[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#521 27 Juillet 2022 15:09:58

Bonjour,

J'ai fini de lire Scottish temptation de Sophie Hamaud.
    Mon avis :   C'est une romance très sympathique et jolie mais je n'ai pas eu de coup de cœur. J'avais un peu de mal à être focalisée dans ma lecture sans que je sache pourquoi.
      Il s'agit du premier roman publié de Sophie Hamaud. Elle a beaucoup de potentiel avec une plume légère et intense en émotions. Pour moi, certains choix dans sa stratégie d'écriture ne mettent pas en valeur son potentiel. En tout cas, cela reste agréable à lire.
      Nous avons une intrigue légère, intéressante. Elle est classique mais efficace. Le petit bémol est qu'il y a des éléments qui font qu'on perd un peu en crédibilité.
       Nous avons donc des protagonistes qui ne peuvent pas vous laisser indifférents. J'ai beaucoup aimé les réparties entre les protagonistes sans oublier leur alchimie.

Pour conclure, j'ai passé un super bon moment en lisant ce livre. Cependant, l'héroïne m'a passablement énervée à de multiples reprises même si je l'apprécie beaucoup sans oublier certains éléments qui sont trop exagérés, à mon goût, pour l'intrigue. Néanmoins, je suis totalement séduite par la plume de Sophie Hamaud, par William qui devient l'homme de ma vie, par les thèmes intéressants, entre autres. C'est un livre parfait à lire en été !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#522 30 Juillet 2022 10:24:34

Bonjour,

J'ai fini 2 livres. J'ai tout d'abord lu Une si dangereuse séduction de Carole Mortimer.
    Mon avis : Je connaissais déjà cette histoire car c'est la même qu'un vieux manga d'Harlequin. J'ai donc pris du plaisir à la redécouvrir sous forme de roman. Je dois dire qu'elle est très fidèle au roman, je n'ai donc pas été dépaysée.
    Carole Mortimer fait partie des auteures incontournables des romances Harlequin, ses romances se lisent très rapidement par le nombre de pages, par la plume légère. C'est clairement un livre sans prise de tête.
      Quant à l'intrigue, elle est classique avec la rencontre entre un riche homme d'affaires et coureur de jupons, et une jeune femme qui se reconstruit. Deux mondes différents mais l'alchimie est au rendez-vous. Si vous vous attendez une intrigue avec beaucoup d'actions, d'évènements, etc. ; passez votre chemin car on est plus dans l'émotion. Il est question de se reconstruire, d'évoluer, de danse, d'amour, de désir...
      Pour les personnages, j'ai adoré Miranda. Cette ancienne danseuse étoile qui se reconstruit et a su surmonter son accident. Elle est un modèle pour tous et j'aime aussi qu'elle s'oppose au protagoniste masculin même si j'aurais voulu qu'elle s'oppose davantage. Quant à Darius, il est un cliché ambulant : le coureur de jupons qui ne vit que pour son talent, il enchaîne les conquêtes, a des soucis familiaux. Bref, il n'y a rien de surprenant comme le fait qu'il craque pour l'héroïne totalement différente de ses maîtresses habituelles.
    J'aime beaucoup leur relation car on sent que leur attirance ne devient pas qu'un désir sexuel mais il y a une volonté d'apprendre à découvrir l'autre.

Pour conclure, c'est une romance assez cucul la praline mais j'adore en été lire des livres sans prise de tête. C'est un bon moment d'évasion avec une romance classique.

-------------------------------------------

J'ai également lu Le Tartuffe de Molière.
    Mon avis :
       C'est toujours avec un plaisir non dissimulé de lire Molière, je pensais avoir Tartuffe en papier mais je ne l'ai qu'en ebook. Il faudra que je pense à réparer cet affront pour la fan que je suis.
    Le Tartuffe est une pièce de théâtre qui a donné beaucoup de fil à retordre à Molière à cause des scandales suscités à sa réception. Cela a scandalisé l'église, les pieux, etc. En même temps, c'est normal car il critique directement les faux-dévots pour mieux promouvoir la vertu.
    J'ai beaucoup ri, j'ai halluciné face à tant de naïveté et d'aveuglement de la part d'Orgon et de Madame Pernelle. Ils voient tellement Tartuffe comme un dévot, qu'ils le sacralisent quitte à tout perdre. C'est ce qu'Orgon risque d'avoir : tout perdre.
    J'ai trouvé cette pièce assez moderne avec une belle leçon de morale.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager de le lire sans plus attendre cette pièce qui fait partie des incontournables de Molière.

