[BD] [Pratt, Hugo] Corto Maltese - Saga

 
    • Gilwen

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2012 11:21:20

      <image>

      Corto Maltese

      Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie bienveillante dans le regard. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune...


      Fils d'une Gitane de Gibraltar et d'un marin de Cornouailles, Corto grandit dans un milieu baigné de magie et de l'art de lire le passé et l'avenir dans les les lignes de la main ou les cartes. De son père, il porte l'héritage d'un monde celtique, une terre de pirates, de fées et de rêveurs éveillés... 

      Un jour, une amie de sa mère s'aperçoit qu'il ne possède pas de ligne de chance : "La chance, c'est moi qui la fais", décrète-t-il avant de se saisir d'un rasoir de son père et de se tracer un "long sillon profond" qui devint sa ligne de chance.

      Bercé toute son adolescence par des récits de voyages, élevé au mots de Stevenson ou de Melvile et digne métissage d'une gitane et d'un marin, il était tout normal qu'il prenne la route et la mer, partant vers vingt ans vivre lui même les aventures qu'il n'avait fait que lire jusqu'à présent...

      Corto Maltese voit le jour en 1967, dans l’album La Ballade de la mer salée (Una Ballata del mar salato). Onze tomes viennent ensuite, qui font de lui l'archétype même de l'aventurier mystérieux et romantique.  Rencontrant divers personnages ayant existé (Jack London, Raspoutine ... ), il traverse son époque comme un témoin lucide et sarcastique restant en retrait des évènements. Il peut cependant épouser une cause s'il il l'estime juste. Hugo Pratt (son père créateur)  avait prévu de faire disparaître Corto pendant la guerre d'Espagne,  symbole de l'effondrement d'une certaine époque et perception du monde.

      Voyageant sur les cinq continents, de la Sibérie à la Patagonie, de l'Irlande à Djibouti, de Venise à Hong Kong, il finira dans Mû,  le dernier album publié du vivant de son créateur, par partir à la recherche de l'Atlantide, le continent perdu. Mû, symbole de toutes les quêtes et de tous les rêves !

      Les albums

      J'ai essayé ici de faire la liste des différents albums (grand format) en les faisant correspondre. En effet, les albums, qui contiennent plusieurs aventures, ils ont d'abord été édités en noir et blanc. Il y a ensuite eu une réédition couleur, mais avec dès fois un découpage différent des aventures:

      Albums listés dans l'ordre chronologie des aventures (en non dans l'ordre d'édition):

      - La jeunesse de Corto Maltese (n&b ou couleur) Genèse du personnage. La recherche des mines du roi Salomon sur fond de guerre sino-japonaise (début du siècle). Un Raspoutine imberbe perturbe déjà beaucoup de choses, et Jack London est encensé.

      -La ballade de la mer salé (n&b ou couleur ): Premier album dans lequel on apprend à connaître Corto et où on rencontre bon nombre de personnages centraux. D'après Pratt : "s'il n'y avait qu'un seul thème, ce ne serait pas une ballade. Une ballade se compose de choses différentes. Chaque personnage, à l'arrière de lui-même, a sa propre histoire. Et tous se retrouvent ensemble dans une situation qui les dépasse, la Première Guerre mondiale (..)"

      - Sous le signe du capricorne (n&b) ou Suite caraïbéenne et Sous le drapeau des pirates (version couleur). De nouveaux personnages comme le professeur Steiner, un ex universitaire alcoolique, ou Bouche Dorée une prêtresse vaudou. De nouveaux éléments oniriques sont intégrés sur fond de forêt vierge.

      -Corto toujours plus loin (n&b) ou Lointaines îles du vent et La lagune des mystères (version couleur de Toujours plus loin et de deux histoires des Celtiques). C'est la suite des aventures de Corto en Amérique du Sud, où le lecteur l'accompagne dans la jungle amazonienne, toujours un peu plus loin dans la magie et l'aventure.

      - Les Celtiques (n&b) ou La lagune des mystères (2 premières histoires en couleur) et Les Celtiques version couleur (4 dernières histoires). Plongé en pleine tourmente de la première guerre mondiale, il parcourt l'Europe de Venise à l'Irlande. Entre quête d'une carte d'eldorado, d'un trésor perdu en plein champ de bataille, révolution irlandaise, magie celtique et contre espionnage breton, il réussira toujours à tirer son épingle du jeu. A retenir: le magnifique Songe d'un matin d'hiver, aux côtés de Puck, Merlin et la belle Morgane.

      - Les Ethiopiques (n&b ou couleur?) Il traverse une Afrique en Guerre, du Yémen à l'Afrique orientale allemande en passant par la Somalie et L'Ethiopie. Comme toujours, grand soucis de réalité historique et le "surnaturel" qui joue un rôle non négligeable.

