Vivre sans voiture

 
  • Addy Blue

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #71 14 Avril 2013 14:09:17

    J'up ce sujet abandonné depuis presque un an :S

    Pour ma part le permis est plus une nécessité, ça va faire 5 ans que je me fais deux heures de transports en commun par jour minimum pour aller en cours, donc tôt le matin ça ne me dérange pas (tout le monde dors !), mais le soir quand tous les collégiens sortent de cours... :pan:
    Je n'étais pas pressée de le passer et j'ai la chance d'avoir mes parents qui le paye. Si je devais le payer moi même je pense que j'aurai attendu encore... J'ai mis un an pour le code, j'espère que la conduite sera plus rapide... (je commence demain ! :'S )

    Je le fais surtout pour le gain de temps que ça pourra m'apporter, et aussi pour le boulot. Rien que pour les jobs d'été sans permis c'est parfois difficile. Mais à côté de ça j'ai la chance de vivre dans un endroit plutôt bien desservi par les transports en communs ! Quand je vois des amis qui ont un bus qui passe une fois le matin et une fois le soir, c'est sur que ça ne facilite pas la vie !
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #72 14 Avril 2013 14:39:10

    C'est bien de 'uper' les sujets ^^ Et bon courage pour la conduite!

    Perso, j'ai passé le permis à 19 ans (code et permis premier coup, pas comme le bac!) après avoir bien économisé pour me le payer, mais c'était pas vraiment par nécessité, juste ça peut toujours servir. J'ai eu la chance de pouvoir le passer à la campagne, à Paris je suis pas sûre que je l'aurais réussi.

    J'ai une voiture, vieille 2 CV de ma belle-mère, elle roule bien et je la 'rafistole' au fur et à mesure selon mes économies et l'urgence du truc (genre la peinture ça peut attendre, xD). Mais elle reste à la campagne, je m'en sers qu'en vacances, à Paris c'est totalement inutile! J'utilise que le métro ou la marche à pieds!
    Et si j'ai exceptionnellement besoin d'une voiture (genre coin très mal desservi en transports) je sais que je peux toujours demander à emprunter celle de mes parents (et en échange je relaie mon père sur les longs trajets en voiture ^^).
  • Addy Blue

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #73 14 Avril 2013 15:34:08

    Oui je fouille pas mal dans les sujets abandonnés ! C'est dommage d'ailleurs car beaucoup sont intéressants je trouve =(
    Et merci! J'espère que ça se passera bien :sifflote:

    J'ai 19 ans aussi (enfin 20 dans trois semaines...) et j'avoue que ma bonne étoile me suit ! J'ai eu mon code du 1er coup avec 5 fautes :ptdr:
    Je suis d'accord aussi que même si on en a pas besoin ça peut toujours être utile ! (comme dit plus haut, autant ne pas avoir de voiture ce n'est pas dérangeant, mais ne pas avoir de permis peut poser plus de soucis). J'espère pour ma part ne jamais avoir a conduire à Paris ! Je suis sur Nantes et même si la circulation y est parfois compliquée ça a des atouts (les trams, les doubles ronds points ect. qu'il n'y a pas forcément ailleurs)

    Et c'est sur que quand on peut utiliser les transports au lieu de la voiture il faut en profiter ! Mais je trouve que c'est quand même quelque chose qui facilite la vie pour le futur!
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #74 04 Mars 2022 16:42:50

    Bonjour
    J'ai 27 ans et je n'ai pas de voiture :D
    Bon après je me suis inscrite au permis c'est surtout parce que comme je veux être professeur des écoles et comme je ne sais pas où je veux aller plus tard, au cas où il n'y a pas de transports en communs (par exemple le vexin)
    Mais je n'ai pas hâte de conduire ahah
  • Cara

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #75 24 Avril 2022 02:28:59

    Bonjour (ou bonsoir vu l'heure où je poste ^^').

    J'ai 30ans (et demi mais est-ce si important ? ^^'), et je n'ai pas de voiture, bien que j'ai le permis de conduire depuis fin 2015 me semble-t-il ^^' J'ai passé le permis B car à l'époque Pôle Emploi le remboursait encore (sous certaines conditions), j'en ai donc profité. J'ai du coup eu, le code et le permis en moins d'un an (tel étaient les conditions de Pôle Emploi) mais n'ayant que très peu conduit depuis... Ma dernière conduite doit remonter à l'année 2015... Donc je n'ai plus les... Comment dire... Les réflexes d'un conducteur d'une voiture. Je conduis certes le scooter et ce depuis 2010, mais l'embrayage me fait énormément peur... Et lorsque j'ai conduit l'ancienne voiture de mes parents (ma mère flippait à l'arrière et je n'allais pas assez vite pour mon père ^^'), j'ai calé plusieurs fois à un rond point car je lâchais mon pied gauche trop tôt de l'embrayage...

    Mais si je devais un jour avoir une voiture à moi, ce serait très probablement une boîte automatique, bien qu'il faudrait que je prenne de nouveau des leçons de conduite ^^'
  • Flatcat

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #76 31 Juillet 2022 00:30:46

    Après 8 années à vivre à Londres sans permis j'ai jamais pensé à le passé. Maintenant que l'on pense  à déménager près d'Oxford le permis de conduire risque de devenir nécessaire, vue que les transports en communs  sont beaucoup moins  accessibles :S.