Lecture et fatigue

• 1
  • 2
  • sfritz

Livraddictien débutant

#1 27 Septembre 2022 11:11:28

Bonjour,

je suis nouveau ici, je ne suis pas un grand lecteur, et je cherche des solutions pour y remédier.

En fait, je rencontre un problème particulier avec la lecture... quand je lis, mes paupières tombent au bout de quelques minutes. :zzz
    Je ne m'endors pas, mais j'ai ensuite énormément de difficulté à rester concentré sur ce que je lis, rendant la lecture difficile / inutile pour moi.

Je suis plutôt curieux, et de nombreux sujets m'intéressent, j'aimerais lire davantage, mais je n'y arrive pas, car je n'assimile pas ce que je lis.
    Je suis donc à la recherche de conseils, et quoi de mieux que de demander à des lecteurs ?

Suis-je le seul dans cette situation ?
    Avez-vous des conseils/techniques pour mieux lire ? (lumière, position, moment de la journée, etc.)

Merci

Sfritz

Dernière modification par sfritz (27 Septembre 2022 11:17:04)

• Mana_

Administratrice

#2 27 Septembre 2022 11:52:32

Salut,

Ca va être difficile à dire parce qu'on est tous différents donc on n'est pas réceptif de la même manière aux techniques...

La base si tu t'endors ou que tu as du mal à te concentrer, c'est de ne pas lire en position allongée, éviter de lire le soir ou après les repas quand la digestion se met en marche.

Sinon, pour rester éveillé/concentré, tu peux t'inspirer de la technique de l'ASMR :

L’ASMR est une sensation distincte, agréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

En gros, tu peux écouter de la musique douce (genre classique ou musiques de films), le bruit d'un ruisseau ou d'un feu de bois. Mettre un bruit de fond, qui va tenir ton cerveau éveillé et te permettre de lire.

• Chertograd

Lecteur initié

#3 27 Septembre 2022 12:17:35

Effectivement, comme le note Mana, on est tous différents et la méthode qui convient à l'un ne te conviendra peut-être pas.

Toutefois, si tu lis seulement le soir dans ton lit, la lecture est associée à l'endormissement. Elle devient un rituel pour toi qui tend inéluctablement au sommeil.

Il suffirait peut-être de changer tes habitudes de lecture, c'est-à-dire :
    - lire dans la journée, et non le soir en allant te coucher
    - lire assis dans un fauteuil ou au-dessus d'une table
    - trouver une lecture vraiment captivante qui t'aide à te concentrer

Tu peux te dégager des moments de lecture dans la journée selon le rythme de ton quotidien.
    Par exemple le matin pendant le petit déjeuner avant d'aller au travail ou en cours, pendant ta pause de midi.

Fais quelques essais et vois si la fatigue est toujours au rendez-vous ;)
  • sfritz

Livraddictien débutant

#4 29 Septembre 2022 13:52:17

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je ne connaissais pas l'ASMR, je vais tester.

Pour le reste, j'ai déjà essayé à différent moment de la journée, ou différente position.
  • theyoubot

Lecteur timide

#5 29 Septembre 2022 15:19:27

sfritz a écrit

quand je lis, mes paupières tombent au bout de quelques minutes

Je te conseille de lire plutôt de bons livres

• Mana_

Administratrice

#6 29 Septembre 2022 15:48:59

theyoubot a écrit
    sfritz a écrit

Ce troll...

sfritz, si tu tentes l'ASMR et si tu aimes regarder des films avec de bonnes BO, tu peux commencer par-là. Mon cas en exemple, j'écoute beaucoup les musiques de Hans Zimmer, Howard Shore, Ramin Djawadi, etc ;)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#7 29 Septembre 2022 16:38:34

theyoubot a écrit
    sfritz a écrit

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? :grimaces:
    Sérieux continue de lire de mauvais livres au moins de temps en temps. Quand tu les massacres ensuite tu fais ma journée. =D

Bon, blague à part, c'est vrai que c'est quand même un peu étrange comme problème, es-tu certain que tu aimes lire ce que tu lis ? Peut-être aussi que tu ne lis pas aux horaires les plus adéquates pour ton chronotype ce qui expliquerait la somnolence ? :chaispas:

Cela révèle peut-être un problème de concentration, un trouble de l'apprentissage ou TDAH ou je ne sais quoi qui serait gérable par médicamentation la pratique de la méditation ? :grat:

Sinon peut-être qu'attaquer les sujets qui t'intéressent dans un autre format et un autre contexte par exemple sous forme de podcast audio pendant que tu fais autre chose serait plus efficace pour toi ?

