[Suivi lecture IV] Camille7

• Camille7

Gollum littéraire

#151 13 Juillet 2022 13:58:48

Coucou !

Je reviens ici, c'est dingue ! Pour combien de temps d'ailleurs... Mystère ! C'est parce que je n'ouvre quasiment plus mon ordinateur chez moi... Il me faudrait peut-être un bureau mais je n'ai pas la place dans mon appartement !

Bon, je ne vais pas revenir sur toutes mes lectures depuis... Août dernier ??? Oooh !

Je peux revenir sur la sélection du Prix Bibliothécaire des imaginales ! Je les ai tous lu en ce début d'année afin de pouvoir voter. D'ailleurs je vais vous les ranger de celui que j'aime le moins à celui que j'aime le plus ! :D
    - Les oubliés de l'amas de floriane Soulas : Ça se lisait bien, les pages se tournent mais bon... Des longueurs ! Tout ce qui est arrivé, je l'avais deviné. Et je n'ai pas eu d'attaches avec les personnages, sauf un qu'elle tue rapidement... Du coup, je peux comprendre que ce roman plaise mais je crois que ce n'est vraiment pas mon style ! Et ce n'est pas le côté space opera que m'a gêné, au contraire, j'en voulais plus ! :D
    - La machine, tome 1 de Katia Lanero Zamora : Alors il est en avant-dernier mais ça ne veut pas dire qu'il est nul ! C'est juste que les autres passent au dessus dans mes avis. Mais c'était un roman intéressant, cohérent et avec des personnages qui m'ont touchés. Je n'ai pas envie de me ruer sur la suite (si elle est sortie) mais je pense que je la lirai quand même un jour.
    - Viendra le temps du feu de Wendy Delorme : J'en attendais beaucoup et j'avoue que j'ai été un peu déçue, si on le compare avec mon attente. En revanche, c'est une très bonne dystopie, bien effrayante comme la Servante écarlate, mais très différente quand même. J'ai aimé suivre plusieurs personnages et avoir les points de vue, les vécus des uns et des autres. Ça parle féminisme (ou plutôt patriarcat), dérèglement climatique, immigration politique et climatique, économie, société, politique. Mais tout ça derrière les ressentis des personnages. C'est fin et sensible. Je m'attendais à un choc mais j'ai eu un très bon roman. Pas de choc, ce qui est décrit me fait déjà peur dans notre société...
    - Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian : J'ai hésité à voté entre ce roman et celui d'Estelle Faye qui a eu ma voix. J'ai adoré les deux, qui sont pourtant totalement différent. J'avoue que si j'ai donné ma voix à Estelle Faye c'est parce que j'ai suivi une table ronde dans laquelle elle exprimait la difficulté de se faire reconnaitre en littérature adulte de l'imaginaire en tant que femme. Et donc, j'ai eu envie qu'elle gagne le prix. Manque de bol, c'est le seul homme de la sélection qui a eu le prix ! Néanmoins, son roman est génial ! Il y a une ambiance de dingue ! J'avais l'impression d'y être, de sentir les odeurs, de voir les couleurs, de goûter les plats et les vins. Une intrigue politique comme j'aime ! Et un sombre secret très intrigant ! J'ai hâte de lire la suite qui est déjà dans ma PAL (je l'ai pris lors des imaginales).
    - Widjigo d'Estelle Faye :  c'était un roman qui ne me donnait pas envie à la base. J'avais peur d'avoir peur ! On le disait horrifique et la couverture ne me rassurait pas sur ce point. Bah finalement l'ambiance froide et humide, teintée de légendes noires, m'a fait carrément rentré dans le roman. J'étais fascinée ! J'ai eu peur mais j'ai bien aimé cette peur. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais dans ce genre de livre, je ne pense pas que ce soit le plus important. On sait qu'il y a un truc, peu importe les états d'âmes des personnages, on veut voir où ça va ! J'ai été surprise de nombreuses fois ! Et l'écriture est délicieuse !