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#523 01 Août 2022 11:40:06

Bonjour,

J'ai fini de lire Neverland, tome 1 d'Anna Katmore.
    Mon avis : Quelle sacrée réécriture de Peter Pan que nous offre Anna Katmore. Je suis totalement convaincue et séduite. Bref, c'est un coup de cœur sans l'ombre d'un doute !
      Anna Katmore a une très belle plume à la fois intense, légère et fluide. Nous ressentons des émotions, nous dévorons les pages sans s'en rendre compte. Nous retrouvons un côté réconfortant à travers l'exercice de la réécriture. Tout contribue pour rendre le lecteur accro.
      Nous avons une intrigue où l'aventure nous attend. J'ai beaucoup aimé la réécriture que nous offre Anna Katmore car elle est parfaitement réussie. Nous retrouvons des éléments attendus de Peter Pan tout en apportant son originalité en explorant la complexité des personnages, en menant du mystère, etc. Je suis totalement fan !
      Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Ils sont tous complexes et j'apprécie le mélange entre le rêve par des personnages de contes de fées et la réalité avec Angelina. Elle connaît parfaitement l'histoire de Peter Pan mais le vivre en vrai, c'est autre chose. En tout cas, la complexité des personnages repose sur les notions de bien/mal. Qui est gentil et qui est méchant ?

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette réécriture parfaite de Peter Pan. Vous savez que j'adore les réécritures de contes surtout que je les aborde dans mon mémoire autour de La Belle et la Bête. Je suis donc habituée à en lire et celle que nous offre Anna Katmore est juste parfaite et géniale. Nous pouvons affirmer en lisant le livre qu'il s'agit bien d'une réécriture de Peter Pan car nous retrouvons des personnages, des thèmes emblématiques à cet univers. En outre, la plume de l'auteure est légère, fluide et magique à l'instar de son livre. On dévore chaque page et on en redemande ! Enfin, j'ai aimé la complexité des protagonistes car on ne sait pas qui est mauvais, qui est bon, etc.
    J'ai hâte de découvrir la suite car j'ai vu qu'il y avait une suite. Affaire à suivre !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#524 04 Août 2022 11:22:20

Bonjour,

Je viens de finir de lire Summer trip in Scotland, partie 3 d'Emily Jurius.
    Mon avis :    Avant de donner mon avis, je mets un avertissement destiné au jeune public car cette partie va comporter pas mal de scènes à caractère sexuel. Ce qui est logique vu l'avancée de l'histoire. En tout cas, j'ai totalement adoré ! Cela change de seconde partie qui était un peu une parenthèse, un moment calme avant que les choses sérieuses commencent.
      Je suis toujours aussi fan de la plume d'Emily Jurius. Elle se prête parfaitement à sa saga de l'été entre légèreté, fluidité et la pointe d'émotions essentielle. C'est parfait pour l'été !
      J'aime beaucoup cette intrigue qui met en avant le thème de l'être et du paraître. La tension est à son comble en allant dans le fief de chacun. Le cliffhanger à la fin donne envie de découvrir la suite immédiatement.
       Nous avons donc des protagonistes qui sont toujours parfaits en apparence. Pourtant, leur carapace commence à se fissurer de plus en plus au contact de l'autre. Ils ne sont plus des ennemis mais une équipe qui se fait passer pou un faux couple. Cependant, le désir sexuel est au rendez-vous, il se pourrait même que les sentiments soient compris dans le pack.

Pour conclure, j'ai craqué pour cette troisième partie encore plus fois. C'est vraiment la saga de l'été à suivre car c'est court, léger, pétillant et intense en émotions. Ici, on rit moins car les ennuis commencent, la réalité rattrape nos héros. J'aime beaucoup la plume d'Emily Jurius qui va parfaitement avec l'esprit du livre. L'attirance sexuelle et le désir sont au cœur de la relation de nos protagonistes. On sent que l'amour pointe un peu le bout de son nez mais ils ont encore beaucoup d'obstacles et de choix à faire s'ils veulent devenir un couple envers et contre tous. Après tous, ils ont beau être des ennemis car les écossais vouent une haine aux anglais. Ces derniers les voient comme des sauvages. L'amour peut-il exister alors ? A découvrir dans le/la prochain tome/prochaine partie surtout avec ce cliffhanger à la fin. Affaire à suivre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#525 06 Août 2022 08:56:44

