[Sorcery of Thorns - Septembre 2022] - Parlons du livre

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 26 Septembre 2022 17:17:18

    Bonjour tout le monde,

    Je n'ai pas oublié le BC mais j'ai été malade comme pas possible ce week-end ce qui fait que je n'ai pas fini comme je l'avais prévu. Cependant, cette nuit grosse insomnie du coup je suis passée de 50% à 80% du livre lu. Ma liseuse m'annonce deux heures restantes de lecture, je devrai donc réussir à le terminer ce soir et venir donner mes impressions et lire vos avis demain !
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #12 26 Septembre 2022 19:09:20

    Bonjour!

    Je l'ai terminé (comprendre : survolé la fin) hier soir et mon avis se rapproche de ceux de Bebec, Alhweder et Catysprint. J'ai trouvé le livre trop YA, jusqu'a maintenant je n'avais pas trop de problème avec ces lectures, même si je voyais tous les points "négatifs" et clichés, j'arrivais à passer outre et à apprécier mes lectures. Mais pour celui-ci, ça ne l'a pas fait. Peut-être parce que j'ai trouvé l'univers des livres vraiment chouette, et j'aurai aimé qu'il soit plus développé.
    Je me suis posé les mêmes questions que Bebec sans avoir de réponses.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi sont créés ces livres? A quoi servent vraiment les bibliothèques ? Pourquoi ont-ils tant de préjugés négatifs envers les sorciers ? Et pourquoi sont-ils l'élite alors qu'ils ont mauvaise réputation ? A quoi servent-ils dans la société ?



    Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment accroché avec eux et surtout Elisabeth et Nathaniel

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elisabeth, Mary sue en puissance, qui a passé sa vie dans la bibliothèque et devient une guerrière d'un coup de main.
    Nathaniel, beau ténébreux que tout le monde veut épouser. L'autrice veut nous faire croire qu'il est méchant au début mais non il a un coeur d'or...
    Le méchant, qui est pas vraiment méchant (vu qu'il veut dominer l'Archon pour 'faire le bien') mais est trop idiot pour se rendre compte que son plan est pourri.
    Silas est le seul qui a trouvé grâce à mes yeux, et c'est limite. J'aurai aimé qu'il se comporte comme un démon, comme on nous a dit tout au long du livre 'Qu'il n'est pas gentil'



    J'ai aussi trouvé que l'histoire était globalement prévisible, une fois que l'histoire était lancée, je savais où ça allait

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sans parler de la romance



    Bon encore un franc succès au BC pour moi :lol:
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #13 26 Septembre 2022 22:31:06

    Hello,

    Voici enfin mon petit avis !
    Après avoir lu les avis des uns et des autres, j'ai le sentiment qu'on a à peu près tous une appréciation similaire, avec certes des nuances (certain.e.s ont adoré, d'autres ont davantage relevé les évidents points faibles, mais toute une série d'autres remarques sont récurrentes chez tout le monde). Pour ma part, je ne fais pas partie de ceux qui ont adoré ; en revanche, cette lecture est arrivée "au bon moment", après une autre lecture où je me suis profondément ennuyée (il suffit de regarder sur mon fil : je lui ai mis 04/20 XD , sans me soucier de sa plutôt bonne réputation par ailleurs), j'avais vraiment besoin d'autre chose. Bref, revenons à nos sorciers :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elisabeth? De Silas? Et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    Avez-vous un personnage préféré, parmi ceux rencontrés dans ce livre?


    S'il s'agit des trois principaux évidents (Elisabeth, Nathaniel et Silas), je ne les ai trouvés ni particulièrement attachants, ni particulièrement originaux, et pas de personnage préféré... mais je les "aime bien" tous les trois, et je garde le sentiment que, avec eux en avant-plan, l'histoire fonctionne tout à fait bien, et cela me suffit !
    Du côté des méchants, Ashcroft est bien dessiné et son côté un peu "bête"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais comment peut-il croire qu'il peut se servir de l'Archonte ?? justement parce qu'il est tellement dans son truc, qu'il croit bon en plus, qu'il en devient insensé...

