Les films d'Hayao Miyazaki

 
  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #141 23 Août 2018 14:14:55

    Bonjour !

    Lire ce thread m'a redonné envie de revoir tous les films de Miyazaki que j'ai aimé et de découvrir ceux que je n'ai pas encore vu ! Je ne sais pas si je dois vous remercier ou pas, je suis déjà à la bourre dans tout, en ligne comme IRL, me faire une rétrospective maintenant c'est pas une très bonne idée :lol:

    Mon préféré est définitivement Le voyage de Chihiro, suivi de Kiki la Sorcière et du Château Ambulant que je trouve, comme beaucoup, confus à un certain moment du film. J'ai lu le livre plusieurs fois, je l'adore, mais clairement Miyazaki a choisi de bifurquer à un moment et faire sa propre version de l'histoire. C'est là que je pars en mode "Whaaat ?" à chaque revisionnage d'ailleurs :P ça reste un très bon film, mais il est perfectible.

    Sinon, je n'aime pas Princesse Mononoké. Voilà, c'est dit.
    C'est un beau film, avec des thèmes d'actualité et intéressants, mais ce film me DEPRIME. Faut dire que je n'étais pas prévenu avant de le voir qu'il divergeait des autres. Je m'attendais à un film dans la lignée de Chihiro, onirique, plein de magie, avec une (semi) happy end. Bonjour la claque !
    J'ai essayé de le revoir depuis, mais je n'ai pas réussi à me détacher de ma déception première :chaispas:

    J'ai vu d'autres de ces films mais, à ma grande honte, je ne me souviens plus de rien sur eux. La rétrospective devient vraiment nécessaire...

    Quelqu'un sait si d'autres films des Miyazaki, père ou fils, vont voir le jour ?
  • Sir Tomtom

    Amant des romans

    Hors ligne

    #142 11 Octobre 2018 16:27:13

    Je crois qu'actuellement Miyazaki-Père travaille sur un film dont on ne sait que très peu de choses. Vu son grand âge et vu le fait qu'il a dit prendre tout son temps (il vient de déclarer qu'il lui faudrait encore 4 ans pour le terminer), on ne peut que prier pour le voir un jour sortir "achevé". Tout ce qu'on sait c'est que ce sera réellement son dernier film, un long-métrage d'action-aventure fantastique adapté du roman "Comment vivez-vous ?" ("Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka") de Genzaburō Yoshino, daté de 1937. C'est une histoire pour enfant visiblement assez connue parlant de l'évolution psychique d'un adolescent au travers des interactions avec son oncle qui le pousse à faire de son mieux, à dépasser ses limites. Intriguant :grat:.

    Quant à Goro, "Miyazaki-Fils", je ne sais pas ce qu'il en est, mais, aux dernières nouvelles, il devrait toujours bosser chez Ghibli. Après, personnellement, du fils, je n'ai vu que La Colline aux Coquelicots et les Contes de Terremer, et je n'ai pas vraiment accroché. Le dernier "truc" de lui que je connais, c'est l'animé "Ronya fille de brigands" (2014) qui serait en voit d'adaptation en France. Mais bon, l'animation est dans une espèce de cell-shading que je trouve dégueulasse (comme le dernier dessin-animé des Cités d'Or par exemple) ...

    Après, si tu aimes les Miyazaki, et les Ghibli de manière générale, je te conseille de surveiller les longs-métrages des studios Ponoc: ce sont des anciens de chez Ghibli, à qui l'on y doit notamment les excellents (et je pèse mes mots) Arrietty et Souvenirs de Marnie, et qui ont monté leur propre studio. Ils n'ont pour le moment sorti qu'un seul film, Mary et la fleur de la sorcière, et la patte graphique ne trompe personne :). Sinon, tu as aussi les chefs-d’œuvre de Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups, Summer War, La Traversée du Temps, Le Garçon et la Bête).


    Personnellement, le film de Miyazaki que je ne peux pas encadrer pour une raison désuète c'est Nausicaa de la Vallée du Vent ... A plusieurs moment du film, une mélodie à base de "nanana" est fredonnée et elle me rend absolument fou, sans que je sache pourquoi ... Rien que d'y penser, ça m'énerve :lol:. Ceux que j'aime moins pour de "vraies" raisons, c'est Kiki la Petite Sorcière et Le Vent se lève. Mon favori étant le Voyage de Chihiro.

    Dernière modification par Sir Tomtom (12 Octobre 2018 00:09:24)

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #143 11 Octobre 2018 21:26:51

    Je suis intriguée par cette histoire de projet de "Myiazaki-père", je n'en avais pas entendu parler !

    En revanche Nausicaa a été mon premier coup de cœur pour ses films, et la mélodie a été ma comptine apaisante en de nombreuses occasions ! Je la fredonne souvent sans m'en rendre compte... comme quoi, les goûts et les couleurs :lol:

    Mais celui qui reste le meilleur Myiazaki pour moi c'est Le château dans le ciel : la pierre volante, les deux personnages tellement attachants, la bande de pirates barrées, le méchant glaçant à souhait... et la fantastique île flottante derrière les nuages, tout ça a bercé mon enfance. J'ai du le voir des dizaines de fois, je ne m'en lasse pas. Chaque fois que je vois un de ces énormes nuages, si consistants qu'on a le sentiment qu'on pourrait marcher dessus, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer une formidable ville volante cachée derrière.