Je peux aussi vous parler de la sélection du Plib ! Je n'ai pas encore tout lu ! :D
    - D'or et d'oreillers de Flore Vesco : C'est ma chouchoute absolue en littérature jeunesse et ado. Je ne suis plus du tout objective, je l'adore. Ce roman est génial ! L'utilisation des contes est parfaite, les réflexions sont importantes et le mystère captivant. Je ne sais pas quoi dire de plus ! J'adore !
    - Prosperine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelos : Un ovni ! Une métaphore filée du début à la fin qui fonctionne totalement ! Un mélange de plein de choses sur un fond de cosy mystery. C'est intelligent, drôle, surprenant ! Et l'objet livre ! Ce n'est pas juste décoratif, la mise en page a un réel intérêt pour l'intrigue ! Trop bien !
    - Encens de Johanna Marines : C'est sympa, divertissant. J'ai passé un bon moment sans vraiment m'attacher aux personnages. L'ambiance steampunk est cool. Après, j'ai été déçue de la fin. Mais ce n'est pas un mauvais livre.
    - [En cours] Fleurs d'Oko de Laetitia Danaé : J'ai dépassé la moitié de ce roman et j'aime beaucoup ! C'est dépaysant, exotique, mystérieux. Je suis bien dans ce livre et l'intrigue prend son temps et c'est bien. On a le temps de découvrir ce qu'on doit découvrir. Dans une interview l'autrice dit qu'elle s'est inspirée des contes racontés le soir au Mali par sa famille. C'est effectivement l'ambiance !

Autres lectures marquantes :
    - Esther Parmentier tome 2 de Maelle Desard : Alors la dernière fois j'étais en train de le lire et je disais que c'était sympathique. Entre temps j'ai changé d'avis ! C'est une véritable série coup de cœur !!! Univers bien construits, personnages attachants, humour, aventures, tout y est pour me plaire ! J'attends le tome 3 avec impatience !!!
    - Une pour toutes de Jean-Laurent Del Socorro : J'ai découvert Julie Maupin grâce à l'auteur ! Mais quelle vie !!! Incroyable ! L'auteur dit que 95% de ce qu'il raconte est vrai ! Et encore, il a dû alléger certains passages de sa vie de peur qu'on l'accuse d'inventer ! C'est drôle, mouvementé et piquant !
    - De bons présages de Gaiman et Pratchett : Je ne présente pas... Mais j'ai tellement adoré ce roman ! C'est délirant et intelligent ! C'est improbable ! J'ai enchainé avec la série que j'ai adoré (même si le livre est mieux :P)
    - La Pénélopée de Mathilde Beauchamp : C'est l'histoire d'Ulysse et Pénélope dans l'espace sous forme de Western ! C'est vraiment bien foutu même si j'ai trouvé la fin un peu rapide sans doute. Mais chaque chapitre concerne un personnage différent qui entoure Pénélope, qu'il lui soit hostile ou pas. Je conseille !

Bon... Je m'arrête là pour l'instant ! C'est déjà pas mal !
    Vous avez lu ces romans ? Ils vous ont plu ?
  • Sia

Super-Livraddictienne

#152 14 Juillet 2022 15:52:45

Rebienvenue par ici :P

Je n'ai pas terminé Les Oubliés de l'amas, trop de longueurs, un style un peu scolaire, ça m'a vraiment pas plu !
    J'ai très envie de lire la suite de La Machine, cette période historique me fascine, et j'ai vraiment aimé comment l'autrice a joué avec. J'ai mis beaucoup de temps à lire Le Temps du feu (j'ai commencé avant le déménagement...) mais j'ai vraiment aimé cette lecture, même si comme tu dis, c'est assez terrifiant. Et je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris sur les deux derniers romans ! Comme toi j'ai vachement hésité, j'ai voté pour Estelle Faye et je suis quand même contente du résultat, parce que j'ai adoré les deux titres !