Bonjour,

Je viens de finir de lire Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle.
    Mon avis :    Je poursuis mon objectif littéraire de l'année en lisant toutes les aventures de Sherlock Holmes. Cela signifie environ une lecture par mois. J'ai une préférence pour les nouvelles sur Sherlock Holmes que sur les romans. Je dois dire que Le Chien des Baskerville a remis toute en question car je suis totalement séduite par ce roman policier.
    En effet, j'aime tout d'abord la structure du livre qui prend la forme d'un patchwork littéraire. Nous retrouvons la narration habituelle mais nous avons aussi du roman épistolaire avec les lettres de Watson, un journal intime par son carnet de bord, etc.
    Contrairement aux œuvres précédentes, Sherlock Holmes sera en retrait et n'apparaîtra qu'au début et à la fin du livre. Cela entraîne, par conséquent, la mise en valeur de Watson. Il a beaucoup évolué et il semble évident que son amitié avec Holmes lui a permis de développer son raisonnement et ses déductions. J'adore !
    Quant à l'enquête, j'ai qu'un mot : "bordeland". En effet, plus on avance dans le livre, plus nous avons des mystères dans des mystères. Quand on pense avoir résolu un mystère, un autre se rajoute et on se perd dans cette accumulation. Je dirais même que c'est la première fois que j'arrive pas dans un roman policier à déterminer le coupable car tous les habitants avoisinant Baskerville Hall ont tous des secrets et des raisons de rendre un mythe une réalité. Heureusement, cela commence à être flou vers la fin avec des indices cohérents. C'est un pur régal encore plus quand on pense que le surnaturel est présent.

Pour conclure, j'ai adoré cette enquête qui est bien ficelée, tout est logique et cohérent. Ce roman se démarque des autres par sa structure, la vedette moins présente pour laisser au narrateur et à l'apprenti/ami de Sherlock Holmes. Comme dirait un autre célèbre enquêteur dans les jeux vidéos : "Toute énigme a une solution".         
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#526 07 Août 2022 18:39:36

Bonjour,

J'ai fini de lire The devil has deep blue eyes de Tamar Saborido.
    Mon avis :
      Il y a des livres que vous lisez en tant que lectrice, qui vous donnent envie de donner votre avis et d'en faire des chroniques car elle ne vous laisse pas indifférente. C'est le cas avec cette dernière sortie de Tamar Saborido que j'ai pu chroniquer. J'ai beaucoup aimé cette romance puissante et intense. C'est un coup de cœur mais accrochez-vous car vous risquez de ne pas vous en remettre.
      Tamar Saborido me surprend avec une plume plus intense en émotions. Elle réussit parfaitement à capter notre attention et à nous rendre accro à son univers. Je n'ai clairement pas vu les 500 et quelques pages passer.
      Nous avons une intrigue intense en émotions, d'une crédibilité incroyable. J'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu l'auteure de passer d'une simple intrigue à une intrigue intense et complexe par ses nombreux enjeux. J'apprécie également les thèmes qui sont intéressants.
        Nous avons donc des protagonistes attachants, ils sont différents car l'une est solaire tandis que l'autre est rempli de ténèbres. Pourtant, leurs différences dans tous les sens du terme entraînent une magnifique alchimie entre nos héros. Quant aux personnages secondaires, ils remplissent parfaitement leurs fonctions.

Pour conclure, Tamar Saborido est une auteure à suivre dorénavant. J'ai lu ses deux romans et je vous confirme qu'elle a un sacré potentiel avec une plume légère, fluide tout en étant intense en émotions. Ce qui s'oppose à sa romance de Noël qui était très légère, pétillante et bourrée d'humour. J'adore l'intrigue de The devil has deep blue eyes pour ses thèmes, pour ses nombreux enjeux et pour ses émotions. On ne peut que dévorer ce livre avec des protagonistes attachants. C'est la cerise sur le gâteau. Je ne regrette en aucun cas d'avoir découvert cette petite pépite en tant que lectrice et vous en faire une chronique par la suite.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#527 10 Août 2022 16:42:29

