 2 de Maelle Desard : Alors la dernière fois j'étais en train de le lire et je disais que c'était sympathique. Entre temps j'ai changé d'avis ! C'est une véritable série coup de cœur !!! Univers bien construits, personnages attachants, humour, aventures, tout y est pour me plaire ! J'attends le tome 3 avec impatience !!!
- Une pour toutes de Jean-Laurent Del Socorro : J'ai découvert Julie Maupin grâce à l'auteur ! Mais quelle vie !!! Incroyable ! L'auteur dit que 95% de ce qu'il raconte est vrai ! Et encore, il a dû alléger certains passages de sa vie de peur qu'on l'accuse d'inventer ! C'est drôle, mouvementé et piquant !
- De bons présages de Gaiman et Pratchett : Je ne présente pas... Mais j'ai tellement adoré ce roman ! C'est délirant et intelligent ! C'est improbable ! J'ai enchainé avec la série que j'ai adoré (même si le livre est mieux :P)
- La Pénélopée de Mathilde Beauchamp : C'est l'histoire d'Ulysse et Pénélope dans l'espace sous forme de Western ! C'est vraiment bien foutu même si j'ai trouvé la fin un peu rapide sans doute. Mais chaque chapitre concerne un personnage différent qui entoure Pénélope, qu'il lui soit hostile ou pas. Je conseille !
Bon... Je m'arrête là pour l'instant ! C'est déjà pas mal !
Vous avez lu ces romans ? Ils vous ont plu ?