    , ça a quelque chose de rassurant: si tous les méchants étaient en plus intelligents, la Terre serait un vrai Enfer - heureusement, ils ne le sont pas, à part quelques serial killers de renom (si on peut dire), mais ça, c'est une autre histoire...
    Enfin, j'ai apprécié que les livres aient eux aussi un rôle de personnages, malheureusement un peu trop secondaires, alors que ça aurait pu être exploité avec un peu plus de conviction de leur côté, mais clairement, ce n'était pas tout à fait l'intention de l'autrice. À noter quand même que cette idée de livres qui "vivent leur vie", d'une certaine façon, m'a d'abord sauté aux yeux comme un copier-coller de l'univers d'un certain Harry Potter, où les livres (et les journaux, plus présents encore) ont une vie propre... mais finalement l'histoire est suffisamment éloignée pour qu'on n'y pense plus trop.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?


    J'ai trouvé l'intrigue vraiment très manichéenne: les bons (même à moitié cachés sous des couches de défauts ou une hérédité / une nature difficiles à assumer) se battent contre les méchants vraiment très méchants; les bons ne cessent d'osciller et de se poser des questions, ce qui leur permet d'évoluer, tandis que les méchants sont sûrs de leur fait et gagnent (presque) à tous les coups malgré des revers, jusqu'à l'inévitable défaite finale (ce qui n'est pas un spoil). Bref, c'est ultra-prévisible, pourtant j'ai apprécié les nombreux rebondissements, parfois plus ou moins attendus, d'autres m'ont davantage surprise. Mais en tout cas, oui, j'ai trouvé que c'était très rythmé, il y avait toujours de l'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et en même temps l'action n'est pas inutilement excessive : on a l'impression d'être toujours en mouvement avec Elisabeth, mais jamais au point de s'essouffler (comme j'ai déjà eu le cas dans certains livres, où l'héroïne paraît alros dopée ou souffrant d'une hyperactivité sévère, ce qui n'est donc pas le cas ici).
    C'est sans doute cet aspect très manichéen dans un rythme soutenu (mais pas endiablé), avec en plus des héros quand même très jeunes (et pleins de blessures d'enfance), qui contribue à étiqueter ce livres quand même très YA en effet - mais, bizarrement, moi qui n'en raffole pas forcément, pour le coup ça ne m'a pas dérangée, du tout!

    Original, oui et non...
    J'ai parlé plus haut d'une brève impression de déjà-vu dans l'idée que les livres soient des personnages, mais d'autres choses m'ont semblé plus originales

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple le fait que la magie soit intimement liée au fait d'avoir un démon à son service, avec une contrepartie! Dans la grande majorité des que j'ai lus mettant en scène l'un ou l'autre sorcier, il est généralement question d'un pouvoir plus ou moins hérité, plus ou moins acquis, mais c'est bien la première fois que je vois une magie comme un art qui ne peut s'exercer que dans une relation de dépendance absolue!



    Enfin, la romance est sans doute la partie la plus prévisible, et sans doute aussi celle qui montre le plus que c'est un livre YA:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'avais compris dès la rencontre, aussi improbable que sympathique, entre Nathaniel et Elisabeth, qu'ils finiraient ensemble d'une façon ou d'une autre... et dans les rares moments où j'en ai un peu douté, je les voyais pour le moins comme frère et soeur, Elisabeth aurait alors été abandonnée par cette sinistre famille pour une quelconque raison, mais finalement non, la romance est basique de chez basique! Et YA, parce que franchement, pour moi qui suis lectrice de romances à tendance érotique, là on est avec les petites abeilles quand même...




    → Qu'avez-vous pensé de l'univers imaginé?
    Et de la place des livres?


    Bah, je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais d'une certaine façon, j'ai eu l'impression que l'autrice mettait en fait en scène un certain reflet de notre société : ces Gardiens et autre Bibliothécaires, prêts à défendre farouchement des livres parfois pluricentenaires et potentiellement (très) dangereux, contre les Sorciers qu'ils considèrent comme suspects et dangereux, mais qu'ils connaissent très mal en réalité, ce sont tous nos préjugés, nos idées reçues face à l'Autre quand il est différent (quelle que soit la différence). C'est tellement plus facile, ou en tout cas plus spontané, de refuser tout contact, ou au pire de se battre, contre ceux qu'on ne connaît pas, et qu'on finit par considérer comme des dangers pour nos petites vies tranquilles - après tout, c'est bien ainsi que tant de guerres ont éclaté au fil du temps, non? Parce que celui en face pratique une autre religion (une constante!), a une autre couleur de peau, ne parle pas la même langue, etc., etc.
    Et du coup, même si le rôle d'Elisabeth est un peu surjoué (j'ai dû chercher ce que plusieurs entendaient par "Mary Sue", je ne connaissais pas! mais c'est tout à fait ça...), il n'en reste pas moins ce message qu'il suffit d'une étincelle, d'un peu de bonne volonté, et d'une personne capable de galvaniser les foules dans le bon sens, pour changer bien des mentalités, même si ce n'est jamais évident!
    Mon fils a philosophé toute la soirée : ça finit par déteindre sur moi...