Je suis contente de ton retour sur Fleurs d'oko, j'avais entendu des retours plus mitigés, ça m'emballait moyen. Du coup j'ai hâte de m'y mettre !

Et je suis si heureuse que tu aies aimé De bons présages ! C'est un de mes chouchous ultimes !!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#153 15 Juillet 2022 19:12:47

Coucou Camille,

alors dans ceux que tu cites, j'ai lu récemment Capitale du Nord :lol: (que j'ai bien aimé avec des bémols) mais le Sud est prévu pour bientôt et D'or et d'oreillers qui ne m'a que moyennement  parlé - j'ai aimé plein de choses et détesté à peu près autant.
    Quand à Widjigo, je crains aussi les cauchemars donc pour l'instant je ne l'ai pas (mais il me reste le 2e tome de Bohen dans ma PAL donc je continue à lire Estelle quand même).
    et je ne connais pas les autres (ou alors que de noms)
    Reviens-nous vite ;)
    Et bonne lecture !
  • Camille7

Gollum littéraire

#154 22 Juillet 2022 14:04:02

Coucou !

Je suis revenue ! Juste après mon message ici, j'ai chopé le covid et j'ai été dans l'impossibilité d'aller sur l'ordi !

@sia : alors alors ? tu as terminé Fleurs d'Oko ? Entre temps l'autrice a annoncé qu'elle allait revoir son texte et le fusionner avec le tome 2 et le sortir chez un autre éditeur ! Hâte de voir ce que ça va donner. Elle va aller chez Hachette apparemment.

@My
    : ah oui Capitale du Nord j'ai moins apprécié que Capitale du Sud. Mais je lirai la suite avec plaisir quand même ! Ils nous font une série bien intrigante !
    Oh je suis triste pour Flore Vesco ! Mais bon, elle ne peut pas faire l'unanimité ! :D J'aurais aimé avec un tel roman lors de mon adolescence !
    J'ai aussi le deuxième tome de Bohen à lire !

---

Sinon pour parler de mes dernières lectures :

- J'ai terminé Fleurs d'Oko et j'ai beaucoup apprécié ! Je reste sur mon avis plus haut ! :D Dépaysant et enchanteur !
    - J'ai terminé le recueil de nouvelles de Sylvain Tesson Une vie à coucher dehors. C'était vraiment bien ! Les nouvelles sont cruelles et pessimistes, mais pas non plus plombantes. Il y a un certain humour dans certaines. Elles sont assez courtes et leurs chutes sont surprenantes ! C'était un recueil offert par mon oncle qui voulait me faire découvrir son auteur favori. J'étais contente car peu de personnes de ma famille n'osent m'offrir des livres.
    - Je lis en LC avec Sia et une autre copine le tome 3 de Royaume de Pierre d'angle. On s'accorde assez pour dire que cette saga est exceptionnelle. Les personnages je les aime tellement que je pourrais les étouffer dans mes bras.
    - Nouvelle lecture : La séquence Aardtman de Saul Pandelakis. C'est un roman de SF que j'ai acheté aux imaginales parce que Jean-Laurent Del Socorro me l'a conseillé et parce que j'ai vu l'auteur en conférences et qu'il m'a convaincue. Difficile de parler de l'histoire. On suit Asha un robot qui vit sur Terre, là où les humains voient leur espèce s'éteindre à petit feu et Roz qui est sur un vaisseau spatial pour une mission dont je ne connais pas bien la teneur encore. Pour l'instant j'ai juste fait connaissance avec l'univers et les personnages et j'aime beaucoup l'écriture ! J'en suis au tout début car j'ai lu environ 60 pages.