      - Corto Maltese en Sibérie (n&b ou couleur) Il est chargé par une société secrète chinoise "les lanternes rouges" de mettre la main sur un train blindé rempli d'or, qui sillonne la Mandchourie et la Mongolie. Sur fond de lutte entre bolcheviques et troupes impériales, cette magnifique aventure met en scène de somptueux personnages: Raspoutine (à nouveau), une jeune révolutionnaire chinoise, une mystérieuse duchesse russe, un général hanté par le rêve d'un empire asiatique attaquant l'Europe ...

      - Fables de Venise (n&b ou couleur). De ces histoires qui font rêver Venise. La quête d'un joyau mythique, un entrelacs d’énigmes à résoudre, à l'images des canaux de la ville, des ses ruelles et de ses lieux magiques et secrets , une cour où les portes closes donnent, pour ceux qui savent les ouvrir, sur des ailleurs, des pays merveilleux, d'autres histoires...

      - La maison dorée de Samarkand (n&b ou couleur) De Rhodes au Pakistan, à la recherche du trésor d'Alexandre le Grand, Corto se retrouve à tenter de délivrer Raspoutine, prisonnier de la prison de Samarkand.

      - Tango (n&b ou couleur) De retour en Amérique du Sud après 15 ans d'absence, Corto est à la recherche d'une femme et de sa fille, le tout sur fond de Buenos Aires. Amour, jeu, mort, Tango.

      - Les Hélvétiques (couleur et réédition en n&b) La plongée de Corto dans le monde du rêve, sur fond Suisse de pics du diable et de quête du Graal.

      - (n&b ou couleur) Symbole ultime de tous les rêves , la quête de l'Atlantide. Album de synthèse où réapparaissent la plupart des personnages qui se lancent à la recherche de ce continent perdu. Assez proche des Helvétiques par le côté onirique. C'est le dernier album publié du vivant de Pratt qui désirait un retour à "l'aventure aventureuse".

      Pour corser un peu le tout, les aventures (les histoires à l'intérieur d'un même album) ont aussi été éditées en petit format couleur.

    • Clamence

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 12 Août 2013 18:33:41

      L'homme idéal, le seul, l'unique !
    • MqlSz

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 13 Septembre 2014 19:13:33

      Salut, un spécialiste pourrait me dire qu'elle est la meilleure porte d'entrée pour Corto Maltesse ? Je viens d'emprunter Mû mais je vois que c'est en fait le dernier de la série :ohlecon:.
    • Gilwen

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #4 13 Septembre 2014 20:33:31

      Pas spécialiste, mais je dirais La Jeunesse de Corto Maltese (pour respecter la chronologie) ou La Ballade de la Mer Salée (le premier à être publié et la seconde aventure), dans lequel on apprend à connaître Corto et rencontre plusieurs personnages secondaires.
    • Coper

      Correctrice

      Hors ligne

      #5 23 Décembre 2018 15:44:20

      Mon frère est un grand fan...
      je n’ai jamais essayé encore... mais cette fois je vais tenter pendant ces vacances.
      Je vais commencer par la jeunesse alors !!
    • damien253

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 08 Février 2019 15:33:16

      J'ai justement commencé la semaine dernière "La jeunesse" mais un peu de mal à accrocher pour l'instant :/
    • Axelle28

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 26 Février 2020 22:07:14

      J'ai toujours beaucoup aimé le dessin du personnage de Corto Maltese, et ai enfin lu "pour de vrai" une BD. La Ballade de la mer salée. J'avoue avoir été deçue...non seulement je n'ai pas accroché avec le rythme de l'histoire mais, le pire pour moi, c'est le sentiment de sexisme/femme objet, de coloniaux racistes qui s'est dégagé au fur et à mesure des pages...Je pense arriver à replacer dans les époques les ouvrages et me dire qu'à cette époque ... mais là, j'ai trouvé cela vraiment dérangeant....
    • BabaretteBibliobraire

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 12 Août 2020 21:41:33

      Oh, des fans de Corto Maltese !

      J'ai découvert cette série de BD l'année dernière, avec une belle exposition au musée Confluences (Lyon).
    • Naviss

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #9 13 Septembre 2022 17:25:27

      Mon père m'a offert toute sa collection, j'ai lu les quatre premiers pour l'instant. Je connaissais déjà car j'avais lu celui qui se déroule à Venise et Corto Maltese en Sibérie il y a quelques années. J'aime beaucoup ! C'est très beau, très bien écrit. Le trait volontairement fouillis a un certain charme