    Le rôle des livres me laisse un peu perplexe. Comme beaucoup d'autres, j'ai un sentiment de "pas assez" à leur sujet, et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    leur sacrifice final ne m'a pas convaincue : tout ça pour ça?

    . C'est un peu comme si l'autrice avait eu une super-idée à propos de ces livres, et puis paf, ça lui est sorti de la tête et elle ne savait plus trop comment l'exploiter, alors elle les laisse là

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et au passage les Bibliothèques ne sont plus que des pions dans un plan machiavélique qui dépasse tout le monde

    .
    En parlant de livres, je n'ai pas bien compris

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la nature exacte d'Elisabeth, pourquoi elle est si peu sensible à la magie, et si heureuse dans une Bibliothèque? Si j'ai bien suivi, elle serait une forme évoluée de pou des livres ?!? sérieusement?...




    → Qu'avez-vous pensé du style? De l'humour?

    Le style est fluide et agréable, rien à dire là-dessus, et je trouve que c'est une traduction très bien menée : justement, on ne "sent" pas la traduction, ça se laisse lire tout simplemnet.
    L'humour je ne sais pas, je ne catégoriserais pas ce livre comme humoristique, et aucun passage ne m'a fait particulièrement rire, à peine sourire. Je parlerais plutôt d'une certaine légèreté, même dans des sujets assez graves quand on y réfléchit, mais voilà, je n'ai pas trouvé cet aspect-là transcendant.


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    Et donc oui, j'ai bien aimé ce livre qui, comme je le disais plus haut, est arrivé pour moi au bon moment - mais il est difficile, voire impossible de dire si j'aurais eu le même ressenti, en le lisant à un quelconque autre moment moins propice.
    Je pourrais effectivement le recommander à mon ado de 15 ans, qui lit donc déjà du YA ; là il est en train de découvrir Hunger Games, qu'il doit lire en anglais pour l'école et il a du mal, du coup il me l'a demandé en traduction française pour le lire "en miroir"... et il est complètement accro! mais quand il aura fini la série, il sera toujours temps de lui proposer autre chose!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #14 27 Septembre 2022 07:06:27

    Hunger Games est bien meilleur. Ce livre risque de faire pâle figure si tu le lui présente juste après ^^
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #15 27 Septembre 2022 10:04:13

    Alhweder a écrit

    Hunger Games est bien meilleur. Ce livre risque de faire pâle figure si tu le lui présente juste après ^^


    Oui en effet ;)
    J'avais lu le T1 lors de sa sortie en version française, mais à l'époque les autres tomes n'étaient pas encore traduits, et puis j'ai oublié cette lecture (je n'étais guère lectrice assidue, à ce moment-là), mais j'en ai un (vague) souvenir bien plus "consistant" que ce que je crains de garder de Sorcery of Thorns.

    Cela dit, je pourrai toujours lui passer nos gentils sorciers et démon quand il aura fini Thérèse Raquin ou Candide , qu'il doit lire pour l'école ! (le malheureux...)

  • Mel54

    Mange-mots

    Hors ligne

    #16 27 Septembre 2022 14:33:06

    Domi, pour répondre à ta question sur les spécificités d'Élisabeth, de ce que j'ai compris :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle n'est pas un pou de livres évolué, mais, tout comme les poux de livres de Bibliothèque ont évolué et sont plus gros et résistants, Éliabeth est devenue une jeune fille plus résistante, car ayant passé toute sa vie dans la Bibliothèque.
    Tous les orphelins du royaume sont pris comme Apprenti dans une Bibliothèque à partir de l'âge de 13 ans, mais Élisabeth, elle, a été recueillie bébé à la Bibliothèque, par la directrice.

