[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Julie27

Administratrice

#761 09 Septembre 2022 11:43:11

Coucou,

À mon tour, je viens valider la lecture de Germinal.

J'ai adoré :pink:
    Je rejoins complètement My' sur les points abordés.
    Ce livre est impressionnant et formidablement construit. Il est maîtrisé de bout en bout, tout se tient, c'est implacable. En particulier, la montée de la tension était vraiment palpable. J'ai été bluffée !
    Il est aussi particulièrement ... révoltant et dur. De nombreux événements sont prévisibles mais j'espérais quand même... En plus, les personnages n'étaient pourtant pas particulièrement attachants (même si j'ai aimé l'unité qu'ils formaient et certains m'ont davantage touchée vers la fin) mais ce contexte remue !

Du début à la fin, j'ai été complètement embarquée. Aucun superflu et c'était particulièrement immersif.

Bref, je suis conquise ; l'un des romans qui me marqueront et l'un des Rougon-Macquart que je préfère. Et effectivement, pour aborder l'auteur, je le trouve parfait !
  • chris 311830

Modératrice

#762 10 Septembre 2022 13:41:34

hello, je viens enfin valider ma lecture de Germinal. Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit avec justesse julie et my avant moi. C'est un roman qui est très immersif à bien des égards. La vie dans les mines est décrit avec beaucoup de détails. Certains aspects font vraiment froid dans le dos. La misère, la vie dans les corons et le fait que des enfants descendent aussi..
    Les personnages ne m'ont pas toucher plus que ça, même si j'ai été émue par leur vie. Sauf sur la fin, ou un personnage est un peu plus sortie du lot.
    Comme le dit my, le parallèle entre le dedans et le dehors est saisissant.
    Je comprends pourquoi, ce roman est un titre phare de la saga, car il est très fort émotionnellement, par rapport à d'autre que l'on lit et que l'on oublie assez rapidement. Ce qui est le plus incroyable dans les romans de Zola, c'est l'habilité qu'il a de nous transmettre ses tranches de vie de personnes du XIXe siècles. Car la vie des corons a réellement existé, de même que ceux décrit dans d'autre romans de l'auteur . Une saga incroyable, avec certains romans excellent qui nous laisse une trace, d'autre qui passe très vite.  Il est sûr que germinal fait partie de la première catégorie
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#763 10 Septembre 2022 14:50:48

Merci les filles pour cette super LC :pouceleve:
    Et chris je crains que tu ne trouves La Joie de vivre très fade après celui-ci.

MàJ

Dernière modification par Mypianocanta (10 Septembre 2022 14:51:47)

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#764 21 Septembre 2022 16:55:31

Mmmmmmmmh est-ce qu'il est possible d'oublier purement et simplement un challenge ? Il faut croire que oui :grat:oops:goutte:
    Je flâne sur LA et là je me dis : "tiens, un challenge Rougon-Macquart, trop cool ! TIENS, MAIS JE SUIS INSCRITE DEPUIS AVRIL 2020 EN FAIT !" O_o

Breeeeef, je suis l'exemple vivant de l'étourdie qui oublie de cliquer sur le bouton "s'abonner à cette discussion" ^^

Bon, j'ai quelques lectures à mon actif depuis avril 2020, j'essaierai de retrouver mes chroniques pour venir faire une mise à jour correcte par ici. En attendant, j'ai attaqué cette semaine sur mon lit de douleur (covid oblige) "Au bonheur des dames" (11/20), et je progresse à une vitesse fulgurante de meuf qui n'a que ça à faire de ses journées. En tout cas, c'était super chouette de passer une heure à rattraper tous vos posts, promis cette fois je ne vous oublie pas (plus) ! :sifflote:

Dernière modification par livr0ns-n0us (21 Septembre 2022 16:55:48)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#765 21 Septembre 2022 18:10:39

@ livr0ns-n0us :lol: ma foi ! tu m'as bien fait rire (mais rassure-toi tu n'es pas la seule à faire ce genre de trucs… )
    Régale-toi bien avec Au Bonheur des dames (même dans des circonstances pénibles) et reviens vite nous en parler :)
  • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#766 22 Septembre 2022 15:22:11