Bonjour,

Je viens de finir de lire Jamais avec le vicomte ! de Caroline Linden.
    Mon avis :   C'est un sacré gros coup de cœur, je l'ai commencé et je ne me suis arrêtée que pour manger avant de le reprendre.
      Caroline Linden est une bonne découverte. Je suis totalement séduite par la légèreté de sa plume et l'humour que nous avons. C'est une romance historique à lire en été mais pour toutes les occasions en cas de coup de mou ou autre.
      Nous avons une intrigue intéressante, prenante mêlant originalité et classique. Les thèmes sont captivants et intéressants tandis que l'ambiance légère nous donne envie de le lire sans lâcher une seule fois le livre.
         Nous avons donc des protagonistes qui sont des volcans en explosion. Oui, ils ont du caractère, de la répartie. Quand ils sont ensemble, c'est la guerre avec leurs joutes verbales. On rit beaucoup mais leur relation évolue pour notre plus grand plaisir sans dénaturer leur caractère.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance historique. J'ai beaucoup aimé le ton léger de ce livre. On rit beaucoup, c'est une lecture légère parfaite en été mais aussi en cas de coup de mou, de déprime. C'est un livre doudou qui nous fait du bien. J'aime beaucoup la plume de l'auteure qui est très légère et pétillante. Cela compense avec les choix d'écriture de l'auteure liés au genre. Sinon, l'originalité se retrouve dans les thèmes, des personnages qui se démarquent de ce que nous avons habituellement, c'est-à-dire la jeune femme célibataire naïve... Enfin, les protagonistes sont juste la cerise sur le gâteau et donnent du piment au livre.
    Je vous le recommande sans plus tarder !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#528 17 Août 2022 15:50:03

Bonjour,

Je viens de finir de lire La Gloire de mon père de Pagnol.
    Mon avis : J'avais eu l'occasion de lire des extraits des livres de Pagnol et je n'étais pas convaincue il y a quelques années. Pourtant, j'ai décidé de donner une chance à cet auteur car c'était une lecture commune avec des amies. Que dire de Pagnol ? Je sais qu'il représente le sud et que c'est sa marque de fabrique. Etant sudiste de naissance jusqu'à mes 15 ans avant d'être parisienne, lire ce livre m'a rappelé mon enfance avec les cigales, la chaleur, la garrigue. Cela m'a rendu un peu nostalgique.
    Ce livre est bien représentatif de l'écriture de soi des années 50-70 car beaucoup faisaient des autobiographies plus ou moins romancées. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire Les Mots de Sartre, lecture faite pour mes études littéraires. Cette impression est liée au fait qu'écrire sur son enfance était en quelque sorte un phénomène de mode.
    Contrairement à Sartre, je me suis moins ennuyée avec La Gloire de mon père même s'il ne se passe pas grand chose. Nous suivons le jeune Marcel âgé de 8 ans partir en vacances dans sa maison secondaire l'espace d'un été et quelques moments de son quotidien. Le narrateur raconte l'histoire d'une manière enfantine que nous avons l'impression que Marcel tenait un journal intime à ce moment-là. Cette vision assez rêveuse et inconsciente par moment  nous rappelle notre enfance. Qui n'a pas déjà fait des bêtises et/ou croire en des choses, etc. ? Personne.
    En tout cas, nous avons une vision intéressante de la "bourgeoise" du sud à la première moitié du XXe siècle. Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que ma vision contemporaine fait que j'étais outrée par les réactions du narrateur par exemple cette fascination à voir des animaux se faire égorger et prendre du plaisir. Il ne faut pas oublier de remettre l'histoire à son contexte et de tout prendre en compte.

Pour conclure, j'ai apprécié découvrir cette lecture et avoir une tranche de vie. Cela reste une lecture courte et sympathique mais elle ne m'a pas transporté plus que ça.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#529 21 Août 2022 09:28:24

Bonjour,

J'ai fini de lire My perfect bodyguard de Nais BLH.
    Mon avis :   J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a beaucoup surpris dans tous les sens du terme. J'adore !
      Nais Blh est une très bonne découverte car elle sait parfaitement jongler entre la légèreté et l'intensité entre la fluidité et la lourdeur. On est parfaitement dans l'immersion de son livre.
    Nous avons une intrigue intéressante, divertissante avec toutes les émotions possibles. On ne peut guère s'ennuyer une seule seconde entre les rires, les sourires et les larmes.
       Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, sont attachants avec des faiblesses. Ils sont tellement humains qu'ils ne peuvent nous laisser indifférents.