    Ensuite, j'ai vu des dizaines de fois Ponyo sur la falaise, parce que quand je suis en manque d'optimisme et d'imaginaire c'est le remède miracle. Il y a aussi Arrietty, parce que j'ai toujours eu une passion pour les miniatures, et que rien ne me fait plus rêver que la vie de chapardeur ! Enfin, j'ai vu Princesse Mononoké à l'âge de 8 ans, et le sangliers monstrueux m'a traumatisée à tel point que j'en ai fait des cauchemars jusqu'au collège. :vomi: Je n'ai jamais pu le regarder en entier, même depuis (plus de dix ans après, tout de même !). Mais c'est plus fort que moi, dès la première scène où il apparaît je perd mes moyens, et ça me hante. Je pense qu'un jour, je le verrais en entier - mais de jour, un jour de beau temps, avec quelqu'un avec moi ! (Moi qui n'a jamais réussi ne serais-ce qu'à frissonner devant les pires films d'horreur ou d'angoisse... allez comprendre :chaispas:).

    PS : ce qui me fait craquer, c'est le point commun à mes deux coups de coeur : les petits renards rayés qui tiennent compagnie à Nausicaa, et que l'on retrouve sur la tombe des robots dans Le château dans le ciel. Je ne peux m'empêcher d'y voir le clin d'oeil. =)
  • Sir Tomtom

    Amant des romans

    Hors ligne

    #144 12 Octobre 2018 00:08:15

    Matea a écrit

    Il y a aussi Arrietty, parce que j'ai toujours eu une passion pour les miniatures, et que rien ne me fait plus rêver que la vie de chapardeur !


    Arrietty n'est pas un Miyazaki. Ghibli oui, mais point d'Hayao dans le coup à la réalisation ! Mais de toi à moi, et kit à faire hurler deux-trois personnes, j'ai littéralement adoré ce film, ainsi que Souvenirs de Marnie et ces deux films se placent pour moi devant nombre de longs métrages de Miyazaki, la "faute" notamment à la bande originale somptueuse (et made in France) d'Arrietty, et à l'émouvante fin de Marnie !

    Matea a écrit

    PS : ce qui me fait craquer, c'est le point commun à mes deux coups de coeur : les petits renards rayés qui tiennent compagnie à Nausicaa, et que l'on retrouve sur la tombe des robots dans Le château dans le ciel. Je ne peux m'empêcher d'y voir le clin d'oeil. =)


    Si je ne me trompe pas de bestioles, je crois même qu'elles sont également présentes dans le manga de Nausicaa (logique), et dans le Château dans le ciel. On peut alors se demander si c'est un simple clin d’œil, ou alors si il y a un lien entre les deux films (même univers dans des temporalités éloignées). Je n'ai jamais trouvé ma réponse.

    Mais c'est vrai que le Château dans le Ciel, après réflexion, je le mettrais aussi comme mon favori de Miyazaki (égalité avec Chihiro pour moi ... mais bon les classements hein, ça varie selon l'humeur et le temps =D). Ce furent les deux premiers films du réalisateur que j'ai vu, et ce dans la même soirée chez des amis où on avait utilisé un rétroprojecteur sur tout un mur + home cinéma, et ce fut une claque magistrale (on y avait également regardé Métropolis pour ceux qui connaissent). Trois chefs-d’œuvre dans la même soirée, c'était épique.

    Dernière modification par Sir Tomtom (12 Octobre 2018 09:53:28)

  • Hiboru

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #145 20 Mai 2021 13:55:43

    Bien évidemment, j'adore le chateau ambulant ! Mais bien sur totoro est adorable et fait partie de mes personnages favoris ! :heart:
  • poupoudre

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #146 26 Juillet 2022 09:32:49

    Pour ma part j’ai adoré la Colline aux Coquelicots!
    Je trouve l'histoire vraiment adorable ><

    Je suis très attachée aussi à Kiki la petite sorcière et Ponyo. Dont l’univers de chacun des deux est INCROYABLE
    ces films nous emmènent dans une autre dimension pour un moment c’est pour ça que j’aime tant (et les décors!!)
  • Paimon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #147 03 Août 2022 10:54:43

    Mon film préféré est le service de livraison de Kiki.

    Je suis associé à ce travail avec des sentiments très chaleureux puisque la première fois que je l'ai regardé quand j'ai terminé l'Université. 

    Ce jour-là, je me couchais confortablement dans mon lit, étreignais un oreiller confortable comme ici et regardais Kiki grandir. Et je suis avec elle.

    Dernière modification par Paimon (05 Août 2022 05:42:34)

  • BabaretteBibliobraire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #148 27 Août 2022 11:20:54

    Mon préféré, c'est Le Château ambulant, je l'ai vu et revu.

    J'ai beaucoup aimé La Colline aux coquelicots, il m'en reste encore plusieurs à voir, comme Ponyo, Kiki la petite sorcière et Le vent se lève
  • AliFantasque

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #149 27 Août 2022 11:29:57

    Etant plus jeune, j'avais découvert l'univers de Hayao Miyazaki à travers le film Mon voisin Totoro qui a longtemps été mon préféré. Mais en le revisionnant, je suis restée frustrée et sur ma faim. Une envie de rester un peu plus longtemps dans cette campagne japonaise en fait, de l'explorer un peu plus, et l'impression que le film était trop court par rapport à toutes les promesses qu'il véhicule au début.

    En vieillissant, j'ai eu un coup de cœur pour Le château dans le ciel (découvert sur le tard, j'avais 16 ans), et depuis c'est mon film préféré des studios Ghibli. Il contient tout ce que j'aime : de l'action, des héros attachants, un univers de fantasy et une intrigue palpitante basée sur un roman du XVIIIe siècle, sans oublier la musique sublime (j'écoute régulièrement le thème principal sur YouTube...). Il a ce truc en plus par rapport aux autres films du réalisateur qui fait que je ne me lasse pas de le revoir.