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #17 27 Septembre 2022 22:01:10

    Mel54 a écrit

    Domi, pour répondre à ta question sur les spécificités d'Élisabeth, de ce que j'ai compris :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle n'est pas un pou de livres évolué, mais, tout comme les poux de livres de Bibliothèque ont évolué et sont plus gros et résistants, Éliabeth est devenue une jeune fille plus résistante, car ayant passé toute sa vie dans la Bibliothèque.
    Tous les orphelins du royaume sont pris comme Apprenti dans une Bibliothèque à partir de l'âge de 13 ans, mais Élisabeth, elle, a été recueillie bébé à la Bibliothèque, par la directrice.


    Ah ok! je préfère infiniment cette explication-là! ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si un truc reste pas clair, alors : pourquoi Elisabeth, qui est en effet arrivée si jeune dans une Bibliothèque, y a survécu, alors qu'elle n'aurait pas "dû"? Il me semble qu'elle avait intercepté une discussion entre la Directrice et son professeur - dont le nom m'échappe là tout de suite - justement sur le sujet : la Directrice relevait comme il était exceptionnel qu'elle n'ait pas été tuée bien avant ses 13 ans, sans que l'on sache trop par qui ni comment...
    En fait ce n'est pas vraiment expliqué, ça reste dans l'élusion, comme si l'autrice elle-même ne savait pas très bien!

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 28 Septembre 2022 07:04:35

    domi_troizarsouilles a écrit

    Mel54 a écrit

    Domi, pour répondre à ta question sur les spécificités d'Élisabeth, de ce que j'ai compris :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle n'est pas un pou de livres évolué, mais, tout comme les poux de livres de Bibliothèque ont évolué et sont plus gros et résistants, Éliabeth est devenue une jeune fille plus résistante, car ayant passé toute sa vie dans la Bibliothèque.
    Tous les orphelins du royaume sont pris comme Apprenti dans une Bibliothèque à partir de l'âge de 13 ans, mais Élisabeth, elle, a été recueillie bébé à la Bibliothèque, par la directrice.


    Ah ok! je préfère infiniment cette explication-là! ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si un truc reste pas clair, alors : pourquoi Elisabeth, qui est en effet arrivée si jeune dans une Bibliothèque, y a survécu, alors qu'elle n'aurait pas "dû"? Il me semble qu'elle avait intercepté une discussion entre la Directrice et son professeur - dont le nom m'échappe là tout de suite - justement sur le sujet : la Directrice relevait comme il était exceptionnel qu'elle n'ait pas été tuée bien avant ses 13 ans, sans que l'on sache trop par qui ni comment...
    En fait ce n'est pas vraiment expliqué, ça reste dans l'élusion, comme si l'autrice elle-même ne savait pas très bien!


    Salut,
    Pour ce qui est de cette discussion, j'avais supposé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'elle voulait dire "tuée par un livre". Car ils ont quand même l'air assez dangereux, qu'Elisabeth apparemment se faufile partout dans la bibliothèque (elle connaît des passages secrets que personne ne connait), et puis perso je frémis rien que d'imaginer un petit bébé ramper le long de ces rayonnages...:'S
    Bon, c'est la jeune maman qui parle en moi là  XD

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 28 Septembre 2022 23:10:38

    Bonjour tout le monde !

    Livre terminé hier matin mais je n'ai pas eu le temps de venir avant ce soir.
    J'ai été de mon côté très agréablement surprise par ce livre (j'ai l'impression que globalement l'ouvrage a été plutôt apprécié). Je ne lis pas énormément de livre sur le thème magique, c'est vraiment le côté bibliothèque qui m'avait attiré et surtout, j'avais une peur énorme de finalement me retrouver à passer le principal de mon temps dans un romance. Fort heureusement, j'ai été satisfaite sur tous les plans.

    Bien que je reconnaisse également quelques faiblesses à l'ouvrage, il a dû tomber aussi à point nommé pour moi puisque je me suis complètement faite embarquer dans l'univers et je tournais les pages frénétiquement (je me suis endormie à 4h30 dans la nuit de dimanche à lundi parce que je n'arrivais plus à le lâcher).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Elisabeth? De Silas? Et des autres personnages gravitant autour?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    Avez-vous un personnage préféré, parmi ceux rencontrés dans ce livre?