En tout cas, si tu persévères ta situation devrait quand même s'arranger un minimum et les livres arrêter de te tomber des mains. Alors courage ! :pompom:

Dernière modification par FloXy (29 Septembre 2022 16:39:06)

• Invité

Invité

#8 29 Septembre 2022 19:07:23

Je rejoins l'avis de Chertograd : le corps assimile le lit au moment de dormir, et donc lire dans son lit va peut-être être plus difficile car le corps s'attend à dormir.
    Une idée serait de trouver un lieu seulement dédié à la lecture, et d'éviter de lire en fin de journée :)

Et merci FloXy sur le test pour définir son chronotype, c'est très intéressant !

Dernière modification par lbooknook (29 Septembre 2022 19:10:34)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#9 29 Septembre 2022 19:42:39

lbooknook a écrit

Je rejoins l'avis de Chertograd : le corps assimile le lit au moment de dormir, et donc lire dans son lit va peut-être être plus difficile car le corps s'attend à dormir.

A tel point que le lien peut devenir problématique aussi dans l'autre sens, c'est à dire que la première chose qu'on conseille à ceux qui ont des problèmes de sommeil c'est d'écouter un discours d'Elisabeth Borne d'éviter tout ce qui est écran, livre ou autre dans la chambre. Et même de se relever si on n'arrive pas à dormir au bout d' environ une demi-heure, histoire d'être sur que le cerveau associe le lit au sommeil et c'est tout ! :O

lbooknook a écrit

Et merci FloXy sur le test pour définir son chronotype, c'est très intéressant !

De rien ! J'ai parcouru le bouquin du fameux docteur en diagonale et c'est assez fou de voir à quel point il préconise des horaires optimales pour à peu près n'importe quelle activité. :grat:
    Comme quoi il y a un temps pour tout. Et jamais assez de temps pour lire. :euhnon:

• theyoubot

Lecteur timide

#10 01 Octobre 2022 18:36:18

FloXy a écrit

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? :grimaces:

Crois bien que si je pouvais éviter de lire de mauvais livres, je le ferai.
    Et tout comme l'auteur de ce sujet de discussion, j'ai tendance à me déconnecter de ma lecture (voir m'endormir si je suis au lit) quand je lis un mauvais bouquin.

Une autre méthode pour résoudre ce problème répandu est de lire de front plusieurs choses. Cela a été discuté longuement sur tous les forums littéraires où je suis passée. Certaines personnes éprouvent le besoin de sauter d'une lecture à une autre quand la première les lasse. Le saut leur offre un boost temporaire d'intérêt. Je n'utilise pas cette technique mais je sais qu'elle est populaire. Sur les topics dédiés, la moitié des intervenants disent fonctionner ainsi. Ils ont un profil particulier. En particulier, ils lisent souvent de la non fiction pour des raisons professionnelles ou personnelles et beaucoup sont des adeptes de la liseuse, très pratiques dans leur cas. J'ignore si tu as ce profil. Si oui, peut être est ce là une piste à creuser. Ne te décourage pas.
    Et je te renouvelle mon conseil de départ. Sois très sélectif, et tu auras toi aussi la joie de découvrir qu'il est difficile de lâcher un récit passionnant.

theyoubot a écrit
    sfritz a écrit

Mana_ a écrit

Ce troll...

Notre plaisir de lire ce qu'on nous lisons est la première et souvent la seule chose qui nous tient éveillé/intéressé. Qualifier de troll quelqu'un qui dit ça - alors qu'il s'agit d'une piste potentiellement utile pour Sfritz - est justement en soi une attitude de troll. Ce qui n'est pas bon signe de la part d'une administratrice de forum qui est censée combattre ce genre de comportements et, à tout le moins, ne pas les avoir elle-même.