Pour conclure, j'ai adoré ce livre et j'ai passé un super moment grâce à la plume de l'auteure à la fois légère et intense en émotions. On ne s'ennuie pas une seule seconde surtout quand le danger plane autour des personnages, on a des thèmes intéressants. La cerise sur le gâteau est des personnages qui pimentent le tout. Je vous le recommande fortement !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#530 24 Août 2022 08:10:05

Bonjour,

Je viens de finir Summer trip in Scotland, partie 4 d'Emily Jurius.
    Mon avis ;   On achève la saga de l'été en beauté, j'ai eu un coup de cœur pour cette dernière partie même si c'était très rapide !
       Emily Jurius reste fidèle à sa plume et à son style qui me plaît énormément pour sa légèreté, sa fluidité. J'aime beaucoup le côté naturel et l'humour que nous avons.
      Une intrigue qui achève parfaitement cette saga même si j'ai trouvé le rythme encore plus rapide qu'avant. J'ai trouvé les thèmes et les enjeux très intéressants. Il est vrai que nous les avons tout le long de la saga mais cette dernière partie met nos héros au pied du mur et à la confrontation directe de tout ce qui se trame depuis le début. Ils vont devoir choisir entre l'amour et leurs devoirs.
        Nous avons donc des protagonistes face à des dilemmes cornéliens. Leurs choix auront des conséquences sur leur avenir mais aussi celui de leur peuple. Je suis totalement convaincue et j'adore clairement leur évolution individuelle et en tant que couple.

Pour conclure, cette dernière partie conclut en beauté la saga de l'été. J'ai eu un coup de cœur pour cette saga préférant les 2 dernières parties. J'aime la plume d'Emily Jurius à la fois légère, fluide, intense avec beaucoup d'humour. L'humour permet d'alléger l'ambiance assez intense entre la pression qu'ont les protagonistes, leur position. L'intrigue est intéressante avec des thèmes qui le sont tout autant. J'ai apprécié de suivre les aventures de nos héros en Ecosse et en Angleterre. Le seul petit bémol est que le rythme est trop rapide à mon goût, j'aurais voulu un peu plus de pages pour savoir ce qui se passe comme le déroulement du mariage. Que voulez-vous, j'adore totalement l'intrigue et les personnages, c'est pour cela que j'aurais voulu un peu plus de pages pour avoir moins de prolepses. Je peux également comprendre car tout se déroule en l'espace d'un été. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau.

--------------------------------------------------------------------

J'ai également fini Les Yeux d'Elsa d'Aragon.
    Mon avis : Le hasard a voulu que je lise Les Yeux d'Elsa d'Aragon. Oui, je ne suis pas une adepte de poésie, j'ai donc laissé le hasard choisir le recueil que j'allais lire pour un petit challenge littéraire.
    Les Yeux d'Elsa fait partie des recueils de poèmes à lire du XXe siècle. Je comprends pourquoi car j'aime beaucoup ce recueil alors que ce n'est clairement pas ma came la poésie.
    J'apprécie car c'est fluide, on a de la diversité. Nous avons des poèmes versifiés, certains emploient un vocabulaire simple de tous tandis que d'autres sont plus complexes avec des références mythologiques, littéraires, etc.
    Pour ma part, j'ai préféré dans ce recueil tous les poèmes dédiés à Elsa Triolet car ils sont beaux, ils sont purs. La beauté est là sans fioritures. On peut résumer ceci avec cette citation d'Aragon dans sa préface : "L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beautés les faiblesses." Il transforme sa faiblesse, c'est-à-dire l'amour qu'il porte pour Elsa, en quelque chose de merveilleux et de magnifique. La femme est magnifiée, sublimée par les mots. C'est encore plus beau quand on connaît le contexte de la rédaction du recueil puisque Aragon a rédigé pas mal de ses poèmes durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est pourquoi la beauté est encore plus accentuée et on retrouve d'autres thèmes comme l'amour de la France, pays vaincu, la guerre, etc.

Pour conclure, je vous recommande ce recueil de poèmes car il est court, accessible à tous et peut convaincre les réfractaires de découvrir la poésie du XXe siècle. L'amour pour Elsa est bien mis en avant et est magnifié.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (24 Août 2022 09:47:32)