Mypianocanta a écrit

@ livr0ns-n0us :lol: ma foi ! tu m'as bien fait rire (mais rassure-toi tu n'es pas la seule à faire ce genre de trucs… )
    Régale-toi bien avec Au Bonheur des dames (même dans des circonstances pénibles) et reviens vite nous en parler :)

Je me sens moins seule (mais un peu stupide quand même :lol:)
    J'ai fouillé mes carnets de chroniques et voilà ce que j'avais pensé du Ventre de Paris (3/20) à l'époque :

Ce tome 3 de la saga des Rougon-Macquart semble être une coquetterie stylistique car on ne peut vraiment pas dire qu'il s'y passe grand chose. Il marque une rupture nette avec les deux tomes précédents car l'attention de Zola n'est, cette fois-ci, pas portée sur un ou plusieurs personnages, mais sur un lieu qui habite le roman de bout en bout et en est véritablement l'acteur majeur : les Halles de Paris. C'est à l'intérieur et dans les proches environs de ce "monstre" que naviguent quelques figures qui semblent finalement bien palottes au regard des appétits titanesques du "ventre de Paris" qui enfourne, mâche, broie tout ce qui lui passe sous le nez.
    C'est une débauche sans cesse renouvelée d'odeurs, de couleurs et de sons qui attend le lecteur au détour de ce 3ème épisode. Zola excelle dans la description et l'on se surprend à vouloir toucher ou goûter tous ces vastes étals emplis de fruits, de légumes, de viandes. La précision et le réalisme de chaque tableau sont tels que j'ai passé la moitié de ma lecture avec l'eau à la bouche, et l'autre le coeur au bord des lèvres.  L'immersion est réussie ! La terrible et dangereuse beauté des Halles est un tour de force littéraire marquant auquel j'ai été très réceptive.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#767 23 Septembre 2022 14:06:15

Très bel avis !

MàJ
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#768 15 Novembre 2022 22:02:49

Hey!
    Je reviens après  ma pause d'un  an avec Zola. On s'était fâché c'était trop compliqué, on a dû faire un break.

Quoi qu'il en soit, je reprends avec une très  bonne découverte: Pot-Bouille.

C'était génial ! Des magouilles dans tous les sens,  des familles bourgeoises qui se disputent pour de l'argent  et des problèmes  de mœurs. Que demande le peuple?! :trinquent:

Les personnages étaient réels  et bruts. Je n'ai  pas  eu de préférence pour l'un ou pour l'autre.

C'était dur mais c'était vrai. Bravo!

Si quelqu'un veut lire avec moi Au bonheur des Dames, n'hésitez pas ! :D
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#769 14 Décembre 2022 09:57:43

Bonjour,

J'ai enfin lu un Zola :yeah:

Je continue tranquillement ma lecture de l’intégrale de la série des Rougon-Macquart avec le ventre de Paris, le 3e livre de cette série et il nous emmène au coeur des Halles de Paris, à la fin des années 1850.
    Une fois de plus j’ai adoré ma lecture. Avec Zola on sait que cela sera riche en descriptions et ça peut faire peur, mais je suis toujours admirative de la façon dont il rend tout ça extrêmement vivant et riche. Les parallèles qu’il arrive à faire dans ses descriptions de nourriture et d’abondance dans les halles et les caractères de ses personnages est vraiment intéressant.
    L’histoire est assez simple, mais une fois de plus je me suis laissée emporter par ses personnages aux multiples défauts, si finement analysés dans leurs travers, ces querelles de poissonnières (c’est le cas de le dire) et son personnage principal à l'idéalisme rêveur, se laissant naïvement emporter par un esprit de révolution.
    Un grand roman.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#770 14 Décembre 2022 17:36:29

C'est selon moi un des meilleurs épisodes. Quand je me balade dans ce quartier de Paris, je pense souvent à ces personnages :)