    Sans grande surprise j'ai adoré le personnage d'Elisabeth que je trouve plutôt bien abouti même si des informations plus enrichies sur son passé n'auraient pas été de trop. On nous donne l'essentiel pour comprendre sa "force" mystérieuse et cet "aura" qu'elle dégage mais de petites anecdotes d'elle à la bibliothèque à son arrivée auraient été un plus.
    Nathaniel c'est un peu l'archétype du chevalier servant brun ténébreux "qui a des failles". Mais seulement un peu, je trouve quand même qu'il a un plus qui me l'a rendu fort sympathique. Déjà, un personnage bisexuel qui le dit et dont on n'en fait pas toute une histoire (amen !), ensuite, même si c'est lui le "magicien" super fort blablabla, pas à un seul moment il ne se met en position de supériorité face à Elisabeth : il l'a traite comme son égal. Et c'est un peu le même refrain avec Silas. Certes, ils ont une relation maître/serviteur, mais quand même, on voit que Nathaniel connaît ses limites et qu'il comprend que respecter les gens est essentiel. Pour toutes ses raisons, je trouve que ce personnage est vraiment intéressant et apporte quelque chose de neuf par rapport à ce que j'ai pu lire.
    Silas c'est un puits de question pour moi. J'ai beaucoup aimé ce personnage mais j'aurai aimé qu'on tricote plus sur le pourquoi il décide que "sauver" des humains alors qu'il n'a pas de sentiment est possible. Ce qui de fait pourrait apporter aussi plus de réponses sur la toute fin de l'histoire. Idem pour le monde duquel il vient, l'Outremonde me semble très brumeux et il manque tellement d'informations sur ce sujet !

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Avez-vous trouvé que c'était original? prévisible?

    Franchement oui j'ai été complètement embarquée, je ne peux pas dire le contraire.
    Le rythme est bon, rien à redire là-dessus : des moments calmes et des moments plus tendus mais toujours dans l'intérêt de servir l'intrigue. On ne s'ennuie à aucun moment et les presque 600 pages défilent très vite. Même si l'intrigue est prévisible en partie (sur le final), il y a quand même beaucoup de choses inattendues qui se produisent et rendent ce livre plutôt atypique (comme le concours de la bibliothèque pour la bataille). Pour moi il y a un juste dosage de déjà vu/innovation.

    → Qu'avez-vous pensé de l'univers imaginé?
    Et de la place des livres?

    Je dois le dire : ce livre répond pour moi parfaitement à la thématique du book club.
    Oui il y a de la magie, oui il y a de la romance.
    Mais soyons honnêtes : tout tourne autour des livres et des bibliothèques, d'Elisabeth qui se forme à être gardienne de bibliothèque, des "dons" qu'elle a développé par rapport au livre. J'ai vraiment été ravie d'avoir entre les mains un livre qui parlait vraiment du thème désigné avec des petits plus qui servent l'histoire principale.
    J'ai aimé l'univers imaginé. Déjà un gros bon point pour le fait que "la magie ça ne se fait pas en un claquement de doigt". Je suis relativement exaspérée par les ouvrages qui présentent la magie comme quelque chose de simple et naturelle. Ca peut plaire et je ne juge pas mais moi, je n'aime pas ça. Et là, on nous fait comprendre plusieurs fois que ce n'est pas si simple d'invoquer un sort : la course poursuite avec les infernaux, l'illusion du bal sur laquelle Nathaniel planche des jours, le démon du livre à comprendre qui le rend chancelant... Et puis un magicien peut tomber malade facilement, il ne livre pas bataille en sautant le lendemain sur ses jambes frais et dispo. De la crédibilité ! C'est peut-être paradoxale de demander ça lorsqu'il s'agit d'un univers inventé mais j'en ai besoin. Et là, j'ai cru en l'histoire et en l'univers.
    Cependant, comme je le disais plus haut, j'aurais aimé avoir plus de détails, notamment sur l'Outremonde qui a été à peine effleuré.


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Honnêtement, j'ai adoré ce livre. Je ne lui mettrais pas la note de 20/20 car ce n'est pas une perfection pour moi mais, j'ai passé un moment vraiment très agréable et j'ai aimé sortir de mes lectures habituelles pour me plonger dedans. Depuis mai, j'avais énormément de mal à me remettre dans un livre et ça a commencé avec un thriller lu en septembre et puis celui-ci. l'expérience de lecture a été enrichissante et j'avais besoin d'un livre sans prise de tête au moment où j'ai eu celui(ci entre les mains.
    Je le recommanderai très certainement mais à des gens qui apprécient un minimum le YA ou qui aiment moyennement les univers magiques (comme moi), aux amoureux des livres aussi. Cette connexion qu'à Elisabeth avec les livres, c'est quand même incroyable !