J'ai oublié de vous parler d'une super lecture de début d'année aussi : Félicratie de H. Lenoir. C'est trop fun ! Les extraterrestres ont envahi la Terre et ils sont allergiques aux poils de chats. Les humains sont devenus animaux de compagnie et lorsque les deux personnages principaux trouvent une portée de chaton, ils vont tenter de s'enfuir...
    C'est vraiment drôle ! Je conseille ! (Même si je ne suis pas objective vu que l'autrice est une copine)

Bon ma pause est terminée, je retourne travailler ! Je suis encore crevée à cause du covid ! En vrai, c'est un vrai rouleau compresseur ce virus ! Vivement ce soir le week-end ! :D

Dernière modification par Camille7 (22 Juillet 2022 14:04:21)

• Sia

Super-Livraddictienne

#155 22 Juillet 2022 14:53:43

J'ai terminé Fleurs d'Oko, mais je n'ai pas suffisamment apprécié pour lire la suite ou la version remastérisée !
    C'était sympa, mais il m'a manqué des détails au niveau de l'univers et/ou des personnages. Mais c'était fluide et facile à lire !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#156 22 Juillet 2022 18:25:00

Je relirai Flore Vesco (j'ai vu qu'il y en a quelques-uns à la médiathèque) parce que j'ai aimé aussi beaucoup de choses malgré tout (et j'ai du mal à expliquer clairement ce qui m'a gênée).
    Et suite à vos avis à toi et Sia j'ai le tome 1 du Royaume de Pierre d'angle dans ma PAL :D

Bon week-end, repose-toi !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#157 23 Juillet 2022 15:26:00

Rebienvenue!
    Étrangement je ne connais rien de tes lectures de l'année!
    Et comme t'avais écrit h.lenoir j'ai eu la pensée hein Hubert a écrit un titre? Heureusement que t'as précisé que c'était ta copine
  • Camille7

Gollum littéraire

#158 28 Juillet 2022 09:23:44

@Sia : Il n'y a que moi qui ait été charmée par Fleurs d'Oko alors ! ^^'

@My : Ah oui des fois c'est dur de mettre des mots sur nos ressentis ! Moi je te conseille Louis Pasteur contre les loups garous ! Ça a été mon premier et ça reste mon chouchou ! Il y a un savant mélange d'aventures, d'enquête et des recherches de Louis Pasteur ! :D

@isa : alors moi je ne connais pas ton Hubert Lenoir ! hihi ! H. Lenoir c'est une Hélène mais comme elle signe ses romans par H. tout court...
    Tu ne connais rien de mes lectures ! Oh la la ! Bah il va falloir que je revienne vraiment ici pour les partager afin de propager la bonne parole ici ! :D

+++

Bon bah sinon, comme je me remets de LA maladie tout en retournant au boulot, je n'avance pas vite sur ma lecture de la Séquence Aardtman. Néanmoins, c'est toujours un plaisir à reprendre ! Le soucis c'est que parfois c'est assez exigent au niveau compréhension de la technique ou encore des idées politiques sur les bots, ça me fatigue vite et ça ralentit ma lecture. Mais ce n'est pas un défaut ! Je suis juste plus fatiguée que d'habitude ! Mais j'adore ma lecture !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#159 28 Juillet 2022 14:54:40

Camille7 a écrit

@My : Ah oui des fois c'est dur de mettre des mots sur nos ressentis ! Moi je te conseille Louis Pasteur contre les loups garous ! Ça a été mon premier et ça reste mon chouchou ! Il y a un savant mélange d'aventures, d'enquête et des recherches de Louis Pasteur ! :D

Je plussoie férocement cette recommandation ! C'est également mon préféré :D

Bonne lecture, Camille ! La couv de ton livre ne me donnait pas le moins du monde envie, mais ce que tu en as dit en story m'a intriguée !

• Camille7

Gollum littéraire

#160 29 Juillet 2022 08:55:33

La couverture de mon livre est assez étrange... Mais elle est aux couleurs du drapeau des personnes transgenres c'est joli ! :)

Dernière modification par Camille7 (26 Août 2022 13:09:45)